|
| sensation d'oppression | |
| | |
Auteur | Message |
---|
tanguyrounet
| Sujet: Re: sensation d'oppression Mer 27 Juin 2012 - 11:29 | |
| Bonjour c'est une bonne nouvelle, je vous l'avais dit, problèmes de masques.
Si ça fuit encore, c'est peut-être le réglage du masque qu'il faut affiner, votre prestataire vous l'a t'il réglé? | |
| | | mireillemireille
| Sujet: Fuites d'air Ven 29 Juin 2012 - 20:39 | |
| [quote:33ed="tanguyrounet"]Bonjour c'est une bonne nouvelle, je vous l'avais dit, problèmes de masques. Si ça fuit encore, c'est peut-être le réglage du masque qu'il faut affiner, votre prestataire vous l'a t'il réglé?[/quote] Bonjour Tanguyrounet, le technicien me l'avait réglé et il m'avait dit "d'affiner" en position allongée. C'est vrai que je suis très satisfaite de ce masque et comme me dit mon mari, il aurait peut être fallu une taille S plutôt qu'une taille M, bon on verra bien au prochain RV ; j'ai tout de même appelé le prestataire pour lui signaler le problème mais comme d'hab "surbooké" et pas de place avant mon RV, tant pis je vais patienter. Je dors déjà plusieurs heures d'affilée et pour moi c'est MAGNIFIQUE Voilà prochaines nouvelles fin juillet car là toujours dans les cartons et les deux semaines qui viennent sont chez moi pleines et re-pleines. A bientôt et merci pour l'intérêt apporté à tous mes messages, une véritable aide | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: sensation d'oppression Mer 4 Juil 2012 - 10:25 | |
| Une fois qu'on arrive à s'endormir et garder le masque qqs heures c'est presque gagné. Une fois les problèmes des fuites réglés vous allez enfin faire vos nuits. Essayez un S et tenez-nous au courant. Bonnes vacances. | |
| | | tanguyrounet
| Sujet: Re: sensation d'oppression Ven 6 Juil 2012 - 7:29 | |
| Bonjour Mireille,
Je n'arrive pas à comprendre ces techniciens qui sont surbookés (pas dans le sens qu'il ne font rien, bien au contraire), au point de vous dire, il faut attendre 2 semaines, dans le cas des apnéiques en phase d'adaptation 2 semaines c'est énorme.
Votre technicien ne va pas me faire croire qu'il n'a aucun patient dans votre secteur, et prendre 5 minutes pour vous apporter un masque plus petit.
Moi ça c'est produit et mon tech me l'a déposé en plein vol, juste mis en place, en m'expliqaunt qu'il été pressé, ce à quoi je lui est répondu c'est normal puisque pas prévu. | |
| | | mireillemireille
| Sujet: gardons le sourire Ven 6 Juil 2012 - 14:01 | |
| [quote:be0f="tanguyrounet"]Bonjour Mireille, Je n'arrive pas à comprendre ces techniciens qui sont surbookés (pas dans le sens qu'il ne font rien, bien au contraire), au point de vous dire, il faut attendre 2 semaines, dans le cas des apnéiques en phase d'adaptation 2 semaines c'est énorme. Votre technicien ne va pas me faire croire qu'il n'a aucun patient dans votre secteur, et prendre 5 minutes pour vous apporter un masque plus petit. Moi ça c'est produit et mon tech me l'a déposé en plein vol, juste mis en place, en m'expliqaunt qu'il été pressé, ce à quoi je lui est répondu c'est normal puisque pas prévu.[/quote] Bonjour Tanguyrounet, allons nous n'allons pas nous énerver pour un masque. Je suis actuellement tellement fatiguée par mon déménagement que, je crois que je pourrais m'endormir n'importe où et n'importe comment (les apnées aidant aussi). Le soir, lorsque je me couche, au bout de 10 mn masque sur le visage, je suis déjà dans les bras de Morphée, je pourrais dormir jusqu'au lendemain s'il n'y avait pas ces sacrées fuites d'air, mais ce n'est pas "grave", allons ne nous fâchons pas dans quelques jours, je verrai mon technicien et on en parlera. Je signale aussi que c'est moi qui me rends à chaque fois au RV et non lui qui vient chez moi (j'habite plutôt j'habitais un lieu-dit très retiré), alors..... Allez bonnes vacances aux juilletistes et courage à ceux qui ne peuvent pas partir | |
| | | tanguyrounet
| Sujet: Re: sensation d'oppression Dim 8 Juil 2012 - 22:29 | |
| Bonjour, oui ça n'aide pas qu'il ne puisse pas venir jusqu'à vous.
Avec le temps les petites fuites on s'en accomode, à un tel point qu'il m'arrive de temps à autre, sans faire exprès d'arracher le raccordement du tuyau au masque, et ça ne m'empêche nullement de dormir.
Il me faut en moyenne une bonne heure avant que ça me réveille (mon épouse, alors elle on en parle pas, la maison peut exploser, celà ne va pas la déranger), le plus cocasse c'est que ça peut maintenant souffler à moins de 10 cm de l'oreille, rien, ça na me dérange en rien.
Quand on dit que l'on s'habitue à tout, c'est vrai, le masque au bout d'un moment fait partie intégrante de nous, à un tel point que c'est un automatisme de le mettre.
La nuit il m'arrive encore d'aller au toillette (très rarement par rapport à avant), je le retire dans le noir et à moitié endormie, je reviens au lit dans le même état, et vloup je le remet sans même allumer la lumière, je ferme les yeux et vloup c'est repartie.
Ce que vous vivez, est dans la normale, celà va se passer naturellement sans même que vous vous en rendiez compte, vous allez le constater par vous même, après coup. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: sensation d'oppression Ven 13 Juil 2012 - 11:56 | |
| On peut dormir bien avec un masque sur le nez, et comme dit tanguyrounet on s'en accommode... a plein des choses. Etre très fatigué par un déménagement (mireillemireille) est un plus sur le plan de la période d'adaptation au PPC - comme vous dites on est tellement fatigué qu'on s'endort rapidement et même les éveils en pleine nuit ne sont pas suffisant pour faire enlever le masque. Il faut que j'en prescrive un déménagement à tous mes patients pendant la période d'adaptation! Bon déménagement et tenez-nous au courant de votre progrès.. | |
| | | mireillemireille
| Sujet: Bonjour tout le monde. Sam 21 Juil 2012 - 15:08 | |
| [quote:e2c5="MORPHEE"]On peut dormir bien avec un masque sur le nez, et comme dit tanguyrounet on s'en accommode... a plein des choses. Etre très fatigué par un déménagement (mireillemireille) est un plus sur le plan de la période d'adaptation au PPC - comme vous dites on est tellement fatigué qu'on s'endort rapidement et même les éveils en pleine nuit ne sont pas suffisant pour faire enlever le masque. Il faut que j'en prescrive un déménagement à tous mes patients pendant la période d'adaptation! Bon déménagement et tenez-nous au courant de votre progrès..[/quote] Me revoilà. Ca y est le déménagement est terminé, la fatigue est omniprésente et les nuits pas géniales. Hier, j'avais RV avec mon technicien qui d'ailleurs n'était pas le même que d'habitude mais ce fut un RV très intéressant. Tout ça pour vous dire que j'ai une fois de plus changer de masque, cette fois-ci j'ai un "forma", une chose est certaine je ne vais pas me "sauver".... Pascal mon technicien d'hier m'a dit que mon problème de "fuites" venait du fait que j'ai un visage mince, une peau fine et un nez fin (que des compliments ), mais moi, ce que je voudrais surtout c'est bien "dormir" , donc comme je suis une personne très sérieuse et très assidue, j'ai mis le nouveau masque hier et je l'ai gardé 2h, après j'avais trop "chaud", je vais m'habituer,,, cela vient aussi du fait que nous avons emménager dans un super appart tout neuf où il fait très bon alors que dans ma maison, sans clim j'avais 18° en plein été et là, nous avons 24°, je ne me plains pas mais le changement est radical ; j'ai augmenté l'humidificateur, je l'ai passé de 2 à 3.5 car j'étais "desséchée". Je peux juste dire une dernière chose, la ppc est qq chose de super, j'ai fait l'expérience pendant mon déménagement de dormir "sans" pendant plusieurs jours et bien, les réveils avec sensations d'étouffement, les crampes et les directions "toilettes" la nuit étaient revenues à la chaîne, alors même si ce n'est pas facile, il faut persévérer et après, à nous les douces nuits Bisous à vous tous | |
| | | tanguyrounet
| Sujet: Re: sensation d'oppression Sam 21 Juil 2012 - 23:42 | |
| Bonsoir Mireille, Quand on a un visage mince, c'est une vrai plaie, j'en est fait l'amer expérience, j'ai quasiment tout essayé en masque, du narinaire, narino-bucal, nasal, facial, et même intégral (le type cosmonaute que j'ai failli fiche dans la figure du tech, parce que là c'étais vraiment trop).
J'ai après une bonne dizaine de masque trouver le bon à savoir un quattro de chez resmed, et là c'est le pied, donc ça il faut persévérer et on finis par avoir le bon.
Pour ton histoire de chaleur, alors là je ne suis pas surpris, c'est une plaie sans nom, en temps normal avant la PPC, j'y étais très sensible, j'ai résolu le problème, j'ai acheté une petite clim que je met uniquement dans la chambre 2 heures avant d'aller me coucher, au moment du couché je l'éteins et ferm porte et fenêtre et en pleine nuit, si il fait de nouveau chaud j'ouvre la fenêtre l'air étant plus frais dehors en pleine nuit.
C'est une solution pas trop onéreuse et qui fonctionne car même en cas de forte chaleur, le reste de l'appart n'est pas climatisé, donc ça fait une vrai différence de température, suffisante pour avoir presque une sensation de froid au moement du couché. | |
| | | mireillemireille
| Sujet: la suite de mes péripéties. Jeu 26 Juil 2012 - 10:09 | |
| [quote:ae69="tanguyrounet"]Bonsoir Mireille, Quand on a un visage mince, c'est une vrai plaie, j'en est fait l'amer expérience, j'ai quasiment tout essayé en masque, du narinaire, narino-bucal, nasal, facial, et même intégral (le type cosmonaute que j'ai failli fiche dans la figure du tech, parce que là c'étais vraiment trop). J'ai après une bonne dizaine de masque trouver le bon à savoir un quattro de chez resmed, et là c'est le pied, donc ça il faut persévérer et on finis par avoir le bon. Pour ton histoire de chaleur, alors là je ne suis pas surpris, c'est une plaie sans nom, en temps normal avant la PPC, j'y étais très sensible, j'ai résolu le problème, j'ai acheté une petite clim que je met uniquement dans la chambre 2 heures avant d'aller me coucher, au moment du couché je l'éteins et ferm porte et fenêtre et en pleine nuit, si il fait de nouveau chaud j'ouvre la fenêtre l'air étant plus frais dehors en pleine nuit. C'est une solution pas trop onéreuse et qui fonctionne car même en cas de forte chaleur, le reste de l'appart n'est pas climatisé, donc ça fait une vrai différence de température, suffisante pour avoir presque une sensation de froid au moement du couché.[/quote] Bonjour bonjour, bon ben voilà je suis au bord e l'épuisement "total", ça ne marche pas mieux avec le nouveau masque Forma, j'étouffe carrément avec ce truc. Je vois mon technicien tout à l'heure en fin de matinée. Je crois que je suis en train de flancher, pourtant pas dans mon caractère mais là, je ne peux plus et je n'en peux plus de ces fuites d'air, j'en ai marre et j'ai bien envie de tout envoyer par la fenêtre Je vous tiens au courant dans la soirée des dernières nouvelles, mais vraiment là, je n'ai pas le moral. | |
| | | Dream_blue
| Sujet: Re: sensation d'oppression Jeu 26 Juil 2012 - 12:28 | |
| [quote:2654="mireillemireille"] Bonjour bonjour, bon ben voilà je suis au bord de l'épuisement "total", ça ne marche pas mieux avec le nouveau masque Forma, j'étouffe carrément avec ce truc.[/quote] Mireille , à quelle pression est réglée la machine ???constante ou auto-pilotée ?? avec activation de l'EPR ou pas ??, étouffer sous un masque ne vient sans doute pas du masque ,mais plutôt d'une pression inaéquate soit trop forte ,soit trop basse Perso il y a 5 ans je suffoquais quand la pression de la 1 ére machine montait et me réveillais Plus d'un d'entre nous a passé des moments TRES difficiles avec le sommeil et la machine.....mais on peut avancer , .(et il faut .... ).. mais ce n'est pas facile ,voire parfois bien difficile de trouver l'interlocuteur à l'écoute et donc de l'aide.... Il faut apprendre à "bien" respirer ,calmement cet air sous pression , se détendre.... la relaxation peut aider grandement dans les 1 ers temps... | |
| | | tanguyrounet
| Sujet: Re: sensation d'oppression Jeu 26 Juil 2012 - 15:11 | |
| Bonjour, alors dream_blue, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour l'avoir vécu, effectivement avec certain masque on peut littéralement étouffer, sans que n'intervienne un changement dans le réglage de la machine.
Mais là, c'est un problème intrinsèque à certain masque, car ils sont conçu pour un certain volume d'air, il y a d'aiileurs un réglage qui peut être fait dans la machine (des fonctions qui ne sont qu'accessible au technicien), le fabricant donne la valeur avec le masque.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les masque sont des bijous technologiques aussi, avec leur lot de casserole.
Si chez certaine personne celà ne gêne pas, chez d'autre si, même si les réglages sont identiques.
La loi immuable que chaque être est différent (sauf chez les cons qui ont une certaine similitude) | |
| | | Dream_blue
| Sujet: Re: sensation d'oppression Jeu 26 Juil 2012 - 16:21 | |
| [quote:b0fe="tanguyrounet"]Pour l'avoir vécu, effectivement avec certain masque on peut littéralement étouffer, sans que n'intervienne un changement dans le réglage de la machine. [/quote] J'ai aussi du essayer divers masques avant de trouver mon bonheur je l'ai trouvé et je le garde..... le narinaire envoie un air beaucoup plus fort ,alors que avec le masque facial ,l'air me semblait "plus dilué" donc moins fort ;cela s'explique tout simplement par la conception et le volume de ces masques extrêmes.... A pression égale, je préfére le masque nasal : trop d'air avec le narinaire .. . et pas assez avec le facial , c'est connu et reconnu ces différences.... que néammoins ,nous ne devons pas percevoir de la même façon les uns et les autres Et je confirme qu'il y a masques de qualité et aussi de moins bonne qualité ,bien moins chers ; je le vérifie actuellement par mon travail d'infirmière à domicile : bon nombre de patients appareillés ppc ....avec le masque bas de gamme ,et divers prestataires la plupart des patients ne sachant pas qu'il existe d'autres masques que celui que leur a attribué le technicien... et qu'un humidificateur pourrait bien améliorer certains soucis d'inconfort.... | |
| | | mireillemireille
| Sujet: me revoilà Jeu 26 Juil 2012 - 21:10 | |
| [quote:5ec4="Dream_blue"][quote:5ec4="tanguyrounet"]Pour l'avoir vécu, effectivement avec certain masque on peut littéralement étouffer, sans que n'intervienne un changement dans le réglage de la machine. [/quote] J'ai aussi du essayer divers masques avant de trouver mon bonheur je l'ai trouvé et je le garde..... le narinaire envoie un air beaucoup plus fort ,alors que avec le masque facial ,l'air me semblait "plus dilué" donc moins fort ;cela s'explique tout simplement par la conception et le volume de ces masques extrêmes.... A pression égale, je préfére le masque nasal : trop d'air avec le narinaire .. . et pas assez avec le facial , c'est connu et reconnu ces différences.... que néammoins ,nous ne devons pas percevoir de la même façon les uns et les autres Et je confirme qu'il y a masques de qualité et aussi de moins bonne qualité ,bien moins chers ; je le vérifie actuellement par mon travail d'infirmière à domicile : bon nombre de patients appareillés ppc ....avec le masque bas de gamme ,et divers prestataires la plupart des patients ne sachant pas qu'il existe d'autres masques que celui que leur a attribué le technicien... et qu'un humidificateur pourrait bien améliorer certains soucis d'inconfort.... [/quote] J'ai vraiment eu l'impression que je devais être "LE CAS CHIANT" du technicien puisque mon prochain rv aura lieu le 30 août avec une autre infirmière (pour les cas posant problème semble t'il d'après mon technicien d'aujourd'hui), mon mari qui m'accompagnait lui a quand même dit "finalement vous vous débarrassez de ma femme"..... Donc re-changement de masque, là j'ai droit au dernier sorti parait-il mais j'ai un doute, celui-ci s'appelle Mirage Liberty, allez à moi la liberté, j'en ai marre, je craque, je suis fatiguée, épuisée par tout ça et le déménagement en plus, je crois que je vais aller pleurer un bon coup dans mon coin Mon mari m'a dit que nous allions regarder sur le net pour voir s'il n'y avait pas des sociétés qui font des masques sur mesure, on verra bien, bon déjà ce soir ça va être énième essai, peut être que ça ira et que je pourrais dormir , j'étais tellement fatiguée ce matin que je me suis endormie dans la salle d'attente du prestataire, ça fait vraiment bien !!!! | |
| | | Dream_blue
| Sujet: Re: sensation d'oppression Jeu 26 Juil 2012 - 22:09 | |
| [quote:ff21="mireillemireille"] J'ai vraiment eu l'impression que je devais être "LE CAS CHIANT" du technicien puisque mon prochain rv aura lieu le 30 août avec une autre infirmière (pour les cas posant problème semble t'il d'après mon technicien d'aujourd'hui), mon mari qui m'accompagnait lui a quand même dit "finalement vous vous débarrassez de ma femme"...![/quote] Rassures toi ,le 1 er technicien me faisait culpabiliser ...la seule à avoir des problèmes..me disait -il.......alors qu'il n'a pas vraiment tenté de m'aider..depuis j'ai compris que je n'étais pas la seule.... je l'ai eu un trop long moment comme interlocuteur.. jusqu'au jour où un collégue remplaçant est passé et a accepté de me délivrer le masque que j'utilise toujours et depuis 5 ans... Passer la main à un autre professionnel ,il ne faut pas le vivre comme un échec..mais plutôt le désir de faire au mieux pour le technicien ,pour toi avant tout....Ah ! !que j'aurais apprécié une aide plus rapide ...et une amélioration de mes nuits à ce moment là... Une société fabriquait des masques sur mesure il y a quelque temps mais elle ne fonctionne plus.... Comme d'autres ,tu finiras par trouver un masque qui te convient mieux que ceux essayés jusque maintenant.... | |
| | | tanguyrounet
| Sujet: Re: sensation d'oppression Ven 27 Juil 2012 - 8:02 | |
| Bonjour, comme Dream_Blue, j'ai pas mal galéré pour avoir le bon masque, moi à la différence, de vous 2 , le technicien n'avait pas eu affaire à un tel échec, et ça la rendu plus tenace encore, pour lui, il ne voulait pas que ça se termine mal, donc contre l'avis de son chef, il m'a délivré tous les masques possible.
Son entetement à payé, car maintenant j'ai un facial adapté, et je fais toutes mes nuits, à part une de temps à autre.
Je crois avoir un technicien qui sait ce qu'il fait et essaye toute les piste grace à son expérience, mais je suis d'accord lorsque l'on a plus de solution de passer la main, je le fais dans mon métier, lorsque je suis dans un échec d'appareillage, je préfère arrêter et adresser vers quelqu'un d'autre, des fois un regard nouveau est salvateur, plutôt que de s'entêter et de ne pas savoir quoi faire.
Pour le sur-mesure, je me suis renseigné, la maison qu'il le faisais à arrêter, pour cause d'inéfficacité, il n'y avait pas moins de fuite qu'en série.
Comme le dit drem_blue, il y a différente qualité, et surtout les formes ne sont pas les mêmes entre fabricant, à chaque essai de masque c'est frustrant de se dire ça marche pas, mais non c'est comme ça que l'on avance.
Il faut arriver dans un premier temps à avoir un masque où deux qui ne sont pas la panacée, quitte à dormir qu'une partie de la nuit, voir même de changer de masque la nuit, je l'ai fait.
Un moment ou un autre on trouve le bon.
Moi le mirage liberty, je l'ai trouver excellent, mais ayant la machoire inférieur trop reculé, m'a forcé à un serrage trop important, occasionnant des douleurs à la machoire supérieure, celui là de masque il passe ou il casse.
Allez courage, posez tout vos questions, nous somme là pour vous soutenir, la plupart des gens qui alimentent le forum ont connu la galère au début, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on est là, car on a commencé par venir sur le net.
Une fois nos problèmes résolu, nous partageons notre expérience et notre soutien, au nouveau PPCiste, en leur apportant des réponses et un soutien.
C'est un juste retour des choses, enfin je pense.
Je suis pourtant surbooké, mais je prend le temps de répondre de temps à autre, ce que l'on m'a donné et ça a grandement aidé pour mon adaptation, je le redonne. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: sensation d'oppression Ven 27 Juil 2012 - 17:07 | |
| Merci à dream-blue et à tanguyrounet pour leur témoignages et leur encouragements. Une fois le bon masque trouvé on y arrive, mais il faut de l'aide, et l'entraide d'autres patients est très précieuse. Bon été à tous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sensation d'oppression | |
| |
| | | | sensation d'oppression | |
|