Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sensation d'etouffement sans le masque?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pmarmotte




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2010

Sensation d'etouffement sans le masque? Empty
MessageSujet: Sensation d'etouffement sans le masque?   Sensation d'etouffement sans le masque? EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:50

Bonjour:

Voila je suis appareillé depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai l'impression de récupérer de ma fatigue constante (je n'ai plus ces épisodes de micro sommeil en journée que j'avais avant alors que mon trajet domicile travail s'est allongé d'une heure alors tout va bien de ce coté la).

Le problème c'est que depuis une semaine j'ai l'impression de ne plus arriver a dormir sans l'appareil je m'explique.

Faisant les trajets en train pour me rendre a mon travail et prenant le train a 6h00 du matin je continue ma nuit dans le train, jusqu'à maintenant aucun soucis mais depuis une semaine je me réveille systématiquement a peine endormi et j'ai une impression d'essoufflement comme si je manquais d'air et bouche sèche. Une fois réveillé tout va bien .

Ma question est est ce que l'utilisation de la machine peut rendre mon système respiratoire "feignant" au point de ne plus pouvoir respirer normalement pendant le sommeil une fois les muscles relâchés? Ou peut il y avoir une autre explication? Je suis en Pression variable si ça peut vous aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sensation d'etouffement sans le masque? Empty
MessageSujet: Re: Sensation d'etouffement sans le masque?   Sensation d'etouffement sans le masque? EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:47

Les patients ayant un SAS dorment souvent mieux pendan t les siestes à conditio qu'ils soient assis - et j'imagine que c'est votre cas sur le train. Mais d'autres facteurs peuvent fragiliser ce sommeil leger - surtout un nez bouché , assez fréquent pendant le période hivernale. Avez-vous (ou votre entourage) constaté d'autres symptômes? Un ronflement plus fort que d'habitude, meme assis?

Pour repondre à votre question, oui, l'utilisation de la PPC modifie les voies aeriens superieures (les VAS) - mais plutôt dans le bon sens. Le ronflement est la source d'une irritation constante, et les VAS se protegent avec la formation des oedemes. L'utilisation d'une machine protege les VAS fait en sort qu'il y a moins d'oedemes qui explique pourquoi, à l'arrêt de la PPC on passe une premier nuit du sommeil avec moins d'apnées que d'habitude. Hélas les oedemes se remettent en place et les apnées sont de retour au bout de 48 heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
pmarmotte




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2010

Sensation d'etouffement sans le masque? Empty
MessageSujet: Re: Sensation d'etouffement sans le masque?   Sensation d'etouffement sans le masque? EmptyMer 17 Nov 2010 - 14:55

Merci pour les réponses. A vrai dire je n'ai pas de comparaison avec un ronflement plus fort que d'habitude vu que dans le train je voyage seul et que justement les somnolences dans la journée ont disparu. C'est juste que j'avais l'impression de ne plus arriver a m'endormir sans le masque et par consequent j'avais peur qu'il y ait une sorte de dependance du systeme respiratoire vis a vis de l'appareil.

En tout cas moi depuis que je suis appareillé j'ai vraiment une nouvelle qualité de vie. Ceci dit je fais partie des chanceux qui ont pu des la première nuit supporter le masque pendant 8 h00 sans problème.

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sensation d'etouffement sans le masque? Empty
MessageSujet: Re: Sensation d'etouffement sans le masque?   Sensation d'etouffement sans le masque? EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:04

Et merci de votre témoignage - il va encourager les apnéiques qui hésitent consulter leur medecin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sensation d'etouffement sans le masque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPAP et réveil sans masque
» sensation d'oppression
» Sensation de froid
» Mauvaise sensation
» Plus la sensation de fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: