Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour

Aller en bas 
+6
MORPHEE
vilo
loulou64
Biquette
Lyholy
Anneso91
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:38

Bonjour,

Je suis la maman de Raphaël qui a 5 mois et qui ne dort pas la journée. Non pas qu'il n'en ait pas besoin : il se frotte les yeux, le nez, baille, finit par ronchonner puis pleurer, puis hurler, il est visiblement fatigué, mais il lutte contre le sommeil le jour, ceci depuis sa naissance.
La nuit, aucun problème : dodo à 20h après le bain et le biberon, il gazouille et s'endort tout seul, jusqu'au lendemain 7h00, avec parfois quelques ratés à 5h30 (un petit peu d'eau, un bisou et normalement c'est bon, sauf ce matin). Après le biberon de 7h00 je le recouche, et de nouveau dodo sans problème jusqu'à 8h30/9h00 (sauf ce matin aussi!). Quelle chance me direz vous... Et bien heureusement qu'il y a ces nuits réparatrices pour nous, papa et maman, car les journées sont très intenses!
Vers 11h00 on sent qu'il a sommeil. Si je le laisse chouiner jusqu'à l'heure du repas, il n'arrive pas à prendre son biberon tant il est énervé et fatigué, je ne vous parle même pas du petit pot, au bout de 2 cc j'abandonne (quand il est reposé, pas de pb pour le petit pot).
Et c'est le même problème toute la journée.
Nous avons TOUT essayé : le laisser pleurer en allant le voir, sans le voir, l'accompagner dans son sommeil, ne pas attendre les signes de fatigue, le laisser tranquille dans son pouf, le mettre dans son lit, dans le noir, dans la semi obscurité, dans la lumière, faire la sieste avec maman, ou tout seul avec un t-shirt de maman, un doudou (il n'aime pas la tétine), le faire dormir sur le ventre, l'ostéo, l'homéopathie, le collier d'ambre, les massages, les calins.
Les heures de repas sont calées, et ses "coup de barre" sont relativement réguliers. C'est un bébé qui a besoin de dormir, il a les yeux rouges de fatigue, j'en ai les larmes aux yeux quand je le vois dans cet état.
Mes bras, ni ceux de papa, ne l'apaisent pas. Les seules solutions : la poussette dans les nids de poule, et le porte bébé, mais au pas de course, en sautillant!! Pas de problème, j'ai retrouvé la ligne en moins d'un mois...
Auparavant il s'endormait sur le biberon, ce qui nous laissait une solution supplémentaire, mais aujourd'hui ça ne marche plus! Nous avons une balancelle qui a été efficace pendant un temps, mais plus maintenant.
Et pour couronner le tout, quand nous réussissont à l'endormir, il dort 40 min, et se réveille en pleurant, encore fatigué.

C'est un beau bébé (forcément, c'est le mien!), souriant après une bonne nuit de sommeil, qui rit aux éclats pour un rien, et bavard, bavard.... Un vrai bonheur, quand il est reposé. Il fait un peu de reflux, mais la pédiatre dit qu'à son age ça devrait s'arréter. Je ne pense pas que ce soit cela qui le gêne, sinon il ne s'endormirait pas le soir ou le matin. scratch

Quand je lis certains témoignages de maman qui ont le même souci avec leur bébé de 10 mois, je suis épuisée d'avance en imaginant que cela pourrait durer encore longtemps pour nous. J'ai besoin d'explications... et de solutions! affraid
A défaut, votre soutien ne sera pas de trop.

Une maman aux yeux bleus....de cernes!
Revenir en haut Aller en bas
Lyholy




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMar 26 Jan 2010 - 3:21

J'ai eu le même problème, un garçon qui combattait le sommeil et qui me faisait des siestes de 30 minutes seulement. Pour moi, ça été la constance qui a finit par faire une différence.

Je le couchais au premier signe de fatigue (irritable, frotter les yeux, baillement...), mais je ne le laissais pas réveillé plus de 2 heures de suite. Donc si pas de baillements après deux heures, c'était dodo quand même.

Je lui ai instauré une petite routine de sieste aussi comme pour la nuit. Je le berce un peu, je lui chante 2 berçeuses (ça prend même pas deux minutes), je le couche, lui met une petite musique et je lui flatte une fois le front en lui disant de faire dodo pour être en forme et pouvoir jouer quand il se réveillera.

Au début, il me faisait la crise. J'allais le voir au 5min, puis, 10 puis 15. Même si il ne dormait pas, je le laissait là 1 heure. Ou quand il se réveillait au bout de 30 minutes, je répétais la musique, le calin et la même phrase et je le laissais là le temps que je voulais qu'il dorme en y retournant aux 5-10-15.

Il a finit un moment donné par se rendormir après les 30 minutes, puis a allonger ses siestes naturellement. Il fait maintenant des siestes de 1h00 à 2h30. Il a commençé avec la sieste du matin puis quelques semaines après la sieste en pm.

Ça été un long processus. Je dirais 2 semaines pour la sieste en am et presque 1 mois pour celle en pm.

J'espère que je vous aurez aidé un peu. Je sais comment c'est dur d'avoir un bébé fatigué et grincheux! Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Malheureusement...   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:25

J'ai déjà essayé tout ça...
Lorsque je le mets dans son lit, après 1h30/2h d'éveil en fonction de la stimulation, ou dès qu'il se frotte les yeux, à peine est-il allongé qu'il commence à pleurer, ou sinon il gazouille 2 minutes et pleure ensuite.
J'ai beau lui parler, lui caresser doucement le visage avec son doudou, le laisser pleurer en imaginant qu'il a besoin de se "décharger" pour s'endormir, revenir ou non, il finit par hurler, et c'est un gros chagrin, je vous assure.
La méthode 5-10-15 pour nous ça a été 5-10-15-20-25-30-35... et là il n'était pas le seul à pleurer. Je l'ai fait 2 fois, je ne le ferai plus jamais No
Ma solution aujourd'hui : prendre beaucoup de recul, et lui pemettre de faire dodo avec les trucs qui marchent encore (porte bébé et pousette) sans m'obstiner à la mettre dans son lit et sans me prendre la tête.
Rdv est pris chez un autre ostéo car le précédent ne semblait finalement pas très bon (selon lui, bébé se réveille toutes les nuits à 5h car il fait une dent... ni nous ni la pédiatre ne voyons de dent, et il ne me semblait pas que la douleur avait une montre...)
Je vous donnerai des nouvelles suites à ce RDV, je sais que je ne suis pas la seule maman qui rencontre ce type de difficulté, si mon expérience peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMer 27 Jan 2010 - 7:33

OH comme je vous comprends!

Depuis que nous avons aider notre petit bou de 7 mois a faire ces nuits, il ne veut plus faire la sieste ou presque. Lundi il m'a fait 3 mini siestes de 30min maximum, hier il n'a carrement pas voulu faire sa 3eme sieste et aujourd'hui il ne veut pas dormir non plus. Il a dormi de 9h a 9h20 je crois et de 11h50 a 12h40 et la depuis 2h45 je l'ai mis au lit donc ca fait 45 min et il ne dort toujours pas. Il s'enerve joue avec n'importe quoi, ses pieds par exemple, et ensuite il pleure mais il refuse de dormir et moi aussi j'ai tout essayer, les bras, la poussette le rassurer en lui parlant rien ne marche. Normalement je lui frotte un peu le dos et ca suffit mais ca ne marche plus il resiste vraiment. D'ailleurs plus j'essaie d'entervenir et plus il s'enerve car quand il me voit il veut que je le porte.

Pourquoi ce refus de dormir?? confused confused
Et pourquoi si jamais j'arrive a l'endormir il se reveille au bou de 30min?
Il a l'air crever toute la journee d'ailleurs je pense que c'est pour ca qu'il refuse de manger aussi.
Je ne sais plus quoi faire moi non plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:33

Bonjour Biquette,
Je ne sais pas si vous êtes dans le même vas que moi, mais ce qui me fait le plus souffrir, c'est de ne pas pouvoir partager de longs (plus de 10 minutes!) moments de complicité avec mon bébé. L'épuisement aidant, il ronchonnne et pleure vite.
Que j'envie ces mamans qui peuvent faire des calins avec un bébé calme contre elles...
Alors je vais essayer de vous aider, avec ma maigre expérience des bébés et ma lecture intensive des forums! Si le docteur MORPHEE pouvait nous aider ça serait le top! Wink
Attention, je suis une bavarde... Et je pense que, comme dans tout conseil, il y a des choses à prendre et d'autres à laisser, et que chaque enfant est différent, il faut faire aussi comme on le sent!

J'ai lu vos post précédents, votre enfant ne faisait pas ses nuits, maintenant ça va mieux semble-t-il. Quelles sont ses heures de sommeil la nuit? Depuis peu, je recouche mon bébé après le biberon du matin (7h), et il redort facilement 1 heure, peut être pourriez vous essayer si ce n'est pas déjà fait?
De plus, le rythme des siestes est-il le même depuis plusieurs semaines ou est-ce que cela change d'un jour sur l'autre? Car si c'est le même depuis plusieurs semaines, j'ai lu, et cela est logique, que le rythme des bébés change au fur et à mesure qu'ils grandissent, et qu'il y a un temps de flottement, le temps justement de retrouver un nouveau rythme qui correspond à ses besoins de sommeil.
Il est clair que, depuis que votre enfant fait ses nuits, et comme le dit régulièrement le Dr Morphée, que bébé a donc moins la "pression du sommeil" le jour, d'où le fait qu'il est encore plus dur pour lui de dormir.
Mais, ceci n'engage que moi, je suis persuadée qu'un enfant qui n'arrive pas à faire dodo s'il est fatigué et n'arrive pas à terminer son cycle de sommeil est un enfant qui a un problème. Attention, le terme n'est pas bon, je n'en ai pas trouvé d'autre. Médicalement, je suis sure que tout va bien, le pédiatre vous aura surement rassurée là dessus. Mais il y a un "truc". Voici mes hypothèses:
- raison psychologique : je n'adhère pas du tout aux propos des mamans qui disent que le bébé veut passer plus de temps avec maman donc s'empêche de dormir. Ni que ce sont des caprices. En revanche, un stress ambiant, une agitation permanente, une maman crispée, ça, je pense que bébé le sent (dans vos muscles, dans votre regard, dans votre respiration, ce que vous dégagez). Donc il faut souffler et relativiser, et je sais que c'est dur...
- a-t-il été vacciné? Mon médecin-homéopathe, et l'ostéo ue je suis allée voir, reconnaissent bien volontiers les répercussions qu'un vaccin peut avoir sur les bébés comme les adultes (mon bébé en est un exemple parmi tant d'autres : il a fait ses nuits à 6 semaines, et 10 jours après le vaccin il réclamait 2 fois par nuit! Et depuis le 2ème rappel, il fait des siestes de 30 min alors qu'avant nous avions parfois la chance de le voir dormir 2h après qu'il se soit endormi sur le biberon...) Comment annuler les effets néfastes du vaccin? Allez voir un homéopathe (vous pouvez regarder sur internet si vous souhaitez vous renseigner plus sur cette "théorie" sur le lien http://inventerre.canalblog.com/archives/2009/12/08/16068297.html.) et un ostéopathe

Excusez moi, bébé ne tiens pas en place, je reviens plus tard pour la suite de mes hypothèses
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:24

Merci de votre reponse,

Tout d'abord, oui mon petit a l'air fatigue la journee mais on arrive quand meme a passer de bons moments, on joue, on rit, on fait des calins tant que je m'occupe de lui tout va bien.
Pour continuer mon histoire d'aujoud'hui ben finalement comme hier il n'a pas fait sa 3ieme sieste, je l'ai laisser pleurer pendant 45min! Embarassed Crying or Very sad mais il ne voulait pas dormir. Donc j'ai pensait que peut-etre il faudrai que je supprime cette derniere sieste et reculer l'heure de la deuxieme. Je vais essayer ca demain. ( je vis au japon donc pour moi c'est deja le soir)

Ceci etant dis il est vrai que ces derniers jours je suis assez stresse et un rien me fait pleurer, je ne sais pas pourquoi, peut etre alors qu'il le ressent.

Le probleme maintenant c'est que il est tellment fatigue le soir qu'il s'endort sur mon sein a 19h et se reveille 30min apres, donc il faut le rendormir et il dort jusqu'au matin 7h et la il ne veut pas redormir tout de suite mais 1h30 apres le reveil a peu pres et seulement pour 30min.

Donc est-ce que je dois changer son rythme ou est-ce que je dois essayer d'etre plus calme la journee et tout va redevenir comme avant?
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Ecoutez votre bébé   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:28

Je prends quelques instants pour vous répondre car mon bébé ne va pas tarder à se réveiller pour manger. Et oui, il dort... depuis 2h30, un miracle, je je tenterai d'expliquer un peu plus tard.

Premièrement : vous êtes stressée et vous pleurez, et c'est tout à fait compréhensible. Je ne sais pas si j'ai très bien compris votre situation, mais il semble que vous soyez souvent seule, et ça c'est vraiment pas drôle du tout, surtout quand on a un un enfant qu'on aime plus que tout au monde mais qu'on se sent impuissante face à sa détresse. En plus vous allaitez encore, ce qui est physiquement épuisant, je vous dis "bravo".
Il est clair que votre bébé ressent votre détresse, et cela l'inquiète. Cela n'explique pas tout, mais une partie c'est certain. Alors ce qui serait super c'est que votre époux puisse prendre un peu le relais. Si vous allaitez encore à tous les repas, tirez votre lait. Et prenez vous une après midi pour vous (massage, soins, shopping, ballade, bref, ce que vous aimez).
Ce matin mon fils a bien dormi, et je n'étais pas là de la matinée, c'est papa qui l'a baladé et du coup, surper dodo de 2h30. A croire que je lui refile mon stress!
Et surtout dites vous (plus facile à dire qu'à faire) que vous faites tout ce que vous pouvez pour votre enfant, et c'est ça être une bonne mère, et que...ça va passer. Les jours semblent longs, je sais, mais finalement et paradoxalement, le temps n'est-il pas passé super vite depuis la naissance de votre enfant?
Et puis s'il y a encore des râtés la nuit, faites bosser papa, parce qu'il n'est pas dit que ses journées de travail soient moins harassantes que vos journées à vous et qu'il ait plus besoin de repos que vous (il n'allaite pas, lui!)

Deuxièmement : écoutez votre bébé. Notez les heures où il commence à ronchonner, et dites vous bien que ce n'est pas forcément parce qu'il ne dort pas qu'il n'est pas fatigué. Quelque chose l'empêche de se laisser aller au sommeil, mais quoi. Plusieurs choses également : à mon avis, ce n'est pas parce que vous supprimerez une sieste qu'il dormira mieux la suivante, au contraire? J'ai pu constater que la qualité du repos de début de journée était déterminante pour les autres dodos. Chez moi : bébé énervé le matin = pas de sieste, alors que balade dans la poussette le matin qui permet de faire dodo=un dodo l'après midi.
N'y a-t-il rien qui l'endorme? Avant, mon fils s'endormait dans la poussette après 3 tours de roues. Maintenant c'est plus long mais ça marche toujours. Et le porte bébé? C'est ma solution du matin, pour qu'il puisse manger tranquillement le midi, sinon c'est l'enfer. Et lui construire une sorte de hamac? Enfin, vous connaissez votre enfant et savez ce qui l'apaise mieux que personne d'autre.
Allez vous faire de longues balades avec lui? Si vous ne connaissez pas encore bien la ville ou la région ou vous êtes, peut être pouvez-vous vous évader avec votre bébé dans un musée. Lové contre vous, il devrait être au paradis...

Troisième chose : j'ai emmené mon fils chez un ostéo, et il m'a dit que j'avais bien fait de ne pas attendre avant de l'amener (et pourtant il avait fait 5 scéances chez d'autres ostéo). Vu le "traumatisme" qu'est la naissance pour le bébé, certains enfants en ont plus besoin que d'autres. Bilan : des tensions craniennes encore importantes (le symptome : bébé ne s'apaise que lorsqu'il ressent des vibrations -la poussette, le porte bébé, la voiture). De plus, son os occipital était coincé. Et enfin (je vais expliquer avec mes mots, j'espère ne pas me tromper), il n'a aucune vitalité qui lui permet de faire fonctionner les automatismes de son corps, donc il doit compenser avec une hyper activité. Bon, tout cela semble un peu bizarre, on y croit ou pas, chacun fait comme il le sent. Moi c'est mon truc. Je vous dirai si cela a été efficace ou non, mais à en lire les post à ce sujet, de nombreuses mamans "revivent". Je pense que vous êtes dans le bon pays pour vous renseigner sur ces méthodes alternatives.

Quatrième chose : son environnement. Une ostéo m'a dit qu'elle avait vu plusieurs enfants faire leur nuit à partir du moment où ils quittaient la chambre des parents. Ne pouvez vous pas l'installer autre part? Un bout de couloir que vous lui aurez aménagé? Quelle température fait-il? L'air n'est-il pas trop sec?

Je vous souhaite du courage, du courage, du courage...!
Moi j'ai vu 5 généralistes, 5 pédiatres, une guérisseuse, 3 ostéo, 1 homéopathe, lu 5000 pages de forums. Quand il aura 15 ans et que j'aurai épuisé toutes les sources, je pense qu'il dormira....

A bientôt pour avoir de vos nouvelles et vous en donner.
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyJeu 28 Jan 2010 - 1:19

Je pense que j'ai besoin d'expliquer un plus ma situation,

D'abord j'ai eu une grossesse tres difficile, probleme de cailloux dans la
vesicule biliaire et donc d'apres les conseils d'un medecin japonais je ne devais prendre que des liquides style soupes ou jus de legumes.. j'ai fait ca pendant un moi, inutile de vous dire que ce n'est pas la meilleure des solutions quand on est enceinte. J'avais quand meme plusieurs crises par semaines ou je me tordait de douleur pendant des heures pour un jour finir aux urgences lors d'un voyage au etats-unis car j'avais un cailloux coince dans un conduit. Je suis donc tres satisfaite de la medecine japonaise. Evil or Very Mad
Mais ceci n'est pas tout apres d'autres petites complications j'ai du me retrouver hospitaliser pendant les 2 derniers mois de ma grossesse pour eviter une fausse couche, tout cela pour finir avec une ceasarienne et un bebe premature de 3 semaines!!!

Bref voila pour mon histoire, depuis sa naissance j'ai toujours eu beaucoup de problemes a le faire dormir, etant bebe je me disais que c'etait normal et que ca passerai mais en regle generale il dormait plus le jour que la nuit donc sous conseils de ma belle-mere un soir nous avons decider de le garder eveiller ( il avait a peine 2 mois) jusqu'a 11H!!! Il est vrai que a partir de ce jour la il commencait a dormir par tranche de 4 ou 5 heures la nuit donc d'un cote c'etait mieux mais la journee c'etait autre chose. Il ne s'endormait plus que dans les bras si on dansait ou sautillait bref avec un mouvement assez rythme. Jusqu'au jour ou j'a decide de l'apprendre a s'endormir dans son lit.
Ah oui j'ai oublie de dire que comme il avait beaucoup de colliques nous avons trouver que le mettre sur le ventre l'aider a mieux dormir. Donc maintenant il ne sait dormir que sur le ventre... Rolling Eyes
Son papa a donc trouver cette methode formidable pour l'endormir sans le porter qui est de lui frotter le dos pour lui donner un petit mouvement qui le berce. Mais voila maintenant il est tres difficile de le laisser s'endormir sans lui frotter le dos. De plus vu qu'il sait se retourner tres bien maintenant s'il ne veut pas dormir malgre sa fatigue il se met sur le dos et la bien sur il ne s'endort pas. J'ai deja essayer de le laisser sur le dos mais une heure apres il ne dort toujours pas et n'essait meme pas de se mettre sur le ventre alors qu'il sait le faire.

En ce qui concerne son papa, ca lui est egal combien de temps il dort la journee tant qu'il est en bonne sante et qu'il dort bien la nuit! Donc il ne m'aide pas beaucoup de toute facon il n'est la que le week end et la semaine il est absent de 7h du matin a 18h30 le soir. Et puis je ne recoit pas beaucoup de conseil non plus de la part de mes parents et beaux parents qui sont contre laisser un bebe pleure pour dormir ou tout simplement le "forcer" a dormir. Ils me disent tous que c'est un bebe adoralbe et qu'il va tres bien comme ca. Donc je suis seule avec mes soucis...
Donc tout ca ca fait beaucoup de choses a la fois qui font que j'ai du mal a lui faire faire ses siestes. J'avais trouve un rythme qui marchait assez bien pendant plusieurs semaines mais la ca ne marche plus.

J'espere ne pas avoir etait trop longue.. je dois y aller bebe est reveille.
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyJeu 28 Jan 2010 - 14:10

biquette avez vous tenté la méthode 5 -10 15?? appliquée à la lettre elle fonctionne vraiment il parait...
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyVen 29 Jan 2010 - 1:15

En fait, en regardant le DVD du sommeil j'ai vu dans le tableau des siestes que apres 6 mois un bebe a besoin de 2 siestes par jour, une le matin et une l'apres midi donc c'est peut etre normal qu'il ne veut plus faire sa 3ieme sieste.
Mon probleme reste que la sieste du matin est assez courte donc il est vite fatigue et il est dur de le faire tenir jusqu'a l'heure du repas et ensuite comme il fait sa sieste de l'apres midi relativement tot c'est encore plus dur de le tenir jusqu'au soir.

En ce qui concerne le 5-10-15 je ne l'ai jamais vraiment pratique a la lettre mais si je le laisse pleurer il ne se clame pas tant que je ne le prend pas dans mes bras. J'aimerai vraiment qu'il s'endorme paisiblement sans mon aide mais c'est un bebe assez eveille et meme dans mes bras il ne veut que jouer. Peut etre que je vais essayer ce week end avec son papa ca sera moins difficile pour moi car je n'aime pas du tout l'entendre pleurer. Mais bon je doute que ca marche car si je laisse seul dans son lit il se met sur le dos et joue.
Je vous tiendrai au courant si ca macrhe ou pas.
Merci encore a tous pour vos conseils ca fait du bien de se sentir ecouter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyVen 29 Jan 2010 - 5:24

petite question sur la methode 5-10-15:
Que dois-je faire apres les 15min si bebe ne dort toujours pas, continuer 20-25etc.. ou le prendre avec moi?
Aussi comment puis-je faire comprendre a mon bebe qu'il n'a pas assez dormi s'il se reveille apres 30min de sieste? Un jour je le rpends avec moi parce il a dort dormi 1h30 le lendemain je laisse pleurer parce que il n'a dormi que 30min. Comment un bebe de 7 mois peut savoir s'il a dormi 30min ou 1h30??? Suspect

En bref j'ai essaye aujourd'hui ca ne marche pas..... No
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:02

Cette méthode n'est efficace que si on est constant et qu'on ne prend pas bébé dans les bras et qu'on le laisse dans son lit. Il faut tenir quelques jours mais à chaque fois que bébé est repris dans les bras bercé etc. c'est comme si tout repartait à 0...
APrès les 15 min vous retournez le voir toutes les 15 min. Néanmoins si bébé hurle trop on peut ne pas attendre les 15 min l'essentiel étant de le rassurer par votre voix un geste mais de le laisser dans le lit et de ne pas s'éterniser 1min ou 2 max. Voilà ce que j'en ai compris en lisant différentes choses.
Vous dites que 30min vraissemblablement ça lui suffit pas car après il est fatigué, il faut donc le laisser dans son lit et s'il pleure aller le voir toutes les 5-10-15min.
Enfin pour ncette méthode il faut vraiment etre convaicu et motivés car si on craque une fois après il faut tout reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:27

Le probleme c'est qu'il ne se calme pas tant que je ne le prend pas dans mes bras. Mais pour etre honette il ne m'avais jamais fait ca avant, normalement quand je vas le voir il s'arrete et me sourit car il est content de me voir. Mais la meme en le prenant dans mes bras il a du mal a se calmer, apres les 15min j'ai mis presque une demie heure a le consoler, il s'aggripait a moi et je ne pouvais plus le poser.
Est-ce que tout cela pourrait etre lier a la fameuse periode d'angoisse de separation? Si oui qu'est-ce que je dois faire dans ce cas?
C'est vraiment difficile de le voir dans cet etat, mais en meme temps je sens qu'il a besoin de dormir plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:02

L'angoisse de séparation c'est vers 8-9 mois.
Je pense que vous n'etes pas encore prete pour cette méthode ni assez entourée par votre mari (une discussion pour mettre les points sur les I s'impose car un bébé ça se gère à deux même la nuit meme quand la maman ne "travaille" pas à l'extérieur).
Avec cette méthode il ne s'agit pas de laisser pleurer pour voir ce que ça donne et de craquer au bout de quelques minutes ou meme quelques heures, car ça donne tout l'effet inverse ça ne fonctionne pas et bébé est stressé et n'a rien compris à part qu'il fallait pleurer plus fort pour obtenir ce dont il a besoin.
Alors oui c'est dur de les entendre pleurer mais c'est dur aussi de ne pas dormir et de ne rien pouvoir faire la journée et je ne sais pas si c'est leur rendre service que de ne pas leur apprendre à dormir (la preuve c'est qu'ils sont fatigués et ne peuvent pas profiter de leur journée non plus).
Si vous avez tout essayé si le cododo fonctionne pas (ou si vous n'en avez pas envie), ça ne passera pas tout seul de lui meme on est parents et on est là pour les aider à apprendre à dormir.
mais tout ce que je vous dis là je ne le pensais pas au début je pensais que ça passerait qu'il avait besoin d'etre accompagné dans le sommeil. j'allaite aussi je suis pour le cododo etc. je ne l'ai jamais laisser pleurer car c'est trop dur de l'entendre hurler comme ça. mais il faut se rendre à l'évidence ça ne passe pas tout seul les bébés ont besoin qu'on les aide et de le voir crevé toute la journée c'est plus dur que de lui apprendre à dormir tou tseul car ça ne dure que quelques jours ces pleurs. enfin voilà tout ce que je pense maintenant mais ça a été long pour que j'en vienne là, j'ai lu beaucoup de livres et j'ai consulté une psy aussi.
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:26

j'ai trouvé un extrait qui peut peut etre vous aider

[quote]La méthode suggérée du 5-10-15 est tout à fait adéquate. Cependant, le plus important est de s'assurer que papa et maman soient d'accord avec la méthode; si l'un ou l'autre flanche en cours de route (en allant finalement la prendre et la bercer), vous n'aurez appris à votre fille qu'à pleurer plus longtemps pour être bercée. Aussi, il est essentiel lors de votre retour dans la chambre lorsque les minutes sont écoulées et qu'elle n'est pas rendormie, de ne pas la prendre, un léger contact de la main peut suffire. Ce qu'il faut, c'est répéter la même chose chaque fois sur un ton ferme, mais tendre, en disant que vous comprenez ce qu'elle vit, que vous êtes de tout cœur avec elle, qu'il est temps de faire dodo et qu'elle arrivera à s'endormir par elle-même, dites-lui que vous l'aimez et vous sortez de la chambre. Votre ton doit être convaincant et convaincu, votre fille vous ressent très bien et si vous êtes anxieuse à l'idée de lui apprendre à dormir parce qu'elle pleurera, il serait préférable de passer le flambeau à papa et de lui demander d'intervenir.

De plus, assurez-vous d'avoir une minuterie afin de respecter les minutes suggérées soit 5 minutes, 10 et par la suite 15 minutes. Entendre pleurer un bébé est difficile, encore plus en pleine nuit, et notre notion du temps en est parfois distortionnée. En terminant, surtout rassurez-vous chers parents, au moment du plus fort de ses pleurs (si cela se produit!) rappelez-vous que vous n'êtes pas en train de l'abandonner, mais plutôt de lui apprendre à s'endormir seule! Au réveil le lendemain matin, même si elle a encore les yeux bouffis d'avoir pleuré, dites-lui, avec émerveillement, combien vous êtes fière d'elle, car elle s'est rendormie... sans vous!
[/quote]

http://www.mamanpourlavie.com/specialistes/44-brigitte-langevin/page/2/2948-problemes-d-endormissement-et-reveils-nocturnes.thtm
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:09

Peut être ai-je mal lu, mais que faire si au bout des 15 minutes bébé continue de hurler?
Dans mon cas il ne s'arrête pas de pleurer quand je reviens le voir et ne s'endort pas d'épuisement. Il ne s'endort pas dans mes bras! Que ce soit avant la crise dans le lit, ou après. Avant ça marchait, mais plus maintenant.
Actuellement, la SEULE solution, c'est la poussette. En été, ça peut aller, mais quand il fait un temps pourri comme aujourd'hui, c'est dur de se dire qu'il va falloir encore pousser la poussette pendant au moins 1h (car bien sur il se réveille quand on arrive chez nous, il a un sonar, c'est pas possible...)
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:26

Anneso combien de temps et combien de jours avez vous appliqué cette méthode? l'avez vous appliqué pour les siestes aussi? Ca peut durer des heures les premiers temps d'après ce que j'ai compris, et ce d'autant que le bébé est agé.
AU bout des 15 min il faut y retourner toutes les 15 min ca donne donc 5min puis 10 puis 15 puis 15 puis 15 etc. jusqu'à ce qu 'il s'endorme.
La poussette n'est pas la solution croyez moi je passe mes journées et mes nuits à la pousser et c'est loin d'etre drole! Plus le temps passe et plus il réclame ça No
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Vous me trouverez peut être bête et obtinée, mais tant pis   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptySam 30 Jan 2010 - 19:32

Mon problème ne se situe que le jour. Très curieusement, lorsque je pose bébé dans son lit le soir, il chante un peu...et s'endort en 3 minutes. Bon, il y a parfois des exceptions, mais elles sont rares.
Je pense que la nature est bien faite, et qu'un enfant qui va bien, qui est bien dans son corps et dans sa tête, et dont les besoins primaires sont comnlés, dort s'il est fatigué.
Je ne peux pas entendre qu'un bébé de 5 mois lutte contre le sommeil car c'est trop sympa de regarder papa et maman s'affairer dans l'appartement.
Selon moi, quelque chose le gène, rien de forcément grave, mais de suffisamment génant pour que cela l'empêche de dormir.
J'ai emmené mon fils chez un autre ostéo, qui m'a dit que j'avais bien fait de lui amener si rapidement et de ne pas avoir attendu une semaine de plus. Il a constaté plusieurs dysfonctionnements qui expliquent les problèmes d'endormissement de mon fils. Pour vous n'en citer qu'un : les pressions cranniennes, qui sont en fait l'accumulation de liquide céphalo rachidien sous le crâne, accumulation qui provoque des pressions douloureuses, accentuées par la position couchée. Ces pressions diminuent avec les "vibrations" (poussette, voiture, dans les bras et on marche) car le liquide se répartie le long de la colonne et les pressions diminuent.
Cela fait maintenant 5 jours que bébé est passé entre les mains de l'ostéo, et je ne constate pas grand changement. Il m'avait prévenue, car tous les bébés sont différents, et le mien, selon lui, "dysfonctionne" pas mal.
Ensuite, comme je l'ai déjà dit, soit on adhère, soit on n'adhère pas. Chacun fait comme il le sent, en fonction de son enfant, de ses propres limites et de ses convictions. Je ne juge pas.
Nb : la nouvelle méthode qui marche pour nous en ce moment : mettre bébé dans une couverture, papa prend 2 coins, maman aussi, et on balance... Bon, les siestes sont toujours très courtes, mais au moins je ne suis pas obligée de me les geler dehors 3 fois par jour...
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptySam 30 Jan 2010 - 23:40

La piste de l'osthéo ne doit surtout pas etre écartée ça arrive souvent qu'après bébé fasse ses nuits! surtout tenez nous au courant de l'avancée des séances!
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: des news....   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:46

je vous tiens au courant des progrès de mon bébé : aucun, nous reculons même!!
il y a maintenant des soirs où il n'arrive plus à s'endormir seul...
La nuit il se réveille 1, 2, 3, 4 fois, réclame son bib de plus en plus tôt (5h50 ce matin au lieu de 7h00 avant) et se réveille plus tôy (7h45 au lieu de 9h).
J'ai repris le travail cette semaine, je suis sur les genoux, ce ne sont plus de valises que j'ai sous les yeux mais des conteners...
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:59

C'est vraiment difficile No comment ça se passe chez la nounou ou la crèche pour les siestes?
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:15

La nounou...c'est papa!
Les habitudes de bébé ne changent pas, il voit juste un peu moins maman et papa change plus souvent les couches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Encore une nuit de m...   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:14

3h30, 4h30, 5h10, à 6h20 j'ai craqué, je lui ai donné son biberon. Il n'avait pas spécialement faim car il ne l'a pas fini, par contre il était épuisé d'avoir ronchonné toute la nuit donc il s'est endormi dessus.

Dr Morphée, que dois-je faire?? Mon fils a presque 6 mois, et je ne bénéficie d'aucune aide : les pédiatres se fichent éperduement de savoir si votre bébé pleure du moment qu'il prend du poids, c'est quand même hallucinant!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyJeu 4 Fév 2010 - 6:19

Decidement j'ai l'impression que mon fils a decider de copier le votre ou vice-versa Suspect
Apres avoir passer toutes la vacances de noel et plus a l'entrainer a faire ses nuits, il recommence a se reveiller la nuit et reclamer le sein. Hier soir reveil a 1h puis 2h et la on a voulu le laisser pleurer, a 3h30 comme rien ne semblait le calmer j'ai cede mais il ne voulait quand meme pas se rendormir tout seul. Tout ca pour apres, au reveil le matin a 6h45, refuser de teter pale , monsieur n'avait apparement plus faim du coup....
Et la journne c'est toujours la guerre pour lui faire faire ses siestes. Il se "bat" vraiment quand je le met au lit et bien sur une fois qu'il dort il se reveille 30min apres. Donc je reste pas loin de lui et des que je vois qu'il va se reveiller je lui frotte le dos pour etre sure qu'il dorme assez. C'est ridicule mais c'est mieux que d'avoir un bebe grincheux sur les bras. La methode du 5-10-15 je n'y arrive toujours pas, de toute facon mon mari n'est pas trop d'accord donc ca n'aide pas No

Pourquoi a-t-il perdu l'habitude de s'endormir tout seul? Moi qui etait tellement contente Sad
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour   Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:34

ah je connais ça je passe mes journées derrière la poussette et dès qu'il semble se réveiller je la pousse pour qu'il dorme assez aussi..

Bon sinon anneso et biquette nous nous sommes lancés dans la méthode hier soir. et franchement foncez ça fonctionne! on l'a couché à 19h30 il a pleuré 3/4 d heure faisait des pauses on est allé le voir aux 5 10 15 ou bien quand il hurlait trop. et à 20h30 dodo! on ne l'a pas pris dans les bras. ensuite réveil à 00h15 et là ça a été des hurlements donc vraiment dur, pareil re 5 10 15 puis j'y allais quand il hurlais trop sans respecter le temps. et la dernière fois que j'y suis allée il s'est calmé quand je lui ai fait de sbisous et s'est rendormi. ensuite réveil à 4h et là on l'a fait teter car je ne souhaite pas pour le moment qu'il ne tète plus la nuit, une fois oui. et ensuite je l'ai posé dans son lit les yeux grands ouverts et dodo jusquà 9h!
par contre ce matin c'était dur pendant 1h30 des pleurs, du coup à l'heure de la tétée de midi je l'ai levé il était tout content a tété puis voyant qu'il était fatigué 1h après au dodo, et là il n'a fait que grogner meme pas 10 min et pouf il fait dodo.
à suivre bien sur ça va durer quelque temps... mais ça marche...

il faut vraiment etre d'accord avec son conjoint et etre surs de soi. avant de le faire j'ai lu beaucoup de livres beaucoup de témoignages j'ai vu ma pédiatre et une psy au cas ou il aurait quelque chose à nous dire et pour etre surs.il faut avoir le coeur bien accroché mais je pense que ça vaut le coup.
je vous tiens au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé 2 mois lutte contre le sommeil
» bébé 3 mois lutte contre le sommeil
» Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil
» mon bébé lutte contre le sommeil
» Lutte contre son sommeil à 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: