Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SOKHA




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2009

Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil Empty
MessageSujet: Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil   Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:39

Bonjour,
ma fille de 4 mois et une semaine, toujours allaitée exclusivement, n' arrive pas à s' endormir seule la journée comme la nuit.
Quand ses yeux commencent à se fermer, elle lutte pour les ouvrir et s' endort souvent d' épuisement ou ne s' endort pas. A ce moment là, seule une balade en poussette arrive à l' endormir.
Jusqu' à présent, je la berçais pour l' endormir, mais elle devient lourde(6kg), donc je la pose dans son lit et c' est une demi heure au moins de pleurs et de stress pour moi pour une sieste de 30 ou 40 min au plus.
Aujourd' hui, même en la berçant, réussir à l' endormir devient très difficile de jour comme de nuit.
De plus, jusqu' à il y a 15 jours elle faisait ses nuits de 22h30 à 7H, donc je pouvais bien récupérer, mais maintenant elle se réveille vers 3-4h et ne se rendort qu' après une tétée.
Elle dort dans son lit presque collé à côté du mien.
Elle n' accepte pas de tétine, tête un peu son pouce ou son doudou mais ça l' énerve vite.
J' essaie d' instaurer un rituel du coucher mais ça ne marche pas vraiment.
Ma fille ne dort vraiment pas assez et donc devient vite grognon, c' est dommage car elle est tellement agréable et gaie en dehors de ces moments.
Que puis- je faire pour qu' elle soit rassurée et puisse s' endormir calmement.
Existe-il un remède homéopathique pour l' aider?
De plus, pensez vous que mon lait ne soit plus assez nourrissant pour faire ses nuits?
Merci d' avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
calie




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 31/01/2009

Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil   Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:46

Bonsoir,
Ma fille a 4 mois aussi et jusqu'à ses 3 mois, impossible de lui faire faire ses siestes en journée aussi. Du coup j'ai opté pour la méthode suivante :
- quand l'heure de la sieste approche et qu'elle est calme, je la mets dans un transat à côté de nous dans la pièce de vie comme ça, elle nous voit, nous entend
- je la laisse commencer à s'assoupir doucement
- et dès qu'elle commence vraiment à décliner (mais sans être totalment endormie), je la mets doucement dans son lit
- il arrive qu'elle chouine un peu, mais elle se calme très vite et s'endort seule
Maintenant même, elle me sourit quand je la mets dans son lit.

Voilà. Pour nous, cela a marché.

Tu peux toujours essayer (si ce n'est pas déjà fait)
Tiens-moi au courant et bon courage.

Calie

PS : Pour nous, ce sont les nuits qui deviennent difficiles maintenant. A croire qu'on ne peut pas avoir les deux (les siestes ET les nuits Wink
Revenir en haut Aller en bas
SOKHA




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2009

Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil   Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:40

MERCI pour tes conseils Calie, je vais réessayer cette technique.
Mais ma puce a rarement une phase de calme avant de dormir.
Quand elle est fatiguée et qu' elle est sur son transat, elle commence à se frotter les yeux ; c' est à ce moment là que soit je la berce dans son transat , soit j' essaie de la coucher. Mais elle s' énerve rapidement dès qu' elle voit que j' essaie de la conditionner à s' endormir.
J' essaie d' être attentive aux moindres signes de fatigue pour ne pas rater ces fameux "trains" de sommeil, mais les résultats n' ont pas été encore très convaincants.
J' ai vraiment l' impression que le fait de s' endormir l' angoisse...

Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
calie




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 31/01/2009

Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil   Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:52

Tu peux aussi introduire un petit doudou avec lequel tu joues avec elle pour qu'il devienne un objet familer et que tu lui laisses tout contre sa joue à la sieste. C'est comme ça que ça marche chez la nounou.

Mes indicateurs pour savoir si bébé a sommeil :
- elle commence à râler
- elle se frotte les yeux
- elle devient plus passive (alors que le reste du temps, elle gigote beaucoup)
- et surtout, à partir du moment où elle a passé 2 heures d'éveil d'affilée, je considère qu'elle a besoin de dormir et je réfléchis pas je tente le dodo direct

Bon courage.

Calie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil   Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil EmptyLun 2 Fév 2009 - 13:52

Une fois dépassé l'heure de coucher un bébé résiste au sommeil et devien vite grognon. Difficile de le coucher. Que dit-il votre pediatre? Avez-vous pu évoquer avec lui les difficultés du sommeil de votre petit?

Que se passe-t-il avec les heures de coucher et de lever? Avez vous un planning plutot régulier ou est-ce que vous essayer de suivre les rythmes de votre bébé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil   Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:54

bonjour
mon bb qui a presque 6 mois a aussi commencé à présenter une résistance à l'endormissement vers ses 1 mois
jusqu'à ses 4 mois, je l'ai accompagné ds son sommeil soit en le berçant dans son transat soit ds les bras ou ds l'écharpe( il n'était pas envisageable pour moi de le laisser pleurer, trop jeune à mon avis et le besoin de réassurance et de portage pour un nourrisson sont fondamentaux)
mais il est vrai qu'à 4 mois, les problèmes à l'endormissement étaient toujours là, bien qu'indéniablement fatigué ( c'est vrai qu'à cet âge, calie, au bout de 2 heure, un bb est archi fatigué et c'était aussi une de mes techniques pour m'assurer qu'il était temps de le coucher), il résistait tjrs au sommeil , et c'est là que j'ai trouvé ce site
de plus, à partir de cet àge, il s'énervait plutôt qu'autre chose quand je tentais de le bercer ds mes bras
j'ai donc commencé à lui chanter une berceuse, mais sees pleurs couvrant+++ ma voix, j'ai pris le parti de le laisser pleurer par tranches de 3 minutes ( montre en main, et c'est très difficile d'attendre la fin des 3 minutes)
j'allais le voir au bout des 3 minutes pour lui caresser le front, les yeux avec son doudou, etc..., lui remettre la tétine , en lui disant que je reviendrais ds 3 minutes s'il repleurait...
la première fois, il a pleuré 20 minutes en tout ( coupé par mes visites)
petit à petit, il a réussi à s'endormir, j'ai pu chanter ma berceuse dans le calme et vraiment en environ 10 jours, il ne pleurait plus quand le le posait ds son lit
aujourd'hui, pas de problème pour l'endormissement, mais je suis toujours à côté de lui, je me donne jusqu'à ses 7 mois pour^partir de sa chambre avant qu'il soit endormi ( il y a eu crèche, déménagement, chambre seul, donc des changements qu'il faut un peu "digérer")

bien sur, c'est ainsi que ça a fonctionné pour mon tiloup, c'est mon expérience et je n'écris pas cela pour que tu fasse de même, chaque bb étant différent et ayant des attentes différentes
je reste cependant persuadée que mon bb devait un peu décharger pour pouvoir trouver le sommeil et je pense que cette période de pleurs ( aujourd'hui passée et heureusement) était nécessaire à cette période de sa vie
c'est un bb qui sourie tout le temps, rit aux éclats, ne pleure jamais ds la journée et est très facile à vivre
bon, les nuits, c'est pas gagné, ya eu du mieus, mais poussée dentaire et là, c'est la cata!!!

bon courage et donne des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
SOKHA




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2009

Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil   Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:56

Bonjour,
pour répondre à Dr Morphée, on a rapidement évoqué le sujet avec la pédiatre, elle m' a juste dit qu' il fallait que j' arrête de la bercer pour l' endormir, qu'il fallait lui apprendre à s' endormir seule et donc la laisser pleurer dans son lit, sans beaucoup plus de détails.
Sinon, comme je n' ai pas repris le travail, j' adapte les heures de tétées et coucher en fonction de bébé.
En général, ça se passe comme ça:
- réveil vers 7h et coucher vers 22h30 ( sauf depuis 2semaines , elle se réveille vers 4h30 et se se rendort qu' après une tétée)
-tétées toutes les 4 h environ , donc 5 par jour
-siestes 1h30 ou 2H30 après chaques tétées suivant le temps mis pour réussir à l' endormir, ou même pas de sieste quand vraiment elle s' est trop énervée et a trop pleuré, et donc seule la têtée suivante l' apaise et l' endort un peu.
les siestes ne durent que 45 min,et cas exceptionnels, durent miraculeusement 1h30 voire 2 h(quand il fait beau et qu' on avait prévu de sortir...)
Voilà à peu près mon quotidien. De plus, j' essaie de sortir au moins une heure chaque jour, comme ça elle dort sans galère pour l' endormir..
Revenir en haut Aller en bas
SOKHA




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2009

Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil   Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:35

Merci florence pour tes conseils, j' espère que ça marchera aussi avec ma puce.
Ton vécu me rassure car je je pense être la même maman poule que toi.
Moi aussi quand j essaie de l' endormir dans le lit je reste à coté d' elle.

Après la tétée de ce matin, elle s' est endormie dans mes bras et dès que je la posais dans son lit, elle tournait sans cesse sa tête de gauche à droite puis elle finissais par se réveiller. Du coup, je l' ai mise à coté de moi dans mon lit et j' ai retenter de lui donner la tétine, et miracle !! :elle l' a gardé et s' est endormie après 10 min Smile
Bon, c' est vrai, la sieste n' a duré qu' une petite heure, mais c' est déjà !

Bon courage pour les dents, ma puce a un collier d' ambre, on verra si ça a un effet...
A bientôt pour la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil   Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:03

c'est vrai qu'une heure de sieste, c'est plutôt pas mal!!!
et si elle accepte la tétine, ça peut lui permettre de trouver le sommeil + facilement
bon courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 2 mois lutte contre le sommeil
» bébé 3 mois lutte contre le sommeil
» Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour
» mon bébé lutte contre le sommeil
» Lutte contre son sommeil à 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: