Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits

+5
tichou971
lupette07
myelo
MORPHEE
kyliannoham
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
choushow

bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:33

Bonjour,

Raphaël est né avec 1 mois d'avance!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
valausan

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:35

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas mais je suis dans le même cas et un peu perdue...
Ma puce aura 3mois la semaine prochaine. Depuis qu'elle a 8 semaines elle faisait bien ses nuits (22h - 7h). Entre-temps elle a eu une bronchiolite et a dû être hospitalisée. Pendant qu'on était à l'hôpital c'est le chaos au niveau sommeil mais me suit dit que c'était parce qu'elle était malade, pas dans son lit et que j'étais stressée donc elle le ressentait. Effectivement on est rentré à la maison et après quelques nuits, tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant on l'a met au lit vers 21h maintenant car elle ne tenait plus debout. Parfois elle dort de 21h jusque 9h le lendemain, parfois jusque 6h30. Mais depuis quelques jours elle se réveille tous les jorus vers 5h / 5h20. Au début je donnais la tétine, parfois elle se rendort jusque 7h30 ou 9h. Parfois elle repleure après 30 min, on recommence, etc. Cette nuit, même la tétine ne parvenait pas à la calmer 5 minutes, elle tetait comme une acharnée et puis s'énervait et pleurait donc j'ai craqué, j'ai préparé un biberon : elle a bu 150 ml. Ensuite je l'ai mise apaisée dans son lit sans tétine et les yeux ouverts. Elle a dormi jusque 9h30.
Je sais pas si c'est bien ou pas de lui donner un biberon à 5h (outre le fait que cela me casse ma nuit), j'ai peur de lui donner comme message : quand tu pleures la nuit pour te rendormir, il te faut un biberon. Quand pensez-vous ?

Je précise : elle pèse ~ 5kg et boit entre 5 et 6 biberons de 180 ml. Pendant la journée, elle ne fait pas encore de "vraies" siestes mais je la couche après ~1h30 / 2h d'éveil (quand elle montre des signes de fatigues) et elle dort 30min - 1h ou parfois 2h ça dépend. Elle boit toutes les 3h en journée. Ma mère me dit qu'elle se réveille à 5h car elle n'est pas assez fatiguée de sa journée. Je dois la maintenir et la stimuler plus la journée pour qu'elle fasse 3 bonnes siestes. Moi je veux bien mais c'est pas évident et suis pas sûre que cela change qqch pour la nuit ? Si ?

Merci à toutes celles qui voudront bien m'aider.
valausan

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:34

Bon cela fait 2 nuits que j'ai tenu bon ! Je ne lui ai pas donné de biberon à 5h. On s'est relayé avec le papa pour lui donner la tétine. Elle a finit par se rendormir à chaque fois. J'ai donc une réponse à une de mes questions : c'est pas de la faim, c'est un besoin de succion.

Par contre c'est pénible de se lever comme ça toutes les nuits pour donner la tétine... Le papa veut qu'on la sèvre et moi je sais pas trop. Je me dis qu'elle est encore petite. Je voudrais lui apprendre à remettre sa tétine seule.
Est-ce que quelqu'un a des témoignages de l'une ou l'autre méthode (plus de tétine ou apprentissage)?

Combien de temps on peut la laisser pleurer sans la traumatiser à 3 mois ??

Merci
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:38

pour la tétine je suis d'accord en théorie sur l'idée d'un sevrage, mais il faut savoir que beaucoup de bébés ont vraiment ce besoin de succion, qui va durer encore plusieurs mois et il me parait inutile et cruel dans ce cas là de s'obstiner à les sevrer trop précocément!
pour faciliter l'autonomie avec la tétine quelques conseils:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
grâce à ça vous pouvez raisonnablement espérer que votre bébé sera capable de gérer seul sa tétine vers 4 mois et demi 5 mois; il ne vous reste donc que quelques semaines à tenir, donc courage même si ça vous paraît long, ensuite vous aurez une paix royale!
http://www.reseau-morphee.fr
valausan

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:29

Merci beaucoup pour la réponse qui me conforte dans mon idée de lui laisser sa tétine.
Cela fait 4 nuits et 4 jours maintenant que chaque fois qu'on lui donne la tétine je la met dans sa main pour la porter à sa bouche. Je n'aime pas trop l'idée d'un attache-tétine (j'ai peur qu'elle s'étrangle, c'est peut-être de la parano) par contre son doudou possède une attache pour fixer la tétine. Avant je l'utilisais pas mais j'ai attaché sa tétine au doudou depuis qu'on essaye de lui apprendre à la remettre toute seule.
Aujourd'hui, je constate que quand elle veut sa tétine elle attrape son doudou et essaye de la remettre en bouche. Cet après-midi, j'ai eu le plaisir de la voir réussir à remettre toute seule sa tétine, bon s'est probablement de la chance mais je me dis qu'elle est sur le bon chemin. Après tout elle n'a que 3 mois, c'est déjà pas si mal...

Encore merci pour le forum qui a répondu a beaucoup de mes questions.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:48

vous avez raison, c'est déjà très bien pour 3 mois!
bon courage pour cet apprentissage.
http://www.reseau-morphee.fr
valausan

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 21:35

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles : cela fait 4 nuits qu'elle a dormi de 20h30 à ~7h30 sans interruption. La 1ère nuit elle a poussé un cri à 4h30 comme d'hab mais elle s'est calmée toute seule en 2 minutes et depuis plus rien. On croise les doigts pour que ça continue.
Evidemment elle ne sait pas remettre sa tétine toute seule mais visiblement elle sait s'en passer pour enchaîner les cycles de sommeil la nuit.
En journée on continue l'apprentissage de la tétine au cas où.

Sinon, j'ai remarqué (mais peut-être que cela n'a rien à voir) qu'elle a fait ses nuits complètes à partir du moment où j'ai "insisté" pour qu'elle prolonge ses siestes. En fait je trouvais qu'elle avait l'air un peu fatiguée après la dernière sieste donc quand elle s'est réveillée, je lui ai redonné la tétine et je suis repartie. Elle a redormi 45min.

donc maintenant : 3 siestes de 1h30 / 2h et une bonne nuit complète de 11h. On est vraiment soulagé et on a l'impression de revivre. Suis contente de ne pas avoir craqué et pas redonner à boire.

Merci
valausan

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:29

Bonjour,

Verdict 1 mois plus tard : notre petite puce ne fait toujours pas ses nuits. Enfin parfois si, parfois non !
Elle est capable de faire quelques nuits sans interruption (20h30 - 7h45) et puis rien ne va plus et pendant plusieurs nuits elle pleure vers 2h, vers 3h et vers 4h... Mon mari et moi on se relaye donc pour lui remettre sa tétine. J'ai déjà essayé d'analyser, on fait toujours tout pareil le soir. Les réveils nocturnes ne correspondent pas à des jours où elle aurait été plus stimulée que d'habitude. En plus, je suis pas sûre qu'elle ait absolument besoin de la tétine car parfois le soir elle ne la veut pas donc je la dépose à côté d'elle sur son oreiller et elle s'endort quand même sans problème...

Je sais plus trop quoi faire. Visiblement elle sait passer une nuit complète mais que doit-on faire quand elle se réveille la nuit ? La laisser pleurer ? Elle me paraît encore petite pour cela... si oui combien de temps on doit la laisser seule ? Pour le moment j'attends toujours ~2 minutes avant de me lever pour aller voir. Au cas où elle se rendormirait. Mon mari pense qu'on devrait attendre plus longtemps. Quelqu'un a des avis ?
sand4920

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:29

Bonjour,

Voila je m'adresse a vous car je ne sai plus quoi faire avec mon Bebe de 3 mois et une semaine.
C'est un petit garçon de 6,500kg. Il prend 4 bib de 180 ml et un bib de 210 ml par jour.
J'essaie de lui donner a 7h30 - 11h - 14h30 - 18h et 21h30.
Il est au biberon depuis 3 semaines avant il était allaite.
Il faisait ses nuit a l'âge de 2 mois 1/2 de 23h a 7h30.
Depuis environ 2 semaines il ne dort plus correctement se réveillant plusieurs fois ar nuit a partir de 1h45 jusqu'à 3h/4h et se rendort jusqu'à 6h30 environ...,
Je ne sais plus quoi faire. Il me réclame la tetine alors qu'il s'endort sans. Si je me laisse chouiner un peu il se met a pleurer. Si je le prends dans les bras et que je lui change sa couche il se réveille et hurle pour avoir un biberon alors qu'il n'a pas
Forcément faim.
Je me refuse a lui donner le biberon car je n'ai pas envie qu'il s'y habitue.
Je ne sais plus quoi faire. Je reprends le travail a la fin de la semaine et je suis exténue....
Que pourrais faire pour qu'il refasse enfin ses nuits?
Merci par avance.
valausan

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:33

Le coucher plus tôt peut-être.
Ici cela fait 1semaine qu'elle ne pleure plus la nuit et cela correspond au moment où je l'ai mise au lit plus tôt... Je sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Depuis que je la mets à 20h au lit, elle ne pleure plus la nuit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits   bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits - Page 2 Empty

bebe de 3 mois 1_2 ne fais plus ses nuits
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2