Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

La RTPL ne marche plus que faire ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
val41

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Jeu 5 Avr 2018 - 9:14

Coucou Dolilou,

Je me reconnais tout à fait dans ce que tu écris !
J'ajouterai la grande importance des siestes : SURTOUT NE PAS EN FAIRE !
Ce week end je me suis assoupie devant la télé, j'aurais du me lever aux premiers signaux de sommeil, mais bon j'ai voulu suivre le programme... Résultat sieste d'au moins 30/45 minutes à 17h ! Ca n'a pas loupé, le soir je n'ai pas réussi à m'endormir avant 1h30 ou 2h et avec 1 zolpidem entier pris en 2 fois... (j'ai quand même tenu le réveil à 5h30) Bref j'ai bien compris la leçon : aucune sieste n'est permise ...
Moi aussi je dors peu la je suis sur 23h30 - 05h30 pour récupérer l'heure de décalage, j'avancerai l'heure du coucher quand j'aurais 5 bonnes nuits je pense. J'arrive à fonctionner mais comme toi gros coup de barre dans l'après midi, donc il faut être très vigilante pour ne pas s'assoupir... Par exemple j'ai supprimé la séance de méditation dans le train le soir qui m'endormait presque tout le temps à coup sûr.
Je ressens aussi la fragilité de la progression vers un meilleur sommeil, rien n'est gagné il faut continuer nos efforts et accepter quelques mauvaises nuits sans paniquer !
Revenir en haut Aller en bas
val41

MessageSujet: Rechute ? besoin de conseils   Ven 6 Avr 2018 - 8:15

Bon ben voila 3 nuits que je ne dors pas bien. Gros problème d'endormissement hier soir, j'ai du réussir à m'endormir avec 1 zolpidem pris en 2 fois, vers 1h30 je pense... et lever à 5h30. Ca fait beaucoup. Dès la fin de l'après midi j'ai ressenti la vieille anxiété qui était de retour... alors que j'ai eu 22 bonnes nuits le mois dernier !
Pourtant je prends le soir 1/2 lexomil pour me détendre (en plus des méthodes naturelles comme la relaxation de jacobson et la méditation en pleine conscience). Il faut que j'ajoute que j'ai essayé de réduire la Miansérine 30: j'en prends 1/2 comprimé au lieu de 1 le soir car elle m'occasionne des douleurs articulaires et musculaires gênantes. Je me demande si j'ai raison ou si je devrais reprendre le comprimé entier ?

C'est bête mais je perds à nouveau confiance en mes capacités à m'endormir... C'est vraiment très fragile tout ça... Est-ce que je devrais aussi resserrer la fenêtre de sommeil à minuit - 05h30 comme au début ? La j'ai resserré sur 23h30 - 05h30.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mar 10 Avr 2018 - 12:02

Il semble que cette fenêtre corresponde à une durée de sommeil qui paraissait fonctionner, donc votre proposition est pertinente. Votre message montre par ailleurs bien combien les vieux démons de l'anxiété de ne pas dormir sont faciles à réactiver: 3 mauvaises nuits ont suffi à ébranler la confiance acquise après 22 bonnes...
Concernant les siestes, vous avez parfaitement raison: la pression de sommeil vous sert à dépasser les freins au sommeil comme l'anxiété en forçant l'endormissement, elle est ainsi absolument indispensable et ne doit pas être "gâchée" par des assoupissements intempestifs...
Enfin, n'essayez pas d'aller trop vite pour le sevrage: on recommande d'attendre d'arriver à un sommeil stable avant de diminuer le traitement. Si les effets secondaires vous obligent à le faire, peut être pouvez-vous alors jouer sur la pression de sommeil (en reculant encore l'heure de coucher) pour compenser l'effet de rebond de la diminution. Pas facile quand l'assoupissement vous guette dès la fin d'après midi, il faut alors vous remettre en mouvement et redevenir bien active pour être sur de ne pas vous endormir...

val41

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Jeu 12 Avr 2018 - 8:59

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils, j'ai repris la Miansérine (1 comprimé entier). Comme je sens que je manque de pression de sommeil (j'ai plus de mal à m'endormir depuis quelques nuits, j'ai moins de somnolence) j'ai à nouveau reculé l'heure du coucher, hier soir minuit.
Du coup c'est un retour en arrière mais je sens bien que pour le moment ça vaut mieux que de psychoter dans mon lit...
J'espère me débarrasser de tous mes médicaments, mais je sens bien qu'il faut d'abord que je retrouve un bon sommeil sur du long terme.
En attendant, je continue la relaxation et la pleine conscience, je suis plus stressée en ce moment à cause des gréves SNCF (je prends le train tous les jours pour me rendre à mon travail) ça explique peut être la rechute.
Et je fais bien attention de ne pas m'assoupir vers 21h c'est terrible pour l'endormissement après !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 13 Avr 2018 - 13:45

Ce que vous présentez comme un retour en arrière est peut-être en réalité une avancée dans la bonne reprise en main de votre sommeil: plus vous aurez réussi à dépasser les difficultés ou aléas du sommeil (qui surviennent nécessairement dans le quotidien au long cours), plus vous serez en confiance pour faire face aux éventuels impondérables à venir!
Vous mentionnez d'ailleurs bien que réduire le temps dédié à votre sommeil est plus bénéfique que d'accentuer le cercle vicieux par les ruminations, ...ce qui ne va pas du tout de soi quand on est insomniaque et traduit bien votre progrès!
Enfin, bravo pour l'entrainement aux techniques de relaxation, efficaces sur la qualité de votre sommeil mais aussi sur celle de votre bonne vigilance dans la journée. Continuez...

val41

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 13 Avr 2018 - 15:34

Merci Morphée pour vos encouragements !
Oui je sens bien qu'il y a un vrai mieux, même si j'ai toujours des difficultés à m'endormir, je constate qu'en augmentant la pression du sommeil ça marche. (à conditions de ne pas m'assoupir vers 17h ou le soir devant la télé vers 21h... mais je sais bien reconnaître les signaux qui annoncent le sommeil et je prends un stylo et je colorie. Ca marche ! (ou bien je me lève faire une autre activité pas trop prenante) et j'attends 23h30. Ensuite je lis, et là le sommeil vient en général assez vite, sinon je me relève pour lire encore (je lis beaucoup depuis le début de ma TCC !!). Si vraiment ça ne marche pas, alors je prends 1/2 zolpidem. En général je dors 5 - 6h et à ma grande surprise je fonctionne bien la journée, alors qu'avant mon insomnie je dormais 8-9h sans problème mais j'étais dans le gaz toute la matinée...
On découvre vraiment plein de choses sur le sommeil, et j'ai encore des amis qui ne me croient pas, pour eux si tu ne dors pas 8h au moins tu vas avoir des problèmes cardiovasculaires, etc...

La RTPL ne marche plus que faire ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4