Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mar 5 Nov 2013 - 11:07

Bonjour,

J'ai accouché d'un petit garçon il y a maintenant 7 mois. Au début les réveils de nuits de mon bébé ne m'empéchaient pas de me rendormir puis petits à petits dès qu'il se réveillait la nuit je n'arrivait plus à me rendormir et depuis j'ai eu plusieurs réveils nocturnes avec impossibilité de me rendormir avant même que mon bébé se réveille. Depuis mon bébé fait ses nuits. Il y a encore 1semaine j'avais plusieurs éveils nocturnes avec impossibilité de me rendormir avec quelques nuits meilleures... mais depuis 4 jours je n'arrive plus du tout à m'endormir avant 3/ 4 heures du matin. je précise qu'avant ces 4 jours je n'ai jamais eu de soucis d'endormissements. après avoir vu mon médecin je suis depuis 1 mois sous mélatonine (sans effet). Je n'ai jamais eu aucun problème pour dormir j'ai un autre enfant et cela n'a jamais perturbé mon sommeil. Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu désemparée, pourriez-vous m'orienter vers un spécialiste du sommeil dans les bouches du rhone ou dans le var?

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mer 6 Nov 2013 - 12:17

Il est tout à fait classique qu'un sommeil jusque là sans problème soit mis à mal par l'arrivée d'un petit qui nous réveille jusqu'à ce qu'il dorme d'un trait et qui est source de préoccupations. La difficulté est que les mauvaises nuits persistent parfois au delà de cette période "normalement" agressive pour notre sommeil.
A force de rester éveillée en attendant le potentiel réveil suivant, vous avez tout simplement pris l'habitude de l'insomnie.
Il est alors important d'adopter une hygiène de sommeil rigoureuse, en mettant de votre côté tous les éléments favorables au sommeil: levez-vous chaque matin à heure régulière (plutôt facile avec un bébé!), sans essayer de "rattraper" le sommeil manquant dans la journée, soyez bien active dans la journée, proscrivez tous les excitants, favorisez une période calme et "à vous" avant d'aller dormir, systématisez l'exposition à la lumière le matin et la pratique d'une activité physique quotidienne.
En évitant de passer plus de temps que d'habitude au lit, vous garderez une pression de sommeil suffisante pour vous faire basculer dans l'endormissement. Parallèlement, en favorisant la bonne synchronisation de votre horloge biologique (pas d'écrans le soir car leur lumière risque de retarder l'endormissement), vous garantissez une bonne qualité de sommeil.
Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
alo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: INSOMNIE   Mer 13 Nov 2013 - 10:31

Merci Dr Morphée,

Je reviens vers vous car la semaine dernière a été une semaine de répit ou j'ai pu renouer avec le sommeil. En effet, mon endormissement a été rapide et j'ai eu quelques réveils nocturnes (causés par mon bébé ou non)avec un ré endormissement rapide. Je précise que j'ai arrêté de prendre mélatonyl car je n'avais aucun effet. Mais voila qu'il y a 2 jours, je me suis endormie rapidement et mon bébé qui fait ses dents s'est réveillé plusieurs fois. Les 2 premières fois je me suis rendormie sans problème et la 3 ème fois à 2h00 du matin impossible... et la nuit dernière: impossible de m'endormir le soir j'ai donc fini par prendre ce que m'avais prescrit le medecin Atarax vers 00h30, j'ai dû basculer dans le sommeil vers 3h00 du matin. je ne comprend pas ce qu'il se passe surtout que j'avais l'impression la semaine dernière d'avoir gagné la bataille, Que se passe t-il?... j'avoue que cela me perturbe et joue énormément sur mon moral, je commence à déprimer. J'ai de plus l'impression que l'Atarax n'a eu aucun effet.
Pouvez-vous m'aider et si quelqu'un à le même problème, j'aimerai beaucoup avoir votre témoignage.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: PROBLEME D'ENDORMISSEMENT   Mar 19 Nov 2013 - 13:32

Je reviens de nouveau vers vous pour avoir votre aide Dr MORPHEE. Comme je vous le disais j'éprouve de grosses difficultés d'endormissement certains jours je ne comprend pas ce qui m'arrive. Je sens arriver le sommeil et quelque chose me réveille totalement et m'empêche de m'endormir. Je commence à désespérer.

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mer 20 Nov 2013 - 10:59

Les améliorations et rechutes de votre sommeil reflètent parfaitement bien le phénomène de conditionnement, où la répétition d'une situation entraîne un comportement "appris par habitude".
Ainsi, alors que vous commenciez à avoir ré-appris à vous rendormir malgré les éveils de votre enfant, la reprise répétée de ces réveils vous a fait basculer à nouveau dans l'habitude de rester aux aguets, dans l'attente d'un prochain éveil de votre petit ou de la nécessité d'une intervention de votre part. Comme à chaque fois, la confiance dans votre capacité à bien dormir et surtout à bien vous rendormir est un peu altérée, vous êtes de plus en plus fragilisée et vulnérable à ce mauvais conditionnement.

Dan la mesure où la fatigue n'aide pas à voir les choses de façon sereine, peut-être les lendemains de nuits trop difficiles vous serait-il utile de faire une courte sieste en début d'après midi? La durée courte et le moment dans la journée permettent à la fois de ne pas gâcher la pression de sommeil ni de modifier la bonne alternance de votre rythme veille-sommeil. Ainsi vous retrouverez l'énergie nécessaire aux activités de la journée, d'autant plus que ce sont ces activités qui vont favoriser la détente nécessaire au bon sommeil...

Ménagez-vous ainsi un sas de décompression avant votre coucher, quelle que soit l'heure et sans l'arrière pensée de devoir grappiller des temps de sommeil, il faut viser la qualité du sommeil et laisser en arrière plan le nombre d'heures. Plus facile à dire qu'à faire mais tout à fait approprié à la situation des jeunes parents!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
alo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: RECHUTE   Mer 11 Déc 2013 - 8:01

Bonjour Dr MORPHEE,

J"ai de nouveau besoin de votre aide. voilà plus d'1 semaine et demie que j'avais retrouver un meilleur sommeil, j'allais d'ailleurs vous écrire pour vous en faire part mais voilà que sans raison apparente hier soir j'ai mon estomac qui s'est noué puis des palpitations sont arrivées alors même que je ne cherchait pas encore à dormir et la je me suis dit aie je vais avoir du mal à trouver le sommeil et ça n'a pas loupé je ne me suis endormie qu'à 3h30. Je précise que mon bébé ne m'a pas réveillé...Je ne comprend pas cette rechute, pourquoi? Est-ce normal? pouvez-vous m'aider et que dois-je faire?

Merci de votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mer 11 Déc 2013 - 10:03

Toute personne, y compris notamment les gens qui n'ont pas de problème de sommeil, ont une belle insomnie une nuit ou l'autre. Rien de paniquant à cela;
Par ailleurs, il est fréquent que, fragilisé par l'expérience répétée de l'insomnie, alors qu'on est arrivé à retrouver un meilleur sommeil en modifiant ses comportements, la confiance nouvellement établie flanche. Ceci peut être lié à un évènement extérieur, même insignifiant. Ce n'est pas à proprement parler une "rechute", et il faut alors redoubler de rigueur pour la bonne hygiène de sommeil en gardant des horaires stricts. Le piège est en effet de se décourager et de tout laisser tomber! Tenez bon au contraire, c'est en multipliant la bonne reprise en main de ce type de situation que vous allez conforter la confiance dans votre capacité à bien dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
alo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: INSOMNIE TOUJOURS   Lun 6 Jan 2014 - 9:31

Bonjour Dr Morphée,

Je vous apporte de nouveau mon témoignage: mon sommeil est très variable, je peux bien dormir comme faire une nuit presque blanche. Je ne comprends pas lorsque je me relève la nuit pour lire j'ai les yeux qui me piquent énormément tellement je suis fatiguée (impossible de lire) mais dès que je retourne me coucher impossible de trouver le sommeil. J'avoue que je suis désemparée j'ai commencé à remplir un agenda du sommeil. Je vais essayer la restriction du temps passé au lit mais cela me semble très difficile.


Merci pour votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mar 7 Jan 2014 - 11:38

Avant d'entamer un programme qui vous paraît difficile, vous pouvez peut être commencer par appliquer soigneusement les règles d'hygiène de sommeil: gardez ainsi une heure de lever très régulière, suivie d'une exposition systématique à la lumière du jour (pour la bonne synchronisation de votre horloge biologique), et idéalement couplez avec une activité physique. Proscrivez tout assoupissement dans la journée (je pense notamment aux moments devant la télé) et veillez à "remplir" votre journée d'activités qui vous satisfont (le sommeil se prépare dans la journée...). Le soir, favorisez bien le sas de décompression évoqué précédemment, de façon à arriver au moment du coucher le plus détendue possible.
Si vous ne dormez pas, c'est effectivement tout à fait judicieux de vous relever, mais si lire vous demande trop, trouvez une activité équivalente (bien différente du sommeil et cependant relaxante), comme faire de menus rangements, jusqu'à ce que vous ressentiez à nouveau la somnolence. Si cela ne marche pas du premier coup, vous recommencez autant de fois que nécessaire...

L'agenda de sommeil est une excellente idée, il vous permettra de vérifier que vous gardez bien fixe l'heure de votre lever (quelle qu'ait été la nuit, c'est difficile, mais très efficace, cela renforce les rythmes, et améliore la pression de sommeil). Il mettra aussi en évidence l'intérêt ou pas de reculer votre heure de coucher, et si oui selon quelles modalités.

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
alo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: RTPL   Lun 13 Jan 2014 - 13:35

Bonjour,

Voilà près d'1 semaine que je pratique la RTPL avec comme plage horaire au départ 00h00/00h30 - 06h15/06h30
Le resultats sont pour le moment peu encourageants :

1ère nuit : coucher 00h15 (impossilble de m'endormir) relevée à 00h40 (lecture au salon)- recouchée à 01h15 - endormissement à 02h40 - de 04h00 à 05h00 1/2 sommeil - lever 06h30

2ème nuit : coucher 23h40 (trop fatiguée) endormissement rapide - micros réveils à 01h00 et 04h00 avec réendormissement rapide - réveil par radio réveil à 06h30.

3ème nuit : coucher 23h40 (impossible de m'endormir) relevée à 00h15 (lecture au salon très difficile) - recouchée à 00h50 - endormissement vers 01h30 - réveil spontané à 05h30 sans réussir à me rendormir - lever 06h30

4ème nuit (vendredi soir) : coucher 23h50 - endormissement vers 01h00 (trop difficile de me relever) - réveil spontané vers 05h30 sans arriver à me rendormir - lever à 06h30

5ème nuit : coucher 23h20 car vraiment trop fatiguée - endormissement assez rapide - réveil à 05h30 par mon bébé impossible de me rendormir - lever 06h30

6ème nuit : coucher 23h20 (impossible de m'endormir, stressée par les ronflements de mon conjoint) - relevée à 23h50 (lecture au salon) - recouchée à 00h30 sur canapé - endormissement vers 01h00 - réveil spontané à 05h00 (impossible de me rendormir) - lever 06h30.


voilà pour l'instant ou j'en suis, j'essaie de respecter au mieux les consignes, j'ai avancé mon heure de coucher car vraiment je pique du nez avant mais sans résultats. Le nuits sont vraiment aléatoires et je me couche de plus en plus angoissée, je lis je sens la fatigue avec pres que des endormissements par moment mais dès que je me couche le sommeil ne vient pas, peut être qu'à force de trop attendre je rate le train du sommeil?
Je suis très angoissée, en fait je n'accepte pas cette insomnie car à la base je suis une très grosse dormeuse (j'adore dormiiir), cela me rend très triste.
Merci de bien vouloir me donner votre avis Dr Morphée et chers internautes, des conseils sur ma façon de faire etc... Au bout de combien de temps puis-je ésperer une amélioration?

Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mar 14 Jan 2014 - 12:10

Les améliorations ne viennent malheureusement pas immédiatement, il existe une inertie de notre rythme veille sommeil (en plus des "freins" à l'endormissement qui sont devenus automatiques) qui fait qu'il faut attendre 3 à 6 semaines avant de conclure...

En revanche il faut être très attentif à proscrire tout assoupissement dans la journée, et notamment dans les quelques heures qui précèdent le coucher (rien de pire alors que la passivité inhérente au fait de regarder la télévision qui favorise ces assoupissements).

Par ailleurs, préparez également votre sommeil dans la journée, exposez-vous à la lumière du jour, surtout le matin, systématisez l'exercice physique, le matin également pour votre horloge biologique, et le soir évitez au contraire la lumière, notamment celle des écrans. Veillez enfin à éviter les excitants, café ou thé, l'heure de prise dans la journée compte mais la quantité également!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
sandraf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2014

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mer 15 Jan 2014 - 14:22

Bonjour,
Je me permets de te repondre car je vis exactement ce que tu décris.
J'ai 32 ans et 3 enfants.
Mon 2 eme a fait ses nuits a 5 mois et moi j ai perdu le sommeil.
Je suis tombée enceinte du 3eme quand mon 2 ème avait 6 mois.
Aujourd'hui Ils ont respectivement 21 et 6 mois et mes nuits sont toujours aussi aléatoires.
Il y a des semaines ou je peux très bien m endormir et d autres ou c un vrai cauchemar.
J En ai parle au médecin qui m a prescrit des plantes et du magnésium mais rien n y fait.
Alors j ai recommencé le sport en general le matin et les jours d entraînement impossible de dormir.
Ce que j ai remarque c qu il suffit que mon bébé me réveille la nuit ou m empêche de dormir toute la nuit!
Pour que les nuits suivantes je ne trouve pas le sommeil malgré la fatigue.
En fait avec une bonne hygiène de sommeil et un lâcher prise on pourrait retrouver le sommeil.
Je pense que les fois ou tu t endors relativement vite, tu te réveilles dans la nuit ou plus tot car tu es dans le contrôle (tu surveilles ton sommeil).
Ça me fait la même chose parfois.
J espère que ça va vite passer mais pour ma part cela fait presque 2 ans que ça dure.
Docteur pouvez me donner votre avis sur ce type d insomnie?
Je Vous en remercie.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandraf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2014

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mer 15 Jan 2014 - 14:42

J'ai oublié de préciser que des que je veille le soir tard car on sort, les nuits suivantes sont difficiles et je repars vers une ou deux semaines difficiles ensuite j arrive a retrouver mon sommeil jusqu'à ce qu'il y ai une autre soirée ou réveils bébé. Et Ainsi de suite.
Je suis en congé parental, cela peut il avoir une incidence sur mon sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mer 15 Jan 2014 - 18:53

Merci Sandra pour ton témoignage et ton soutien. Je te souhaite également de régler très vite ton problème de sommeil. Tu as totalement raison lorsque tu dis qu'avec une bonne hygiène de sommeil et un lâcher prise on pourrait retrouver le sommeil oui mais voilà l'hygiène de sommeil je la respecte mais pour le lâcher prise c'est une autre histoire...En effet, je suis complètement angoissée maintenant au moment du coucher mon insomnie est devenue chronique. C'est là ou j'ai besoin d'aide que faire en plus de l'hygiène se sommeil qui puisse m'aider à lâcher prise et à ne plus être obséder par mon sommeil.

Docteur Morphée ou chers internautes des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandraf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2014

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mer 15 Jan 2014 - 19:42

En fait moi je réussi a lâcher prise qq fois.
Je me dis qu est ce que je risque?
Au final même si j'ai mal dormi j arrive a assumer les tâches du quotidien.
Que de toute façon le corps sait qu'il doit dormir et reprendra le dessus qd il ne tiendra plus et au final on dort.
En Plus de ça il me semble que quand on est en manque de sommeil et que l on dort, le corps récupère mieux en augmentant les phases de sommeil lent.
On ne risque rien puisqu on n est pas en manque de sommeil au final.
La seule chose c que quand on a des nuits écourtées on peut avoir des maux de tête manque de patience et une tête de fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandraf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2014

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mer 15 Jan 2014 - 19:45

Mais Il est vrai que parfois je me demande comment je vais faire pour sortir de cet enfer.
J essaie de me raisonner et de mettre toutes les chances de mon côté, c'est pour ça que j ai repris le sport mais pour l instant ca a l effet inverse.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Ven 17 Jan 2014 - 10:40

Quelques petites remarques pour aider le sommeil:

Le sport est effectivement excellent pour le sommeil, il augmente la proportion du sommeil lent profond, stade pendant lequel on récupère et qui permet de restaurer le métabolisme. De plus, une activité physique régulière favorise la bonne synchronisation de notre horloge biologique. Toutefois, le sport peut retarder l'endormissement si, pratiqué un peu tard dans la journée, il empêche la température de baisser comme il est nécessaire pour que le sommeil survienne. Il faut alors simplement attendre que la température baisse à nouveau, et reculer un peu l'heure de coucher...

D'autre part, il est vrai que la pression de sommeil accumulée quand on est un peu en manque de sommeil permet de basculer plus vite dans un sommeil plus profond.

En revanche, ce sommeil plus concentré permis par un coucher plus tardif perd tous ses bénéfices si on décale d'autant son heure de lever. Ainsi, ce n'est peut-être pas parce que vous vous couchez tard que vous altérez votre sommeil les jours qui suivent, mais parce que vous vous levez plus tard ce qui désynchronise votre horloge...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
alo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: REVEILS NOCTURNES   Sam 18 Jan 2014 - 7:58

Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles. J'ai arrêté le RTPL qui m'angoissait beaucoup trop. En revanche je me lève chaque jours à la même heure soit 6h30. Depuis quelques jours endormissement rapide vers 22h00 (j'arrive à mieux me décontracter le soir) avec plusieurs réveils nocturnes mais ré endormissement rapide sauf que depuis 2 jours je me réveille vers 01h00 du matin sans pouvoir me rendormir. Je ne comprends plus rien. Des conseils SVP.

Merci et dans l'attente de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandraf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2014

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Dim 19 Jan 2014 - 9:42

Bonjour Dr morphee, Bonjour alo,
Merci docteur pour vos conseils, par contre je ne comprends pas pourquoi un réveil tardif fait perdre les bénéfices du sommeil de la veille.
En revanche, depuis qq jours je me lève a la même heure (7h30) et j avoue que mêle si j'ai passé une nuit pas terrible j arrive a avoir la pêche le matin.
Le sport me le rend bien aussi, Cela fait 2 Semaines que je pratique et les effets sont la le soir.
Je m endors très facilement vers 23h mais sur mon canapé! Peur d aller au lit.
Du coup réveil dans la nuit soit 1h soit 3h et la je monte, je dois mettre 30 mmin a m endormir de nouveau et tes souvent je fais des rêves voire des cauchemars.
Du coup j'ai l impression d avoir mal dormi en 2 ème partie de nuit.

Alo continue tes efforts, je pense que tu es sur le bon chemin!
Quant a tes réveils nocturnes ne sont ils pas liés a ton bébé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Mar 21 Jan 2014 - 7:07

Bonjour à tous,

Je fais suite au message que j'ai posté samedi :
Je reviens donner des nouvelles. J'ai arrêté le RTPL qui m'angoissait beaucoup trop. En revanche je me lève chaque jours à la même heure soit 6h30. Depuis quelques jours endormissement rapide vers 22h00 (j'arrive à mieux me décontracter le soir) avec plusieurs réveils nocturnes mais ré endormissement rapide sauf que depuis 2 jours je me réveille vers 01h00 du matin sans pouvoir me rendormir. Je ne comprends plus rien. Des conseils SVP.

De plus, voilà que je recommence à avoir des difficultés à m'endormir:
Dimanche soir je me suis couchée vers 23h20 et j'ai somnolé toute la nuit avec impression de nuit blanche.
Hier soir couchée vers 23h00 j'ai dû m'endormir vers 00h30 réveil spontané à 05h35 lever à06h15

Pour te répondre Sandra ce n'ai pas mon bébé qui me réveille en ce moment mais j'ai sans doute l’appréhension inconsciente qu'il se réveille!!!!

Docteur Morphée pourquoi des nuits aussi aléatoires alors que je respecte vraiment une bonne hygiène de sommeil



Merci et dans l'attente de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT   Jeu 23 Jan 2014 - 12:09

Pour Sandraf, il est normal que vous sentiez votre sommeil plus léger en deuxième partie de nuit. Les différents stades de sommeil se succèdent tout au long de la nuit selon une architecture bien précise, et si le début de nuit est plus riche en sommeil lent profond, (celui qui fait qu'on n'entend pas toujours l'orage ou le coup de téléphone..), la deuxième partie comprend, elle, une plus grande proportion de sommeil lent léger et de sommeil paradoxal qui est le stade de sommeil privilégiant les rêves.

Rappelez-vous aussi qu'il est fréquent et normal de se réveiller pendant la nuit, entre deux cycles ou même entre deux stades de sommeil. Ceci est d'autant plus vrai que notre sommeil est allégé, comme il peut l'être quand on reste sur le qui vive, aux aguets, ce qui arrive bien souvent aux jeunes parents, surtout l'hiver!

Ce peut être une des hypothèses pour vous répondre Alo, cette hyper-vigilance de maman qui veut bien faire... En même temps, vous dites bien qu'à certaines périodes, votre sommeil peut être satisfaisant ou presque, ce qui rend tout à fait optimiste pour la suite. Veillez donc à bien maintenir cette hygiène de sommeil, ménagez bien le sas de détente entre votre journée et le moment du sommeil qui requiert relâchement, n'oubliez pas de renforcer la bonne synchronisation de vos rythmes en favorisant l'activité physique et l'exposition à la lumière le matin, proscrivez les écrans le soir, mais également café ou autres excitants dans la journée, ...
N'oubliez pas que l'insomnie est bien souvent multifactorielle, il faut que tous les paramètres soient réunis pour que le sommeil soit au rendez-vous! Alors une mauvaise nuit par ci par là, qui arrive d'ailleurs à tout le monde même aux bons dormeurs, ne doit pas venir ébranler une confiance et une décontraction nouvellement retrouvées!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT
» Insomnie depuis accouchement
» Insomnie fin de grossesse et un mois après l'accouchement...
» Dépression du post partum et insomnie
» Insomnie a cause de mon bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: