Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 La RTPL ne marche plus que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mer 20 Déc 2017 - 8:09

Voila j'en suis a ma 3e semaine de RTPL, 3 semaines à dormir 5 heures par nuit... Après de bons résultats (8 bonnes nuits d'affilée sans presque prendre de médocs), et bien ça ne marche plus, j'en suis à ma 3e très mauvaise nuit, impossible de m'endormir avant 2h - 2h30 pour un lever à 5H40, du coup je ne suis pas allée bosser hier, je suis trop déprimée je pleure car je pensais que ça marchait pour moi... Je suis vraiment déséspérée... J'ai eu droit à 20 mn supplémentaire de temps passé au lit, est ce que c'est à cause de cela ?

J'avais retrouvé confiance en mon endormissement mais la patatras, je retombe au fond du trou, il faut dire qu'à cause de mes insomnies je fais une dépression, (j'ai de la mianserine 30 pour cela) ça ne m'aide pas... je n'arrive pas à prendre du recul vis à vis de mon insomnie je la vis de plus en plus mal, j'en ai des idées noires. Cette nuit à 1h j'ai pris un zolpidem, mais il a mis 1 heure environ a agir alors je n'ai presque pas dormi.

Est-ce normal de rechuter comme cela malgré la fatigue ?

Merci de vos conseils,
Valerie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiBiUan



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mer 20 Déc 2017 - 12:08

Salut val41,

Je suis désolé de lire que ces dernières nuits étaient plus difficiles que les précédentes...

Je n'ai pas encore commencé la TCC moi-même, mais pour avoir déjà beaucoup lu sur le sujet, les spécialistes disent quasi toujours que les 'rechutes' sont normales. Hier soir, je lisais un livre d'un spécialiste anglais en sommeil qui concluait ses explications sur la TCC par: "it's gonna be tough".
Ce n'est pas toi qui as un problème, ce n'est pas que tu ne redormiras jamais: c'est juste que le fait d'avoir des moments où ça ne va de nouveau plus pendant la TCC fait partie du processus chez une bonne fraction des gens ! Il faut que tu gardes à l'esprit que si ça a fonctionné pendant 8 jours consécutifs, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas à nouveau; la clé c'est de ne pas abandonner, de continuer et de passer ce cap difficile. Je suis conscient que tu as déjà traversé beaucoup de moments compliqués ces dernières années, et je comprends que tu sois à bout; mais tu es vraiment sur le bon chemin, il faut garder le cap !

Mes quelques conseils personnels pour surmonter cette mauvaise passe: reste entourée, et bats-toi pour relativiser et faire/penser à autre chose autant que tu peux. Un conseil capital, je pense, que j'ai lu concernant la TCC était qu'il faut "suivre la thérapie au mieux sans penser au sommeil", donc faire les choses justes, mettre en place les bons réflexes (ce que tu fais parfaitement !), mais dans le même temps, s'occuper l'esprit avec autre chose. Je sais que c'est dur, mais tu en es capable, je crois en toi !

Courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swann



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mer 20 Déc 2017 - 22:49

J'en suis à ma deuxième RTPL et en effet les rechutes arrivent mais apparemment c'est parfaitement normal, surtout quand on ajoute du temps passé au lit. Je pense que le temps que le corps s'ajuste au nouvel horaire, il peut y avoir un petit cafouillage. C'est exactement ce qui est en train de m'arriver aussi mais surtout il ne faut pas perdre espoir car la méthode marche et les moments difficiles sont inévitables mais finissent toujours par passer. J'évite à tout prix les médicaments mais j'avoue que quand j'ai des rechutes j'attends 3-4 nuits et si ça ne va pas mieux je m'offre une meilleure nuit avec un demi zolpidem. Ça restaure ma confiance et un peu de mon énergie et normalement le sommeil se régule bien après. Voilà, bon courage, ce n'est pas facile mais ça vaut vraiment la peine!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swann



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mer 20 Déc 2017 - 22:50

TiBiUan, je suis intéressée par vos lectures, pourriez-vous me donner des références? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiBiUan



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mer 20 Déc 2017 - 23:10

Bonsoir Swann,

Voici les quelques références qui me viennent en tête comme les plus intéressantes:

Mieux dormir et vaincre l'insomnie, Dr Joëlle Adrien, Editions Larousse, Paris 2014
Je rêve de dormir, Dr José Haba-Rubio et Dr Raphaël Heinzer, Editions Favre, Lausanne 2016

Deux livres généraux sur l'insomnie écrits par des spécialistes du sommeil, contenant des explications sur les mécanismes du sommeil, les différents types d'insomnie, les prises en charge possibles, ou encore des exemples de cas de patients avec diagnostic et traitement approprié.

An introduction to coping with insomnia & sleep problems, Colin A. Espie, second edition, Editions Robinson, Londres 2017

Un bref traité introduisant spécifiquement les aspects principaux de la thérapie cognitivo-comportementale (Colin Espie fait partie des chercheurs ayant introduit le concept de l'insomnie psycho-somatique et son schéma de cercle vicieux). C'est le livre auquel je me référais dans mon message plus haut.

14 jours pour bien dormir, Shawn Stevenson, Editions Thierry Souccar, Vergèze 2016

Plutôt qu'un ouvrage centré sur l'insomnie, un ensemble de conseils destinés aux personnes souffrant d'un sommeil pas totalement réparateur, pouvant être mis en place par n'importe qui.

J'espère que ces quelques suggestions seront utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Jeu 21 Déc 2017 - 8:24

@ Tibuan :
Merci pour tes encouragements, ça fait du bien de se savoir comprise par des gens qui connaissent le problème !
Je sais que ça va être difficile et que mon insomnie d'endormissement est coriace (même avec 2 nuits de 3h je ne suis pas arrivée à m'endormir cette nuit, pourtant j'ai bien respecté toutes les consignes et je n'étais pas énervée...du coup j'ai pris un zolpidem car aujourd'hui j'ai une réunion importante je ne veux pas piquer du nez LOL). Mais cette nuit je ne le prends pas, je n'ai pas envie d'en devenir dépendante.

C'est bien dur de ne pas penser au sommeil... Je doit relativiser mes insomnies, ne pas les laisser envahir trop ma vie. Déjà que je me coupe de certaines activités depuis que je dors mal (comme par exemple dormir chez quelqu'un, c'est compliqué là...j’appréhende les fêtes)

J'espère que la TCC fonctionnera pour nous, j'y crois vraiment il faut que je pense que même avec une mauvaise nuit j'arrive a assurer au minimum ma journée... Mais quand il est 2h du mat et qu'on ne dort toujours pas c'est pas si facile...

@Swann
Merci pour ton témoignage qui me rassure vu que tu es déjà passé par là... Donc c'est normal tout ça... J'était contente de grapiller 20 minutes mais du coup je pense que l'on va me les retirer vu mon mauvais résultat, mais tant pis je préfère dormir moins si je peux m'endormir plus facilement. C'est dur la RTPL je trouve on est vraiment fatigué, du coup je vais faire comme toi, prendre le zolpidem au bout de quelques mauvaises nuits pour récupérer.
Bon courage à toi on va s'en sortir !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swann



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Jeu 21 Déc 2017 - 23:04

Merci pour les recommendations TiBiUan, la meilleure manière de vaincre l'insomnie c'est de la connaître et de la comprendre.

Val41, en effet tu risques de devoir enlever les 20mn, la dernière fois j'ai dû repartir en arrière quelques fois. Et j'ai fait une grosse rechute alors que j'en était presque à 7h30 de sommeil par nuit, ça a duré une dizaine de jours mais quand ça s'est régulé j'ai bien dormi pendant...4 mois! C'était horrible mais ça valait la peine.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 22 Déc 2017 - 8:46

Super Swan alors tu as retrouvé un sommeil normal ?
Cette nuit a été meilleure mais j'ai pris un donormyl. J'espère pouvoir bientot me passer de ces béquilles chimiques, pour la RTPL on m'a laissé le même horaire (00h50 - 5h40) pour cette semaine. On verra ce que ça va donner... Je crois qu'il faut s'attendre à des moments difficiles avec cette RTPL !
Pour ma part, je pourrais m'endormir presque à tous les moments de la journée tellement je suis somnolente, et le soir à l'heure préconisée... Ben je somnole mais moins fort que vers 13h ou 21h30...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14150
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 22 Déc 2017 - 15:05

Félicitations pour ce bel exemple de soutien mutuel: les rechutes peuvent en effet survenir, il est alors très précieux d'entendre les expériences passées pour se rassurer sur l'aspect temporaire de la dégradation, sans ébranler outre mesure la confiance nouvellement restaurée dans sa propre capacité à dormir.
Bien qu'elle non plus ne soit pas évidente à appliquer, une autre modification comportementale préconisée par la TCC insomnie existe: en plus de réduire le temps que l'on passe au lit, on suggère de se relever quand on ne dort pas. D'une part cela permet de rétablir l'association très étroite entre le fait de dormir et le fait d'être au lit (pour favoriser un conditionnement du sommeil), d'autre part cela permet d'éviter le demi sommeil qui retarde le ré-endormissement (alors que si on se lève, on recommence à accumuler des peptides de sommeil), et enfin, cela distrait du contreproductif "il faut absolument que je dorme".
Ainsi, il est souhaitable de trouver une activité calme, mais néanmoins bien différente du sommeil, que l'on anticipe avant la nuit (car il est bien difficile de se lever quand on dort à moitié, surtout l'hiver...), et qui aide à sortir du cercle vicieux de l'insomnie. Une fois relevé, vous attendez de ressentir à nouveau la somnolence pour retourner vous coucher, et vous recommencez autant de fois que nécessaire, sans modifier bien sûr l'heure fixée de lever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Swann



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 22 Déc 2017 - 22:47

Val41 oui j'ai retrouvé un sommeil normal, ça a duré presque 5 mois. 5 mois sans insomnies! Malheureusement j'ai rechuté je ne sais même pas pourquoi, et j'ai repris une RTPL, qui est pour moi un outil pour gérer mon insomnie. Au moins je sais quoi faire...plus ou moins.

Comme toi, je suis en pleine rechute après 2 semaines de bon sommeil mais vu que ça m'est arrivé la dernière fois, je ne panique pas, j'attends que ça passe, je sais que ça ne va pas durer. En attendant c'est sûr que ce n'est pas facile. Je suis repartie en arrière en enlevant 20mn de temps passé au lit et je suis les conseils de Morphée, je me relève la nuit, parfois 3-4 fois, c'est dur mais ça aide un peu. Et le lendemain je fais comme si tout allait bien. Enfin presque!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 5 Jan 2018 - 15:03

Salut Swan !
Moi c'est vraiment en dent de scie : j'ai fait 4 nuits très bonnes (dont une seule avec médoc) suivies d'une très mauvaise : là alors que j'écris je somnole pas possible, je risque de m'écrouler sur mon bureau... J'en suis à 1 mois de RTPL (minuit - 05h30, je suis repartie en arrière sur les conseils de la psy) et je n'arrive toujours pas à m'endormir facilement, je pensais qu'avec la dette de sommeil qui est tout de même importante je parviendrai mieux à m'endormir... C'est mystérieux tout ça ...

Toi aussi tu rechutes alors ? Penses à tes 5 mois sans insomnies !! J'espère pouvoir dire que j'y parviendrai aussi !!

Je me relève 2- 3 fois pour lire lorsque je n'arrive pas à m'endormir, mais pas au delà car après c'est nuit blanche et je dois aller au travail... donc je prends 1/2 zolpidem. Je somnole sur le canapé et arrivée au lit... Ben le dodo ne vient pas... Du coup ça me décourage de me lever, pourtant j'ai bien remarqué qu'en se levant on ne psychote pas dans son lit, c'est déjà ça !

Courage tu vas retrouver le sommeil !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Lun 8 Jan 2018 - 10:47

Bonjour Val41,

Où en êtes-vous avec cette RTPL?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Lun 8 Jan 2018 - 14:24

Bonjour Youyou,
C'est en dents de scie... j'en suis à plus d'1 mois de RTPL et mon sommeil n'est pas stabilisé dans la fenêtre qui m'a été donnée (minuit - 05h30) parfois j'arrive à m'endormir naturellement (c'est en général quand la veille j'ai très peu dormi) parfois non, alors j'ai recours au Zolpidem ou au Lexomil pour avoir quelques heures de sommeil... Il parait que la RTPL est parfois longue à fonctionner donc je ne me désespère pas, je continue malgré les difficultés !
Cette nuit je n'ai dormi que de 1h à 5h30, mais bon j'arrive à fonctionner la journée. Le gros problème c'est que je ne peux pas me poser quelque part (ex devant la télé ou dans les transports) sans m'endormir, je dois être vigilante car les siestes sont interdites !!
Je vais essayer une plante le mulungu il parait que c'est bon pour l'endormissement !! a voir donc
Voila, et vous comment ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Lun 8 Jan 2018 - 14:54

Je vous envoie beaucoup de courage, vous allez y arriver.
De mon côté, TCC qui devrait débuter la semaine prochaine. Déjà vous savez que vous réussissez à vous endormir c'est déjà bien mais ressentez vous toujours une appréhension au moment du coucher? Ce qui expliquerait le fait que vous ayez du mal à vous endormir? Insomnie encore et toujours ... pas de sommeil sans aucun médicament cependant ce qui m'inquiète le plus c'est l'absence de fatigue et de somnolence depuis que tout ça a commencé. Je me demande comment je vais pouvoir aller me coucher si je ne ressens pas de somnolence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mar 9 Jan 2018 - 9:05

Bonjour Youyou,
Eureka hier soir je me suis endormie sans problème (après 2 nuits de 4h et quelques de sommeil, la pression de sommeil était bien là).
Merci pour vos encouragements ! ça fait chaud au coeur...
Oui j'ai de l'appréhension au moment du coucher, c'est sûrement ce qui entretient l'insomnie, du coup je fais les exercices de relaxation préconisés par la TCC.
Savez vous ce qui est à l'origine de votre insomnie ? depuis combien de temps dure t elle ?
J'ai à nouveau des signaux de somnolence depuis 3 mois environ, avant je n'en avais plus aucun (mon insomnie à 6 mois). J'étais dans un état d'hyper vigilance et ne pouvais dormir qu'avec des somnifères. Je n'étais pas non plus très fatiguée (malgré le manque de sommeil). Un soir devant la télé j'ai ressenti à nouveau la somnolence ! Courage ça va revenir pour vous aussi, il faut se fatiguer en journée.
C'est très bien que vous ne preniez pas de médicaments, on finit par s'y attacher psychologiquement et parfois physiquement aussi. J’essaie de n'en prendre que quand je vois qu'il est 1h, que je ne dors pas, et que je dois me lever à 5h30... Sinon je déprime le lendemain je perds toute confiance en mon sommeil, et la psy me dit que c'est encore pire que de ne rien prendre...
Sinon la TCC nous dit de faire du sport, ce que je faisais, mais là avec la fatigue de la RTPL j'avoue que j'ai peur de me blesser, du coup je me force à marcher 40 mn tous les midi.
Je vous souhaite d'y arriver aussi, il faut persévérer c'est difficile quand on a pas de résultats tout de suite, mais je lis partout qu'il ne faut pas se décourager alors je garde le cap !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mar 9 Jan 2018 - 9:38

Merci Val41 pour votre réponse. C'est super pour votre nuit sans médicament!
Mon insomnie que je considère comme sévère a débuté il y a un peu plus d'un mois... suite à un gros stress et à une hypochondrie trop développée. Je commence tout juste à faire descendre la pression mais je tourne encore en boucle sur cette absence de fatigue et de somnolence! Je peux comprendre que vous vous aviez perdu ces éléments suite à votre sevrage mais je ne sais pas si c'est possible de les perdre suite à un gros stress... les médecins ne me prennent pas au sérieux. Par contre je sens que mon corps est à bout et J'ai peur qu'il me lâche avant d'avoir retrouvé quelques vraies heures de sommeil d'affilée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mar 9 Jan 2018 - 12:06

Bonjour Youyou,
Alors pour retrouver le sommeil et soulager votre corps peut être faut il envisager de prendre des somnifères sur une courte période. Sans cela je m'épuisais. J'en ai pris 6 semaines d'affilée tous les jours, je n'ai pas eu de soucis à les arrêter (maintenant j'en prends de temps en temps). Vous n'avez pas de médecin compréhensif ? Je sais ce que c'est quand on fonctionne sur les nerfs... on n'a pas sommeil, c'est vraiment bizarre comme sensation... Essayez de vous fatiguer dans la journée (sport, marche rapide...) mais je pense que les somnifères vous soulageraient...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mar 9 Jan 2018 - 12:47

J'ai pris du Noctamide tous les soirs pendant 1mois et J'ai l'impression que c'est ça déjà qui m'a inhibé mes états de fatigue et somnolence donc je ne suis pas tranquille de reprendre des somnifères... en plus ils n'agissent que trop peu de temps donc je me réveille au bout de 2/3h avec. Trop flippant ces états! J'ai peur de ne pas retrouver ma somnolence. Après effectivement je pense que je ne me fatigue pas assez en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mar 9 Jan 2018 - 12:49

[quote="Youyou"]J'ai pris du Noctamide tous les soirs pendant 1mois et J'ai l'impression que c'est ça déjà qui m'a inhibé mes états de fatigue et somnolence donc je ne suis pas tranquille de reprendre des somnifères... en plus ils n'agissent que trop peu de temps donc je me réveille au bout de 2/3h avec. Trop flippant ces états! J'ai peur de ne pas retrouver ma somnolence. Après effectivement je pense que je ne me fatigue pas assez en ce moment. Vous pensez que c'est effectivement que je fonctionne sur les nerfs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mar 9 Jan 2018 - 15:40

Ah zut ! L'effet ne te dure que 2 - 3h... Et donc vous ne dormez que combien de temps par nuit ?
Oui je pense que vous devez fonctionner sur les nerfs, moi ça me faisait ça au début.... Puis petit à petit j'ai eu à nouveau des signaux de sommeil (paupières lourdes, endormissement devant la télé...) il ne faut pas vous décourager, ça va revenir ! Je crois que le corps est comme en état de choc : pour vous c'est à cause d'un gros stress, pour moi c'est à cause d'un médicament...
Est-ce que vous travaillez ? Le plus dur pour moi c'est d'assurer au boulot quand j'ai dormi 3h, dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mar 9 Jan 2018 - 19:34

Je dors 3/4h par nuit du coup. Mais je suis très inquiète... Je désespère de voir apparaître ces signaux de fatigue et de somnolence, J'ai tellement hâte de me voir fermer les yeux devant la télé. Je suis en arrêt de travail mais je vais m'y remettre. J'imagine que ce doit être compliqué avec la RTPL quand la nuit a été courte!
Je commence à me dire que j'ai peut être un problème neurologique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Mer 10 Jan 2018 - 19:25

Pendant combien de temps n'avez vous plus eu de signes de fatigue/somnolence?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Jeu 11 Jan 2018 - 8:48

Bonjour,
Je n'ai pas eu de signaux de sommeil pendant 2 mois environ.
Hier j'ai réussi à dormir grace à un somnifère... J'ai maintenant trop d'anxiété avant d'aller au lit, j'en pleure le soir. La depression prend le dessus ce qui n'arrange rien hélas.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir de l'aide. Mon généraliste ? Il me culpabilise de prendre du zolpidem (le somnifère) alors que je n'en prends pas tous les jours... Pareil pour le Lexomil... Sans soute pense t il que ça m'amuse de prendre ces trucs...
Je vais contacter ma neurologue à Paris (c'est elle qui m'a prescrit le médoc à l'origine de mes insomnies) peut être pourra t elle m'aiguiller vers un spécialiste, je ne sais pas je suis perdue la...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Jeu 11 Jan 2018 - 10:06

Prenez vous un antidepresseur? Un type sédatif? Il pourrait peut être vous aider. Cela dit je comprends complètement votre état d'anxiété, je pense que la majorité des personnes de ce forum connaissent également cette anxiété ! Ne vous découragez pas, vous allez y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val41



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Jeu 11 Jan 2018 - 15:59

Oui je prends de ma Miansérine 30 mg c'est censé m'aider à m'endormir, mais je ne sens pas l'effet sédatif hélas... J'espère y arriver... Cette nuit a été meilleure (avec un somnifère, j'en prends de temps en temps pour me soulager). Et vous ? est-ce que ça s'améliore un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La RTPL ne marche plus que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Wicca: Comment Faire ?
» MARCHE MAPA COMMENT FAIRE ?
» Je n'arrive plus à télécharger de videos avec Realplayer
» quelqu'un a t-il deja essayé l'hypnose? sa marche?
» Je vais faire ma couleur au henné ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: