Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

La RTPL ne marche plus que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Youyou

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Jeu 11 Jan 2018 - 17:07

Comme vous je ne sentais pas l'effet sédatif de la mianserine.
Moi pas beaucoup de changement enfin si hier J'ai ressenti un peu de somnolence, j'espère vraiment que ça va revenir. Par contre J'ai les muscles qui tressaute et qui sont un peu mous ... ça vous est arrivé aussi?
Revenir en haut Aller en bas
val41

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 12 Jan 2018 - 9:15

Bonjour Youyou,
Oui moi aussi j'avais les muscles qui tressautaient et aussi une sorte de sursaut au moment où je m'endormissais, ce qui fait que je parvenais pas à m'endormir...
c'est bon signe si la somnolence revient, pour moi ça a été le signe que ça allait mieux. Hier soir j'ai réussi à m'endormir avec 1 lexomil et les exercices de relaxation appris. Tant pis pour les médocs, en ce moment j'en ai besoin (trop d'anxiété le soir) je les diminuerais quand mon sommeil s'améliorera vraiment.
Voila, bon week end, pour moi les week end sont bizarres vu que je dois me lever à 5h30...
Valerie
Youyou

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 12 Jan 2018 - 11:10

La somnolence apparaît parfois mais très rarement... mais en journée rien du tout ... c'est vraiment flippant.
Vous avez raison pour les cachets il vaut mieux faire passer l'anxiété pour retrouver votre confiance en votre sommeil! Surtout que vous avez des signes de somnolence régulier et pouvez vous endormir presque n'importe où donc votre corps est capable de le faire!
val41

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 12 Jan 2018 - 11:13

Pas d'inquiétude chez moi aussi la somnolence est réapparue une fois... puis plus rien, puis elle est revenue petit à petit et maintenant c'est tout le temps (y compris dans la journée, mais c'est à cause de ma dette de sommeil due à la RTPL). L'important c'est de l'avoir le soir au moment du coucher... Mais que cela ne garantisse pas l'endormissement rapide et facile !!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Ven 12 Jan 2018 - 12:01

Ressentir les signes de somnolence est en effet un premier pas pour retrouver la main sur son sommeil... En augmentant la pression de sommeil (grâce à la réduction du temps passé au lit, mais aussi en proscrivant tout assoupissement intempestif dans la journée), vous favorisez les chances de ressentir cette somnolence, et d'être ainsi attentif aux signes de votre organisme. A fortiori en luttant contre cette somnolence en dehors de la fenêtre de temps dédiée à votre sommeil, vous retrouvez paradoxalement les commandes de la bascule dans le sommeil.
Pas facile néanmoins de bien distinguer la somnolence (qui traduit le besoin de dormir) de la fatigue, qui nécessite quant à elle de se reposer. On peut être fatigué d'avoir marché des heures et avoir ainsi besoin de s'étendre dans un bon fauteuil, ou épuisé d'avoir travaillé dans le stress ou le bruit toute une journée, et avoir besoin de se délasser en écoutant de la musique, mais ces deux situations ne requièrent pas nécessairement de dormir...
C'est pourquoi, parallèlement à l'augmentation de la pression de sommeil, il est nécessaire de s'entrainer à conditionner sa détente, en multipliant les pauses tout au long de la journée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
val41

MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   Lun 15 Jan 2018 - 10:32

Bonjour,
Oui je suis en train de travailler sur les pauses relaxation dans la journée (la relaxation musculaire progressive, la respiration en pleine conscience). Je ressens vraiment es signaux de sommeil maintenant. En journée, c'est très dur de lutter contre la somnolence dès que je suis inactive, du coup je tombe dans le sommeil quelques instants, je fais même des rêves ! J'essaie de toutes mes forces de lutter car je sais que cela ruine ma pression de sommeil pour le soir. Le pire pour moi est mon trajet en train du soir. Il faut que je fasse des recherches google sur mon téléphone, ça me maintient en alerte !
val41

MessageSujet: Ca va mieux   Hier à 9:16

Je suis retournée après 2 mois de RTPL au précédent horaire : coucher minuit lever 05h30.
Je n'ose le dire mais globalement ca va mieux , même si je prends encore 1/2 lexomil le soir pour m'aider à m'endormir. Je pratique assidûment la relaxation de Jacobson et la méditation pleine conscience, je crois que ça m'aide à m'endormir. Du coup je supporte mieux la fatigue due à la RTPL.
Je dois absolument travailler sur mes endormissements intempestifs qui ruinent ma pression de sommeil ! J'ai bien du mal à ne pas tomber de sommeil le soir dans le train !

La RTPL ne marche plus que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2