Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles

Aller en bas 
+5
Anisette
stefninie
MORPHEE
mamgoz
cominon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:02

C'est agréable ces échanges de mail Very Happy
Mon grand a toujours été difficile sur le sommeil. Il se réveillait comme cela avant la naissance de sa soeur et n' a fait ses nuits qu'à 2 ans et 2 mois. affraid D'ailleurs, quand il s'est mis à faire ses nuits, il se réveillait à 5h30 le matin. Sleep Donc, on a toujours été à rude épreuve sur le sommeil avec lui.
Nous n'avons d'ailleurs pas envie de revivre cela. C'est pourquoi nous sommes plus "durs" avec notre fille.
Elle aura 5 mois dans deux jours
L'aide familiale est difficile: tous sont loins. Mais mes beaux-parents sont parfois venus. Il faut savoir que l'on vit à la campagne et que nous sommes pas mal isolés.
Pour tes problèmes susu, mon neveu a réussi à les attraper vers 5 mois (mais bon il était précoce, il a marché dès 10 mois). Ma soeur en mettait plusieurs phosphorescentes dans le lit.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:29

coucou

Je repasse plus longuement ce soir mais ici, ça va beauuucoup mieux. C'est même le jour et la nuit (sans mauvais jeux de mots, hein!)

On a fait un GROS travail sur nous de lacher prise autour de cette histoire de sommeil. La différence est juste hallucinante.

a ce soir
Revenir en haut Aller en bas
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013 - 16:11

Bonjour Mamangoz, j'ai envie d'en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
Cachalot




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2013

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013 - 16:20

J'aimerais bien entendre vos conseils surtout ceux pour la susu svp merci a ce soir alors
Revenir en haut Aller en bas
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:10

Ca y est, je profite de la sieste du matin pour venir (héoui, il fait la sieste du matin et la sieste de l'apes midi à présent!! c'est fou!)

Donc, en préambule, avant qu'on me jette des cailloux sur la place publique, je préfère avertir que je ne vais parler que de nous, que je ne me permettrais pas de généraliser, que ce que j'écris ici n'est qu'un témoignage et pas un conseil quelconque!

Pour les nuits, disons que c'est une réflexion globale..
J'en ai pas mal discuté avec la psy de la maternité qui m'a suivi pdt ma grossesse et m'avait proposé, en cas de difficulté de sommeil, de venir la reconsulter car elle travaille bcp sur cette question du sommeil des petits...

Donc, on est allé la voir. Déjà, elle nous a appris à reconnaitre les signes de fatigue de notre petit (baillement, frottage de yeux, et de le coucher au "bon moment". de ne pas hésiter à le coucher tôt (genre même 17h30 s'il est crevé).
Un petit calin dans la pénombre pour lui permettre de se recentrer sur lui, et hop, on le couche somnolant. On laisse pleurer un peu s'il en a besoin. on y retourne pour remettre la sucette et voilà. Mais en général, qd on choppe le bon moment, il s'endort en même pas 5 minutes...

On a aussi travaillé sur le lien mère-enfant (pas agréable à entendre pour moi mais avec le recul, c'est tellement vrai...) et aussi sur le fait de ne pas trop stimuler notre bébé en journée. Il faut dire que lorsque il était réveillé, on était tout le temps sur lui ou presque. et on cristallisait +++ sur cette histoire de sommeil. Il FALLAIT qu'il dorme, POURQUOI ne dormait il pas? etc etc etc
TOUTE notre vie tournait autour de cette histoire de sommeil. Il a dormi, pas dormi, combien de temps, et comment etc.... On s'interdisait de sortir, de vivre, suspendus à ce sommeil.

Donc petit à petit, elle nous a fait lacher prise. Il dort? c'est bien. Il ne dort pas, bah on le lève et on continue notre vie, mais VRAIMENT. Je veux dire, on ne se soucie plus trop de lui. Et s'il grogne bah tant pis.. on fait ce qu'on a à faire. Si on a envie de faire du jardinage, bah on le prend en écharpe et on sort. Et s'il grogne à un moment car fatigués,; on va le recoucher, mais ON VIT! on pense A NOUS!

Pour la nuit, j'ai débranché le babyphone (après tout on habite pas dans un chateau...). Mon homme continue à aller remettre la tétine mais en ce qui me concerne, c'est niet.
J'AI décidé que MON sommeil était trop important pour le sacrifier. Donc j'accepte de me remettre la tétine jusqu'à 21h, 22h, heure où je vais me coucher. Ensuite, j'accepte de filer 1 tétée. ou pas.
Ensuite, s'il pleure.. bah il pleure. Mais la nuit, chez nous, désormais, on dort. Et comme la nuit on dort, maman ne se lève pas. Parce que si maman ne dort pas, en journée, elle est trop mal. Elle pleure, elle n'en peut plus, elle crie sur tout le monde.. et c'est horrible, quoi.

Je sais bien que ça peut paraitre "violent" ou choquant, mais c'était notre survie qui était en jeu. Et franchement, depuis qu'on s'occupe + de NOUS, IL dort mieux. Une fois, je crois qu'il a pleuré une heure, mais j'étais tellement épuisée que toute façon, il était hors de question que je me lève. Il a fini par se rendormir et le matin il était tout reposé, tout souriant.
En journéen idem, depuis qu'on lui fout la paix sur son tapis et qu'on n'est plus 100% du temps sur lui, il dort plus souvent et plus longtemps.

Notre vie a changée du tout au tout.
Je suis enfin reposée, j'arrive enfin à sortir de ce cercle vicieux, j'ai accepté de ne pas être TOUT pour mon fils, de ne pas être indispensable à son sommeil. Je suis + dispo pour moi, et du coup aussi pour lui( car je suis reposée).

Je pense donc qu'il était nécessaire de nous mettre certains cadres (on dort dans son lit, on laisse pleurer qd vraiment on VOIT que bébé est fatigué) mais de ne plus se fixer de "Il faut", "on doit" ( donc s'il pleure de trop, trop longtemps, tant pis, on le relève et on poursuit nos activités...).

Il se réveille en général plus qu'une fois ou 2. Mais ces réveils ne nous importent plus car ils ne sont plus au centre de nos préoccupations...
Revenir en haut Aller en bas
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:52

Intéressant ton témoignage et je suis bien contente pour toi.
Mais je suis personnellement incapable de faire comme toi, malgré la fatigue.
B on courage
Revenir en haut Aller en bas
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:03

Je comprends, c'est bien pour ça que je dis que ce que je fais ne vaut que pour moi. Wink

J'étais à 2 doigts de laisser pleurer toute une nuit tellement j'étais épuisée (et encore, le mot est faible. Je titubais de fatigue, j'étais incapable de prendre le volant, je hurlais sur ma fille de 6 ans... bref, il était temps de DORMIR... car à ne vouloir pas laisser mon fils pleurer, j'en étais arriver à ignorer mon couple et à maltraiter ma 6 ans...).
Je n'ai pas eu à en arriver là car il s'est mis à mieux dormir assez vite.

Mais la fatigue extrème, je ne connais que trop bien. c'est horrible.

Courage à vous, j'espère que vous trouverez ce qui vous convient.
Revenir en haut Aller en bas
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:21

Moi aussi je vois une psy de PMI, mais comme elle voit que je ne suis pas prête à laisser vraiment pleurer ma fille, on essaie de trouver d'autres solutions. De toute façon je suis apparemment moins crevée que toi, tout du moins aujourd'hui.
Je comprends ce que tu veux dire par crier sur l'ainé. J'étais au plus mal vers les 2 mois de la petite (qui nous a fait 3 heures de pleurs du soir incalmable de deux semaines à 3 mois) et j'avais tendance aussi à m'énerver sur mon grand qui, en conséquence, nous a mené la vie dure. Moi aussi je pleurais beaucoup alors.
Mon mari va être en vacances à la fin de la semaine. Nous comptons alors la faire se rendormir sans le sein si elle se réveille avant 1h du matin, puis peut être 3h. On verra bien.
Le souci c'est que l'ainé, en plus de ses fréquents réveils nocturnes, se lève toujours à 7 h le matin, donc dur dur
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:58

Courage, je sors à peine de cette période. c'est suuuuper dur.
Ma grande a aussi drolement morflé. On ne s'en rendait pas compte tellement on était focalisé sur le sommeil du petit. Aujourd'hui, on rame pour la grande qui a un gros déficit de confiance en elle, qui nous une regression carabinée histoire d'avoir sa dose d'attention.. No
Bichette... No
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:11

merci Mamgoz pour ce beau témoignage.
je pense personnellement, et ça n'engage que moi, que quand mamam va bien bébé a toutes les chances d'aller bien, et que de toutes façons quand maman va mal bébé ne peut pas aller bien; hors personne ne peut aller vraiment bien avec une trop grosse dette de sommeil, donc je pense que vous avez fait un choix tout à fait sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles   Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:45

Bonjour,
juste pour donner des nouvelles !
Ma fille a fait hier 19h30 -4h du matin. Perso, je suis très contente!
Depuis les vacances, nous avons décidé que c'est papa qui irait auprès de la petite si elle se réveillait avant 1H du matin. La 1e fois, elle a pleuré une heure avec son papa près d'elle. La 2e fois 5 mn mais papa a dû rester une demi heure pour qu'elle soit calme...
Elle enchaine aussi un peu mieux les cycles la journée, même si ce n'est pas encore cela.
Bon, il faut dire que c'est plus facile pour nous que pour d'autres car elle prend son pouce.
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bebe 4 mois s'endort seule mais n'enchaine pas les cycles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cycles sommeil bébé 4 mois
» Que faire? (bébé de 3 mois)
» Bébé 6 mois + Cycles de sommeil + Sucette ???
» Bébé 5 mois ne chaîne pas les cycles aux siestes
» Bébé 6 mois n'enchaine pas 2 cycles la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: