Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cycles sommeil bébé 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fpitpit




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2020

Cycles sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Cycles sommeil bébé 4 mois   Cycles sommeil bébé 4 mois EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:45

Bonjour,

Le sommeil est LE SUJET MAJEUR depuis la naissance de mon bébé.
Né à terme pour un poids de 3 kg, allaité exclusivement jusqu'à 3 mois, je suis maintenant en allaitement mixte car ma reprise du travail était prévue le mois dernier. Bébé grandit TB puisque aujourd'hui à 4 mois il pèse 7kg et mesure 63 cm. Cliniquement tout va bien.

Nous avons eu beaucoup de mal à le coucher sans larmes dans son lit, cela s'est fait progressivement à coup d'allers et venues pour le rassurer. Depuis 1 mois bébé est dans sa propre chambre (toujours dans son berceau).

Depuis une dizaine de jours, il s'endort comme "un charme", sans une larme, trop mignon ... Il tourne sa petite tête sur le côté et s'endort paisiblement MAIS ... ça ne dure que 30 à 45 minutes alors que selon ce que j'ai remarqué, il a besoin d'au moins 1h30 le matin et 2h puis 45 min l'après-midi. Au bout de ces 45 minutes, il babille, je le laisse faire sans intervenir mais cela finit par des larmes, je vais le voir lui remets sa tétine, lui mets sa musique en lui disant que ce n'est pas l'heure ... mais je finis par le reprendre pour le bercer.

En ce qui concerne les nuits, je suis PERPLEXE car cela fait presque 2 mois qu'il nous a fait une première nuit 21H/6H30 mais cela ne tient jamais dans la durée ... et ses réveils oscillent entre 5h du matin (parfois on arrive à le faire tenir car ce n'est pas la faim qui le réveille) et 7h ... Parfois il y a des réveils nocturnes mais parfois aucun.

Est-ce que j'ai "fichu le bazar" à lui donner une tétine pour s'endormir ? Est-ce qu'il faut le "sevrer" de la tétine pour qu'il arrive plus facilement à enchaîner les cycles sans rechercher à tout prix la tétine ? Je suis perplexe car la nuit il est capable de se rendormir sans ... Je lie ce pb de sieste au fait que depuis qq jours aussi il saisit la tétine pour l'enlever de sa bouche et il ne parvient pas à la remettre de lui même ...

Je suis un peu déprimée d'entendre tous les parents autour de moi me dire "qu'ils n'ont jamais eu de tels problèmes avec leur bébé"... Comme si pour eux un bébé qui fait ses nuits doit dormir de 20h à 8h !!!

En gros ce que je voudrais savoir c'est si je dois prendre mon mal en patience et laisser les rythmes s'instaurer d'eux-mêmes où si je dois intervenir / changer quelque chose / "virer" la tétine / lui montrer son pouce ... Je tourne en rond sur ce sujet avec le confinement ...

Merci d'avance de votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Cycles sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Cycles sommeil bébé 4 mois   Cycles sommeil bébé 4 mois EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:52

Bonjour,
Vous avez du parler à des parents peu "représentatifs" des parents français, car toutes les études sur le sujet révèlent que les problèmes de sommeil des petits sont TRES fréquents. Encore faut il en parler Wink
Donc rassurez vous, vous n'êtes pas un cas isolé, et il n'y a rien que vous ayez mal géré pour en arriver là.
Il peut y avoir une période de transition un peu "déprimante" avec les bébés qui ont une tétine ( je l'ai personnellement vécu avec un de mes jumeaux, donc je sais bien de quoi on parle!) : certains bébés ont un fort besoin de succion, et tant qu'ils ne gèrent pas seul leur tétine les parents doivent intervenir entre les cycles de sommeil. Un bon apprentissage tétine peut venir à bout de ce problème : toujours lui remettre la tétine dans la main, et le guider pour qu'il porte la tétine seul vers sa bouche.Plusieurs tétines dans le lit, tétines fluorescentes... ( à mon "époque" l'accroche tétine était de mise, ce qui n'est plus forcément d'actualité aujourd'hui, mais c'était bien pratique!).
Tout dépend donc du besoin de succion de votre bébé, et vous êtes la mieux placée pour l'évaluer. Si vous estimez qu'il est fort alors un sevrage tétine à cet âge là risque d'être très compliqué, donc privilégier l'apprentissage tétine. Si vous pensez qu'il n'est pas fort alors un sevrage tétine est envisageable.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Cycles sommeil bébé 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 6 mois + Cycles de sommeil + Sucette ???
» Bébé 6 mois qui n’enchaîne pas ses cycles de sommeil
» Bébé 9 mois n'enchaine pas 2 cycles de sommeil seul
» BEBE DE 2 MOIS NE SAIT PAS ENCHAINER LES CYCLES DE SOMMEIL
» Bébé qui ne sait pas enchainer deux cycles de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: