Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 troubles du sommeil petite fille de 4 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FredF




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2008

troubles du sommeil petite fille de 4 ans Empty
MessageSujet: troubles du sommeil petite fille de 4 ans   troubles du sommeil petite fille de 4 ans EmptyMar 5 Fév 2008 - 11:35

Bonjour,

Nous avons une petite fille qui va avoir 4 ans et qui n’a pas un sommeil correct. Je m’explique

Dès la naissance, il a fallu au départ la bercée jusqu’à ces 6 mois. Par la suite, tout allé mieux elle s’endormait dans son lit correctement et toute la nuit.

Nous l’avons pour ces deux ans passée dans un lit une personne avec barrière tous aller bien. Deux mois plus tard elle a dû subir une intervention chirurgicale avec une anesthésie générale et hospitalisation de deux jours, jours pendant lesquels je suis resté près d’elle, elle a eu de terribles douleurs qui l’on réveillé la nuit. Puis, cela lui ai passé et 4 mois après de nouveau hospitalisation, ablation des amygdales car elle avait des apnées du sommeil et depuis cette période elle ne dort plus correctement, elle peut se réveillé de une à 5 fois par nuit ou alors des fois ne plus vouloir se rendormir. Elle dort avec une veilleuse, elle est coucher à heure régulière entre 20h30 et 21h elle a une histoire elle boit une gorgée d’eau, sa chambre est chauffée a 19°c.

Pendant ces phases elle se réveille pour divers raisons. Elle a soif, elle veut un câlin, elle veut aller aux toilettes (cette raison est toutes les nuits). Elle ne fait jamais de nuit complète à moins de lui donné du sirop qui la fait dormi. Je pense qu’elle est malheureusement comme moi, très angoissée et je ne sais pas comment l’aider à avoir un meilleur sommeil. Nous avons discuter a plusieures reprises avec elle pour la calmée des ces angoisses. et Aujourd'hui elle n'a plus de peur mais se reville toujours pour aller aux toilettes. Nous avons essayer de pas lui donné a boire avant d' aller au lit et la situation est inversée elle pleure avant de dormir et se reveille la nuit avec une tres grande envie de boire.
Malheureusement, cette situation fait qu’elle a une santé plus ou moins fragile, elle met beaucoup de temps a se soigner d’un quelconque virus et a régulièrement des cernes qui font que les gens s’interrogent sur son état et qui me font culpabilisé.

Il faut que nous puissions trouver une solution pour son bien-être.

Merci de votre temps et de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil petite fille de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil petite fille de 4 ans   troubles du sommeil petite fille de 4 ans EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:31

Il arrive souvent qu'un enfant oublie comment dormir pendant une maladie. Ses parents, affolés, restent à ses cotes, et il trouve que ca lui va très bien. Rien n'est plus rassurant qu'un parent qui reste avec soi jusqu'au qu'on s'endorme...

Mais une famille doit fonctionner et un parent doit dormir, sinon il aura du mal pendant la journée. L'enfant se trouve dans une impasse - il veut dormir mais il a oublié comment. De plus ses parents sont grognon et irritable pendant la journée et il ne comprends pas pourquoi. Donc il s'angoisse, donc il dort moins bien.

Quoi faire? D'abord que dit votre pédiatre ou votre médecin traitant? Actuellement comment va votre enfant pendant la journée? est-il en forme? fatigué?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FredF




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2008

troubles du sommeil petite fille de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil petite fille de 4 ans   troubles du sommeil petite fille de 4 ans EmptyJeu 7 Fév 2008 - 17:27

bonjour,

Je suis un peu surprise car mis à part le fait que je sois rester pres d elle pendant son sejour d'hospitalisation qui n'a durée que deux jours, je n'ai jamais dormie au coté de ma fille ni dans sa chambre ni dans la notre.

Elle est régulièrement fatiguée a cause de se mauvais sommeil. et du coup sensible a toute maladie benigne.

Hier soir, elle est tombée du lit, elle s'est levée deux fois pour aller aux toilettes

je ne sais pas quoi penser.
Le généraliste m'a dit d attendre que ca allait passer
et quand elle dort vraiment pas et qu elle est malade c'est une semaine de nopron

voila
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil petite fille de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil petite fille de 4 ans   troubles du sommeil petite fille de 4 ans EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:36

Les troubles d'edormissement à son age sont plus que fréquent....entre l'age de 3 - 5 ans 20% des enfants reveille leur parent au moins 1 fois par nuit. Oui il y a souvent un facteur précipitant, parfois une période stressant, parfois le schema que je vous ai détaillé mais chez beaucoup d'enfants ca comment comme ca, sans explication. Ce type de trouble du sommeil s'appelle un trouble comportementale de type résistance au coucher, et est la cause la plus fréquent des troubles du sommeil à son âge. Effectivement votre enfant à oublié comment déclencher le sommeil tout seul et a besoin d'un apprentissage pour apprendre comment se rendormir sans aide. Les traitements médicamenteuses ne sont que une solution transitoire - ils assoment l'enfant, mais posent des problems d'accoutoumance et de dependance si utilisé pedant longtemps.

Pour mieux comprendre les troubles du sommeil de votre fille je vous conseille un livre - assez détaillé - sur le sommeil de l'enfant, par les Drs Thirion, et Challamel, intitulé 'Le sommeil, le rêve et l'enfant'. Paris, Albin Michel.

Que pensez vous à l'idée de mettre en place un traitement comportementale?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FredF




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2008

troubles du sommeil petite fille de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil petite fille de 4 ans   troubles du sommeil petite fille de 4 ans EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:44

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord sur le fait de mettre en oeuvre quelque chose pour aider ma fille. en ce moment, elle se reveille une seule fois par nuit mais je ne pense pas que se soit très bien pour elle.

Je vais commencer par suivre votre conseil et acheter le livre que vous proposer. Puis mettre en place le traitement comportemental.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil petite fille de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil petite fille de 4 ans   troubles du sommeil petite fille de 4 ans EmptyLun 18 Fév 2008 - 12:10

N'hésitez pas de revenir chez nous pour toute question, et de nous tenir au courant de votre progès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
troubles du sommeil petite fille de 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITE FILLE DE 2ANS TROUBLES DU SOMMEIL !
» Troubles récents du sommeil petite fille 2 ans et 4 mois
» Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil
» Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois
» troubles du sommeil chez ma fille de 26mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: