Bonjour!
J ai commis l erreur de ne pas apprendre a ma fille a s endormir seule toute petite.
Il y a un contexte a cela, elle est adoptee, on m a recommande de l accompagner dans son sommeil etc.
Maintenant je le regrette car j ai essaye plusieurs fois de lui apprendre a s endormir seule et contrairement a ce que je lis partout, ca n a pas pris 3 nuits.
Pendant 1 an elle a reclame un biberon toutes les 3 heures!!! je ne lui donnais pas, mais quelles nuits de torture pour moi!!!
J ai essaye de supprimer graduellement, d expliquer que le biberon du soir est le dernier etc; sans succes.
Resultat, j ai pris une decision drastique il y a 2 semaines, j ai jete tous les biberons a la poubelle et miracle: au bout de 2 semaines elle n en reclame plus. Je pensais etre sauvee des reveils la nuit mais non.
Il y a 2 problemes qui subsistent: elle refuse categoriquement de s endormir seule. Elle ne veut s endormir que sur mon ventre.
Or elle arrive de sortir de son lit, hier j entends: maman je suis tombee, j ai mal. Du coup j ai eu peur, et je l ai endormie contre moi comme avant.
Je ne sais pas quoi faire pour la nuit qui arrive ce soir, vais je oser la remettre dans son lit? j aurai le coeur qui bat pendant toute la periode de hurlements.
Deuxieme probleme: elle se reveille au milieu de la nuit plusieurs fois, et est incapable de se rendormir au moins une fois, donc je la prends car dans ce cas le rendormissmeent est immediat, et moi aussi j ai besoin de dormir. Je precise que je n ai rien contre le cododo. Je viens d un pays ou il est pratique sans honte ni culpabilite. Pour moi ce qui compte c est la qualite du sommeil. Tout de meme, j ai essaye de la laisser pleurer beaucup de fois mais l autre fois (par exemple) elle hurlait au bout de 2 heures: j ai fait pipi; effectivement il y avait un gros caca dans la couche et en plus elle saignait abodamment du nez. Peut on vraiment laisser un enfant pleurer des heures dans ces conditions???
Ca fait 1 mois que j essaie toutes les nuits mais j ai vraiment peur qu elle se casse quelquechose en sautant du lit, en fait je ne sais meme pas comment elle parvient a sortir. Elle a de plus une tendance a l automutilation lorsqu elle est en colere, on retrouve des meches de cheveux par plaques;
Est ce qu il ne vaut pas mieux continuer l endormissement paisible jusqu a ce qu elle soit mure dans ce cas? des sentiments contradicatoires m animent.
Merci de me repondre.