Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saru




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2012

Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois Empty
MessageSujet: Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois   Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:06

Bonjour,

Ma fille de 20 mois a toujours ete exemplaire pour s'endormir le soir : des ses 3 semaines, nous avion l'habitude de la poser dans le lit et de la laisser un peu pleurer pour lui apprendre a s'endormir seule. Ca a marche a la perfection et il nous suffisait de la poser dans son lit, dire bonne nuit, fermer la porte, et le tour etait joue. Idem pour les siestes et elle n'avait pas besoin de biberon ou de tetine.

Depuis 6 mois environ (depuis qu'elle sait se lever dans son lit et s'accrocher aux barreaux), la nounou de la creche a pris l'habitude de la coucher avec un biberon. J'etais contre mais que faire... Du coup on a du nous aussi commencer a utiliser la meme technique, qui s'est averee efficace mais je savais bien qu'elle avait ses limites.

Voila les 2 problemes que nous rencontrons aujourd'hui :

- elle s'est toujours reveille 1 fois par nuit presque toutes les nuits, et il suffisait de lui mettre sa berceuse pour qu'elle se rendorme apres quelques secondes seulement. Mais depuis quelques semaines, elle reclame un biberon. On lui donne de l'eau et ca lui va tres bien, mais je cherche a ce qu'elle arrete vraiment de se reveiller, et en plus si on commence a lui retirer sa couche la nuit dans 6 mois il faut arreter de lui donner de l'eau en pleine nuit.Petite precision, elle insiste pour que ce soit nous qui lui mettions me biberon dans les mains (meme s'il est deja dans son lit, elle refuse de le prendre seule, donc je pense que c'est signe qu'elle veut nous voir)

-depuis 3 semaines, la coucher est devenu un cauchemar : elle hurle, pleure, crie, se fait meme vomir parfois, et ca peut durer 1h30 voire 2h. La solution que j'ai trouvee est la suivante (la technique s'etale sur plusieurs soirs) : 1e soir je lui donne la main pour qu'elle s'endorme, 2e soir je suis assise a cote du lit sans la toucher, 3e soir je suis assise pres de la porte, 4e soir je suis assise derriere la porte et me manifeste par la voix si elle m'appelle. La technique marche bien et au bout de 5-6 jours je peux partir dans d'autres pieces de la maison, mais le soir suivant les hurlements recommencent et ainsi de suite. J'ai essaye l'homeopathie, la lumiere du couloir allumee, lui lire une histoire au calme avant de la coucher, biberon chaud... Rien ne marche. J'ai peur de recommencer ma technique de l'eloignement progressif et que finalement au bout d;une semaine on doive repartir de 0 comme c'est le cas depuis 3 semaines.

Que dois-je faire pour l'endormissement et les reveils nocturnes (qui eux ne sont pas genants en soi puisqu'ils ne durent que quelques secondes, mais qui ne sont pas normaux selon moi et d'apres ce que j'entends autour de moi) ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois Empty
MessageSujet: Re: Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois   Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:45

les réveils nocturnes sont physiologiques, ils existent chez tous les enfants; ce qui l'est moins c'est qu'elle ait besoin de vous voir pour se rendormir ensuite; c'est une habitude qui s'est installée, une sorte de conditionnement qui est le suivant: votre fille ne sait plus se rendormir seule si elle ne vous a pas appelé et bu son petit coup d'eau dont elle n'a d'ailleurs pas besoin; si vous voulez rompre le cercle vicieux le mieux serait d'arrêter le biberon le soir chez vous et d'expliquer à votre fille qu'elle n'a pas besoin de boire la nuit et de ce fait que vous ne lui donnerez plus à boire, sauf nécessités particulières; ça va occasionner quelques pleurs et quelques nuits où elle se rendormira moins facilement mais une fois qu'elle aura intégré le fait que réveil ne signifie pas parents et boisson elle enchainera à nouveau seule ses cycles de sommeil.
pour le coucher votre technique est tout à fait bonne; seulement pas de retour en arrière; quand, après quelques nuits vous êtes sortie de la chambre vous ne reprenez pas à zéro si votre fille râle; vous restez en dehors de la chambre si vous en étiez à ce stade; si elle comprend que vous ne reviendrez pas en arrière elle s'adaptera d'elle même; si elle sent qu'il y a une possibilité de vous ravoir à ses côtés quelques nuits il n'y a aucune raison qu'elle ne le réclame pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Saru




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2012

Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois Empty
MessageSujet: Re: Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois   Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:57

Merci Morphee je savais que je pouvais compter sur vous.

Je vais essayer ca. Est-ce que ca signifie que cette nuit quand elle se reveillera je n'y vais pas et je lui dis depuis ma chambre qu'elle n'a pas besoin de biberon et que maman ne viendra pas parce qu'elle fait dodo ? Ou dois-je lui en parler demain et commencer cette technique demain soir ?
Et pour l'endormissement, c'est tres juste, je n'avais pas pense a ca. Donc demain je la couche apres avoir pris son biberon (et non pas avec son biberon) et je reste derriere la porte et je me manifeste par la voix si elle m'appelle, c'est bien ca ? Je dois aussi dire a la nounou de ne pas la coucher avec son biberon ou ce n'est pas genant qu'elle ait une routine differente et moins cadree a la creche ?

J'ai beaucoup laisse pleurer ma fille pour lui apprendre a se calmer seule mais a chaque fois ma mere me dit que quand-meme, la laisser 2h c'est enorme (c'est arrive plusieurs fois depuis la naissance de ma fille). Ya-t-il un maximum a ne pas depasser ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois Empty
MessageSujet: Re: Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois   Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:07

vous lui expliquez la situation dès ce soir et vous pouvez commencer cette nuit.
c'est tout à fait ça pour l'endormissement; c'est vraiment mieux si la nounou fait la même chose, mais si elle ne veut vraiment pas comprendre ne bataillez pas, les enfants peuvent comprendre qu'il y ait 2 situations différentes.
enfermer son bébé dans sa chambre, mettre des boules quies et attendre 2 heures qu'il se calme oui c'est trop.
mais expliquez à son enfant que vous êtes là mais que dans la situation présente il vaut mieux pour lui se calmer seul, et revenir le voir de temps en temps ça ne me parait pas traumatisant pour lui, même si parfois ça dure 2 heures.
nos parents sont d'une génération où l'enfant n'avait souvent pas sa place et n'était pas écouté du temps; on est passé à l'excés inverse aujourd'hui avec des enfants rois; il faut trouver un juste milieu entre ces 2 attitudes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Saru




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2012

Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois Empty
MessageSujet: Re: Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois   Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois EmptyLun 5 Nov 2012 - 11:10

Merci beaucoup, je commence des demain (je vis en Australie donc ma fille est deja couchee !) !
Revenir en haut Aller en bas
Saru




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2012

Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois Empty
MessageSujet: Re: Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois   Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois EmptyMer 7 Nov 2012 - 2:33

Bonjour,

Petit bilan apres 24h de pratique de ces techniques.

J'ai beaucoup parle a ma fille dans la journee d'hier du fait que je serais tres fiere d'elle si elle dormait sans maman, sans biberon et sans biberon d'eau, qu'elle n'en a pas besoin parce que maintenant elle est grande, et que si elle dort bien je lui dessinerai une fleur le matin sur son tableau dans sa chambre (elle adore ca). On s'est tape dans la main pour sceller le pacte et elle etait toute contente mais disait "maman" d'un air de dire "maman tu resteras quand-meme avec moi pour dormir".
Hier soir je lui donne son biberon sur la canape du salon en lui lisant une histoire. Super moment de complicite / calins, elle arretait pas de dire "maman biberon" et de sourire. Je la mets au lit avec sa berceuse. Elle dit "biberon" vraiment 4 ou 5 fois maximum mais je lui redis "tu te souviens, maman a dit que tu es grande, tu as pas besoin du biberon, hein ?" et elle fait oui avec la tete cette puce adoree. Bref je sors de la chambre et la pendant 1h45 elle dit "maman" d'un air calme mais persistant, pas de cris, pas de larmes, j'etais epatee. Moi je me contente de repondre a chaque "maman" tres calmement par une paraphrase de "maman est dans le couloir, fais dodo cherie". Il faut croire que ca a largement suffi pour la rassurer parce qu'elle a mis enormement de temps a s'endormir mais vraiment sans aucun moment de panique. Je suis allee la voir 3 ou 4 fois pour remettre en route sa berceuse ou la rallonger si j'entendais qu'elle etais debout et tirait les barreaux du lit.

Au milieu de la nuit, reveil habituel a 2h. Je fonce dans sa chambre a la seconde, histoire de lui montrer que je suis vraiment pas loin, mets la berceuse en route, l'allonge comme elle aime et reste postee derriere la porte. Apres une petit serie de "maman" et 2 fois "biberon", elle se rendort sans avoir bu quoi que ce soit et sans pleurs.

Re-reveil 1h plus tard (inhabituel), je fonce, mets en route la berceuse, sors sans dire un mot et on a plus entendu parler d'elle jusqu'au matin.

Mes questions :
- est-ce bien comme ca qu'il faut je continue ou dois-je maintenant eviter completement d'aller la voir (au coucher et la nuit) ou espacer mes reponses a ses appels ?
- va-t-elle mettre autant de temps a s'endormir tous les soirs ??
- est-ce qu'a la fin de cette technique j'arriverai comme avant a simplement la poser dans son lit et quitter la chambre sans avoir a etre "dispo" pour repondre par la voix a ses appels ?

Merci de votre aide Morphee, je vois le bout du tunnel ! Ce matin on a danse pour feter ca et je lui ai dit que je suis fiere d'elle. Je me sens hyper confiante maintenant qu'on a reussi 1 fois, et elle doit aussi se sentir plus confiante je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Saru




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2012

Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois Empty
MessageSujet: Re: Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois   Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois EmptyJeu 8 Nov 2012 - 3:28

Bonjour,

Bilan apres 48h :

- au niveau du coucher : hier soir ma fille a essaye d'embarquer son biberon dans son lit au moment du coucher, l'air de rien, mais je lui ai reexplique les nouvelles regles et elle a bien compris. Elle a mis cette fois-ci 1h a s'endormir (contre presque 2h la nuit d'avant). Elle m'a beaucoup appelee, et je repondais d'abord calmement en disant que j'etais juste la et qu'il fallait dormir, puis je me suis rendue compte qu'entre 2 "maman", elle s'amusait bien dans son lit et avant pas du tout l'air paniquee. Je crois qu'elle conitnue de m'appeler juste parce que je reponds. Morphee, dois-je arreter de repondre ? Dans le doute, je me suis mise a repondre qu'apres qu'elle m'ait appelee 4 ou 5 fois, et je disais d'un ton tres ferme "je suis la mais il est tard, maman est pas contente, tu fais dodo maintenant ca suffit". A partir de la, elle s'est endormie en 20 min environ. Dois-je continuer comme ca ?
Je n'ai pas eu besoin d'aller la voir du tout parce qu'elle etait calme et quand sa berceuse s'est arretee au bout de 20 min elle n'avait pas l'air embetee plus que ca.

- au niveau des reveils nocturnes, eh ben il n'y en a pas eu cette nuit !! Une petite seconde de pleurs a 4h (d'habitude elle se reveille a 1h environ) mais c'etait dans son sommeil.

Au reveil je l'ai felicitee, dessine une fleur, fait houra et tape dans la main. Je crois qu'elle commence a bien integrer le nouveau systeme.

Merci Morphee pour les conseils tres efficaces. Pouvez-vous repondre a mon message pour me dire si je dois repondre a ses appels ou non ? Je crois qu'arreter totalement de repondre nous ferait revenir en arriere parce qu'elle a encore besoin d'etre rassuree et tout ca est tres tres frais, mais y repondre trop la "divertit" et ne l'incite pas a arreter et a dormir.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois Empty
MessageSujet: Re: Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois   Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:39

je crois que vous avez trouvé le bon compromis: attendre qu'elle vous sollicite 4 ou 5 fois avant de répondre, ça lui laisse une chance de se lasser entre 2 appels!
et bravo, vous avez mené ça de mains de maître et vous voyez que ça porte ses fruits!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: