Bonjour,
Mon fils de 5 mois, a depuis ses 2 mois un sommeil agité. C'est à dire qu'il pleure et gémit. Au début je m'étais dit que c'était simplement ses phases de sommeil agitée.
Mais le voilà à maintenant 5 mois et il a toujours des phases dans son sommeil où il se met à pleurer et à gémir, sans pour autant ouvrir les yeux, il reste endormi. Enfin si il commence à mettre ses mains au visage là ça peut le réveiller. Et quand il est réveillé il ne pleure plus et semble bien.
Ces "phases" de pleures arrivent généralement une à deux heures après l'avoir couché (que ça soit les siestes ou la nuit). Et il a aussi une autre "phase" de pleure une à deux heures après sa tétée de 4-5 h du matin. Donc j'en conclu déjà que ce n'est pas de la faim.
En général quand il se met à pleurer comme ça dans son sommeil, j'attend un peu pour voir si il s'arrête tout seul, ce qui peut arriver, mais le plus souvent c'est persistant. Je le prend alors dans mes bras, sans qu'il soit réveillé, et le seul moyen de le calmer et de faire des squats.
A un moment je pensais que c'était dû aux différents cycles de sommeil dans lesquels il entrait et qu'il réclamait les bras pour pouvoir enchaîner ( parce qu'il ne s'endort que dans les bras ) mais des fois je le laisse dormir dans mes bras plusieurs heures d'affilées et ça n'empêche qu'à un moment il se mettra à pleurer. Pleurs toujours consolables avec les squats.
Je ne n'arrive pas à comprendre ces pleurs durant son sommeil, il semble pourtant toujours endormi. Pour moi il semble avoir mal, mais si c'était le cas ça le réveillerait et le ferait pleurer plus longtemps ?
Pour information si ça peut être utile, mon fils est allaité, la diversification se passe très bien. Il a beaucoup de régurgitations ( qui semble se calmer depuis peu ) qui ont fini par une œsophagite quand il avait 3 mois.
Il est vrai que, parfois, quand il pleure dans son sommeil il a des rejets transparents mais pas systématiquement. Et quand il en a éveillé il ne s'en plaint pas.
Je ne sais donc pas quoi faire face à ses pleurs de sommeil, dois-je simplement attendre que ça passe tout seul ? (sachant je n'aime pas le laisser pleurer) Souffre t-il ?
Merci pour vos conseils