Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oriana




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2007

Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit   Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit EmptyMer 7 Fév 2007 - 13:34

Ma petite fille de 2 ans présente depuis quelques mois des troubles du sommeil (ne veut pas aller au lit; difficulté à s'endormir; se réveille au milieu de la nuit en pleurant et ne peut se rendormir que si je suis dans sa chambre; etc.). Cela fait maintenant 3 mois que nous vivons des nuits "cassées" parce que ma fille dort mal la nuit. Nous avons essayé plusieurs choses sans aucun résultat concluant. Nous sommes à bout maintenant et avons besoin d'aide... du moins pour comprendre quel est le problème et comment le resoudre.
A noter (si ça a son importance) que mon mari et mois sommes très tendus depuis la naissance de notre fille, suite aux continuelles petites nuits que nous passons.... Notre couple est quasi inexistant, nous ne nous parlons quasiment plus, sommes trop épuisés pour avoir une vie de couple normale.
Revenir en haut Aller en bas
choupette06




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2007

Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit Empty
MessageSujet: Probleme d'endormissement et pleurs durant la nuit   Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:16

Bonjour,
J'ai le meme genre de problème avec ma fille de 19 mois.
Cela a commencé il y a 2 mois 1/2; nous étions invités chez des amis avec mon mari, et au moment de coucher notre fille: grosse panique, crise de larmes, pleurs.... bref, impossible de la coucher; elle a passé le reste de la soirée avec nous, avec un grand sourire de satisfaction (donnant l'impression de dire j'ai gagné!!).
Et depuis ce soir là, elle se réveille presque toutes les nuits une à deux fois, en hurlant. Le matin, alors qu'elle nous appellait , elle hurle dès qu'elle se réveille. Bref, un changement radical, elle qui faisait ses nuits depuis qu'elle avait 1 mois.
Nous avons tout fait, laisse pleurer (dur dur), dormir dans notre lit (elle est tombée du lit, la semaine dernière) donc plus de dodo avec papa et maman.
Cette nuit, elle s'est réveillée à 1h, papa y est allé, elle a pu se rendormir dans son lit; ensuite, elle s'est réveillée à 3h00, et là, elle a réclamé notre chambre. Je lui ai dit qu'elle était grande et qu'elle devait dormir dans son lit, et que papa et maman devaient dormir dans leur lit aussi. Je l'ai recouchée, je suis restée avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme (20 min) et suis allée dormir. A 6h00 elle avait fini sa nuit!!! dur dur pour les parents.
J'ai oublié de préciser que le soir, il faut que l'on reste avec elle pour qu'elle s'endorme, sinon, c'est colère, cris jusqu'à ce que n'en puissions plus.
Voilà, je ne peux pas vraiment t'apporter de solution, j'espère, que cette nuit, elle dormira.....
bon courage et essaie un peu toutes les techniques
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit   Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:18

L'age de 2 ans, c'est l'age d'opposition, l'age de decouvrir son pouvoir de dire non, y compris au sommeil. Les troubles de sommeil de type comportementale sont trés fréquent à cet âge - environ 20% des enfants vont poser des problems à l'heure de coucher ou faire de éveil répétés dans la nuit.

Un des responsabilités des parents c'est d'assurer un bon hygeine de sommeil pour les enfants, et pour ca il faut confronter les enfants qui disent 'non'. En effet l'enfant cherche des limites pour être rassuré et donc les parents doivent mettre en place les limites et rester ferme et calme.

A 2 ans les enfants sont trop jeunes pour une thérapie comportementale de type 'contrat'. Un approche plus adapté à leur âge comporte 3 phases.

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Limiter le temps de siestes afin de le fatiguer encore, garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleurs durant la nuit d'un bébé de 3 mois
» Pleurs et gémissements durant le sommeil
» comment se comporter durant les pleurs nocturnes sans tétine
» Je crache durant la nuit... Que faire??
» Temps d'éveil long durant la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: