Bonjour,
Il est fort probable que l'arrivée du petit frère soit un facteur déstabilisant , et qu'il faille quelques temps pour qu'une nouvelle dynamique familiale se mette en place, et que votre fille arrive à gérer harmonieusement la séparation du soir.
Vous avez mis en place tout ce qu'il faut pour accompagner votre fille en douceur vers le sommeil : un temps de qualité avec elle, un rituel du coucher sécurisant. Il me parait important d'être clairs autour des limites que vous souhaitez fixer une fois cela accompli. Les limites sont frustrantes, mais elles sont aussi sécurisantes, car l'enfant sait alors dans quel cadre évoluer. Le fait d'étirer en longueur ce rituel du soir et la séparation de la nuit peut être un facteur qui renforce le sentiment d'insécurité de votre fille. Si vous estimez qu'elle est en sécurité seule dans son lit, alors il faut que vous lui signifiez de manière claire, tant par les paroles que par les actes.
Elle a le droit d'être en colère, d'exprimer ses émotions au moment de l'extinction des feux. Votre rôle est de lui rappeler ce que vous pensez être bien pour elle à ce moment là.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]