Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:06

Bonjour,

Mon bébé de 3 mois a BEAUCOUP de mal à dormir dans son lit la journée. Il est allaité et adore s'endormir au sein. Quand j'ai remarqué qu'il commençait à prendre mon sein pour une tétine, j'ai voulu tenter de l'endormir autrement...
Heureusement, la nuit, il dort bien (dans son lit) et ne se réveille qu'une seule fois. Par contre, la journée, c'est l'horreur... Déjà, j'ai beaucoup de mal à l'endormir. On a mis en place un rituel (je vais le changer en lui chantant une berceuse, je lui dis que je vais le mettre au lit pour un petit dodo... et je finis par le poser dans son lit. Là, la crise commence... Je le laisse pleurer un petit peu tant que les pleurs ne sont trop forts. Quand ça s'accentue, je vais le voir. Je le prends aux bras pour le calmer. Là, il a vraiment beaucoup de mal pour se calmer (même dans mes bras). Puis je recommence... Il finit par s'endormir d'épuisement dans mes bras... Crying or Very sad
Je le pose alors délicatement et là, il ne dort jamais plus de 30 min. Il se réveille énervé, n'arrive pas à se rendormir tout seul... Je vois qu'il est fatigué mais rien à faire, il n'enchaîne pas les cycles.

Alors qu'en poussette il peut dormir jusqu'à 5 h. Dans l'écharpe de portage il dort aussi sans problème.

Pensez-vous qu'il faut que je sois moins rigide, qu'il est encore petit et que je dois être patiente...?

Ou est-ce le moment d'agir avant que de mauvaises habitudes ne s'installent ? Question

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: SOMMEIL BB    Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:50

Bonjour
Je viens de voir votre post
Ma fille à 2 mois et quelques jours depuis ses deux mois j'ai commencé à lui installer des rituels pour les siestes car depuis le début c l'anarchie.

Au départ et encore maintenant j'ai essayé de lui retirer le sein avant qu'elle s'endorme dessus ou bien carrément la mettre au lit après son rot et dés qu'elle a les signes de la fatigue mais elle demande les bras et chouine, donc je lui parle en lui expliquant que je suis là pas loin mais que c l'heure du dodo de la journée, je quitte sa chambre et la elle commence à pleurer, je reviens etc mais les pleurs s’accentue.

Je voulais l'habituer à ça car mi janvier elle va être gardée, dc je me disais que plus tôt elle sera sevrée mieux ça sera.

En fait la réponse il me semble pour ma fille en tout cas, c'est de continuer à lui donner le sein pour l'endormissement car elle en a besoin, et tout en gardant le rituel avec les heures de sieste et continuer à lui expliquer les choses. Un moment elle n'en aura plus besoin

Laisser pleurer un bb si petit ne me semble pas être la solution, c sont les parents qui sont inquiets et veulent donner des habitudes et non les bb. Il ne faut pas frustrer nos bb à 2 MOIS...

Mon courage
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyLun 10 Déc 2012 - 11:06

J'ai une question peut être bête mais avez vous remplacé votre sein par une vraie tétine?
Mon fils quand il ne s'endormait pas au sein s'énervait comme un dingue pour arriver à s'endormir, alors comme il avait besoin de têter pour se calmer nous lui avons donné une tétine, dont il ne voulait au début, on a insisté et il s'est habitué.
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: ENDORMISSEMENT   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:15

Bonjour tom'smom

non ce n'est pas une question bête

en fait jusqu'à ce qu'elle est deux mois environ le soir je la posais dans son lit 5 mn après qu'elle est lachée le sein et ls siestes c t très anarchique je la laissais dormir partout (bras, en balade, transat berssée)

et dps plusieurs jours le soir pr la nuit je lui retire le sein avant qu'elle dorme completement et pour les siestes idem

pour les siestes c pas simple car elle fait surtout des micro siestes, mais parfois ça lui arrive de faire une sieste d'une heure ou de ne rien dire pdt 30MN en restant tranquille dans son lit.

si elle ne dort pas au bout de 20 mn en suivant le conseil lu sur ce forum, qui disait de continuer la journée comme si bb avait dormis donc change et re boire et si elle manisfeste des signes de sommeil rebolote rituel sieste.

en fait la tétine elle n'aime pas donc je lui présente ses doudous et ses doigts mais elle ne capte pas trop encore c le début

comme je disais je voulais au début stoper net le sein pour l'aider à s'endormir car elle va être gardé bientôt mais c trop tôt pour ma fille car elle se met à pleurer et je ne trouve pas ça sain donc j'écoute ma fille et mon ressentit.

lorsque je vais la sevrer du sein pour la journée car je souhaite continuer les tétées du matin et soir, elle comprendra doucement que maman ne peut plus l'aider à s'endormir et qu'il va falloir trouver une autre parade.

voila
Revenir en haut Aller en bas
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:43

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Moi aussi j'ai essayé la tétine bien que j'étais contre. Le 1er jour, ça l'a effectivement aidé à s'endormir tout seul (pas facile malgré tout), mais les siestes restaient tout de même très courtes. Puis il ne l'a plus voulue du tout. J'ai un peu insisté pendant quelques jours, mais il l'a recrachait, j'ai alors arrêté d'insister en espérant qu'il finisse par trouver son pouce.

J'essaie moi aussi d'installer des rituels d'endormissement mais pour le moment, aucun changement. Il pleure et ne se calme pas tout seul. quand je vais le voir, il s'énerve encore +... No Ce n'est que qd je le prends aux bras et que je le berce en lui faisant des bisous qu'il se calme.

Je pense qu'il est trop petit pour essayer la "thérapie comportementale" (5 min-10 min...). Qu 'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:02

Après avoir parcouru plusieurs posts, j'ai vu que le Dr Morphée préconisait la thérapie comportementale à partir de 6 mois et propose, entre 3 et 6 mois, de laisser pleurer BB afin qu'il trouve son sommeil tout seul, parce que si on retourne le voir, ça le stimule plutôt que de le calmer. Mais combien de temps laisser pleurer ?? Jusqu'à ce que les pleurs se transforment ? Et s'il ne se calme vraiment pas (ce qui est toujours le cas avec le mien, que faire??? Le prendre et l'endormir aux bras ? (C'est ce que je fais actuellement mais est-ce bien ?? scratch ).

Sinon, vu que mon bébé ne fait que des mini-siestes dans son lit la journée, je sors tous les jours le promener en poussette pour qu'il fasse au moins une grosse sieste dans la journée ? Pensez-vous que j'ai raison, ou me conseilleriez-vous de plus insister à l'endormir dans son lit ??

Je suis vraiment en pleine interrogation et j'ai tellement peur de faire fausse route et de lui donner de mauvaises habitudes, que j'ai vraiment besoin d'être conseillée...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:57

attaquez vous déjà aux nuits, et soyez plus cool sur la journée, ou la pression de sommeil est moins importante et du coup ça peut être plus compliqué à gérer; ne vous mettez pas la pression sur tous les fronts!
combien de temps, c'est la grande question! ça dépend des bébés!
s'il n'y a aucun problème organique, que la couche est sèche, bébé rassasié, au chaud dans sa gigoteuse, que vous lui avez expliqué la situation, vous pouvez le laisser pleurer une vingtaine de minutes; ce qui peut être rassurant pour lui c'est de continuer à entendre les bruits de la maison, vos voix; ça lui permet de se sécuriser en sachant que vous êtes toujours dans le coin même si pas directement dans sa chambre.
le plus important dans cette période des 3 à 6 mois c'est de bien dissocier sein et sommeil, et de mettre votre bébé au lit avant qu'il ne soit complètement endormi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:00

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: habitutes   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:16

bjr praline

perso je ne pense pas que l'on donne de mauvaises habitudes à bb dans ces âges MAIS il faut leur expliquer les choses, faire des rituels et etre constant

voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:19

Bonsoir,
je reviens vers vous car le sommeil de mon bébé (qui a maintenant presque 5 mois) est de plus en plus difficile. Il n'arrive toujours pas à s'endormir tout seul, se met à hurler très rapidement quand on le couche et ne parvient JAMAIS à se calmer tout seul. Je n'ai tjs pas réussi à l'endormir autrement qu'au sein ou aux bras parce que sinon il se met dans des états vraiment impressionnants. Il en tremble et suffoque... Je me sens vraiment perdue et ne sais plus du tout comment m'y prendre.

J'espère que qq1 pourra vite me conseiller, ça devient très dur... Autant pour les nuits que les journées... Il dort tjs bien en poussette et dans mes bras, mais ne supporte pas d'être dans son lit.

Même si je l'endors aux bras, il va se réveiller très rapidement si je le pose dans son lit, et n'arrive pas du tout à enchaîner les cycles.

Je précise qu'à côté de ça, c'est un bébé en pleine forme, très souriant, très joueur, bref tout va vraiment bien quand il ne s'agit pas de dormir...
Ah oui, et aussi, nous l'avons emmené chez un osthéo et un homéopathe... mais pour l'instant, aucune amélioration...
HELP !!!!!!!! No
Revenir en haut Aller en bas
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:25

J'ai oublié de préciser une chose. Je n'étais pas pour la sucette, mais voyant que mon bébé recherchait vraiment qqchose à téter, j'ai tenté de lui en donner une il y a qq mois... mais sans succès. Il la recrachait systématiquement. Je n'ai pas plus insisté, espérant qu'il trouve son pouce... Mais il n'a jamais pris son pouce... Crying or Very sad
Depuis qq jours, je lui donne de l'homéopathie dans une "tétine médicament" et je me rends compte qu'il adore ça... Ce soir, j'ai donc essayé de lui redonner la tétine, et elle l'a aidé à s'endormir en 2 min...!!!! Chose qui n'était jamais arrivé (bon après une bonne crise...). Mais ce qui me pose souci c'est qu'il a presque 5 mois, âge à partir duquel on essaie généralement de l'enlever... Est-ce donc une mauvaise idée de la lui présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: PREMIERE VICTOIRE !!!!!   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:18

(C'est le papa qui écrit)
Thomas a réussi à s'endormir tout seul et s'est réveillé à 06h30 ce matin avec des gazouillis.

Je vais vous décrire mon carnet de nuit afin que ça puisse aider quelques parents.

Tout est parti d'une grande décision: accepter de laisser pleurer notre bébé pour qu'il trouve le sommeil. Choix difficile compte tenu de beaucoup d'avis divergents (Psychologue qui déconseille, un bébé avant 6 mois pleure car il a besoin de sa maman, sage femme plutôt contre aussi, le pédiatre qui nous dit qu'il faut pas s'inquiéter, qu'en Afrique les mamans gardent leurs bébés jours et nuits etc.. etc.. Naturellement en tant que parents (plus formation psy...) nous ne souhaitions pas le laisser pleurer.

Déjà parce que c'est très dur à supporter, mais surtout de peur de créer des mécanismes psychologiques qu'il garderait toute sa vie (je me rappelle mes cours sur l'abandonnisme (sentiment d'abandon) en psycho.

Bref après avoir épluché les différents avis sur ce forum et les conseils de Dr Morphée, et après avoir eu également un avis de médecin qui nous as tiré la sonnette d'alarme concernant l'allaitement dans la nuit et l'endormissement au sein pour un bébé de 6.7 kilos, on a compris que le problème ne venait vraiment pas de notre bébé mais de notre comportement.

Je vais donc vous décrire notre carnet de nuit pour que ça puisse aider quelques parents.

20h10: Couché avec pleurs

méthode 1mn / 3mn /5 mnn sans succès, toujours des pleurs, on décide d'aller le voir toutes les 5 mn. Rien n' y fait le bébé hurle de toutes ses forces!!

20h30: La maman le prend dans ses bras, les pleurs s' arrêtent avec une tétine, mais fait attention de ne pas l'endormir aux bras et le recouche dans sont lit au bout de quelques minutes.
20h32/ 21h05: 1er dodo
21h05/21h30: gémissements dans le lit, on n'intervient pas.
21h30/21h40: Allaitement
21h40/ 23h15: On le pose dans le lit : pleurs avec pauses de quelques secondes, on va le voir de temps en temps sans le sortir du lit, on lui donne un peu sa sucette, lui tient le doigt. Il ne dort pas.
23h15/23h20: Allaitement en faisant attention de ne pas l'endormir au sein.
23h20/23h30: Pleurs
23h30/23h35: Dodo 5mn
23h35/23h41: Pleurs
23h41-3h30: DODO TOUT SEUL !!!
03h30/3h45: Réveil et gémissements, puis pleurs et hurlements, le papa rentre et essaye de le rassurer mais rien à faire: grosse crise jusqu'à 03h52.
03h52/03h56: La maman rentre à son tour, le berce avec tétine et le repose dans le lit sans qu'il soit endormi
03h56/04h12: Pleurs, hurlements.
04h12: Le papa entre, le prend dans ses bras, le calme avec tétine et le repose à 04h15 toujours éveillé.
4h12/4h55: Crise puis gémissements, puis 30 sec de pause à 04h37, puis gémissement, puis 45 sec de pause à 04h47, puis gémissement puis 40 sec de pause à 04h54 et ....
4h55/06h30: DODO TOUT SEUL
6h30: Réveil avec gazoullis

C'est la première nuit sans allaitement, et la première nuit où il s'est endormi à chaque fois tout seul, et a enchaîné plusieurs cycles. Bien-sûr ça reste chaotique mais on a franchi un cap : notre bébé apprend à s'endormir tout seul, sans tétée et une fois endormi, ne se réveille plus toutes les 1/2 h...

Dr Morphée, que nous conseillez-vous pour les siestes ? Vaut-il mieux consolider l'apprentissage de nuit et lâcher la pression sur les siestes, ou peut-on dès à présent essayer le même système de "laisser pleurer... le rassurer... laisser pleurer..." ?

Merciii !!!

à suivre....



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:17

je vous conseille de consolider les nuits! les bonnes habitudes prises pour la nuit vous serviront ensuite pour le jour.
petite remarque pour la maman: certains bébés ont un fort besoin de succion, et ce toute la première année de vie! donc pas de culpabilité sur la tétine jusqu'à un an, c'est sans danger pour la dentition, et ça se supprime ensuite plus facilement que le pouce!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyVen 8 Fév 2013 - 11:42

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est ce qu'on a fait, voici maintenant une semaine que notre petit garçon fait ses nuits, en s'endormant tout seul de plus en plus facilement et en se réveillant toujours de bonne humeur !!!! Hier soir, il s'est même endormi avant que j'aie fini de refermer sa gigoteuse !!!!!
Nous n'en revenons pas, et sommes très fiers de lui... et de nous Wink

Depuis hier, il commence même à s'endormir tout seul sans trop de problème pour ses siestes en les prolongeant peu à peu (hier 1 h 20).
On est très heureux.

PS pour la tétine : si la crise s'installait je lui proposais la tétine qui le calmait instantanément. Je voyais qu'il avait effectivement un gros besoin de téter qq chose. Cela m'a bien servi les premiers jours. Depuis plusieurs jours, il n'en a plus eu besoin.

La maman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:53

bravo à vous parents Praline09!
et c'est vrai que quand le sommeil va tout va mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
praline09




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2009

Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée   Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:00

Merci !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: