Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vindine




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2019

Endormissement  Empty
MessageSujet: Endormissement    Endormissement  EmptyMer 2 Oct 2019 - 21:33


Bonjour
Depuis sa rentrée à l’ecole ma fille de 3 ans a beaucoup de difficultés à s’endormir. Elle trouve 10 raisons pour nous faire revenir dans la chambre, se lève et ne s’endort pas si mon mari ne reste pas dans sa chambre. De plus avant de dormir elle fait chaque soir une énorme colère soit parce qu’on refuse de céder à ses multiples demandes soit parce qu’on la remet dans son lit quand elle en sort. Que pouvons nous faire ? Merci Vindine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement    Endormissement  EmptyMer 2 Oct 2019 - 21:46

Quelques pistes:
- Renforcer routines et rituel du coucher; ce sont des repères essentiels pour l'enfant, qui le guident tranquillement vers l'endormissement.
- passer un petit temps de qualité matin et soir avec son enfant, cela rend plus facile la séparation de la nuit.
- être à l'écoute de ses émotions, valider qu'elle a le droit d'exprimer sa colère, mais rester ferme dans vos limites. Des limites fermes sont sécurisantes pour l'enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vindine




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2019

Endormissement  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement    Endormissement  EmptyMer 2 Oct 2019 - 22:04

Lorsqu’elle se lève de son lit on reste ferme et on la remet sans cesse dans son lit. Une fois trop épuisée pour se lever nous la laissons pleurer. Est une bonne façon de faire, doit on revenir régulièrement lorsqu’elle pleure pour lui rappeler qu’elle dormir et que nous sommes là pour elle ? Si oui combien de fois ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement    Endormissement  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:33

Tout dépend de ce que vous avez dit à votre fille. Si vous avez expliqué que vous ne reviendrez plus , vous n'y retournez plus !
Si par contre vous n'avez rien dit de particulier, passer une tête de temps en temps dans sa chambre pour lui exprimer que vous êtes à l'écoute, que vous entendez sa difficulté à se laisser aller au sommeil , mais que vous restez sur cette décision, peut être une bonne chose à mon avis. L'important est de ne pas repartir dans une escalade émotionnelle qui augmenterait le niveau d'éveil et l'éloignerait encore plus du sommeil, donc restez brefs. Quant aux intervalles entre 2 visites c'est vous qui sentez les choses : revenir trop souvent est hyper stimulant, et à cet âge là les minutes sont longues Wink Donc raisonnablement vous pouvez attendre 5 minutes, voire plus si vous sentez que c'est mieux pour qu'elle arrive de son côté à s'auto apaiser, ou au contraire vous faire plus présents si vous sentez qu'elle en a besoin.
Il n'y a pas de "recette" et de bonne manière de faire. Tout dépend de chaque enfant, donc faites vous et faites lui confiance pour trouver la juste mesure.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Luner




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2018

Endormissement  Empty
MessageSujet: Re: Endormissement    Endormissement  EmptyMar 8 Oct 2019 - 11:45

[quote:e7e8="Vindine"]
Bonjour
Depuis sa rentrée à l’école ma fille de 3 ans a beaucoup de difficultés à s’endormir. Elle trouve 10 raisons pour nous faire revenir dans la chambre, se lève et ne s’endort pas si mon mari ne reste pas dans sa chambre. De plus avant de dormir elle fait chaque soir une énorme colère soit parce qu’on refuse de céder à ses multiples demandes soit parce qu’on la remet dans son lit quand elle en sort. Que pouvons nous faire ? Merci Vindine
[/quote]

Bonjour,

Je me permet de réagir car il nous arrive la même chose avec notre fille de 2 ans. Une consultation avec un psychologue comportementaliste nous a donné quelques pistes. Nous allons les mettre en pratique prochainement.

En fait, si un comportement persiste, c'est qu'il est renforcé. C'est-à-dire que l'enfant raisonne en "plaisir immédiat" et souhaite la présence de ses parents à ses côtés. Nous renforçons le comportement en restant à ses côtés. Cercle vicieux.
La solution évoquée est de proposer à l'enfant qui fait sa crise pour dormir de lui proposer un temps calme avec doudou sur une chaise (temps calme et non punition). En gros, il a deux options, dormir dans son lit avec doudou, tétines, etc... ou rester sur la chaise. Soit une solution idéale (souhaitée par les parents) et une solution pas géniale (la chaise). Au bout d'un moment, il s'orientera vers la solution idéale.

Il s'agit bien sûr de théorie et cela ne fonctionnera pas forcément avec tous les enfants.

Je reviendrai vers un retour dès que j'aurai mis cette technique à l'épreuve ;-)

Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement à 3 ans
» Pb endormissement
» habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi
» endormissement
» Endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: