Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi

3 participants
AuteurMessage
babethpeterffy

habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:01

bonjour mon fils de 3 mois et demi qui est allaité à la demande, ne s'endort qu'au sein, la nuit ça ne me pose pas de pb car il fait ses nuits 22h/5h(dans un berceau près de notre lit), mais la journée, il ne dort qu'au sein ou dans l'écharpe de portage, lorsque je le pose dans son lit dans sa chambre,il se réveille au bout de 10à 20min. certains me disent que c'est normal qu'il est encore petit, d'autres que je lui donne de mauvaises habitudes de sommeil. Mon mari ne parvient pas à l'endormir et la nounou qui a commencé l'adapation cette semaine, ne l'endort qu'en poussette. je reprends la semaine prochaine mon travail à mitemps et je ne sais pas quoi faire, dois je lui donner d'autres habitudes de sommeil, car sinon il n'arrivera jamais à s'endormir seul? Si oui comment? Ou, puis je encore attendre car il est petit et c'est normal qu'il s'endorme au sein?
j'essaie depuis 2 semaines qu'il fasse ses siestes dans sa chambre, lorsqu'il ne s'endort pas au sein, mais j'ai du mal à le laisser pleurer plus de 5/10min.
Aujourd'hui il a râlé, chouiné et pleuré pendant 30min, je n'ai pas tenu et ai été le chercher, il a prit le sein et s'est endormi ou bout de 10/15min peut-être avait-il faim.
Voilà Besoin d'accompagnement car je suis un peu perdu.
dois je essayer sans trop insister car il est encore petit, et avec la reprise du travail et l'adaptation ça fait un peu beaucoup pour lui, ou doisje au contraire adopter une ligne de conduite et ne pas y déroger.
Par ailleurs on me dit qu'il faut l'habituer à dormir aussi la nuit dans son lit dans sa chambre, car sinon il ne s'habituera jamais....
Merci pour votre guidage. Babeth
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:14

vers 3 mois c'est le bon âge pour apprendre à un bébé à trouver seul son sommeil.
la première étape de cet apprentissage est de dissocier sein et endormissement; pour cela il faut que vous soyez aussi sereine que possible sur le sujet: il est clair qu'il est parfois difficile avec un bébé allaité de savoir distinguer pleurs de faim et pleurs d'autre chose; ceci étant il faut essayer de faire la part des choses pour garder une attitute claire: le fait que votre bébé s'endorme au sein après avoir râlé 30 minutes montre seulement que téter l'aide à trouver son sommeil ( téter non pas pour manger mais par réflexe de succion, qui est très important chez certains bébés et représente leur principal mode d'entrée dans le sommeil). Certains bébés pleurent pour trouver le sommeil, ça les aide à décharger les tensions accumulées lors de la veille, et ils ne sont absolument pas en souffrance dans ces moments là.
Il faut donc que vous soyez au clair avec ce que vous pouvez accepter en terme de pleurs, et le message que vous voulez faire passer à votre bébé dans ces moments là; si vous êtes bouleversée de l'entendre pleurer votre bébé le sent et ça ne l'aide pas à se sentir sécurisé.
Effectivement vous n'êtes pas obligée de tout faire en même temps; vous pouvez dans un premier temps le garder près de votre lit dans son berceau. Ceci étant c'est parfois plus facile quand le bébé est dans sa propre chambre car le couple maman/bébé est moins fusionnel. A vous de voir ce qui vous met le plus à l'aise.
http://www.reseau-morphee.fr
babethpeterffy

MessageSujet: Re: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:34

merci pour votre réponse, je pense que je suis en train d'évoluer dans ma capacité à accepter de l'entendre pleurer, car auparavant ça n'aurait jamais duré 30 min. quand je le couche pour la sieste, je vasi le voir au bout de 10 à15 min pour le caresser et le rassurer, je ne reste pas longtemps et je reviens au bout de 10 min, j'ai vu dans un des post qu'à cet âge cela les stimulait et qu'il valait mieux ne pas y retourner... Je dois donc le laisser pleurer sans aller le rassurer? Combien de temps ?
Merci.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:54

faites ce qui vous met le plus à l'aise; l'important, si vous y retournez, c'est de ne pas rester pour ne pas relancer la vigilance d'un bébé qui cherche à se recentrer sur lui même pour accéder au sommeil; une autre manière de montrer à votre bébé que vous ne l'"abandonnez" pas, et moins intrusive me semble t il, peut être de chantonner dans la pièce où vous êtes, de passer un coup de téléphone à un ami; le fait d'entendre votre voix dans une pièce voisine rassure bébé sur votre existence mais ne le restimule pas.
babethpeterffy

MessageSujet: Re: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:58

Merci pour vos conseils , je vais mettre cela en pratique et je verrai l'évolution.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:03

tenez nous au courant!
babethpeterffy

MessageSujet: Re: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:43

Alors voilà,aujourd'hui, encore j'ai couché mon fils à 14h15 à ses premiers signes de fatigues rituel du couché: berceuse et mots doux doudou et foulard avec mon odeur. Il pleure depuis que je l'ai couché. J'ai chanté une berceuse dans la pièce d'à côté pour qu'il sache que je suis là, au bout 6 min et j'ai été lui apporté la tétine au cas ou,il suce son pouce et je lui ai dis 2 mots je suis restée 30 secondes et suis sortie.là il pleure tjs
babethpeterffy

MessageSujet: Re: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:43

Alors voilà,aujourd'hui, encore j'ai couché mon fils à 14h15 à ses premiers signes de fatigues rituel du couché: berceuse et mots doux doudou et foulard avec mon odeur. Il pleure depuis que je l'ai couché. J'ai chanté une berceuse dans la pièce d'à côté pour qu'il sache que je suis là, au bout 6 min et j'ai été lui apporté la tétine au cas ou,il suce son pouce et je lui ai dis 2 mots je suis restée 30 secondes et suis sortie.là il pleure tjs
babethpeterffy

MessageSujet: lui apprendre à dormir seul   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:50

haaa! il dort, ça yest!! il a pleuré 30min. il essayait de résister au sommeil, s'assoupissait et repleurait mais là c'est bon. Ce matin il s'est assoupit en écharpe pendant que je vacais à mes occupations, je n'ai pas eu le courage de le coucher dans son lit. est ce un pb si je me concentre uniquement sur la sieste de l'après midi pour qu'il aprenne à dormir seul? merci pour vos conseils,c'est une petite victoire pour nous!!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:05

vous pouvez commencer par ce qui vous parait le plus facile, mais assez rapidement vous allez voir que c'est finalement plus simple pour tout le monde d'avoir un message qui ne varie pas et des habitudes qui vont avec.
choupie93

MessageSujet: ENDORMISSEMENT   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:16

Bonjour

Ecoutez aussi ce que vous dit votre instinct et votre bébé. je pense qu'à 3 mois un bébé est encore petit pour qu'on le laisse pleurer pour qu'il s'endorme seul.
Si vous bébé fait ses nuits en étant au sein c'est super, après pour les siestes c'est plus difficile car le sommeil est pas pareil et ils ressentent déjà tout bébé quand on est présent pas loin d'eux. si votre bébé fait des micro sieste seul c'est qu'il a besoin de votre contact pour en faire des plus longues.
Moi aussi je pensais que ma fille aurait du mal à s'adapter avec la nourrice pour les siestes car quand j'ai commencé à la laisser elle commencer tout juste à faire de vrai sieste seule dans sa chambre et à être sevrée en grande partie et bien en fait tout c'est bien passée car je lui ai parlé longtemps avant de ce changement, ma fille s'est adaptée vite et bien à ce nouveau rythme, ce sont pour les parents que c'est difficile et pas pour le bébé mais les parents peuvent transmettre cette angoisse qui fera que le bébé vivra part cette séparation.

Vers l'age de 2/3 mois ce que je faisais pour les siestes au début c'était que je mettais ma fille dans son transat dans sa chambre et la laissait s'endormir dedans puis progressivement je la mettais dans son lit et en restant à côté d'elle.

Si votre bébé pleure c'est qu'il a un truc qui le dérange ou qu'il ne peut pas encore se sentir en sécurité en étant seul dans une pièce.
et ne lisait pas trop ou voir pas du tout les livres ou les forums non professionnels sur le sommeil car ça stresse encore plus les mères nos bébés sont différents et avant de lire un bouquin observons notre bébé au maximum c'est lui qui nous apprend comment on doit se comporter avec lui.

Bonne lecture et bon courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi   habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi Empty

habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi
Page 1 sur 1