Bonjour,
J'aimerais vous apporter un témoignage encourageant, parce que je me reconnais dans les messages que vous avez postés.
Pour ma part, je traverse des périodes d'insomnies depuis deux ans.
J'ai eu une grosse crise à partir de janvier jusqu'à mai environ ; les périodes d'insomnie étaient très rapprochées et concernait aussi bien les difficultés d'endormissement que les réveils précoces.
J'ai commencé petit à petit à intégrer les préconisations liées à l'hygiène du sommeil (mettre en place un certain rituel avant de se coucher, éteindre les écrans dans la soirée, etc.) qui m'ont amené à dormir un peu mieux, mais ce n'était pas suffisant.
C'est lorsque j'ai commencé une restriction - soft - du sommeil que mon sommeil s'est mis à se régulariser.
Cela a entraîné un cercle vertueux qui m'a permis de relativiser mes insomnies - et c'est bien cette dédramatisation qui a été à la source d'un retour à la normale.
Je pense qu'il ne faut pas non plus s'arc-bouter sur des règles trop strictes qui ne font qu'entretenir, pour nos tempéraments anxieux, une obsession du sommeil.
Bref, depuis un mois et demi je refais des nuits de 7h, en m'endormant en 30 minutes maximum.
J'ai bien sûr eu quelques nuits plus courtes, mais j'ai pu chaque fois en identifier les causes : c'était toujours lié à ces questions anxieuses qui reviennent parfois (= vais-je réussir à dormir cette nuit?), parce que, malgré tout, ces périodes d'insomnie laissent des traces dans la mémoire.
Bon courage à vous. Il n'y a pas de raison que vous ne vous en sortiez pas.