Quelques éléments de réponse:
On préconise de coucher les enfants à heure régulière précisément pour qu'ls acquièrent une bonne rythmicité et également parce qu'ils ne savent pas toujours repérer leur somnolence (un enfant qui est somnolent est plus à courir partout qu'apathique). En revanche l'insomniaque a tendance à avancer son heure de coucher avant même que son organisme soit prêt à dormir (ce qui risque d'augmenter sa tension à l'idée de ne pas dormir…). Ainsi, on conseille d'attendre la somnolence pour aller au lit, de façon à éviter ce cercle vicieux.
L'heure du lever en revanche, doit être très régulière, afin de renforcer la bonne synchronisation de notre horloge biologique, garante de la bonne qualité de notre éveil et de notre sommeil. Ainsi, calez votre heure de lever sur celle qui est fixée par vos contraintes et garde-la tous les jours même le week-end. Si vos nuits restent encore très fractionnées par des moments sans dormir, vous pouvez en effet restreindre encore davantage la durée dédiée à votre sommeil. Cependant il est peut être plus utile de renforcer la détente comme préconisé dans mon message précédent: temps de décompression entre la fin de vos obligations et le coucher, mais aussi tout au long de la journée afin de préparer un sommeil plus profond.
Ce temps de décompression peut se décliner de différentes manières selon vos goûts, dessiner, écouter de la musique, faire de menus rangements, les activités manuelles en général, .. La seule chose à éviter sont les écrans, dont la lumière est stimulante et risque de décaler le rythme veille sommeil.
Enfin, vous trouverez sur le site les coordonnées des centres de sommeil agréés en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/troubles-sommeil/vous-nhabitez-pas-en-ile-de-france
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]