|
| Aide sur l’endormissement de mon bébé svp | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Salouni
| Sujet: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Ven 23 Mar 2018 - 10:54 | |
| Bonjour,
Mon petit garçon a aujourd’hui 4,5 mois et rencontre des difficultés de sommeil. En effet, impossible de le poser dans son lit pour dormir. Nous n’avons jamais réussi aussi bien le jour que la nuit! Il est allaité et là je commence à lui donner des compléments mais au sein (avec un système de DAL) car il refuse encore le biberon, mais ça c’est une autre histoire! Jusque là, pour privilégier son sommeil, je le fais donc dormir sur moi, soit il s’endort au sein soit en écharpe la journée et en cododo (collé au sein) la nuit. Mais je sens aujourd’hui que même aux bras ou en écharpe il s’endort de plus en plus mal, dort mal (souvent siestes de 30 min donc enchaîne peu les cycles), est réveillé au moindre bruit et que moi et mon mari commençons à ne plus bien supporter cette situation. Nous avons également une petite fille de 3,5 ans pour laquelle je me sens aussi peu disponible, même si elle semble bien supporter la situation. Bref, je crois que nous sommes prêts tous les 4 à ce que la situation change!!
À la base, je ne voulais pas laisser pleurer mon bébé, mais il devient de plus en plus difficile de l’endormir, j’ai très mal au dos et je pense maintenant qu’il va falloir passer par la! Mon objectif pour l’instant est qu’il puisse s’endormir seul pour les siestes et le soir. Je pense bien qu’il ne fera pas ses nuits de suite, donc 2 réveils dans la nuit (au lieu d’une petite dizaine...) me paraissent raisonnables à son âge !
Ce que je compte faire: - bien lui expliquer ce que nous allons faire - Instaurer un rituel pour la sieste et le soir - Instaurer un rythme dans les tétées et si possible pour les siestes - le mettre dans sa chambre, car même en lit cododo il refuse.
J’ai bien compris qu’il faudra être ferme et ne pas revenir en arrière-cour et être cohérent et constant. Ainsi, j’ai quelques questions avant de me lancer pour être prête ! En effet, nous avons ponctuellement essayé de le coucher dans son lit. Il ne hurle pas, mais pleure/chouine (avec quelques larmes!) de manière continue. On voit bien qu’il cherche son sommeil. Nous sommes d’abord restés avec lui puis nous venions le voir toutes les 5 min. On essaie d’alterner avec son papa. La dernière fois, en journée, ca a duré 2,5h puis je l’ai repris car trop difficile.
Avec le recul, ça me parait énorme, j’ai énormément culpabilisé et me questionne sur l’utilité de çet « acharnement ». 1. Y a-t-il donc un délai raisonnable au delà duquel ça ne sert plus à rien de le laisser pleurer? Est ce la même chose lors des siestes et la nuit? 2. Faut il le laisser pleurer seul, y aller toutes les 5-10 min ou rester avec lui? (Lors des essais, rien ne le calmait, ni même petit bercement, le toucher, lui parler ou chanter). 3. Faut-il d’abord commencer par les Siestes, la nuit ou attaquer de front les 2 ? 4. Tous ces changements (nouveau lit/chambre, le laisser pleurer, ...) ne font il pas trop de changement d’un coup? Faudrait il y aller plus doucement? 5. En journée, mon fils fait souvent des petits siestes de 30 min et a du mal à enchaîner les cycles et ce même sur moi. Ainsi, s’il se réveille au bout de 30 min, faut il le lever ou tente de le rendormir? 6. Je pense être trop lui démoder de faire ses nuits de suite, même si je sais que physiologiquement il le pourrait. Lui proposer le sein ou un biberon au moment de ses réveils nocturnes vous paraît il une bonne solution? 7. Et enfin, avez vous des astuces pour favoriser un doudou ?
En fait, j’ai peur de craquer donc je voudrais être sûre de c que je fais et pourquoi je le fais!
Merci d’avance de nous aider par vos conseils et/ou expériences.
| |
| | | migeon
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Sam 24 Mar 2018 - 20:28 | |
| La nuit la pression de sommeil est la plus forte, votre bébé aura tendance à plus facilement s'endormir la nuit que pour les siestes. | |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 27 Mar 2018 - 10:02 | |
| Bonjou,
Merci pour votre conseil. Je vais donc commencer par le soir et la nuit puis 7ne fois que ce sera mìs en place, attaque4 les siestes" Des conseils pour mes autres questions ?? Dr Morphée ??
| |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 27 Mar 2018 - 15:38 | |
| Bonjour Salouni, En effet, commencez par la nuit, ce sera plus facile. Comme vous préférez pour la question 2. Personnellement je trouve plus simple à cet âge là d'aller le voir de temps en temps plutôt que de rester à côté de lui. C'est souvent très/trop stimulant d'avoir un parent à ses côtés pour arriver à lâcher prise et s'endormir. On a parfois encore plus envie de rester éveillé, et du coup, malgré la fatigue, on refuse de se laisser aller au sommeil. Le plus important est votre sérénité. C'est pour ça qu'il n'y a pas de "recette" applicable pour tous. Si votre bébé vous sent sereins dans vos décisions il pourra l'être aussi. Le programme que vous proposez me parait tout à fait adapté. Commencez par les nuits, lâchez prise pour les siestes. Soit vous sentez qu'il a encore vraiment besoin de sommeil et vous essayez de le rendormir, soit vous le relevez et poursuivez la journée. Après 30 à 45 minutes dans le lit sans se rendormir mieux vaut le relever en journée. Si votre petit garçon mange correctement le jour il n'a vraiment plus de besoin alimentaire la nuit, donc pas de biberon! _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 27 Mar 2018 - 16:08 | |
| Bonjour Morphée et merci beaucoup de votre réponse.
Je vais donc commencer par le soir. Si j’ai bien compris, il ne faut pas craquer jusqu’a ce qu’il s’endorme, et ce, quelque soit le temps que ça prend? Pareil pour la nuit?
Merci de votre aide en tout cas et vous tiens au courant! | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 27 Mar 2018 - 16:41 | |
| qu'entendez vous par "craquer " ? _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 27 Mar 2018 - 16:51 | |
| Ne pas le reprendre dans les bras, ni le mettre au sein! Même au bout de 3h de pleurs ? Je redoute le pire car je pense que mön fils est endurant!!
| |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mer 28 Mar 2018 - 13:41 | |
| Ne pas le mettre au sein me parait important. L'objectif de tout ça est de lui transmettre un sentiment de sécurité, autrement que par la tétée. Alors bien sûr vous pouvez le prendre dans vos bras et lui faire un gros calin si les pleurs durent. Simplement l'idée c'est que ce ne soit pas une technique d'endormissement, donc le repose ensuite dans son lit et lui laisser trouver seul son sommeil. Dîtes vous bien qu'il faut toujours répondre aux besoins de votre bébé, mais que refuser la tétée n'est pas une absence de réponse, c'est l'encourager à trouver d'autres manières de se sécuriser. _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 3 Avr 2018 - 8:55 | |
| Bonjour
Et merci beaucoup dubtemps que vous nous consacrez! Je croyais qu’il ne fallait justement pas reprendre bébé dans les bras ? Dans le livre des Dr Thirion et Challamel, il est dit que cela donne le message au bébé que son lit n’est pas un endroit sécurisant, vous êtes en désaccord ? Une dernière question, s´il pleure plus de 2 heures le soir, au moment de l’endormissement, faut il persévérer jusqu’à ce qu’il s’endorme?
Merci encore
| |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 3 Avr 2018 - 13:17 | |
| Bonjour, Nous ne sommes pas en désaccord, tout est question de nuances: ressortir systématiquement un bébé de son lit risque en effet de brouiller les pistes sur le message " le lit est bien l'endroit sécurisé pour la nuit". MAIS : laisser pleurer des heures sans le toucher un bébé de 4,5 mois dans son lit, ça ne me parait pas forcément pertinent pour le sentiment de sécurité! Alors faites vous confiance : si vous sentez que votre bébé s'éloigne de plus en plus du sommeil et qu'il a besoin d'être apaisé par un contact physique avec vous, alors faites lui un calin, et reposez le dans son lit. Il risque de pleurer encore plus fort immédiatement après que vous l'ayez reposé dans son lit , mais il aura fait une petite réserve d'apaisement dans vos bras, et ça l'aidera ensuite à se calmer plus vite. _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 10 Avr 2018 - 9:25 | |
| Bonjour,,
Voici quelques bonnes nouvelles!
Nous avons commencé à coucher mon petit garçon dans sa chambre et dans son lit samedi soir. Nous avons décidé de le laisser pleurer et d’aller le voir toutes les 5-10 min pour le rassurer jusqu’à ce qu’il s’endorme. Nous avons donc « aménager » son lit et mis un vêtement avec mon odeur.
Nuit 1: Il a mis 1h à s’endormir en chouinant. Il a dormi 2,5h puis a mangé. Il a ensuite mis 1h20 (mais problème de rot coincé suivi de vomi ont compliqué je pense le d’endormissement) et s’est rendormi pour 3 h ( nous allions toujours le voir, dur à 2h du mat!). Il a remangé et a mis 1h à se rendormir pour 2h30.
Ça n’a finalement pas été si dur que ça, car il ne pleurait pas vraiment et nous étions sereins et surs de ce que l’on faisait. Nous lui avions également bien expliqué ce que nous allions faire.
Nuit 2: Toujours déterminés et prêts à une deuxième nuit hachée, nous l’avons couché dimanche soir à 20h20 et ..... il a dormi jusqu’à 6h sans aucun pleurs !!! Il a mangé et s’est rendormi tout seul jusqu’à 9h15!! C’est nous qui n’avons pas très bien dormi!
Nous sommes donc super contents et fiers de lui ! Ça rassure de savoir qu’il en est capable, maintenant lui et nous le savons!
Nuit 3: Un peu moins « bonne »! Coucher sans pleurs à 8h15, réveil à 1h30 du matin. On a attendu 30 min qu’il se rendorme, mais sans succès. En plus, il y’a avait orage, pluie et vent fort, ce qui l’a peut être empêcher de se rendormir. Je lui ai donc donné le sein et s’est rendormi sans problème jusqu’à 6h30. Il était réveillé mais ne pleurait pas vraiment. Je lui ai donné le sein et ai tenté de le rendormir. Il a tenu jusqu’à 8h ou je l’ai levé.
Hier, le pédiatre lui a diagnostiqué une petite bronchiolite, donc il est pris et tousse, ce qui doit le gêner, et il n’a pas réussi à faire sa petite sieste de fin d’après-midi.
Mes questions:
1. Je sais qu’il faut être prudent avec les tétées de nuits. Je pense attendre la fin de sa brochiolite pour tenter de les supprimer, car déjà j’ai l’impression qu’il prend un peu moins de lait la journée, ça me permet de le moucher la nuit et puis je pense qu’il est gêné. Qu’en pensez-vous?
2. Pour les supprimer, il faut procéder de la même manière, c’est à dire retourner le voir toutes les 5-10 min jusqu’à son endormissement?
3. J’arrive à organiser les tétées de jour à heures régulières. Par contre, ses siestes sont très aléatoires. Des fois il fait 2 petites siestes le matin, des fois une plus grosse, ce qui decale automatiquement les siestes de l’après-midi, qui sont de durée très variable aussi ( de 1h a 3h). Je sais que tout est en train de se mettre en place, mais comment l’aider a être plus régulier dans la journée? Car je pense que ça l’aidera aussi à l’ère plus la nuit.
En tout cas, nous sommes vraiment contents et le fait qu’il s’endorme tout seul sereinement et qu’il gagne son lit avec le sourire est un vrai soulagement.
Merci en tout cas de votre soutien et vos conseils! | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 10 Avr 2018 - 13:20 | |
| Bonjour Salouni, Ravie de ces bonnes nouvelles! D'accord avec vous dans le contexte de bronchiolite : il peut avoir plus de mal à s'alimenter efficacement la journée, donc des tétées nocturnes peuvent se justifier. Oui à la question 2. Pour les siestes ça va venir. Si les tétées sont à heure régulière c'est déjà très bien. Les siestes vont finir par se caler d'elles mêmes, je ne vois pas comment vous pourriez mieux faire pour l'instant. _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 10 Avr 2018 - 14:49 | |
| Merci de votre réponse. Dernière question, à son âge (5 mois), quel devrait être le temps maximal d’eveil ? Ma fille c’etait 1h30 chrono, tandis que mon fils montre peu de signes de fatigue et peut facilement tenir 2 à 3h malgre le fait qu’en j’essaie de l’endormir (sein et/écharpe de portage).
Je vous tiens au courant de la suite! | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 10 Avr 2018 - 15:21 | |
| cela varie entre chaque bébé. Faites vous confiance pour décrypter les signaux de sommeil de votre bébé, et s'il tient 2/3 h c'est qu'il en est capable! _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Lun 7 Mai 2018 - 18:07 | |
| Bonjour,
Je reviens vers vous avec des nouvelles et de nouvelles questions!
Tout d’abord, la situation s’est nettement améliorée! L’endormissement se fait toujours aussi bien et les nuits aussi globalement. Il lui arrive de plus en plus souvent de faire 20h-7h, ce qui est vraiment super! La plupart du temps, il se réveille entre 4h30 et 6h ou je lui donne un biberon et il se rendort sans problème jusqu’à 7h-8h. Ce réveil ne me dérange pas trop encore et je pense vraiment qu’il a encore faim. Par contre, de temps en temps, il se réveille au milieu de la nuit entre 23h et 3h et c’est là que je ne sais pas quoi faire. Je ne pense pas qu’il ait faim, car ce sont davantage des chouinements que des hurlements (comme si il cherchait son sommeil, souvent par intermittence mais qui peuvent durer longtemps!! ), mais comme je fais de l'allaitement mixte, c’ est difficile de savoir s’il a reçu ou non sa ration dans la journée. Nous allons le voir toutes les 5-10 min pour le rassurer, vérifier qu’il n’y a pas de caca,etc... mais il met entre 30 min et 1h30 à se rendormir, ce qui est difficile!! Mon conjoint me dit de lui donner un biberon, ce que parfois je fais par facilité!
Ma pédiatre me dit que se sont peut-être des pleurs dans son sommeil, mais comment les reconnaître ?
Sinon, Comment expliquez vous ces réveils ? Il s’endort seul le soir sans souci donc il devrait se rendormir non ...?
Que conseilleriez vous? Y aller ou ne pas y aller ? Au bout de combien de temps? Diminuer la quantité de lait ou diminuer le nombre de doses de lait dans la même quantité d’eau ?
J’ai aussi une autre question sur les siestes. Il dort peu le matin, très rarement plus de 30 min, 2 ou 3h après son réveil, que se soit dans son lit, sur moi, en écharpe, en voiture ou en poussette. Il ne semble pas fatigué et n’est pas ronchon. Se peut t’il que cette toute petite sieste lu soit suffisant? Cette sieste est toujours un peu compliquée dans son lit. Pensez-vous que si je le couche plus tôt (1h30 après son réveil) il s’endorme plus facilement et plus longtemps? (J’ai pas essayé car ça décalerait l’heure du premier biberon!). En fait comme il ne montre aucun signe de fatigue le matin et qu’il est calme, je ne sais jamais quand le coucher!
Merci encore en tout cas de prendre le temps de nous aider et nous soutenir!
| |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 15 Mai 2018 - 15:04 | |
| bonjour, désolée pour le délai de réponse, j'imagine que vous avez avancé depuis votre dernier message. Qu'est ce qui pose encore soucis aujourd'hui? _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mer 16 Mai 2018 - 8:04 | |
| Bonjour,
En fait non, pas beaucoup d’améliorations depuis malheureusement! J’ai commencé a le faire dormir dans son lit pour les siestes et c’est difficile ! Il dort encore moins qu’avant (1h30 sur la journée au total,ou 3 siestes, ce qui vraiment peu!!) et pas mal de pleurs! Si vous avez aussi des conseils pour les siestes, j’en suis preneuse! Merci à vous! | |
| | | Lynda
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Sam 19 Mai 2018 - 16:35 | |
| Bonjour Salouni, Je me permets d'intégrer votre forum car je suis dans la même situation que vous avec un bébé de 3 mois et mon aîné de 4 ans. Du coup je souhaite savoir comment ça se passe depuis que vous avez commencé car je souhaite entreprendre la même démarche mais tellement épuisée physiquement et mentalement et aussi stressée par un éventuel échec que je n'ose pas commencé. De plus comment vous faites pour cet apprentissage sans que les deux enfants ne se derangent à leur du couché? Par avance merci et désolée de vous apporter que des questions et pas de réponses | |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Jeu 31 Mai 2018 - 10:30 | |
| Bonjour Lynda,
Désolée d’en vous répondre tard. Je comprends bien le fait que vous ayez peur d’un éventuel échec! J’ai mis 5 mois à être prête!! Quelques conseils en vrac si ce n’ai pas trop tard! - le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’etre prête, convaincue par ce que vous aller entreprendre. - ce qui m’a aidé agilement a été de passer en revue tous les scenarii possibles avant pour savoir comment d’agir sur le moment. (J’ai un côté très planificateur!!!😏). - de bien expliquer à votre bébé ce qui va se passer, ce que vous aller faire, plusieurs fois dans la journée - etre très présente, câline au moment de ces éveils et bien le féliciter. - pour la nuit, envoyer le papa sur tout si vous allaitez - au moment du coucher, lui expliquer ce que vous attendez de lui, que vous êtes là, qu’il est en sécurité, etc... - au moment du lever, même si il a pleuré, d’en faire un moment agréable - que vous soyez d’accord avec votre conjoint
Mais encore une fois, il faut que vous soyez prête, car ça sera épuisant ! Quoique pour la nuit, ça a été relativement simple, les siestes sont plus compliquées. Je me disais que si j’étais prête lui l’est aussi!
Et pour le coucher des 2 enfants, j’avais bien expliqué à ma fille ce qu’on allait faire avec son petit frère et pourquoi on le faisait, qu’elle ne s’inquiete pas si elle entendait son frère pleurer, qu’on était la, car elle est assez sensible et protectrice avec lui! Finalement, ça s’est très bien passé, je ne sais même pas si elle a ete réveillée par ses pleurs (mais bon, c’est une bonne dormeuse et si elle est réveillée, elle se rendort toute seule et ne nous appelle pas). Et maintenant on couche les 2 en même temps avec le papa et ça se passe très bien.
Je vous souhaite plein de courage pour passer ce cap difficile!
| |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Jeu 31 Mai 2018 - 10:31 | |
| Bonjour Dr Morphée,
Je vous donne quelques nouvelles de mon petit Garçon qui a presque 7 mois maintenant. J’ai appliqué la même méthode pour les siestes que celle que j’avais appliqué pour la nuit, à savoir, s’il pleurait aller le voir toutes les 5-7 min. Ça été très difficile la première semaine, il résistait beaucoup et j’avais moi meme des problèmes d’insomnie donc j’etais Épuisée. Avec le recul, je me suis dit que j’aurais dû attendre car je n’étais certainement pas très sereine. Mais bon, il a commencé à faire paisiblement ses trois siestes. Matin: 1h15 de sommeil Début d’après-midi: de 1h à 2 h de sommeil Fin d’après-midi: de 30 min à 1h30 (si il avait peu dormi en début d’après-midi) Au total, il faisait entre entre 3 et 4h de siestes par jour et sans pleurs, ce qui était vraiment super car il ne faisait parfois que 3 siestes de 30 min avant! Puis il a spontanément commencé à ne plus se réveiller la nuit et à se réveiller vers 6h-6h30 ( dur dur!!), mais super en même temps!!!
Maintenant, il fait toujours de belles nuits et les a même allongées de 19h30-20h jusqu’à 7h.
Par contre, depuis qu’il dort un peu plus longtemps le matin, les siestes sont moins bien. Le matin, il dort plutôt 45 min, et l’après-midi, c’est plus 1h-1h15 et il refuse parfois sa dernière sieste. Je le laisse pleurer dans son lit, mais il résiste jusqu’a ce que je le sorte à l’heure où il aurait dû finir sa sieste et il est visiblement épuisé et parfois grognon. Dans ce cas, j’essaie de le coucher un peu plus tôt pour la nuit, mais difficile car sinon son papa et sa sœur ne le voient quasiment pas de la journée. De plus, devant aller chercher ma fille à l’école, il a parfois 3h d’éveil dans la journée.
J’ai donc quelques questions: - Comment expliquez-vous qu’il dorme moins bien alors qu’il dormait bien mieux avant? - Faut-il juste continuer comme ça et il allongera de lui même les siestes? - S’il ne fait que des petites siestes, je pourrais peut-être essayer lui faire faire une 4ieme sieste? qu’en pensez-vous? - Par ailleurs, avez-vous un « truc » pour il dorme plus tard le matin, sachant qu’il ne se réveille pas de faim car il prend son biberon 1h après son réveil ?
Merci d’avance de votre aide.
| |
| | | Lynda
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Ven 1 Juin 2018 - 15:35 | |
| Bonjour Salouni,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et félicitations pour vos progrès à votre petit et vous, ceci est encourageant. J'ai bien pris note de vos recommandations ce qui me conduit à deux questions : 1 comment avez vous.gérer les siestes, une.à la fois ou toutes en même temps; avant, pendant ou après l'apprentissage du dodo du soir et combien de.temps cela vous a pris 2 je peine à garder une logique de méthode pour les siestes lorsqu'il se réveille au bout de 30min car à partir de la, je sens qu'il est encore fatigué mais qu'il a repris assez d'nrj pour lutter et se laisser aller ppur un nouveau cycle, du coup je me perd entre un.debut du je.te.laisse trouver ton sommeil en allant le voir régulièrement et au bout d'un moment je le prend le berce et essaye de le poser pas tout à fait.endormi en m'y prenant à 2 ou 3 reprises Comment avez vous procédé? Encore unz fois, merci de votre réponse et de me faire profiter de votre expérience. Bonne fin de journée | |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Sam 2 Juin 2018 - 10:35 | |
| Bonjour Lynda,
Je n’ai pas voulu tout lui changer en même temps, de passer du sein et des bras à volonté à que son lit. Qd il a eu 5 mois, mon conjoint m’a dit « ce soir, on le couchedans son lit », et je m’en suis dis qu’il était effectivement temps. C’est là où le papa, souvent un peu plus « détaché » peut aider à faire évoluer une situation, car toute seule, même si je savais qu’il faudrait le faire un jour, je retardais tjs! Donc, j’ai commencé que par les nuits. Et les premières fois, je donnais systématiquement le sein, puis assez rapidement (2 semaines), il n’y a eu qu’un seul réveil dans la nuit. Si réveil avant 4h du matin, ce n’etait pas la faim, donc on l’a laissé pleuré quelques fois.... dur dur la nuit...! Parrallement, j’ai rythmé les heures de repas. Les siestes, j’ai commence quand il avait 6 mois, une fois que les nuits ont été bien calées et pour n’en pas faire trop de changement d’un coup. Je l’ai fait un peu sur un coup de tête car j’en ai eu marre (il commençait à faire chaud!) et j’en pouvais plus de dire à ma fille de pas faire de bruit car son frère dormait sur moi ds le salon... Donc, j’ai fait comme pour la nuit à toutes les siestes. Parfois, il luttait bcp pour la dernière sieste donc je le prenais en porte bébé car parfois il dormait très peu de la journée. La première semaine a été difficile, il a peu dormi (mais pas bcp moins qu’en qd il était sur moi donc bon...) et ne faisait quasiment que des siestes de 30 min. Je me posais donc les meme questions que vous et le sentais encore épuisé au réveil... Je n’allais jamais le récupérer tant qu’il Ne pleurait pas, au moins il se reposait et une fois qu’il pleurait, j’attendais tjs un peu avant d’aller le voir. Parfois j’essayais de le rendormir, mais je n’y suis jamais arrivé!! Après j’essayais de le coucher au bout 1h30-2h max (parfois 1h si crevé) et j’observais ses signes de fatigue, mais parfois difficile avec les repas! Mais je trouve encore que c’est difficile de savoir quoi faire dans ce cas. Ça dépend aussi de notre capacité du moment à supporter les pleurs... Les endormissements se sont assez rapidement bien passés. Il pouvait mettre parfois 30min à s’endormir mais il gazouillait, donc ça me va!!! Puis les siestes ont commencé a se rallonger et il a commencé à faire ses nuits!! Et depuis qu’il fait ses nuits, les siestes se sont redegradees 🤪 Quel âge à votre bébé? On peut aussi échanger en mp si vous souhaitez, hésitez pas, je sais que c’est dur et combien ça fait du bien d’échanger! Bon courage à vous!
| |
| | | Lynda
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Sam 2 Juin 2018 - 21:09 | |
| Bonsoir Salouni et merci pour votre retour. Alors mon petit à trois mois et demi et dans mon idéal je souhaite lui changer uniquement ses habites pour les siestes car le cododo du soir ne me dérange pas mais partout on dit qu'il faut agir sur le sommeil de nuit pour améliorer celui des siestes. Du coup nous avons commencé depuis lundi soir avec bercement avant de le poser éveillé, au début cela a pris bcp bcp de temps et ce soir, pour le moment 10min en espérant qu'il ne se réveille pas dans 30min lol. Mais j'ai aussi commencé les siestes depuis jeudi et ce n'est pas évident et puis j'ai dû mal à garder une ligne de conduite car un coup c'est la méthode je berce dans ton lit, la suite dans les bras, la prochaine je laisse pleurer en venant le voir et des fois ça fini au sein. Je me dis que je dois fortement le perturber ce petit en termes de message :-/ En attend j'accepte avec plaisir d'echanger en mp merci pour la proposition | |
| | | Salouni
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 5 Juin 2018 - 8:06 | |
| Bonjour Dr Morphée,
Je reprends mon précédent post en complétant avec les dernières nouvelles de mon garçon de 7 mois maintenant. J’ai appliqué la même méthode pour les siestes que celle que j’avais appliqué pour la nuit, à savoir, s’il pleurait aller le voir toutes les 5-7 min. Ça été très difficile la première semaine, il résistait beaucoup et j’avais moi meme des problèmes d’insomnie donc j’etais Épuisée. Avec le recul, je me suis dit que j’aurais dû attendre car je n’étais certainement pas très sereine. Mais bon, il a commencé à faire paisiblement ses trois siestes. Matin: 1h15 de sommeil Début d’après-midi: de 1h à 2 h de sommeil Fin d’après-midi: de 30 min à 1h30 (si il avait peu dormi en début d’après-midi) Au total, il faisait entre entre 3 et 4h de siestes par jour et sans pleurs, ce qui était vraiment super car il ne faisait parfois que 3 siestes de 30 min avant! Puis il a spontanément commencé à ne plus se réveiller la nuit et à se réveiller vers 6h-6h30 ( dur dur!!), mais super en même temps!!!
Maintenant, il fait toujours de belles nuits et les a même allongées de 19h30-20h jusqu’à 7h.
Par contre, depuis qu’il dort un peu plus longtemps le matin, les siestes sont moins bien. Le matin, il dort plutôt 30-45 min, et l’après-midi, c’est plus 1h-1h15 et il refuse parfois sa dernière sieste. Si il ne pleure pas , je le laisse dans son lit, au moins il se repose. S’il pleure au réveil, je m’en dit qu’il doit être encore fatigué et je le laisse pleurer en espérant qu’il se rendorme (c’est jamais’ arrive!), mais il résiste jusqu’a ce que je le sorte à l’heure où il aurait dû finir sa sieste et il est visiblement épuisé et parfois grognon. Dans ce cas, j’essaie de le coucher un peu plus tôt pour la prochaine sieste ou pour’ la nuit, mais difficile car sinon son papa et sa sœur ne le voient quasiment pas de la journée. De plus, avec les heures de repas à heures +/- fixes et devant aller chercher ma fille à l’école, il a parfois 3h d’éveil dans la journée.
J’ai donc quelques questions: - Comment expliquez-vous qu’il dorme moins bien alors qu’il dormait bien mieux avant? - trouvez vous qu’il dorme globalement suffisamment ? Ça fait 13-14 h de sommeil par jour, ce qui semble peu pour son âge non ? - Faut-il juste continuer comme ça et il allongera de lui même les siestes? - quand il ne dort que 30 min, faut-il le lever quand il commence à pleurer ou faut il le laisser au lit le temps d’une Sieste normale, soit 1h30-2h ? - vers quel âge la sieste du soir s’arrete ? - Par ailleurs, avez-vous un « truc » pour il dorme plus tard le matin, sachant qu’il ne se réveille pas de faim car il prend son biberon 1h après son réveil ? - j’ai lu qu’en le couchant plus tôt, il se pouvait qu’il dorme plus tard le matin, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance de votre aide. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp Mar 5 Juin 2018 - 11:26 | |
| Bonjour, Le sommeil de jour évolue beaucoup la première année de vie, et c'est normal. La sieste de fin de journée disparait entre 8 et 12 mois, cela dépend des bébés. Tout comme les besoins de sommeil qui sont très variables d'un bébé à l'autre, avec des écarts de 2 à 3 h sur 24 h par enfant! Donc si votre fils est en forme la journée ça veut dire qu'il dort suffisamment. C'est le moyen le plus fiable pour estimer ses besoins de sommeil. Inutile de le laisser 2 h au lit si au bout de 30 minutes il ne s'est pas rendormi. Levez le, et continuez votre journée. Aucun "truc" à vous proposer pour le réveil matinal. Chaque bébé a son horloge. Je suis sceptique sur l'efficacité de décaler le coucher pour décaler le lever. C'est souvent décevant. Et bravo pour les nuits! _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide sur l’endormissement de mon bébé svp | |
| |
| | | | Aide sur l’endormissement de mon bébé svp | |
|