Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clix




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2013

endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   Empty
MessageSujet: endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois    endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:02

Bonjour,

Je suis la maman de 2 filles de 13 mois.

L'endormissement est compliqué. Le fait qu'elles soient dans la même chambre n'arrange rien.
Certains soirs ça se passe bien (pour une ou les deux), le plus souvent elles pleurent beaucoup et n'arrivent pas à s'endormir sans aide.

Nous avons mis en place un rituel avant de dormir: Mise en pyjama, repas (bouillie de céréale le plus souvent), brosse à dents, bisous maman-papa-sœur, turbulette, dans le lit, histoire -toujours la même, papa avec une maman avec l'autre-.
Nous avons eu, avant, d'autres rituels (biberon dans les bras juste avant de dormir, comptine etc). La situation était la même.

Elles n'ont pas de tétine, ne prennent pas non plus leur pouce. Le doudou n'a pas l'air d'avoir un si grande importance que ça puisqu'elles je jettent fréquemment.

Nous ne savons pas comment procéder...

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?

Merci !

Maud
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   Empty
MessageSujet: Re: endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois    endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:58

l'apprentissage de l'autonomie au sommeil est souvent ponctué de retours en arrière, de va et vient en fonction de ce qui s'est passé la journée, des petits virus en cours...
l'important est d'être clairs et à l'aise avec ce que vous attendez de vos filles: le rituel du coucher c'est la transition entre veille et sommeil, c'est donc le petit moment d'intimité qui met en confiance pour se laisser aller ensuite seul au sommeil: lecture puis calin c'est souvent l'idéal; et ensuite chacune est dans son lit, et même s'il y a des pleurs il faut que vous gardiez la même attitude chaque soir: s'il n'y a pas de problème organique sous jacent on reste dans son lit, dans le cas contraire l'intervention parentale est normale. Si certains soirs vous les "aidez" à s'endormir le message n'est pas clair pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Clix




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2013

endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   Empty
MessageSujet: Re: endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois    endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   EmptyMar 14 Mai 2013 - 16:20

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Quand je dis qu'on les aide, on rentre dans la chambre, on s'assoie à côté de leur lit sans les en sortir, on pose notre main sur elles. On ne les sors pas du lit dans la mesure du possible (pas facile si une d'elle se remet à crier alors que sa sœur est rentrée dans la phase d'endormissement).

Le message clair, ce serait de faire ça tous les soirs ? En même temps on aimerait qu'elles n'en aient plus besoin...
Comment faire si on ne procède plus de cette façon ?

J'ai des renseignement supplémentaires à vous donner. L'autre jour un de mes fille s'est mise à pleurer, à l'heure de la sieste chez sa mamie, dès qu'elle a vu le livre du rituel du soir.
On a essayé de mettre un veilleuse. On a l'impression que ça risque de faire l'effet inverse. On ne sait pas s'il faut faire du bruit ou pas, s'il faut laisser la porte entre ouverte ou pas... bref... j'ai bien compris qu'il faut faire toujours pareil, mais je suis encore un peu dans le flou sur le "quoi faire toujours pareil".

Merci de votre aide

Maud
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   Empty
MessageSujet: Re: endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois    endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:18

la peur du noir n'apparait que vers 2 ans donc pas de réelle nécessité de la veilleuse.
un message clair pourrait être le suivant: je vois que tout va bien, vous n'avez donc pas besoin de nous pour vous endormir, maintenant je vais vous laisser trouver seules le sommeil; nous sommes toujours là en cas de problème mais là il n'y en a pas! c'est frustrant pour un petit d'accepter de se séparer des parents le soir alors qu'on a encore tellement de choses à vivre ensemble, mais si vous êtes fermes sur ce que vous attendez dans ces moments là l'enfant l'intègre, et ça le sécurise de voir que les limites sont clairement établies et immuables.
à mon sens continuer à entendre les bruits de la maison et des parents qui vivent leur vie est plus rassurant que dérangeant.
il est vrai que c'est stressant d'entendre l'une pleurer alors que l'autre est en train de s'endormir mais, croyez en l'expérience des Dr Morphée toutes mères de jumeaux, ça n'est souvent pas un problème pour les vrais concernés qui savent très bien faire la part des choses, et sont capables de dormir à point fermé à côté de leur frère/sœur qui manifeste son désaccord manière un peu bruyante!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Clix




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2013

endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   Empty
MessageSujet: Re: endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois    endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois   EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:55

Cela veut dire qu'on leur explique tout ça, clairement, qu'on sort de leur chambre. Mais ensuite ... comment réagir si elles pleurent ?
Revenir en haut Aller en bas
 
endormissement sans aide difficile, filles de 13 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement difficile 18 mois
» Endormissement difficile (1 heure) bébé de 15 mois
» Bébé 10 mois, endormissement difficile
» bébé 20 mois endormissement difficile
» bébé 13 mois et sommeil difficile urgent besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: