Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aide endormissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pifton

Pifton


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2019

Aide endormissement Empty
MessageSujet: Aide endormissement   Aide endormissement EmptyMer 8 Juil 2020 - 16:45

Bonjour,
j'essaye de m'adapter à la PPC depuis plusieurs années. J'avais enfin réussi il y a deux ans en trouvant un masque nasal très facile à supporter Dreamwear de Philips et avec une aide médicamenteuse légère (Mélatonine et Miansérine). Malheureusement, la survenue d'une insuffisance cardiaque j'ai dû arrêter la PPC pendant huit mois et lors de la reprise de la PPC je retrouve les mêmes difficultés qu'avant pour m'endormir avec l'appareil. D'où ma question du jour : Qui peut m'indiquer des techniques pour facilietr l'endormissement avec la PPC ? Je pense que la première chose que je dois faire est de bien surveiller le moment où la fatigue se fait sentier et de tenter de négocier avec ma compagne que je vais me coucher à ce moment-là ! Ensuite, je voudrais trouver des solutions qui pourraient m'aider à m'endormir avec l'appareil en fonctionnement : Quelqu'un a-t-il trouvé un soutien avec des méthodes de relaxation ou de méditation ? En tout cas c'est de ce côté-là que je cherche. Merci d'avance de vos retours.
Machine Philips 'Dreamstation" pression fixe à 11 cm de O2 (rampe à partir de 8 pendant 45 minutes / humidificateur à 5)
Revenir en haut Aller en bas
Pifton

Pifton


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2019

Aide endormissement Empty
MessageSujet: Aide endormissement (Suite)   Aide endormissement EmptyMer 15 Juil 2020 - 18:31

Re-Bonjour, pas forcément une bonne idée de poster un message pendant la période estivale car je ne vois pas beaucoup de réponses (même si il semble que le premier message a été lu ...).

Ou alors, le sujet que j'évoque ne concerne personne, ce qui m'étonnerait car je ne pense pas être le seul à connaître des difficultés pour m'endormir avec la PPC ...

Petite info perso récente : Je viens de changer (sur les conseils de mon prestataire) le réglage de l'humidification et je crois que la sensation de sécheresse buccale en cours de nuit est moindre m^me si je constate que le matin il y a de l'humidité dans la machine (sur ma Philips Dreamstation, j'ai choisi le mode "fixe" plutôt que "adaptative" que je ne trouvais pas assez efficace ...).

Mais toujours pas d'endormissement facile avec la PPC à l'horizon, donc j'attends vos conseils judicieux !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Aide endormissement Empty
MessageSujet: Re: Aide endormissement   Aide endormissement EmptyVen 17 Juil 2020 - 14:56

Bonjour et bienvenue au forum: entre les vacances et le covid, nous avons été un peu moins actif c'est vrai! Si j'i bien compris les troubles du sommeil ont été déjà à l'affiche avant l’arrêt de la machine et sont de nouveau présent à la reprise, malgré une interface plutôt confortable. Les insomnies et un SAS peuvent tout à fait coexister et je pense que les conseils et astuces sur le forum de l'insomnie vous seront utiles: pensez à mettre en place une heure de lever fixe avec un temps du sommeil adapté à vos besoins ou un peu plus court afin de favoriser l'endormissement, une exposition à la lumière de jour et une activité physique le matin, l'éviction des écrans le soir au moins deux heures avant le coucher et la pratique des activités relaxantes /les exercices de relaxation en fin de journée...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Pifton

Pifton


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2019

Aide endormissement Empty
MessageSujet: Aide endormissement (Suite)   Aide endormissement EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:29

J'étais content d'avoir une réponse de "Morphée" en juillet mais je suis parti en vacances et je me suis "déconnecté" (il faut, bien sûr pour se reposer et se changer les idées).

Donc je reprends aujourd'hui la réponse de "MORPHEE" : "Les insomnies et un SAS peuvent tout à fait coexister (...)". En fait je ne souffre pas d'insomnie : Quand je n'ai pas la machine, je m'endors souvent très facilement ... Mon vrai problème est que dès que je mets la PPC, j'essaye de m'endormir avec et souvent au bout de trente minutes ou au maximum après une heure, j'arrête la PPC pour enfin pouvoir m'endormir !

J'avais réussi à dépasser ce problème il y a deux ans avec l'aide de médicaments conseillés par mon médecin du sommeil (Mélatonine et Miansérine) : Les médicaments me mettaient dans un état légèrement "comateux" qui facilitait l'endormissement avec la PPC. Très vite j'ai pu arrêter les médicaments et dormir avec la PPC.

Malheureusement, quand j'ai commencé à avoir de l'insuffisance cardiaque, mon médecin m'a demandé d’arrêter la PPC. Puis 6 mois après je pouvais à nouveau utiliser la PPC mais je suis retombé dans mes difficultés anciennes (décrites plus haut). Donc aujourd'hui je cherche des solutions qui ne soient pas que médicamenteuses : Relaxation ou autres ... Et j'en appelle à toutes les bonnes volontés !

Je garde quand même note des conseils qui semblent indiqués pour l'insomnie (pensez à mettre en place une heure de lever fixe avec un temps du sommeil adapté à vos besoins ou un peu plus court afin de favoriser l'endormissement, une exposition à la lumière de jour et une activité physique le matin, l'éviction des écrans le soir au moins deux heures avant le coucher et la pratique des activités relaxantes /les exercices de relaxation en fin de journée...) qui peuvent aussi m'être utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Pifton

Pifton


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2019

Aide endormissement Empty
MessageSujet: Aide endormissement (pression du sommeil)   Aide endormissement EmptyDim 13 Sep 2020 - 10:01

Bonjour à tous,

je souffre d'apnées et non d'insomnies pour autant je voudrais savoir si pour m'aider à m'endormir avec la PPC je peux appliquer les solutions à destination des insomniaques ? Par exemple pour supporter plus facilement la PPC (appareil à pression positive) faut-il que je me lève à heure fixe, tôt le matin pour augmenter la pression du sommeil ?

Ce qui me fait un peu peur dans cette solution c'est que la fatigue qui va avec les apnées génère chez moi des maux de tête très fréquents (en cours de journée et pas le matin au réveil comme on dit pour les apnées en général). Donc ma crainte : si je dors moins => plus de fatigue en cours de journée (je fais parfois des siestes) et plus de mal de tête.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pifton

Pifton


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2019

Aide endormissement Empty
MessageSujet: Aide endormissement (café et mal de tête)   Aide endormissement EmptyDim 13 Sep 2020 - 22:13

Hello,

c'est le troisième message que je poste d'affilée et j'espère bien pouvoir lire des réponses pour chacun ...

Ma question nouvelle est celle-ci : J'utilise le café régulièrement pour me protéger de la survenue des maux de tête (j'ai des maux de tête quasi-quotidiens et je pense bien sûr que les apnées jouent un rôle important dans ce caractère quasi chronique ...). Je peux boire jusqu'à quatre tasse répartie entre le réveil et 14 ou 15 heures. Evidemment, je peux soupçonner que au-delà d'une certaine quantité de café ou au-delà d'une certaine heure, cette consommation de café peut retarder mon heure d'endormissement et venir compromettre la facilité avec laquelle je pourrais m'endormir en utilisant la machine en PPC ?

J'ai un doute également que j'ai déjà exprimé sur le risque que peut représenter le fait de faire une sieste ...

A vos claviers, j'ai hâte de lire les suggestions que l'on voudra bien me faire !
Revenir en haut Aller en bas
Dollman




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2015

Aide endormissement Empty
MessageSujet: Re: Aide endormissement   Aide endormissement EmptyMer 16 Sep 2020 - 23:12

Je ne comprends pas bien: vous dites que sans la machine vous vous endormez rapidement, alors pourquoi votre rampe démarre à 8? Commencez à 4 et mettez le plus de temps possible de rampe!
Tiens, j'ai la même machine, je viens de découvrir qu'il y a une fonction smartramp qui vous aiderait encore plus peut-être, je n'ai pas essayé ( pas trop utile pour moi, je m'endors rapidement personnellement, je suis à 8 fixe et rampe à 4)
Par ailleurs tout le monde connait l'effet excitant du café.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Aide endormissement Empty
MessageSujet: Re: Aide endormissement   Aide endormissement EmptySam 19 Sep 2020 - 17:52

Merci Dollman pour la participation aux échanges.
En effet, les réglages de la machine sont très importants et peuvent faciliter ou non l'endormissement.
Ainsi ajouter une rampe dans votre cas est indispensable, la smartrampe pourquoi pas ? c'est une fonction qui permet à la rampe de s'arréter quand vous êtes endormi. Sinon, 20 minutes de rampe seraient déjà bien.
Les modes confort (type Pflex chez philips, et EPR chez resmed) permettent d'obtenir une diminution de la pression à l'expiration, qui facilite l'adaptation en début de nuit.
Le café est indéniablement un ennemi du sommeil. Il y a effectivement des effets dose et horaires dépendants. Nous n'avons pas tous la même tolérance, mais dès lors que l'on est gêné par des difficultés d'endormissement, il convient d'arrêter toute consommation d'excitants (dont fait partie le café) avant 14H30/15H), et de diminuer progressivement le nombre de tasse consommé pour trouver la dose acceptable.
On connait tout a fait le mode de fonctionnement de la caféine, elle se fixe sur les récepteurs à adénosine, et empêche cette molécule de déclencher certaines reactions favorables au sommeil. Quand tous les autres mécanismes sont opérationnels, cela passe inaperçu, mais pour peu que certains soient affaiblis, l'effet du café devient très important.
Ainsi un des autres mécanismes bien connus impliqué dans le sommeil est celui de la régulation circadienne. Quand on vous demande de vous lever à heure fixe, on sait que l'on va améliorer le fonctionnement de l'horloge biologique en lui donnant des meilleurs repères. Cela vaut donc le coup.
En plus, en vous levant un peu plus tôt, vous aurez une meilleure pression de sommeil le soir, et vous pourrez mieux vous endormir.
Quand on commence à mal dormir, ce qui compte est de réparer la qualité du sommeil, la durée suivra. LEs grasses matinées ne sont dans ce contexte jamais très profitables.
Vraiment, moins de café, moins tard et levers à heure fixe...+ une petite rampe confortable ; voici des leviers d'amélioration qui valent la peine d'être tenté.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Pifton

Pifton


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2019

Aide endormissement Empty
MessageSujet: Re: Aide endormissement   Aide endormissement EmptyMar 29 Sep 2020 - 8:46

Merci à vous pour vos réponses.
Pourquoi démarer la rampe à 8, parce que moins fort j'ai souvent l'impression de manquer d'air ... Pour le mode Pflex je vais regarder mais je crois que ce mode est actif sur ma machine Philips (et je crois que j'ai pas la main dessus ...).
Le café me paraît souvent une obligation pour moi contre les maux de tête (quasi quotidiens !) mais je peux tenter de recourir plus au sport en faisant par exemple deux séances de 30 minutes par jour. A voir ... Après avoir revu mon médecin récemment, je tente de retarder le coucher et de me lever tôt et à heure fixe. J'espère tenir ce rythme
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide sur l’endormissement de mon bébé svp
» truc perso:aide-endormissement
» Gros soucis d endormissement besoin d'aide
» Gros soucis d endormissement besoin d'aide
» Bb2:Aide méthode dissociation sein et endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: