Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 effets lexomyl+norset

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




effets lexomyl+norset Empty
MessageSujet: effets lexomyl+norset   effets lexomyl+norset EmptyMar 13 Fév 2018 - 14:18

Bonjour docteur,
j'aimerais savoir comment agissent le lexomyl (quart) et le norset (15mg) que je prends.
Ce sont bien des sédatifs ? Est-ce qu'ils servent juste à avoir moins peur de s'endormir ou agissent-ils comme des somnifères ?
Ont-ils une action toute la nuit ou simplement sur l'endormissement ?
Avec les deux je dors très bien (endormissement immédiat, réendormissements possibles après réveil de ma fille, et réveil avec le réveil) mais est-ce que mon sommeil est récupérateur, est-ce que l'architecture du sommeil est modifiée ? D'autre part quand je prenais le lexomyl seul je pouvais faire des nuits blanches. Et au début du norset j'ai tenté de supprimer le lexomyl et je n'ai dormi que 3h.
J'ai tellement peur de ne jamais pouvoir me sevrer de l'un puis de l'autre...
Je sais que j'en ai pour plusieurs mois de norset mais j'ai peur que mon corps soit accroc au quart de lexomyl que je prends tous les jours depuis deux mois... Ma psychiatre pense que quand le norset fera plus d'effets on pourra se passer du lexomyl...
Merci de vos avis !
Une maman bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

effets lexomyl+norset Empty
MessageSujet: Re: effets lexomyl+norset   effets lexomyl+norset EmptyMer 14 Fév 2018 - 12:07

Le Lexomil est une benzodiazépine: il est anxiolytique et agit sur les récepteurs GABA afin de favoriser l'endormissement et un sommeil continu. Le Norset est un antidépresseur: il agit sur les récepteurs de noradrénaline et de sérotonine. Son action est donc d'abord antidépresseur mais il est aussi sédatif: c'est à dire qu'il vous aide a trouver le sommeil et à rester endormi. Avec votre traitement votre sommeil est relativement continu et vous arrivez à s'endormir sans trop de difficulté donc on peut dire que les traitements sont efficaces sur le sommeil. Mais ils ne sont pas prescrit pour les troubles du sommeil (sauf exception) ils sont prescrits pour les troubles d'anxieté et de dépression: et je note que vous vous décriviez comme une maman bien triste. Les insomnies sont très souvent associés à des troubles anxiodépressifs et je suis tout à fait d'accord avec votre psychiatre une fois que les troubles d'humeur soignés efficacement, les troubles du sommeil vont disparaître progressivement. Il est tout à fait normal d'avoir les insomnies si vous arrêtez votre Lexomil brutalement car votre trouble d'humeur est toujours à l'affiche et le Lexomil doit être arrêté progressivement. Ne vous inquiétez pas pour votre traitement, ne vous pressez pas de l’arrêter: chaque chose dans son temps...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




effets lexomyl+norset Empty
MessageSujet: Re: effets lexomyl+norset   effets lexomyl+norset EmptyMer 14 Fév 2018 - 13:38

Merci beaucoup de votre réponse.
Les insomnies sont apparues alors que j'étais la plus heureuse des mamans.
Mais perdre le sommeil m'a anéantie. Donc je pense que je n'aurai jamais une humeur aussi bonne que quand les insomnies ont commencé. J'avais simplement peur de manquer de sommeil pour mon bébé qui se réveillait beaucoup. Et maintenant je suis terrifiée par ce trouble du sommeil que je pense traîner toute ma vie.
Malheureusement après un mois de prise le norset n'a pas d'effet sur mon humeur...
Quant au lexomil, mon traitant me l'avait prescrit pour dormir, lorsque je n'étais pas encore déprimée.ns me parler de la dépendance bien-sûr... N'en prenant qu'un quart je ne vois pas trop comment je vais l'arrêter progressivement.
Mais effectivement il faut d'abord aller mieux avant de penser à cela...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

effets lexomyl+norset Empty
MessageSujet: Re: effets lexomyl+norset   effets lexomyl+norset EmptyVen 23 Fév 2018 - 15:12

Une fois que le sommeil est stable c'est le moment de faire un sevrage de votre traitement, et ne vous inquiétez pas, on peut faire un sevrage progressif même d'une petite posologie de Lexomil: votre psychiatre vous guidera dans les démarches. Le peur de ne pas dormir nourri les insomnies, mais une fois que votre sommeil va bien et que votre cerveau a retrouvé comment s'endormir sans traitement vous allez reprendre confiance dans votre sommeil, cette peur va disparaître et vous serez beaucoup plus sereine...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




effets lexomyl+norset Empty
MessageSujet: Re: effets lexomyl+norset   effets lexomyl+norset EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:48

Merci de vos réponses encourageantes je commence à relativiser un peu sur le sommeil et reprendre goût à la vie. Ma psychiatre me dit de ne prendre le lexomil que si besoin. En fait je n'en ressens jamais vraiment le besoin mais j'ai l'habitude de le prendre à 20 heures puis norset à 21h. J'ai testé de ne pas prendre le lexomil un jour et j'ai beaucoup moins bien dormi. J'aimerais essayer de le supprimer quand même un jour sur 3 sur conseil de mon traitant puis un sur deux. Mais j'aimerais savoir si il est judicieux de remplacer ce quart de lexomil par de l'eiphytose et de la melatonine ? En complément du norset 15mg. La pharmacie dit que c'est possible ? Merci de votre avis précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




effets lexomyl+norset Empty
MessageSujet: Re: effets lexomyl+norset   effets lexomyl+norset EmptyMer 7 Mar 2018 - 14:54

Le sevrage se passe bien avec de l'euphytose en plus du norset. J'aimerais savoir quelle est l'architecture du sommeil sous norset ? Est ce que je récupère réellement quand je dors 9h ? Merci de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

effets lexomyl+norset Empty
MessageSujet: Re: effets lexomyl+norset   effets lexomyl+norset EmptyVen 9 Mar 2018 - 11:53

Une bonne nouvelle: le Lexomil change de façon radicale l'architecture du sommeil avec notamment une diminution très importante du sommeil lent profond, même s'il facilite l'endormissement: un sevrage progressif c'est idéel. Quant au Norset, il change aussi l'architecture du sommeil et vu qu'il est sédatif il aide l'endormissement. Sous Norset le sommeil paradoxal arrive tard et la quantité est diminué: chez les personnes déprimés qui ont une architecture du sommeil déjà très perturbé par la dépression, le Norset a tendance donc à normaliser l'architecture du sommeil. Votre psychiatre saura vous guider pour le sevrage éventuel de votre Norset mais il n'y a pas intérêt de l’arrêter trop rapidement: il faut un temps pour que le sommeil se stabilise.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
effets lexomyl+norset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie + somnolence diurne - question mirtazapine (norset)
» sevrage lexomyl
» Insomnie sevrage Lexomyl
» norset et mélatonine
» Norset, Stilnox et Théralène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: