Un sommeil de qualité parfois médiocre et systématiquement allégé, une vigilance diurne altérée par des endormissements un peu trop rapides, mais un enregistrement de sommeil qui élimine toute cause organique, tout cela est en effet de nature à rassurer mais peut laisser perplexe quant à la conduite à tenir...
Vous êtes suivie par un spécialiste du sommeil ce qui vous donne les meilleures chances de balayer les différentes causes de la fragilité de votre sommeil.
La tenue quotidienne pendant 2 ou 3 semaines d'un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), vous permettra de vérifier la durée moyenne de votre sommeil et sera certainement utile à votre spécialiste.
Par ailleurs, quel que soit le diagnostic de votre difficulté de sommeil, vous optimiserez ce dernier en suivant les règles d'hygiène du sommeil:
- gardez une heure régulière de lever le matin, y compris le week-end,
- favorisez l'exposition à la lumière le matin, ainsi que l'activité physique régulière (plus efficace qu'une pratique ponctuelle intense)
- préparez votre sommeil en ménageant un sas de transition entre votre journée et le moment de votre coucher, de façon à aborder la nuit avec un niveau de détente propice à l'abandon que requiert le sommeil. Ceci est aussi valable quand vous rentrez un peu tardivement (d'une soirée avec des amis par exemple) il vaut mieux reculer encore un peu plus l'heure de coucher et prendre un moment de détente pour laisser diminuer votre niveau d'éveil avant d'essayer de dormir.
- Arrêtez ou a minima limitez votre consommation de café ou autres excitants: même si on n'a pas le sentiment qu'ils empêchent l'endormissement, ils allègent en réalité le sommeil et favorisent les éveils notamment en deuxième partie de nuit, quand l'inertie du sommeil s'amenuise.
L'agenda de sommeil aura en plus le mérite de mettre en évidence les éventuelles améliorations de votre sommeil!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]