Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

nouveau sous PPC

2 participants
AuteurMessage
supair

nouveau sous PPC Empty
MessageSujet: nouveau sous PPC   nouveau sous PPC EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:39

Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir consulté depuis un moment le forum Je viens de m’inscrire.
J’ai 70 ans, 87 kg pour 1,70 m
Après un AIT en 2008 on me pose un pacemaker en 2010, puis en février 2015 lors d’un examen pour dépister un syndrome d’apnées/hypopnées on a constaté un taux d’IAH de 74. Rien de particulier à l’examen du nez par endoscopie (je ne sais pas si c’est le bon terme).
Depuis février 2015 je suis appareillé avec une ResMed AirSens 10, masque intégral ResMed Quattro
Après plusieurs tâtonnements (pression 10,12,14) j’en suis à 16 fixe ( fixe à cause du pacemaker je suppose) avec EPR : on, humidité : 5, tuyau non chauffé, smart-start :off (Depuis un mois à cause des arrêts et redémarrages intempestifs plusieurs fois par nuit suite aux fuites)
Grosses fuites aussi, obligé de serrer le masque à fond.
Malgré l’humidificateur desséchement de la bouche (j’ai tenté d’augmenter mais au-dessus de 5 la condensation se produit dans le tuyau, c’est désagréable, sans parler du bruit des « gargouillis »)
Quant aux résultats, moyenne mensuelle des IAH entre 4 et 6 mais avec des variations importantes d’une nuit sur l’autre (entre 2 et 16 !!) sans aucune explication raisonnable (le nez encombré assez souvent, le soir je le rince au Stérimar).
Mon pneumo me dit « tant que vous êtes en dessous de 10 de moyenne c’est OK » ça ne me satisfait qu’à moitié…
Avec mon intervenant les débuts ont été difficiles, obligé de réclamer un humidificateur, le premier masque (imposé, sans choix) me blessait le nez, il a consenti à changer de modèle à contrecœur, me disant que cela faisait trois fois qu’il venait en un mois ! Je désirais aussi avoir accès aux statistiques de la machine, il me répond « mais Monsieur est bien curieux !! »… je lui rétorque que c’est de moi qu’il s’agit je peux quand même avoir une vue sur l’évolution du traitement … depuis les choses se sont arrangées.
J’ai aussi chargé, après plusieurs tentatives l’appli Sleepy-Head sur internet (pas facile, l’anti-virus ne voulait pas !!) et la notice, en anglais uniquement, qu’il m’a fallu traduire (170 pages) donc depuis j’essaie de comprendre les mystères des chiffres mais sans trop de résultat.
En résumé je trouve que j’utilise une pression forte (16) même si ça ne me gêne pas, que j’ai un taux de fuite assez élevé, et surtout que mes résultats d’une nuit sur l’autre sont trop disproportionnés.
Je précise quand même que le traitement m’a apporté une amélioration, je suis moins fatigué, bien moins d’endormissement devant la télé etc…
Quelqu’un aurait-il des conseils à me fournir ? D’autres personnes utilisent-elles une PPC à une pression de 16 ou plus ?
Ce premier message est peut-être un peu long, je promets de faire plus court les prochaines fois !! [/size]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

nouveau sous PPC Empty
MessageSujet: Re: nouveau sous PPC   nouveau sous PPC EmptyMer 22 Juin 2016 - 12:32

Une bonne nouvelle: vous allez mieux avec la machine. Les pressions élevées ne sont pas trop choquants en soi, mais on doit se poser la question de pourquoi. Avez vous besoins des pressions importants parce que vous avez une obésité ou parce que vous avez une trouble neuromusculaire? Dans ce cas votre machine doit souffler ++ pour ouvrir les voies aériennes supérieures soit parce que ils sont à moitié obstrué par une couette de graisse, soit parce que les muscles dilatateurs sont trop faibles pour garder les voies aériennes supérieures ouvertes. Sinon est ce parce que vous avez une obstruction nasale? C'est à dire que la machine doit d'abord ouvrir le nez pour pour par la suite avec un effet sur les voies aériennes supérieures. Mais le nez est à moitié bouché. Plus qu'on augmente les pressions, plus qu'on a des fuites. Un masque nasale sera ineffeicace (fuite ++) mais un masque naso-buccale, en raison de sa périmetre plus importante fera plus de fuites.

Vous parlez d'un nez obstrué. Allez chez un bon ORL, expliquez que vous êtes sous machine et gêné par l'obstruction nasale. Demandez s'il pense qu'il y a une solution possible. S'il préconise un traitement locale utilise-le, tout en sachant qu'il faut plusieurs semaines pour en retirer une bénéfice... Qu'en pensez-vous?

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
supair

nouveau sous PPC Empty
MessageSujet: Re: nouveau sous PPC   nouveau sous PPC EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:30

Bonjour Morphée,
Comme vous me le conseillez Je vais prendre RDV chez un ORL pour voir ce qu'il en pense.
Je vous tiendrai au courant du résultat de la consultation.
Merci pour votre avis.
A bientôt.
MORPHEE
Modérateur

nouveau sous PPC Empty
MessageSujet: Re: nouveau sous PPC   nouveau sous PPC EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:37

Et en attendant utilisez votre humidificateur: les muqueux du nez n'aime pas de tout l'air sèche la nuit. Réglez-la à max et demandez (gentiment) à votre prestataire un tuyau chauffant...

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

nouveau sous PPC Empty
MessageSujet: Re: nouveau sous PPC   nouveau sous PPC Empty

nouveau sous PPC
Page 1 sur 1