Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir consulté depuis un moment le forum Je viens de m’inscrire.
J’ai 70 ans, 87 kg pour 1,70 m
Après un AIT en 2008 on me pose un pacemaker en 2010, puis en février 2015 lors d’un examen pour dépister un syndrome d’apnées/hypopnées on a constaté un taux d’IAH de 74. Rien de particulier à l’examen du nez par endoscopie (je ne sais pas si c’est le bon terme).
Depuis février 2015 je suis appareillé avec une ResMed AirSens 10, masque intégral ResMed Quattro
Après plusieurs tâtonnements (pression 10,12,14) j’en suis à 16 fixe ( fixe à cause du pacemaker je suppose) avec EPR : on, humidité : 5, tuyau non chauffé, smart-start :off (Depuis un mois à cause des arrêts et redémarrages intempestifs plusieurs fois par nuit suite aux fuites)
Grosses fuites aussi, obligé de serrer le masque à fond.
Malgré l’humidificateur desséchement de la bouche (j’ai tenté d’augmenter mais au-dessus de 5 la condensation se produit dans le tuyau, c’est désagréable, sans parler du bruit des « gargouillis »)
Quant aux résultats, moyenne mensuelle des IAH entre 4 et 6 mais avec des variations importantes d’une nuit sur l’autre (entre 2 et 16 !!) sans aucune explication raisonnable (le nez encombré assez souvent, le soir je le rince au Stérimar).
Mon pneumo me dit « tant que vous êtes en dessous de 10 de moyenne c’est OK » ça ne me satisfait qu’à moitié…
Avec mon intervenant les débuts ont été difficiles, obligé de réclamer un humidificateur, le premier masque (imposé, sans choix) me blessait le nez, il a consenti à changer de modèle à contrecœur, me disant que cela faisait trois fois qu’il venait en un mois ! Je désirais aussi avoir accès aux statistiques de la machine, il me répond « mais Monsieur est bien curieux !! »… je lui rétorque que c’est de moi qu’il s’agit je peux quand même avoir une vue sur l’évolution du traitement … depuis les choses se sont arrangées.
J’ai aussi chargé, après plusieurs tentatives l’appli Sleepy-Head sur internet (pas facile, l’anti-virus ne voulait pas !!) et la notice, en anglais uniquement, qu’il m’a fallu traduire (170 pages) donc depuis j’essaie de comprendre les mystères des chiffres mais sans trop de résultat.
En résumé je trouve que j’utilise une pression forte (16) même si ça ne me gêne pas, que j’ai un taux de fuite assez élevé, et surtout que mes résultats d’une nuit sur l’autre sont trop disproportionnés.
Je précise quand même que le traitement m’a apporté une amélioration, je suis moins fatigué, bien moins d’endormissement devant la télé etc…
Quelqu’un aurait-il des conseils à me fournir ? D’autres personnes utilisent-elles une PPC à une pression de 16 ou plus ?
Ce premier message est peut-être un peu long, je promets de faire plus court les prochaines fois !! [/size]