Bonjour,
Notre fille aura 3 ans en Juin. Elle a toujours été plutôt "petite dormeuse" : même nourrisson, c'etait plutôt 14h/24h que 20h/24h comme on peut le lire dans certains magazines...
Je m'étais habituée depuis quelques mois à ce qu'elle ne dorme "que" 9h30/nuit avec sa sieste d'1h30 en début d'aprèsmidi.
Mais voilà que depuis 1 mois environ, elle a tendance à faire des nuits de 8h/8h30 ce qui me semble peu à son âge et même plus tard...On lit toujours qu'un enfant a besoin d'au moins 10h de sommeil nocturne. je me questionne, vis à vis de l'hormone de croissance (pas de problème jusque là), des apprentissages (a commencé l'école il y a 3 mois environ)... en gros, en ce moment elle fait plutôt "8h30/nuit et 2h/sieste début d'apres midi"
elle ne semble pas tellement plus colèrique, si ce n'est quelques intolérances franches à la frustration certains jours mais quoi de plus normal à cet âge? disons qu'on a connu pire quand elle n'arrivait pas bien à faire de sieste auparavant dans sa crèche...
est-ce vraiment "anormal" si la nuit ne fait que 8h30? devrions nous nous en inquiéter +? (si je pose ici ma question, c'est que malgré tout, nous nous en posons!)
Je me demande si nous ne devrions pas arrêter la sieste de l'aprèsmidi? mais cela risque d'engendrer une grosse fatigue en fin de journée qui risque d'être franchement pénible pour tout le monde.
Donc : quid du temps de sommeil nocturne?
Je vous remercie
Maryline