Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réduction temps de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louma86




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2013

Réduction temps de sommeil Empty
MessageSujet: Réduction temps de sommeil   Réduction temps de sommeil EmptyMar 16 Juil 2013 - 14:54

Bonjour,

Je vous écris car depuis quelques temps notre fille de 9 mois dort moins et est assez grognon.

Depuis ses 3 mois, nous avons supprimé la tétine et avons appliqué la technique des 15 secondes afin qu'elle fasse des nuits et des siestes sans réveils à chaque cycle, ce qu'elle faisait jusque là. Le problème a été réglé en une semaine et notre fille est devenue dès lors une très bonne dormeuse. Elle a réduit un peu son temps de sommeil en arrivant vers ses 7 mois, ce qui était normal.

Mais depuis deux semaines, elle dort quand même vraiment moins et surtout est assez grognon car assez vite fatiguée. Le matin, elle fait environ une heure trente de sieste et l'après midi également une heure trente alors qu'elle en faisait 2h30, il y a un mois. La sieste du soir tend à se supprimer. Parfois, elle arrive à redormir parfois non. La nounou me disait qu'elle la recouchait parfois trois quart d'heure après le goûter de 15h30 et moi j'ai parfois encore besoin de la recoucher trois quart d'heure le soir. Bref, j'ai l'impression qu'elle ne dort plus assez pendant ses siestes et je me demande également si elle dort assez la nuit.

En effet, nous avons essayé de la coucher un peu plus tard, car son heure de lever est vraiment tôt et elle est décalée sur la journée par rapport à nous. Donc si nous l'écoutons, nous la couchons à 19h voir même plus tôt et nous avons essayé deux fois pendant 4 à 5 jours de la coucher entre 19h30 et 20h en faisant une balade en poussette avant et un bon bain. mais rien à faire, elle se réveille quasiment à chaque fois à la même heure sauf une à deux fois à 6h45.

Voilà donc ses horaires sur la journée que nous n'arrivons pas à décaler :
lever : 5h45 environ (je précise que nous ne l'avons jamais levée, elle reste dans son lit jusqu'à 6h45 avec ses jouets et elle n'a pas faim)
sieste du matin : 8h30 à 10h
sieste de l'après midi : 12h30 à 14h
sieste du soir (environ une fois sur trois) : 17h à 17h45
coucher : 19h30

Y'a t'il quelque chose que nous devons changer qui ne lui convient pas ? Nous la laissons toujours une demi heure de plus après son réveil pendant les siestes afin qu'elle redorme mais rien à faire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réduction temps de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Réduction temps de sommeil   Réduction temps de sommeil EmptyMar 16 Juil 2013 - 15:08

je ne vois pas très bien ce que vous pourriez modifier dans la mesure où ce rythme me semble tout à fait adapté.
il est vrai, hélas, qu'il y a des enfants plus matinaux que d'autres! ça dépend du chronotype ( propension génétique à être couche tôt ou couche tard) et de l'âge de vie: les petits enfants sont plus matinaux que les grands enfants et que les adolescents.
ce qui est sûr c'est qu'en grandissant votre fille sera un peu moins matinale. Pour l'instant continuez à lui proposer ces trois siestes, en la laissant ensuite un peu dans son lit comme vous le faites, même si elle est réveillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Louma86




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2013

Réduction temps de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Réduction temps de sommeil   Réduction temps de sommeil EmptyMar 16 Juil 2013 - 16:56

D'accord. Peut être est-ce la chaleur aussi qui fait qu'elle dort un peu moins en journée.

Par contre, devons nous continuer à lui proposer la sieste du soir si nous la voyons fatiguée ? Ou bien devons nous la supprimer pour qu'elle allonge sa sieste de l'après midi ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réduction temps de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Réduction temps de sommeil   Réduction temps de sommeil EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:36

vous êtes dans une phase de transition: la dernière sieste va disparaitre, mais elle est encore nécessaire certains jours,ne la supprimez pas systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réduction temps de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai commencé la réduction de temps passé au lit
» temps de sommeil
» Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Temps de sommeil nocturne 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: