|
| Question par rapport à mon temps de sommeil | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Itsimsgood
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Lun 21 Sep 2015 - 15:39 | |
| Je comprends très bien ta réponse. Tes réflexions sont plutôt justes. Je suis aussi jaloux de ceux qui se disent fatigué une journée, on a le goût de leur crier des bêtises. Je pense aussi que tu as raisons lorsque tu dis que le cerveau enregistre ce que j'appelle «le traumatisme». Je m'en suis sorti plusieurs fois déjà et lorsque survient un léger bouleversement je suis très susceptible de retomber. Je me demande même des fois si je vais accepter longtemps ma situation.
Concernant Morphée, ce n'est pas une machine et elle répond souvent de façon assez personnalisé (je pense que c'est une fille mais c'est peut-être plus d'une personne!). Il ne faut juste pas avoir trop d'attente envers ce site, ni même envers la plupart des ressources sur le sommeil. La réponse est bien plus en nous qu'on ne le pense. Moi je viens ici pour réaliser que des gens vivent la même chose que moi, en tant qu'être humain, ça m'aide à dédramatiser de ne pas se sentir seul. Je viens aussi ici chercher des conseils mais comme tu l'as réalisé, après un certain temps, les conseils, on les connaît!
Il ne faut pas lâcher car on a tous des raisons de continuer! | |
| | | Astro
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Mar 22 Sep 2015 - 9:29 | |
| Salut Didier ! Il est vrai que les réponses de Morphée sont souvent les mêmes, mais les besoins physiologiques ne changent pas non plus. Si tu regardes vraiment toutes les réponses, tu pourras t'apercevoir que par moment, elles seront plus spécifiques à nos problèmes. Et on ne paye pas ce personnel, alors c'est un aubaine. Comme dit Itsimsgood, de toute façon les réponses tu les connais déjà, et la vrai solution il n' y a que toi qui l'a. La seule chose que peux t'apporter le forum quand tu connais déjà les principes pour adopter pour un bon sommeil, c'est la solidarité. Ne pas te sentir seul dans ton problème. Et c'est une étape à part entière ! Il est vrai qu'un insomniaque aura le sommeil plus fragile qu'un bon dormeur (celui qui ne se pose pas de question). Moi aussi je suis retombé plusieurs fois dedans, mais le but c'est de se comprendre à chaque fois pour mieux se relever la fois suivante. Car si tu ne dors pas (ça va être simple à dire c'est vrai), mais ça veut dire que tu n'as toujours pas corrigé le problème qui t'empêche réellement de dormir. Ca peut être pleins de choses... Et des peurs en cachent souvent d'autres. Le mécanisme retenu par le cerveau est une excuse, quelque part. Car malgré tout tu finis quand même par t'endormir pas vrai ? Si tu as du mal, c'est simplement parce que tu n'y crois pas toi même. Mais pour y croire, il faut se comprendre. Si tu as des horaires en décalés, je veux bien te croire que c'est difficile. Et de plus ça doit t'ajouter un stress. Il est possible que tes insomnies soient liées qu'à ton rythme de vie (peut être trop stressant). Mais si tu as déjà fait des insomnies avant, ça veut dire qu'il y a aussi autre chose en mémoire, je pense. Je comprend tout à fait, ton "raz le bol". Ta fatigue, et ton envie de récupérer. De se dire qu'il aurait été plus simple de courir un 500m, car on peut se forcer à finir. Alors qu'on ne peut pas se forcer à dormir. Je sais que c'est une véritable souffrance. Et dans la souffrance, il faut être bienveillant avec soi même, sinon on se détruit. Difficile à accepter c'est vrai . Mais c'est une façon d'apprendre, pas vrai ? Et si tu réussis à vraiment trouver ta solution, tu pourras en être fière. Et même si tu retombes plus tard dans l'insomnie, tu seras peut être mieux armé que la fois précédente. | |
| | | Itsimsgood
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Mar 22 Sep 2015 - 17:13 | |
| Encore bien dit Astro. Le sommeil tient toujours?? | |
| | | Astro
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Mar 22 Sep 2015 - 21:58 | |
| Oui le sommeil tient toujours ! Mais une toute petite mauvaise pensée, ou un mini stress de rien du tout, affecte directement ma nuit. Sauf que je reste convaincu, donc ça arrive plutôt vite. Et je ne ressens plus du tout la fatigue, je suis en pleine forme ! Je profite alors pleinement de cette chance ! Car grâce à ce malheur, j'y trouve plus de bonheur au final. Une journée dans une bonne condition physique, avec une bonne santé mentale, et incroyablement belle ! Et ça je n'en avais pas conscience avant. Il y'a une nuit où je voulais vraiment ne pas dormir à cause d'une peur très personnelle. Et du coup j'essayais de garder les yeux ouverts. Eh bien au final, c'était impossible, je me suis endormi, plus vite que si j'étais fatigué et que je cherchais le sommeil... Et par rapport à ton sommeil. Quand je me réveille le matin vers 5 ou 6h (je ne sais pas trop car je ne regarde plus du tout l'heure), je ne fais pas cas. J'évite de me lever, ou même de me tourner. Juste me détendre, et retourner dans mon rêve, et je finis pas me rendormir. Je ne voudrais surtout pas rendre jaloux, juste donner espoir ! Est ce que ton sommeil s'améliore ? Si non, pourquoi ?? | |
| | | Itsimsgood
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Mer 23 Sep 2015 - 0:11 | |
| Se sentir bien et apprécier pleinement les journées, c'est tellement vrai. Au moins l'insomnie apporte ça, quand elle nous lâche tout devient beau! (Et je lai déjà vécu!) Non mon sommeil n'est pas vraiment mieux. Je mendort encore très bien. Je fais un 5-6 heures d'un coup mais c'est après le problème. Je pense que présentement le problème est la confiance. Je devrais décrocher plus, ne plus y penser, ne pas regarder l'heure, rien. Je suis tanné vraiment de ne pas être pleinement reposé au réveil. La sensation se dissipe un peu en journée mais il en reste toujours une trace. Tu dois savoir de quoi je parle. Ce n'est pas la même fatigue que quelqu'un qui dort mal une nuit de temps en temps... | |
| | | Astro
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Mer 23 Sep 2015 - 9:25 | |
| Exactement, il faut que tu reprennes confiance ! J'imagine que tu regardes l'heure pour t'assurer d'avoir dormi au moins 5-6h et pas moins ? Pour te rassurer (je connais).
Est ce que ça t'es déjà arrivé de te réveiller vers 3h ? Est ce qu' à cette heure là tu te rendors ?
Dernière édition par Astro le Mer 23 Sep 2015 - 9:25, édité 1 fois | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Mer 23 Sep 2015 - 9:25 | |
| L'insomnie implique rarement un seul paramètre, ce qui rend les choses difficiles car le fait de s'atteler et de régler une cause, bien qu'utile et nécessaire, ne suffit pas toujours à améliorer le sommeil. Il en est d'ailleurs de même pour la somnolence, qui est due certes aux mauvaises nuits, mais peut être également à l'effet résiduel des traitements médicamenteux, et/ou à un manque ponctuel de motivation et/ou à un fléchissement de l'humeur... C'est pourquoi les conseils reviennent en boucle , ce qui est finalement assez heureux car cela témoigne d'une certaine cohérence! Il est vrai que cela ne permet pas de fonctionner en "baguette magique", avec une solution miracle pour chaque problème donné. Comme dit Astro, la bonne connaissance des mécanismes impliqués dans le sommeil d'une part, et celle de ses propres besoins et priorités d'autre part, est à favoriser car l'appréhension de son sommeil nécessite cette double approche, physiologique et psychologique. Enfin, il est vrai que l'insomnie va de pair avec une grande solitude, car les bons dormeurs ont du mal à imaginer le réel quotidien de l'insomniaque. C'est l'intérêt de ce forum, et pourquoi pas d'une communauté qui reste à inventer... _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Itsimsgood
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Mer 23 Sep 2015 - 16:17 | |
| Merci Morphee. Étrangement Astro je ne me réveille pas à 3h! Cette nuit à été meilleure je crois même avoir fait pas loin de 8h. Je ne vais donc pas m'attarder sur ce forum aujourd'hui, j'ai un monde à conquérir! 😉 Plus sérieusement je sens une amélioration récemment. Mon insomnie n'est plus du à un stress de ma vie depuis longtemps. Maintenant il s'auto-alimente de la crainte de voir l'expérience se répéter. Je suis clairement dans un cercle vicieux mais c'est moins pire. Je me force à bien manger, boire de l'eau, bouger et aller dehors. Je consomme beaucoup de poisson pour les oméga-3. On ne lâche pas! | |
| | | Astro
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Jeu 24 Sep 2015 - 12:33 | |
| Merci Morphée ! Tu t'es surement réglé une bonne horloge ! Comme disait Morphée, l'important c'est de noter les progrès petit à petit, pour reprendre confiance au fur et à mesure. Jusqu'à retrouver sa conviction d'avant ! Courage mon ami, tu vas y arriver ! | |
| | | Itsimsgood
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Jeu 24 Sep 2015 - 17:43 | |
| Hey hey 3 ième bonne nuit d'affilée! Je capote. A la maison j'ai fait plein de choses hier! Les journées sont formidables, de vrais cadeaux du ciel. On les apprécie tellement. Mais Astro je me suis déjà sorti de l'insomnie avant et il y a une chose dont il faut faire attention. Pendant près de 2 ans je me le vais le matin, heureux d'avoir bien dormi et heureux d'être en parfait contrôle. Mais je pense que le fait d'être trop content de bien dormir nous fait qu'à d même penser au sommeil (ouf pas facile hein!). Le vrai objectif est de retrouver son sommeil et de passer à autre chose 😁 Ou de retrouver une telle confiance que même en y pensant, même en aillant une mauvaise nuit, la crainte ne revienne pas. J'étais heureux comme un pape (oui oui le pape est très heureux haha) il y a des mois! Je revenais de lechographie de 12 semaines avec ma blonde et je venais de voir ma petite fille. Le soir, je m'endort à 3h. Le lendemain, la mauvaise pensée, j'espère que je vais m'endormir plus tôt ce soir. Le lendemain, la mauvaise pensée, ah non ce n'est pas reparti.........lol voilà tout le défi que l'on a, ne plus penser ainsi! | |
| | | Astro
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Jeu 24 Sep 2015 - 19:28 | |
| Yo Itsimsgood ! Rah je suis content pour toi !! Oui on a même peur d'en être trop fière et de se faire des mauvaises joies avant de resombrer. Comme si le bonheur était trop beau pour rester !! Sauf que tu n'as pas à craindre quoi que ce soit, même si la nuit est mauvaise. Car maintenant tu sais qu'il y a une fin à tout, et que tu finiras par avoir tes belles journées ! Pour exemple, le début de ma dernière nuit à été mauvaise. Je me suis coucher vers minuit, et pendant longtemps ma gorge m'a gênée, elle était sèche tout le temps ! Puis j'ai commencé à penser à mon sommeil. Mais je savais que j'allais finir par m'endormir. Alors j'ai juste penser à autre chose. Et magie !! Je me suis endormi, et je ne suis pas fatigué aujourd'hui. La nuit d'avant j'ai aussi pensé à mon sommeil. Mais malgré tout, comme j'étais convaincu de m'endormir, eh bien ça c'est bien passé. C'est la peur, qui nous y empêche, pas la pensé en elle même. Tu peux penser à ton sommeil, et t'endormir. En revanche quand on a peur, le corps réagit de façon à ne pas s'endormir (et c'est normal) ! Je ne sais pas si il crée de l'adrénaline à ce moment là, mais je pense que oui ! Et si ce n'est pas la peur, c'est la conviction de ne pas en être capable. Ce qui nous fait ruminer, et trop penser. Et donc, nous ne sommes pas assez détendu ! Ou alors l'envie d'y arriver le plus vite possible ! Car à ce moment là au lieu de se détendre, on fait tout le contraire ! C'est bien Itsimsgood ! Il faut que tu continues d'y croire ! Jusqu'au jour, où l'idée sera tellement loin, que non seulement elle ne te fera plus peur, mais en plus elle ne te traversera même plus l'esprit ! Et tu pourra profiter pleinement de chaque journée ! | |
| | | Itsimsgood
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Ven 25 Sep 2015 - 1:03 | |
| Ayoye c'est fou je sens vraiment qu'on der comprends! L'idée sera tellement loin qu'elle ne te fera plus peur! C'est exactement ça! Le plus dure, c'est justement de réussir à s'éloigner de l'idée, surtout quand on est en plein dedans (mauvaises nuits). Mais comme tu sais, avec les bonnes nuits qui se répètent, ça se fait presque tout seul. En ti merci bien pour ton support! | |
| | | Galactus
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Mar 29 Sep 2015 - 13:16 | |
| Bonjour à toutes et à tous !
Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum. Bonne nouvelle, cela va bien mieux de mon côté !
Depuis le début du mois d'Août, je dors convenablement. J'ai eu quelques courtes nuits, mais elles sont si rares. Comme le dit Astro, la chose essentielle est la confiance. Ce n'est pas le fait de penser à son sommeil qui nous fait mal dormir (j'y pense encore tous les jours, même lorsqu'il est bon), mais la conviction qu'on n'arrive pas à sombrer. Aujourd'hui, je suis convaincu que je vais m'endormir. J'espère que cela durera le plus longtemps possible, mais même lorsque je ferai face à des rechutes, je saurai que ce ne sera que passager et que je récupérerai un bon sommeil très peu de temps après.
Il y a de nombreuses questions que je ne me pose même plus : "à quoi vais-je ressembler dans 10 ans ?", "pourquoi moi ?", "pourquoi si jeune ?" ; tout ceci s'envole dès lors que l'on retrouve sa confiance.
La clé, c'est la confiance ; il faut retrouver sa certitude à ce sujet.
Bonne route et à bientôt ! | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil Ven 2 Oct 2015 - 11:30 | |
| [quote]même lorsque je ferai face à des rechutes, je saurai que ce ne sera que passager et que je récupérerai un bon sommeil très peu de temps après. [/quote] Merci Galactus de nous donner de bonnes nouvelles! Vous touchez du doigt le meilleur rempart contre l'insomnie, celui qui consiste à ne pas s'inquiéter quoiqu'io arrive, même si le sommeil se fragilise ponctuellement! _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question par rapport à mon temps de sommeil | |
| |
| | | | Question par rapport à mon temps de sommeil | |
|