Bonsoir.
Ma fille de sept ans à très peur de s'endormir seule. Elle n'est rassurée que par la présence de quelqu'un d'autre, que se soit une copine (si elle va dormir chez quelqu'un d'autre), quelqu'un dans la meme pièce qui fasse quelque chose.
Lorsqu'elle est avec son père elle dort dans la même chambre que sa belle soeur donc sa ne crée pas trop de soucis, puis quand elle revient chez moi elle se retrouve seule dans sa chambre et c'est la panique. Elle veut que je reste jusqu'à ce qu'elle dorme. Parfois elle est très désespérée par mon départ et se met à hurler. Il se passe au moins deux trois nuits ainsi puis cela revient à la normale, mais il ne faut pas que je m'absente de la maison meme un quart d'heure. Par exemple elle connaît le bruit de la porte d'entrée et si elle s'ouvre C. se réveille en sursaut en pensant que je suis partie.
Le pire est si l'on est en déplacement, par exemple chez des amis qui nous prettent une chambre-et ce meme si à ce moment là on partage cette chambre- elle ne veux pas que je la laisse s'endormir seule...Je ne peux pas par exemple continuer la soirée et la laisser seule dans la chambre car elle se met à hurler de peur. Partir en week-end avec elle devient un casse-tête...
Quand j'en parle en journée avec elle, elle réalise très bien le problème, et me promet de faire un effort. Le soir venu elle commence par négocier l'heure du coucher, puis rester longtemps éveillée dans son lit, puis quand le sommeil commence à venir c'est là que vient la peur, qu'elle me cherche. J'ai l'impression qu'elle aimerait bien dépasser ce problème mais c'est comme si au final c'est la peur qui l'emporte (veilleuse, doudous et porte ouverte ni change rien).
De fasson générale ce n'est pas une dormeuse, elle a arreté les siestes a deux ans et si on insiste pas pour qu'elle se couche tôt (mon heure de coucher pour l'ecole est 20h30, 21H30 en WE) ne ressent la fatigue que très tardivement (23H!). Quand elle se couche tôt j'ai du mal a lui faire areter de regarder des livres, elle éteint et rallume un quart d'heure après me disant qu'elle a essayé de dormir et n'y arrive pas.
L'année dernière j'ai eu envie de prendre le toro par les cornes et est insister pendant trois mois, en bataillant avec elle, car si je ne restait pas à son chevet elle se relevait et venait me chercher dans la cuisine. Depuis ça va un peu mieux elle accepte que j'aille dans une autre pièce...Cette année (je parle en terme d'année scolaire) elle étais plusse chez son père, et elle sera chez moi dès la rentrée prochaine. Je sent que cette éducation à l'endormissement doit continuer et j'aimerai des conseils pour continuer sur une bonne voie.
En vous remerciant par avance pour votre "écoute".
Y.