Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficulté coucher enfant 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chupa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/02/2012

Difficulté coucher enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Difficulté coucher enfant 3 ans   Difficulté coucher enfant 3 ans EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:14

Bonjour,

Mon fils a trois ans et a toujours eu "des problèmes de sommeil". Il a été allaité 11 mois et très souvent endormi au sein et dormi dans notre lit. Par la suite la transition a été de rester à ses côtés pour qu'il s'endorme. Par ailleurs jusqu'à ses deux ans, il s'est toujours réveillé la nuit. Après cela, nous avons traversé diverses périodes durant laquelle il ne se réveillait plus la nuit mais il y a toujours eu une constante: grande difficulté de le coucher.
Il souhaite dormir dans notre lit et quand de guerre lasse nous acceptons il ne se réveille alors pas dans la nuit. Si nous arrivons péniblement à le faire dormir dans son lit, c'est rarement avant 23h et 9 fois sur 10 il nous réveille dans la nuit. Nous ne savons pas comment gérer ce problème sans cris et sans larmes, cela nous rend anxieux car nous trouvons qu'il dort trop peu pour son âge et cela crée de la tension et beaucoup de fatigue dans le couple.

Si vous avez des pistes à m'indiquer...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficulté coucher enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficulté coucher enfant 3 ans   Difficulté coucher enfant 3 ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:33

ces difficultés reflètent une difficulté pour votre enfant et/ou pour vous même à accepter et gérer harmonieusement la séparation du soir; si vous même n'êtes pas au clair avec cette situation votre enfant n'arrivera pas à l'accepter et cherchera toujours à rester près de vous.
il faut par ailleurs essayer de transformer ce moment de lutte en quelque chose de positif; si le coucher est une guerre vous n'arriverez pas à faire évoluer la situation.
votre enfant est un tout petit peu jeune pour la technique du contrat cadeau mais vous pouvez vous en inspirer:
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: " nuit réussie", nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.

si vous maintenez cette attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques semaines un nouvel équilibre s'instaurera et tout rentrera dans l'ordre.
avant toute chose dîtes vous que votre enfant ressent votre anxiété par rapport à la situation; si vous êtes détendus l'enfant le ressentira aussi et agira en conséquences!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chupa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/02/2012

Difficulté coucher enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficulté coucher enfant 3 ans   Difficulté coucher enfant 3 ans EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:45

Merci beaucoup pour votre réponse,

Il y a évidemment beaucoup de vrai dans ce que vous me m'écrivez. En fait, si je me projète en lui, je comprends qu'il préfère dormir entre nous deux que seul. Je ne suis donc en effet pas très claire avec cette situation. Mon coeur me dit "Il ne nous demande que de l'affection, ce besoin ne durera pas, la vie est trop courte pour ne pas le satisfaire" et ma tête me dit "Je voudrais qu'il dorme à 20h30 comme tous les autres enfants, je voudrais pouvoir inviter des amis à dîner sans l'avoir dans les pattes, regarder un film etc..."
Mais dans le discours que je lui tiens, je lui dis toujours que sa place est dans sa chambre et pas dans notre lit, que nous ne voulons pas de lui dans notre lit etc....
Hier soir, alors que nous parlementions comme tous les soirs pour qu'il se couche il me disait que son lit le gênait à cause de ceci cela. Je lui ai dit "arrête de raconter des histoires, la vérité c'est que tu préfères dormir avec nous c'est tout" et il m'a répondu solennellement "Je veux dormir avec vous parce que je vous aime".
Vous imaginez bien que sa phrase ma faite fondre et qu'il a alors obtenu ce qu'il voulait.

Je vais essayer le coup du tableau, j'ai déjà essayé au coup par coup de lui promettre une confiserie ou une sortie s'il se comportait bien au moment du coucher, à chaque fois il me dit "D'accord ce soir je ne vais pas faire d'histoire" mais le naturel revient au galop, et au moment M plus rien à faire des monts et merveilles, il veut juste dormir avec nous...

Merci et désolée pour ce nouveau roman...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficulté coucher enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficulté coucher enfant 3 ans   Difficulté coucher enfant 3 ans EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:27

la réponse de votre fils est effectivement très touchante; ceci étant à vous de lui expliquer que dormir avec vous n'est pas une preuve d'amour, ni pour lui ni pour vous; le lit de papa et maman est réservé à papa et maman qui ont besoin d'un lieu intime pour se retrouver où il n'y a pas de place pour un enfant; vous pouvez expliquer ça à un enfant de 3 ans, avec des mots simples; une belle preuve d'amour pourrait aussi être de laisser chacun se reposer toute la nuit dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficulté coucher enfant 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté coucher enfant 3 ans et demi
» difficulté d'endormissement enfant de 21 mois.
» 3 ANS ET DIFFICULTE AU COUCHER, SE RELEVE PLS FOIS!!!!!!
» Enfant de 8 ans - difficulté d'endormissement
» Difficulté d'endormissement chez enfant de 7 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: