Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai une petite fille de 3 ans presque et demi. Jusqu'à il y a quelques semaines, on restait auprès d'elle pour son coucher jusqu'à endormissement. Le reste de la nuit se déroulait en général sans problème, malgré des réveils matinaux et où une nouvelle fois il fallait rester auprès d'elle., pour pas qu'elle réveille ses frères. Il lui arrivait parfois de se réveiller la nuit et de m'appeler, j'intervenais donc en restant auprès d'elle jusqu'à endormissement. On avait installé un matelas à côté. Sauf que à la fin des grandes vacances les réveils sont devenus de plus en plus fréquents et je finissais de plus en plus par m'endormir le reste de la nuit auprès d'elle. Elle s'en est donc rendu compte et les réveils se multipliaient, et ni elle ni moi ne dormions bien.
Et donc depuis environ un mois, On a décidé de la coucher seule, mais en restant derrière la porte fermée. Les nuits se passent mieux (je croise les doigts) malgré des réveils pipis où elle se rendort seule, et des réveils matinaux a 6h30 ou je reviens rester auprès d'elle pour éviter qu'elle réveille ses frères.
Seulement au coucher, elle continue de nous appeler même si elle sait que nous sommes derrière la porte. On est obligé de la reprendre à 2 ou 3 fois, et aussi des sorties pipis alors qu'elle va au toilette juste avant le coucher. On espérait que ça s'atténue avec le temps, mais non... Parfois sur un coup de chance elle s'endort direct sans bruit mais c'est plutôt rare.
j'ai déjà essayé de lui dire que j'étais dans la salle de bain à côté et non plus derrière la porte, et elle appelle aussi...
Avez vous des conseils? Je ne sais pas du tout comment faire en sorte qu'elle s'endorme sans nous appeler.
A noter que nous faisons toujours le même rituel, brossage de dents, histoire, câlin et dodo.
Merci pour votre aide.