Bonjour,
Comme il est expliqué sur les pages de votre site ([url=http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie/insomnie-psychophysiologique]réseau mophée[/url]), je pense souffrir d'insomnie psychophysiologique en étant dans "le cas des mamans qui ont des enfants qui se réveillent toutes les nuits pendant de longs mois".
Ma fille a bientôt 11 mois mais cette insomnie date de l'époque où elle se réveillait toutes les 2 heures pour manger et elle ne me quitte plus... Je me réveille en sursaut la nuit, qu'elle fasse du bruit ou pas, le coeur battant à tout rompre, et je me réveille avant mon réveil et avant elle...
Je pense que c'est du au fait que souffrant régulièrement d'anxiété (ce qui ne s'est pas arrangé avec l'arrivée d'un bébé dans ma vie!!!), je n'arrive pas à me "déprogrammer" maintenant qu'elle a un rythme plus normal (21h30 - 6h). Et l'anxiété entrainant une "incapacité « à arrêter la machine »", je n'arrive pas non plus à faire la sieste en même temps qu'elle lorsque l'occasion se présente (impossible de dormir à la demande malgré la fatigue).
Je fais une thérapie cognitive et comportementale pour traiter mon trouble anxieux et mon psy m'a initiée à la méditation en me faisant suivre un programme de MBSR (mindfull based stress reduction). Tout ceci porte ses fruits petit à petit mais n'a pas d'influence sur mon insomnie pour le moment...
Que puis-je faire? Je suis épuisée. Mon insomnie me stresse et le stress m'empêche de dormir. Le manque de sommeil réduit mes capacités mentales, ma réactivité, ma "clarté" de pensée et du coup je suis moins efficace dans la gestion de mon quotidien comme dans celle de mon travail.
Merci d'avance pour vos retours...