Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Insomnies bébé 1 an

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marc




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2021

Insomnies bébé 1 an Empty
MessageSujet: Insomnies bébé 1 an   Insomnies bébé 1 an EmptyJeu 22 Avr 2021 - 11:37

Bonjour,

Notre fils de bientôt 1 an se réveille quasiment toutes les nuits, au minimum 1 fois, et reste en moyenne éveillé pendant 2h lorsque le réveil a lieu après 2h du matin. Nous avons un autre enfant en bas âge, sommes épuisés, et souhaitons améliorer le sommeil de notre fils (et le notre), pour le bien de toute la famille...

Nous n'en sommes pas à nos premières difficultés face au sommeil de notre fils. Son sommeil était très compliqué avec déjà des insomnies aux alentours de 4-6 mois. Après lui avoir appris à s'endormir seul (il s'endormait au sein ou bercé), et avoir supprimé les tétées nocturnes (non sans pleurs), son sommeil s'était nettement amélioré, et malgré des réveils très matinaux, les nuits étaient souvent complètes.
Il a été malade il y a 2 mois environ avec beaucoup de fièvre et a percé des dents, ce qui a beaucoup perturbé son sommeil, et il s'est remis à se réveiller quasi toutes les nuits depuis, et la situation ne va pas en s'améliorant.

Nous ne savons plus ce que nous devons faire, et avons du mal (surtout maman...) à entendre notre fils pleurer.

Pour le contexte:
- c'est un bébé en parfaite santé, il a eu une importante évolution motrice ces dernières semaines, marche à 4 pattes, se met debout depuis 1 mois environ
- il est allaité et diversifié. C'est un très bon mangeur. Après l'avoir sevré des tétées nocturnes, 1 tétée est réapparue depuis 2 mois. Au départ, car il était très fiévreux, malade, puis a sorti 2 dents. Depuis, nous n'arrivons pas à ce qu'il ne tête plus la nuit, il pleure à chaudes larmes. La tétée en soit ne serait pas tant un problème, s'il ne restait pas éveillé 2h après!
- il s'endort seul, dans son lit à barreaux, dans sa chambre, avec un doudou (pas de tétine et ne prend pas son pouce)
- il va ponctuellement à la crèche depuis ses 8 mois, mais avec le contexte actuel est 100% à la maison
- il fait 2 siestes par jour, 1h-1h30 le matin, 1h30-2h l'après-midi, coucher le soir aux alentours de 19h30-20h après rituel
- lors des réveils nocturnes, c'est papa qui y va en premier. En première partie de nuit, réassurance +/- câlin de papa suffisent à le rendormir. Mais pour le réveil après 2h du matin (aléatoirement à 2h, 3h, 4h, 5h...), papa n'arrive pas à le calmer et c'est tétée dans le lit parental (par épuisement...) qui le calme, puis recouché dans son lit (éveillé). Nous devons ensuite retourner le voir plusieurs fois pendant 2 h car il alterne période calme et pleurs, jusqu'à ce qu'il finisse par se rendormir...

Nous avons bien conscience qu'il y a un trouble du sommeil. Que nous conseillez-vous? Supprimer la tétée nocturne certainement, mais comment agir à son réveil (en pleurs?)?

Merci par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: Insomnies bébé 1 an   Insomnies bébé 1 an EmptyMar 27 Avr 2021 - 9:53

Bonjour,
Les infections, les poussées dentaires, et l'acquisition de nouvelles compétences motrices sont de grands pourvoyeurs de difficultés de sommeil. Donc quand on enchaine tout cela c'est parfois bien compliqué de reprendre de bonnes habitudes de sommeil!
Il me semble en effet qu'il va falloir supprimer cette tétée nocturne qui est devenue un mode de réendormissement à cette heure là.
Les réveils nocturnes sont naturels, et ont lieu toutes les nuits entre deux cycles de sommeil, qui durent à cet âge là environ une heure. Si l'enfant a pris l'habitude d'un certain comportement lors de ces réveils, comportement qui implique une présence parentale, alors vous aurez du mal à ne pas être réveillé vous aussi.
Je comprend parfaitement votre épuisement et le choix par défaut d'une tétée dans le lit parental. Le soucis est que cela entretient ce réveil nocturne avec besoin de votre intervention, et que c'est épuisant pour vous! Malheureusement c'est à vous de proposer d'autres chemins à votre fils pour accéder au sommeil, car il est fort peu probable qu'il en change de lui même. La bonne nouvelle est que si vous êtes convaincus que d'autres chemins sont possibles et plus adaptés pour toute la famille alors votre bébé le comprendra rapidement.
L'objectif de votre intervention nocturne est de rassurer, tout en aidant votre fils à se sentir en sécurité seul dans son lit ( ce qui est dans ses compétences puisqu'il le fait déjà lors des autres réveils nocturnes Very Happy ).

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnies bébé 1 an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies du bebe?
» Insomnies bebe de 18 mois
» Bébé de 18 mois fait des insomnies
» Insomnies suite à arrivée bébé
» Insomnies suite à arrivée bébé il y a 11 mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: