Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bientot 4 ans et grosses angoisses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sunny007




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2015

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:54

Bonsoir,

J'aimerais un peu d'aide (comme beaucoup ici) pour aider notre fils de bientot 4 ans avec son sommeil.

Pour faire une petit topo, depuis bébé il a toujours été petit dormeur (très peu de sieste et très courte). Il a longtemps refuser le lit, s'endormait aux bras, se reveillait au moindre mouvement ou bruit etc. On a fini par trouver notre équilibre....puis sont arrivé vers 2 ans les terreurs nocturnes qui ont durés pas loin de 6-8 mois. Le tout conjugué avec un RGO, un petit frère de 2 ans son cadet et des angoisses de séparation qui ont toujours été prédominante chez notre petit anxieux.
Nous avons toujours tout fait pour qu'il est un environnement calme et stable: rituel, même heure de coucher etc etc. Nous avons fini par consulter pour notre fils à l'âge de 3 ans car anxieux en journée+ jalousie très forte de son frère+ terreurs nocturne et refus scolaire= nous avions tous besoin d'aide. Cependant, hormis nous dire qu'il a des angoisses de séparation....aucune aide ni du pédiatre ni de la pedopsy.

Depuis le début mai, soit bientôt un mois. On est retourné en enfer pendant les nuits. Il a fait un cauchemar que nous avons rassurer puis rendormissement dans son lit. Pendant 2 jours il se réveillait mais redormait dans son lit. Et depuis c'est la cata complète. Il se lève sans arrêt en nous disant qu'il a peur, qu'il ne veut pas dormir seul. Il est terrorisé à l'idée d'être seul (meme en journée il nous suit partout, ne veut pas rester seul dans une pièce). Nous avons tout tenté: la veilleuse (nomade et au mur), les doudous qui rassurent, le tour de la chambre, les explications, la poupée qui veille son sommeil, rester avec lui pour le rassurer un peu plus, lui donner un petit animal en plastique (genre dinosaure le compagnon super fort), lui dire que dans ses cauchemars il pouvait devenir un super héro pour ratatiner les ennuis. On a tenter l'homéopathie, le calmer quelques nuits auprès de nous car nous étions HS, même de dormir à coté dans sa chambre, lui proposer qu'on se rejoigne dans nos rêves, lui faire dessiner les cauchemars, etc etc etc.....Rien n'y fait. Tant que nous sommes auprès de lui, il gère, dès qu'on fait mine de partir c'est la crise (et pas la crise de caprice, il a vraiment terriblement peur).

Je ne pense même pas que ça soit toujours des cauchemars. Il se réveille un nombre incalculable de fois dans la nuit. Au départ il se réveillait en fin de nuit vers 2-3h, puis de plus en plus tot (00h) et là hier le summum, il était tout juste une heure après son coucher (donc même pas on dort encore!). Nous le recouchons dans son lit, lui expliquons, mais il ne nous laisse pas partir, il se relève sans cesse. Si on reste auprès de lui, il se rendort mais d'un sommeil agité, se réveille et retourne nous voir apeuré (et ça peut être tout juste 15 min après son rendormissement!). Il peut faire ça des 10aines de fois dans la nuit. Au début on tenait, quitte a dormir assis par terre dans sa chambre après avoir été épuisé de fatigue. Mais là on ne tient plus, on devient excéder de son comportement qu'on ne comprend plus, toute méthode de raisonnement est vaine, toute réassurance hormis celle du contact physique avec un parent (car nous avons aussi tenter de mettre les 2 freres dans la meme chambre pour que la présence de l'un et l'autre les rassurent....rien n'y fait).

Nous sommes fatigués, exténués, n'en pouvons plus. Comme le gérer? Comment nous aider? Notre couple en pâti forcement (plus de soirée, plus d'intimité avec le squatteur de lit). Meme si nous pouvions les confiers quelques nuits pour nous reposer, ce n'est que reporter le souci à plus tard.

HELLLLLLLLLP!!!!!!!!

Merci d'avance a ceux qui pourront nous aider. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:27

bonsoir,

alors tout d'abord je sais a quel point certaines situation sont difficile a vivre et peuvent paraître inextricable...surtout lorsqu'on est en plein coeur de l'action Very Happy !
je sais aussi a quel point tout les commentaires des 'j'ai tout vu tout vécu" sont parfois très difficile a vivre...

alors je vais essayer de vous donner mon opinion sans donner l'impression d'avoir LA solution a tous vos soucis...

a force de venir sur se site il y a une chose que j'ai retenue c'est que le message a faire passer a votre fils est que sa chambre est un lieu où il est en sécurité et que rester avec lui pour l'aider a s'endormir n'est pas la meilleure façon de lui faire passer se message!

je pense qu'il faut prendre votre fils entre 6 yeux (les vôtres et ceux du papa) et lui dire que dorénavant les choses ne peuvent plus durer comme cela et quelles doivent changer...
il faut lui expliquer bien clairement quelles sont vos attentes et ne plus revenir en arrière JAMAIS même si les 1er soir vont être très éprouvent...
dites lui par exemple:je comprend que tu es un petit garçon avec plein d'angoisse et une grande imagination mais dans la maison et dans ta chambre il n'y a aucun danger tu le vois bien?!
donc le soir quand nous te coucherons nous n'accepterons plus que tu te relève nous pouvons te laisser la porte ouverte et éventuellement 1 petite lumière mais tout va bien tu n'es pas malade alors nous ne reviendrons pas te voir car nous aussi nous avons besoins de temps et de repos!
s'il n'écoute pas mettez en place une sanction (a vous de voir laquelle vous semble adapté et efficace)...
vous pouvez aussi faire du bruit dans la maison (ex:prendre votre douche ,regarder la télé etc..) pour lui montrer qu'il n'est pas "seul" dans la maison et que même si vous n'êtes pas avec lui vous êtes toujours là malgré tout...

voilà se qu'il me vient a l'esprit et j’espère que cela vous aidera un peu...
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:06

ps: vous pouvez également mettre en place un contrat/cadeau j'ai vu que chez certains enfant c'était efficace!

le principe est le suivant: vous fixé un certains nombres de soirs où votre fils dois bien se comporter et vous préparé un tableau avec les jours de la semaine dessus!
tous les matins avec lui vous allez dessiné un soleil s'il s'est bien comporté et au bout de tant de soleil il y a une récompense (ex:journée dans un parc,jouet etc... a vous de voir).

nous avons fait cela avec notre fils de presque 5 ans pour un autre soucis...
on a acheté un livre panini de ses super héros préféré avec le coffret d'image et s'il se comporte bien pdt toute la semaine a l'école il récupère chez la directrice une pochette de 5 image qu'il colle dans le livre panini qu'il a gardé a la maison...

et franchement le résultat est plutôt positif...
Revenir en haut Aller en bas
sunny007




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2015

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:18

Bonsoir,

Merci de m'avoir lu. Nous avons bien tenté le coup de la porte ouverte, de continuer a vaquer a nos obligations. Nous avons tenté comme parfois c'est conseiller pour les plus petits bébés le coup de rester mais pas a coté et chaque soir s'eloigner un peu plus pour faire en douceur. Ca ne fonctionne pas. Je sais pertinament (et c'est pas une critique du tout de vos propos juste un malheureux constat de notre part) que dormir auprès de lui lui crée une dépendance à notre proximité et que ca va devenir un cercle vicieux (tout comme le fait de le faire dormir avec nous). Il lutte terriblement contre le sommeil de peur que nous le quittions et ce n'est pas faute de le rassurer (sans tomber dans le mélodrame ou la prise en pitié). On ne sait pas comment stopper le fait qu'ils nous suive sans arret. Le remettre dans son lit ca peut durer des heures (les premieres nuits on a tenu bon (encore pas loin de notre sommeil d'origine) et avons faire des nuits blanches jusqu'a 5h30 du matin car sans arret reveiller, sans arret des crises, sans arret des remises au lit et des non-endormissement ou alors réveil très rapproché).

On a tenter d'etre ferme justement et de le retourner systematiquement dans sa chambre, meme de fermer la porte (il a de la lumiere on l'enferme pas dans le noir non plus) lorsqu'il a été prévenu du comment la porte reste ouverte ou fermé pour qu'il retourne dans son lit et ensuite rouvrir la porte que quand il y est retourné. Ca ne fait que renforcé sa peur (logique surement mais on a tenter quand meme). Ca le fait paniquer, ce qui n'est pas le but recherché bien sur Neutral

Récemment (depuis ce WE) j'ai tenté le tableau avec récompense à la clé avec des petits smiley content/mécontent. Tous les soirs il me dit qu'il va faire dodo dans sa chambre, mais tous les soirs c'est la meme rangaine, idem pour les nuits. Crying or Very sad

pour les punitions nocturnes j'avoue que je ne vois pas. Mettre au coin s'est faire durer l'endormissement. Priver de quoi? De son doudou de réassurance....? pas top. Une punition le lendemain je suis pas sur que ca fasse trop effet "le futur". Pour l'instant on a tenté de lui faire comprendre qu'en journée du coup on est fatigué et qu'on devient grognon, que certains jeux nous n'avons plus envie d'y jouer avec lui car manquons de sommeil. Que quand il dormira seul dans son lit, on dormira mieux et on sera plus disponible pour lui. Mais bon ce sont des coups d'épée dans l'eau dirait-on... Neutral


Comment faire en sorte qu'il cesse d'avoir peur? confused
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:25

ouais je vois bien que vous avez vraiment tout mis en place pour essayer de changer cette situation...(ne vous inquiétez pas la porte fermé a clef j'ai donné aussi je ne vous juge donc absolument pas!).

je ne sais pas si cela vous aidera mais je connais une personne qui pour traiter les angoisses de sa fille lui a fait faire 3 séances de microkiné et les résultats ont été plutot bluffant je dois dire!

il y a aussi l'hypnothérapie (on me l'a conseillé pour mon fils mais j'avoue ne pas avoir sauté le pas! hypnose sa fait un peu peur sans raison surement mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:28

ps: vous allez surement vous demander se qu'est la microkiné alors voici un lien:

http://www.microkinesitherapie.fr/fr/definition-a-presentation.
Revenir en haut Aller en bas
sunny007




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2015

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:33

Le lien ne fonctionne pas mais je vais regarder de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:36

ah oui effectivement!peut être que l'on ne peux pas en envoyer direct sur le site?

je vous le renvois par mp...
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:09

je me demande est ce qu'il as déja dormi ailleurs qu'a la maison et sans vous?genre chez les grand parents ou autre...
et si oui comment cela c'est il passé?
Revenir en haut Aller en bas
sunny007




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2015

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMer 27 Mai 2015 - 10:23

depuis ses cauchemars non (hormis les siestes chez son assistante maternelle et elle aussi ca se passe très mal désormais avant ca se passait bien comme nous). Idem à l'ecole les siestes sont obligatoire mais comme y'a des adultes dans la salle, ca le pertube pas.

Ailleurs qu'à la maison oui et c'etait tres compliqué (mais bon l'excitation de la nouveauté). Sans nous c'est plus rare. Nous n'avons malheureusement que peu de famille a proximité. Il a déjà dormi chez ses grands parents, mais c'etait dans une phase ou il dormait bien et du coup y'a pas eut de soucis particulier hormis un coucher tardif.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMer 27 Mai 2015 - 10:41

en faite si je comprend bien se sont ses cauchemars qui lui font peur?

il a 4 ans...est ce qu'il s’intéresse aux livres?peut être pourriez vous trouver un ou plusieurs livre qui traite le sujet?

je vous revois un lien j'espère qu'il fonctionnera...

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/Pages-libres-catalogue/Conseils-de-lecture/La-peur-du-noir-et-les-cauchemars
Revenir en haut Aller en bas
sunny007




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2015

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:02

ca a commencé avec un cauchemar, mais vu la frequence des reveils, ce n'est pas un cauchemar qu'il fait, ce n'est pas possible. Beaucoup trop court et trop rapproché. Je pense qu'il s'endort épuisé de fatigue, rassuré par notre présence, et dès qu'il ne le sent plus hop ses systemes d'alarmes interieurs doivent le reveiller et lui mettre la peur au ventre.

Nous avons aussi penser a l'oedipe, une forme inconsciente pour tenter de nous separer la nuit? Mais quid de ce qui se passe en journée? confused

On a tenter les livres, mais j'ai du mal a en trouver des biens. Des livres qui parlent des peurs mais pas des monstres en soit. Parce qu'en fait, il a la facheuse manie de tres bien s'identifier aux personnages et les monstres qu'il verrait dans les livres, il serait bien capable d'en avoir peur à son tour et de réenclencher un systeme de peur sur ce nouveau "monstre".

Quand on le questionne, il nous dit qu'il a peur des tigres (il a vu un cirque en décembre), des chats (un chat est monté sur le toit de notre voiture pendant qu'on attachait les enfants dans leur siege auto il y a quelques semaines), des lézards (vu au parc mais ca l'amusait de courir apres) et plus récemment du loup et des monstres (il a des livres avec des personnages loup mais gentil mais pas de monstres). Le discours qui revient en boucle c'est: "j'ai peur" et "je veux quelqu'un avec moi" ou "je ne veux pas etre seul". Et c'est sans arret ca, peu importe ce qu'on tente.

J'ai vu votre lien. J'étais pour commander justement "il y a un monstre dans mon placard". J'en entend de bon écho mais ne l'ai pas trouver pres de chez moi. Vous l'avez vous-même?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:19

non je ne l'ai pas...

en faite avec mon fils nous avons nous même traversé une phase très difficile mais rien en rapport avec le sommeil (même s'il est vrai que tout les soirs il me demande s'il peux dormir avec moi ou moi avec lui car lui aussi me dit qu'il n'aime pas dormir seul et qu'il a peur mais je pense que comme depuis tout petit nous n'avons jamais été dans se sens les mauvaises habitudes ne sont pas prise (attention se n'est pas une remarque blessante pour vous je ne me permettrais pas car cela peut allez très vite de mettre un doigt dans l'engrenage et cela peut être très long pour en sortir)....

par contre nous avons nous aussi vécu la fameuse période d’Œdipe....

mon fils est sujet a de violente crise de colère a l'école ou il dit aux adulte autour de lui je t'ordonne de rappelé ma maman...il disait qu'il n'est bien qu'avec moi,qu'il m'aime trop,veux remplacer papa qui part en déplacement etc...
il n'acceptais plus de quitter la maison et me collais sans cesse!

pour y remédier j'ai changé mon mode de vie et j'ai arrêté de centré ma vie sur eux...je me suis octroyé des sorties "copines" 1 fois par moi et des sorties en couple tous les 2/3 mois!

au début se fut dur pour lui il me disais mais maman pourquoi tu fait sa?tu le fesais jamais avant...
je lui ais expliqué qu'il étais important pour moi d'être autre chose que sa maman que je suis également stephanie une femme et l'amoureuse de son papa!

on as aussi invité en parallèle des copains de son école en lui disans que lui aussi a une vie en dehors de nous...

et franchement nous avons beaucoup de résultat positif (il a quand même fallu 4 bon mois mais aujourd'hui il n'est plus collé H24 a moi et se projete dans l'avenir "sans moi" ex:quand je serez au collège,un adulte...et il veux allez chercher le pain tout seul (lol il est trop petit mais bon)....

voila tout cela pour dire que parfois il faut forcer les choses si l'on veux que les choses changent (en douceur mais fermement )
Revenir en haut Aller en bas
elisa69




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

bientot 4 ans et grosses angoisses Empty
MessageSujet: Re: bientot 4 ans et grosses angoisses   bientot 4 ans et grosses angoisses EmptyMer 27 Mai 2015 - 13:59

Bonjour, ma fille de bientot 3 ans a toujours bien dormi et seule dans sa chambre, mais ca fait plusieurs semaines qu'une nuit elle s'est réveillé plusieurs fois en pleurant. a chaque fois j'allais la voir lui remettais la musique et se rendormais mais 1h plus tard elle se réveillait en pleurs. ca a duré toute la nuit jusqu'a ce qu'elle ne veuille plus du tout rester dans son lit. elle finira sa nuit dans notre lit. Et a partir du lendemain elle n'a plus voulu aller dans sa chambre pour dormir, elle hurlait et répétait "je veux pas dormir, j'ai pas sommeil" alors qu'elle était pourtant fatigué. j'ai du me coucher a coté d'elle pour qu'elle veuille bien s'endormir apres de longues longues minutes et cela a duré plusieurs jours. maintenant elle s'y endort aussi rapidement qu'avant sauf qu'il faut qd meme que je reste a ses cotés jusqua ce quelle sendorme mais 1h plus tard elle se réveille en pleurant.... du coup au début elle finissait sa nuit entre nous mais tellement pas pratique qu'on lui a installé une couchette par terre a coté de nous et sy rendort jusquau matin.
Revenir en haut Aller en bas
 
bientot 4 ans et grosses angoisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosses insomnies
» Grosses difficultés à l'endormissement
» Grosses difficultés d'endormissement - enfant de 7 ans 1/2
» Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois
» Grosses difficultées d endormissement pour ma fille de 7 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: