Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emi0508




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2008

Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois Empty
MessageSujet: Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois   Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois EmptyLun 3 Mar 2008 - 23:29

bonsoir à toutes et tous,

tout d'abord, je voudrais vous dire le soulagement qu'à été de trouver ce forum pour moi. Nous avons beaucoup de difficultés à coucher notre fille et j'espère que vous pourrez nous aider.

Ma fille (15 mois et demi) n'a jamais posé de problèmes pour le coucher (rituel du coucher, on la pose et elle ne dit rien, s'endort seule)

il y a 1 mois et demi elle a eu une gastro et depuis, la coucher devient sportif (et épuisant). Au début, il fallait que je la berce jusqu'à ce qu'elle s'endorme profondément, puis je la posais dans son lit, ou alors, je l'allongeais sur moi jusqu'à ce qu'elle s'endorme (autant vous dire que mon dos était en compote).
Depuis j'ai réussi à la mettre dans son lit sans qu'elle hurle, mais il faut que je reste (ou son papa) à côté de son lit le temps qu'elle s'endorme (et si on a le malheur de partir trop tot, elle hurle).

bref, j'ai l'impression de passer mes soirées dans sa chambre... Ce soir on a attendu qu'elle montre des signes de fatigue (baillement, frottement des yeux) pour la coucher (21h15), mais elle jouait dans son lit.. je suis sortie de sa chambre et les hurlements ont commencés.. Mon mari y est retourné 10 mn plus tard, elle s'est suffisament calmée pour qu'il puisse sortir et elle s'est endormie.
Elle a aussi des réveils nocturnes qu'on arrive ou non à canaliser.

on est un peu dérouté car c'est une petite fille qui n'a jamais été une grosse dormeuse, ne faisant que très peu de sieste, mais au moins elle se couchait sans problème et passait une bonne nuit (elle se réveillait tot).

Que vous nous conseillez vous ??

(désolée d'avoir été si longue)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois   Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:17

Il arrive assez souvent qu'une petite maladie déregle le sommeil - pendant qu'un enfant soit malade il est importante de l'aider trouver son sommeil - mais aprés les habitudes appris - surtout l'oublie de comment se trouver le sommeil tout seul sont difficile à changer.

Pour retrouver son sommeil il faut que votre petit reapprendre comment se rendormir tout seul - et pour ca le fait que vopus apssez vos soirées dans sa chambre va pas lui aider - au contraire, ca lui donne l'impression que sans maman (ou papa) elle n'arrive pas à s'endormir. Comment reapprendre declencher les systemems d'endormissement? Malheureusement à son age nous n'avons pas mille solutions - il faut une thérapie comportementale - que'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
emi0508




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2008

Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois   Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois EmptyDim 16 Mar 2008 - 22:23

nous voulons bien essayer, en quoi cela consiste-il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois   Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:36

Une thérapie comprotementale a pour but d'apprendre à un enfant comment trouver son sommeil tout seul. Schématiquement il faut suivre les étapes suivantes:

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Limiter le temps de siestes afin de le fatiguer encore, garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 10 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 15 minutes, et ensuite 20 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le grondez pas - restez calme et ferme, mais refusez tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et il faudra mieux s'endormir........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher
» Difficultés à rester au lit pour se coucher 2ans et demi
» Difficultés d'endormissement pour une fille de 3 ans
» Difficultés d'endormissement pour une fille de 3 ans
» Grosses difficultées d endormissement pour ma fille de 7 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: