Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Grosses difficultés à l'endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nataliette




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2014

Grosses difficultés à l'endormissement Empty
MessageSujet: Grosses difficultés à l'endormissement   Grosses difficultés à l'endormissement EmptyMer 7 Mai 2014 - 22:01

Bonjour, Bonsoir,

Je me lance à écrire un sujet car je cherche des réponses.
Pour résumer rapidement, j'ai toujours été sujette à l'angoisse et l'anxiété depuis que je suis petite (j'ai 25 ans). Il y a deux ans après de fortes attaque de panique, je suis entrée en clinique psychiatrique, où l'on m'a diagnostiqué une anxiété généralisée. A cette période, mon sommeil était chaotique, à cause de mon état d'angoisse permanent. Je m'endormais et me réveillais en sursaut, en ayant la sensation de ne plus respirer, de ne plus savoir où j'étais, et j'avais également des hallucinations visuelles et auditives au reveil. J'ai à ce moment pensé souffrir d'apnée du sommeil.
Mais Après 3 mois de soins en clinique, un traitement avec antidepresseurs, somniferes et anxiolytiques, et une thérapie, mon angoisse a disparu, j'étais beaucoup plus sereine, et les symptomes avaient disparu.
Je suis tombée enceinte en juillet dernier et j'ai du stoppé net mon traitement. Le sevrage a été brusque et difficile, et le sommeil un peu compliqué pendant cette période mais cela s'est vite remis en place.
Seulement, j'ai accouché il y a une semaine, et mon sommeil est de nouveau totalement perturbé depuis ma deuxième nuit à la maternité où j'ai eu une montée d'angoisse en ayant la peur que mon bébé ne respire plus.
Ce qu'il s'est passé, c'est qu'après avoir fermé les yeux, au bout d'une demi-heure, je me révellais en sursaut, en suffoquant, et avec des palpitations atroces (120/130 bpm), ma vision était ultrasensibilisée et il me fallait quelques instants avant de reprendre mes esprits car je n'arrivais plus à savoir où j'étais. Et les hallucinations au reveil on repris.
Cet état intense a duré 3/4 jours et c'est légerement apaisé.
Maintenant, je me reveille toujours au bout de 30 minutes, je me suis rendue compte pendant cette période d'endormissement qu'il m'arrive de devoir reprendre ma respiration brusquement avec la sensation de ne plus respirer, et puis arrive la phase où je ressens comme des tremblements interieurs de la tête jusqu'aux pieds. Pour information je m'endors en ayant des palpitations et celles-ci s'intensifie pendant l'endormissement. Cette sensation est très étrange, je me sens comme parcouru par l'angoisse. Je suis alors obligée de me réveillée et une sensation de froid m'envahit tout le corps pendant 5 à 10 minutes.
Je souhaiterai ajouter que l'accouchement n'a pas été simple, puisque j'ai paniqué durant le travail, et que la sortie de mon petit bout m'a paru violente (forceps).

J'ai revu mon psychiatre et depuis deux jours je reprends un traitement anxiolytique, notamment le soir avant de dormir, je m'endors toujours difficilement avec ces symptomes mais j'arrive tout de même à faire des nuits de 4h environs.

Je souhaiterai avoir votre avis sur ces symptomes. Serait-ce de l'apnée du sommeil? Est-il possible de faire des crises d'angoisse en s'endormant, ou même en dormant?
Qu'elle serait la solution? Je culpabilise terriblement de me sentir dans cet état d'angoisse permanent suite à mes difficultés pour dormir par rapport à mon bébé, car j'ai peur qu'à la longue je n'ai plus la force de m'en occuper (heureusement que le papa est là!)

Merci par avance pour aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Grosses difficultés à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Grosses difficultés à l'endormissement   Grosses difficultés à l'endormissement EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:37

Il est difficile d'éliminer un syndrome d'apnée (ou quelque diagnostic qui soit d'ailleurs!) par simple messagerie, mais la nature de ce que vous décrivez oriente effectivement beaucoup plus vers une expression de l'anxiété que vers des apnées. Le moment de la naissance de votre petit, ainsi que le bouleversement émotionnel et hormonal qui va avec font également beaucoup plus pencher vers des manifestations d'anxiété. Il parait enfin parfaitement normal que le moment de l'endormissement majore votre inquiétude à ne pas pouvoir vous occuper de lui: d'une part vous vous séparez de lui en vous éloignant par votre sommeil, mais surtout l'exigence très forte "il faut que je dorme pour récupérer des forces" va à l'encontre de l'abandon requis pour l'endormissement...

La reprise d'un traitement va donc certainement améliorer les choses en brisant ce cercle vicieux et vous faire reprendre confiance. Votre expérience de sevrage difficile mais rapide laisse en plus penser que vous pourrez arrêter ce traitement dès lors que vous aurez retrouvé un équilibre émotionnel.
L'apprentissage de techniques de relaxation pourraient sans doute également vous aider à juguler l'anxiété quand celle ci devient envahissante, afin de ne pas enclencher un cercle vicieux qui la renforce. Il est important de vous y entrainer à distance des périodes d'endormissement, de façon à ne pas augmenter l'anxiété de performance ("il faut absolument que je dorme"...)

Enfin, concernant votre crainte de ne pas avoir suffisamment de forces pour vous occuper de votre bébé, rappelez vous que lui même participe à ce que vous trouviez les ressources à mobiliser pour répondre à ses besoins... Il sera même sans doute votre aide principale!


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Grosses difficultés à l'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosses difficultés d'endormissement - enfant de 7 ans 1/2
» Rien à faire
» De grosses insomnie suite à uke diminution de cannabis
» sursaut à l'endormissement
» grosses insomnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: