Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie psychologique solution ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sipou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2015

insomnie psychologique solution ? Empty
MessageSujet: insomnie psychologique solution ?   insomnie psychologique solution ? EmptySam 28 Mar 2015 - 15:15

Bonjour,
Je suis une jeune maman de 35 ans avec 2 enfants de 4.5 ans et 18 mois. Depuis la naissance de mes enfants, mon sommeil a été beaucoup perturbé ma première fille a mis 2 ans et demi à faire ses nuits et après la naissance de mon 2ème, j'ai complètement perdu le sommeil et j'étais paralysée par l'angoisse, puis mon bébé à fait ses nuits, cela m'a aussi bien aidé et j'ai réussi à m'en sortir au bout de 6 mois, beaucoup grâce au mental aussi, à stopper mes idées négatives et ainsi à reprendre le cours d'une vie normale et bien remplie avec 2 enfants. J'ai passé ainsi 8 mois délicieux sans aucun souci de sommeil.

Puis suite à un stress excessif de ma part pour des bricoles, je suis repartie aujourd'hui (depuis un peu plus d'un mois) en insomnie psychologique. Je suis, comme la plupart des personnes qui en font, obsédée par le sommeil, j'y pense presque toute la journée, je cherche sur les forums LA SOLUTION, sachant pertinemment que c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire...

Donc voilà je me décide à vous écrire car aujourd'hui je suis extrêmement fatiguée. Cette semaine j'ai réussi à ne faire que 2 bonnes nuits. Le problème est que si je m'endors avant mon mari, il n'y a pas de souci, je passe une bonne nuit mais si je commence à m'endormir et qu'il arrive à ce moment pour se coucher, je me remets en état de veille, on discute 5 min et lui s'endort évidemment en 30 s et moi je n'arrive plus à m'assoupir, je l'entends respirer et mon cerveau se met en mode insomnie, je mets énormément de temps à m'endormir et je me réveille 3h après, et là c'est fini j'ai beau essayé de me calmer, je n'arrive pas à me rendormir car je focalise sur l'endormissement et le nombre d'heures que j'ai dormi... et je me demande quelle solution avoir (somnifères...) et j'angoisse de la vie qui m'attend... Il faut être bête n'est-ce-pas ?

Donc si vous avez des conseils ou si vous voulez échangez avec moi, ça peut déjà faire du bien... Comment faire pour se sortir ses problèmes de sommeil de la tête ???
Je vous remercie de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie psychologique solution ? Empty
MessageSujet: Re: insomnie psychologique solution ?   insomnie psychologique solution ? EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:16

Pas facile de se sortir des idées de la tête!
Surtout quand elles concernent notre volonté désespérée de nous endormir, alors que le sommeil ne vient que si on est détendu, c'est à dire précisément aux antipodes de cette attente inquiète...

Que faire alors? Vous avez déjà réussi dans le passé à dépasser ce paradoxe, donc vous devriez y réussir à nouveau!
Ce qui peut vous aider néanmoins est de vous relever quand l'exaspération devient trop importante. Cela permettra au moins de couper court à ces ruminations dont vous voyez bien qu'elles ne font qu'augmenter et accélérer un cercle vicieux. Rappelez vous aussi que l'absence de sommeil est certes très inconfortable mais jamais mortelle et qu'au contraire le retard de sommeil généré par la succession d'une voire de plusieurs mauvaises nuits, va augmenter notre pression de sommeil et par conséquent nos chances de nous endormir...
Parallèlement, maintenez une bonne hygiène de sommeil en gardant une heure très régulière de lever (avec les petits c'est assez facile!), et en proscrivant les siestes dans la journée. Renforcez la pratique d'une activité physique régulière et émaillez votre journée de temps de détente de façon à ce que vous abordiez le moment du coucher avec une tension minimale.
Enfin souvenez-vous qu'il est vraiment difficile d'arrêter des pensées négatives mais plus aisé d'y substituer d'autres pensées, positives et suffisamment intéressantes pour prendre la place...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sipou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2015

insomnie psychologique solution ? Empty
MessageSujet: suite   insomnie psychologique solution ? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 11:18

je vous remercie pour votre réponse. Actuellement, je prend un seresta 10 le soir vers 21h et je passe des nuits un peu plus sereines. Je me l'autorise pendant une quinzaine de jours, afin de casser le rythme de l'insomnie. L'année dernière, j'avais lu un message sur votre site de l'un des fondateurs de votre site internet qui disait que ce qu'il l'avait aidé c'était la pensée positive. Mais je n'arrive pas à le retrouver ? voyez vous de quel message je parle et pourriez vous m'envoyer le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
 
insomnie psychologique solution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: