Votre médecin traitant qui renouvelle votre lévothyrox vérifie sans doute régulièrement votre TSH, pour adapter la réponse thyroïdienne. Effectivement, un déséquilibre peut être à l'origine de troubles du sommeil.
Ce qui reste à proposer suite à tous vos nombreux essais, est une thérapie cognitivo-comportementale.
Si besoin, nous pouvons vous faire parvenir une liste de médecins/centres spécialisés. Pour ce faire merci de nous contacter via la messagerie privée et précisant votre lieu de résidence et département.
En attendant, vérifiez que vous suivez bien ces quelques conseils :
-Respectez votre horloge biologique : horaires de lever (surtout) et coucher (si possible) réguliers adaptés à votre typologie, plutôt matinale ou vespérale ( cf questionnaire sur la page suivante : http://www.morphee.biz/article-214047.html
-évitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi.
-réservez votre lit pour le sommeil : pas de TV dans la chambre, pas de plateau repas, pas d'ordinateur portable au lit...la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
-organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
-levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!)
-essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour...
Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas et faites-vous aider par votre médecin !
Bon courage !