Bonjour,
En effet, d'après les graphiques vous portez le masque moins de 4h/nuit depuis 20 jours; mais je constate aussi qu'il n'y a pas plus d'événements (IAH).
Pour ma part je suis appareillé depuis 5 ans. Mon médecin avait diagnostiqué une apnée sévère avec 93 IAH/ h.
L'appareillage m'a permis de descendre ce chiffre au même niveau que vous.
Malheureusement, si d'un point de vue médical les données sont correctes, mon sommeil est resté très aléatoire.
Je me réveille entre 5 et 10/nuit et par période j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil.
Et pourtant je suis assez actif dans la journée et même depuis quelques mois m'adonne au tapis de courses lorsque le temps ne permet pas de sortir.
J'ai commencé avec un masque nasal qui dégageait beaucoup de condensation puis des gouttelettes qui me gênaient.
Je suis passé au facial pendant 3 ans; les modèles changeaient (moins lourd, plus confortable) mais comme vous il faisait beaucoup de bruit en atteignant la pression maxi prescrite, tellement de bruit que ça me réveillait toute les 1/2 h et je réinitialisais la rampe; pourtant aucune fuite ou quasiment! Je m'étais même rasé la barbe puis la moustache pendant un temps pour tenter de pallier au port du masque...mais rien n'a changé.
Finalement on m'a proposé le narinaire;
Le prestataire m'avertissant que pour plus de la moitié des patients, ce type de masque ne convenait pas pour inefficacité du traitement, les patients respirant par la bouche et faussant donc les données.
Pour ma part c'est ce masque que j'ai adopté. Il est beaucoup moins encombrant et léger.
Avec les autres masques, la pression moyenne délivrée /nuit était de 11, avec celui-ci elle est descendu à 9, donc beaucoup moins de bruit, les données et stats médicaux ne changeant pas.
Il y a 3 taille d'embout narinaire, je me suis adapté au plus gros car avec les autres j'avais également une sensation d'étouffement et la gêne au niveau du nez a rapidement disparu.
Malheureusement, la qualité de mon sommeil n'a guère évoluée; sur une échelle de 1 à 10, auparavant j'étais à 3 aujourd'hui c'est un petit 5.
Je comprends parfaitement votre état de "journées gâchées" , ça pourrit vraiment la vie de mal dormir en répercutant en plus ce phénomène sur les gens qui partagent votre vie.
J'aimerai tant pouvoir retrouver mon sommeil de mes 30 ans, mais je crois que c'est impossible, d'autant plus impossible que je suis devenu accro au port du masque et n'arrive plus à m'endormir sans. Pourtant j'essaie et même si au bout de 3 h je ferme les yeux c'est pour 10mn maxi.
Ca m'est très pénible surtout que je voyage pas mal et voudrait trimbaler le moins possible la sacoche contenant l'appareil!
Depuis également 2 ans, mon médecin, à force de lui faire part de mon mauvais sommeil, me prescrit un relaxant léger. Ce n'est ni un somnifère ni un anxiolitique. J'en prends un demi comprimé, 1 à 2 fois par semaine et généralement je passe une nuit correcte.
Au départ j'étais un peu réticent, mais le médecin m'a certifié qu'il n'y avait pas de risque d'accoutumence en respectant ce dosage....alors comme cela m'aide incontestablement!!!
J'ai mis du temps à accepter le port d'un masque, de trouver le bon, la bonne taille...mais je ne pense pas qu'on puis s'en accommoder totalement.
Je dirai même, et certainement à tort, que je regrettes le jour où j'ai accepté de me faire appareiller, car non seulement je ne dors pas beaucoup mieux mais en plus je n'arrive plus à m'endormir sans!!! Un grand paradoxe pourtant réel.
Chaque cas est différent; moi j'ai commencé avec une pression maxi réglée sur 15, aujourd'hui elle est de 11,ce qui réduit le bruit. Pendant plusieurs j'ai dormi avec des bouchons d'oreilles pour atténuer ce bruit, mais ce n'est pas une bonne solution. Il est donc primordial de tester et retester les différents masques.Avec un masque mal adapté, trop grand ou petit, il y aura des fuites des marques sur le visage, une pression forte et au final un traitement inefficace... Je pense que de vous faire aider, épisodiquement, avec un médicament n'est peut-être pas une mauvaise chose.
De toute façon, vous ne pouvez pas vivre correctement avec des nuits sans récupération. A moyen terme, c'est même dangereux.
Je vous souhaite une bonne continuation