|
| refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi | |
|
+5callie mamandejuju MORPHEE alexb01 jumeaux 9 participants | Auteur | Message |
---|
jumeaux
| Sujet: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Mer 13 Fév 2008 - 23:44 | |
| Bonjour
Nous avons des jumeaux de 2 ans et demi. Ils s'endormaient très bien dans leurs petits lits à barreaux. Mais depuis le début de l'année, ils ont commencer à escalader leur lit et à en sortir, nous les avons donc mis dans des "grands" lits...
Et depuis, c'est le calvaire ! C'est des allers-retours incessants pour revenir nous voir, ça reviens faire plein de bisous, ça rigole, ça demande à boire, ... . On a tout essayé : * bloquer la porte (cris, pleurs, finissent par s'endormir au pied de la porte...), * les laisser faire (efficacité 0 !) * gronder (avec des remords... .en plus comme pour eux c'est un jeu on a plus envie d'en rire donc pas évident) * essayer d'expliquer calmement (pas terrible...) * montrer la pendule un peu avant (vont bien au lit mais en ressortent aussi sec...) * la classique histoire-bisous (à moins de lire un volume de 300pages, sinon inutile) Et comme ils sont deux, ça n'arrange rien... ils s'entrainent l'un l'autre ! Ils voient ça comme un jeu visiblement.
Voilà un mois que nos soirées en prennent un coup et que cela se termine toujours par des pleurs pour eux et de l'énervement pour nous... Comment les remettre dans la bonne voie ??? | |
| | | alexb01
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Jeu 14 Fév 2008 - 22:34 | |
| et ben la reponse m interesse aussi , parce que les miens ont 36 mois , et c est le binz depuis la naissance, ils ont jamais dormi!!!
et il me font le meme coup de se relever 30 fois avant de s endormir, c est un vrai cauchemard!!!
la seule solution: m allonger a cote du 1 er pour qu il s endorme, puis apres m allonger aupres du 2 eme.....sympa, la soiree, je perds au moins 30 min tous les soirs!!! | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Lun 18 Fév 2008 - 13:20 | |
| Il faut savoir que Dr Morphée a aussi des jumeaux et a bien vecu toute la meme histoire.... Que se passe-t-il quand les enfants dorment ailleurs?
Il faut mettre en place de limites afin que vos petits arrivent à trouver leur sommeil, et ca toute seul. Les jumeaux posent les memes problemes que des freres et soeurs qui partage leur chambre avec la difficulté de trouver un bonne sanction en cas de betises. Deux possibilités se posent - séparation - à chacun sa chambre (mais c'est n'est pas toujours possible), ou de faire passer le message que le lit c'est pour dormir et une fois couché il faut y rester et pas jouer avec son frere ou soeur. Des punitions à répétition par les parents ne sont que rarement efficaces - les enfants cherchent un contact avec leurs parents et meme un contact négatif renforce leur comportement. Pour eux, le fait de rester sagement dans leur lit ne leur rapporte rien.
En regle generale les troubles se calment quand les enfants sont à l'école - plutot entre 4 ou 5 ans, meme si vous ne faites rien, mais pour recuperer vos soirées il faut agir.
A 3 ans vos enfants sont un peu jeune pour un approche comportemental de nature 'contrat - cadeau' sans autre renforcement, mais ca peut s'ajouter à d'autres approches.
Vos enfants venez vous voir parce que ca les apporte quelque chose - un sourire, un grondement, bref un contact. Expliquez à vos enfants qu'il faut dormir et ne plus sortir de la chambre. Qu'ils auront un joli cadeau - un autocollant - le matin, s'ils arrivent à rester dans leur chambre. Trouvez une semaine ou vous et leur papa peuvent se consacrer au sommeil de vos petits - une semaine sans sortie le soir, sans diner et sans travail ++
Assurez un planning hyper-régulier, et des journées fatiguants sur le plan physique. Mettez vos enfant au lit avec un bon rituel de coucher. Quand ils sortent, recouchez les SANS les parler, SANS les regarder dans les yeux - il faut devenir des parents robots à partir du moment du coucher. Rangez leur chambre afin qu'ils n'ont acces que au stricte minimum des jouets (ils vont jeter tout partout en colere), et s'ils continuent de sorti au bout de 3 jours, fermez la porte avec une longue crochet. Ils vont dormir pendant 2 nuits par terre mais ensuite ils vont rendre compte que leur lit est plus comfortable....
Ca marche - mais c'est un peu plus longue pour les jumeaux. Quant aux sanctions, les plus efficaces incluent le fait de piquer la veilleuse, le fait de mettre en place le crochet à la porte, le fait d'éteindre la lumiere dans le hall d'entrèe voir meme de devisser l'ampoule de l'applique au plafond. Si vous choissisez d'utiliser une sanction il faut expliquer les regles aux enfants, et rappeler les regles aux enfants au debut de la nuit. En regle generale utilisez votre sanction au bout de 3 sorties du lit, sans aucune parole de votre part. Attention, si vous mettez en place une sanction il faut l'utiliser
Bon courage et tenez nous au courant.... | |
| | | mamandejuju
| Sujet: endormissement de jumeaux Mer 12 Mar 2008 - 22:40 | |
| bonjour , Je me reconnais assez dans le profil des parents ci-dessus ; les miens ont 33 mois et nous font vivre un enfer tous les soirs ! Evidement , nous avons tout essayé , mis en place un long rituel ( lavage des mains , dents , lire une histoire , laissé la lumiere dans leur chambre pendant un petit moment etc , etc ...) mais rien n y fait , on a l impression qu ils se reveillent à l heure du coucher . Par exemple aujourd hui j ai supprimé la sieste mais cela n a rien fait ou presque , un seul des enfants s est un peu pres bien endormi , le deuxieme cela a été plus long . Mais il a quand meme fallu gronder , donner une claque sur les fesses , mais avant cela , ils ont fait trois quatre aller , retour dans le salon , en rigolant , car cette phase post endormissement , est un jeu pour eux .Cela semble evident qu ils s encouragent l un et l autre , mais que faire ? Lorsqu' on les menace , ils hurlent de rire !! les fessées qui ne les impressionnent que 2 minutes semblent les calmer mais ils reviennent à la charge deux minutes plus tard . Pourtant , nous sommes fermes dans nos propos pour que les choses soient bien claires pour eux .Nous avons essayé de les enfermer dans leur chambre mais le plus grand arrive à atteindre la lumiere , et là , ils se mettent à nous retourner leur chambre ( en vidant les armoires et encore je passe les details !!). Bref les hurlements , les fessées ne sont pas des solutions !!Nous en avons conscience et nous aimerions tant que l endomissement se passe dans la douceur et la sérénité pour nous et surtout pour eux !! Merci de vos conseils et de vos témoignages !! | |
| | | callie
Nombre de messages : 7 Age : 52 Localisation : belgique Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Ven 14 Mar 2008 - 15:02 | |
| C'est fou car j'ai moi aussi des jumeaux de trois ans et demi qui se relèvent plein de fois avant d'accepter de s'endormir. Comme j'ai encore une aînée qui me rappelle aussi deux trois fois, je fais des aller/retours dans les chambres et CA M'ENNERVE !!! Ce qui est dingue c'est que les garçons n'ont jamais fait de difficultés pour s'endormir le soir avant ces trois dernières semaines... Une histoire, un bisou et stop, au dodo... Par contre, pour la sieste, c'était la fiesta depuis tout petits... Je me demande s'il ne faudrait pas supprimer la sieste car ils n'ont pas l'air fatigués le soir (le coucher a lieu vers 19h45). Par contre, ils se lèvent très tôt (6h)... | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Ven 14 Mar 2008 - 15:08 | |
| A mon avis ils ont appris un nouveau jeu..... peut-etre de leur frère. A un moment donné il faut dire stop à tout le monde!
Les féssées ne sont pas une solution, et il faut trouver d'autres sanctions qui font un effet plutot dramatique... Qu'en pensez vous de l'idée des autocollants? Ensuite s'ils continuent de sortir il faut mettre un crochet sur la porte.....
Essayez et nous tenir au courant | |
| | | vir1979
| Sujet: même poblème ! Mer 16 Avr 2008 - 22:01 | |
| mes jumeaux viennent d'avoir 4 ans, et depuis un ou deux mois c'est devenu un calvaire !!!ça a commencé par un soir (les retours de chez papa -on est divorcé-les soirs suite au centre aéré) , puis 2 soirs, et maintenant c'est toute la semaine !!!enfin évidemment veille d'école, le week end ça va.
en ce moment ils s'endorment à 22h !!le matin, impossible de les sortir du lit !ce matin,j ai même dû porter mon fils jusque dans la voiture... du coup je suis énervée , sur les nerfs, eux idem le matin car ils veulent rester au lit !
ils font toujours la sieste à l'école et apparemment ils tombent comme des masses, mais c'est un peu normal vu l'heure à laquelle ils dorment.
le soir j'ai essayé les cris,la colère, l'ignorance, les menaces, la récompense le lendemain et rien n'y fait, ils jouent dans leur lit !
la situation a commencé à se dégrader depuis fin janvier, date à laquelle ils ont eu leur nouveau lit.
le pire qu'ils font de temps en temps, c'est se lever en pleine nuit, et ils bavardent !voire retournent toute la chambre.
Dire qu'avant ils s'endormaient à 20h-20h30 sans aucun souci !
merci de votre aide!!!!
une maman désespérée et fatiguée! | |
| | | callie
Nombre de messages : 7 Age : 52 Localisation : belgique Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Jeu 17 Avr 2008 - 7:56 | |
| Je pense qu'une des causes principale est qu'ils sont dans la même chambre... Nous commençons d'ailleurs des travaux d'agrandissement de la maison pour qu'ils aient chacun leur chambre... Mais ce n'est pas toujours possible... Je suis moi aussi dans une impasse par rapport à ça. Peut-être leur aménager chacun un coin de chambre plus ou moins séparé ? Chez nous les garçons dorment avec des jeux et avec la porte entrouverte. Quand on les menace de fermer la porte (et la lumière) ou de leur enlever leurs jeux, cela marche 2X/3 ! Sinon, c'est vrai que c'est infernal... Bon courage ! | |
| | | vir1979
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Jeu 17 Avr 2008 - 13:32 | |
| merci !
oui effectivement je ne peux pas les séparer car mon appart fait 54m2 ! la chambre n'est pas très grande non plus, ils ont un lit mezzanine assez bas et j'ai aménagé un sommier en bas pour mon fils.en haut c'est ma fille. cette nuit ils se sont endormis à 22h, bonjour la galère encore ce matin, mais au moins ils ont dormi toute la nuit !
d'autre part, enlever les jouets ne serviraient à rien car 85% des soirs, ils papotent et jouent, mais sans jeux ! | |
| | | mam123
| Sujet: La solution Jeu 4 Avr 2013 - 17:41 | |
| bonjour à toutes
c'est par hasard que je suis tombée sur ce forum.
j'ai des jumeaux de 5 ans et demi et la période des 2 ans fut un vrai cauchemar pour moi. mes enfants s endormaient vers minuit pour se reveiller toutes la nuit. des nuits blanches et plus aucune soirée avec mon mari.
mes jumeaux dormaient dans des lits à barreaux et comme vous sortaient de leur lit nous faisaient péter les plombs c'est exactement le terme , descendaient au rez de chaussé etc ..... et nous avons comme vous tout essayé dormir avec eux par terre, rester à la porte attendre qu ils dorment ... tout jusqu a les enfermer à clefs ....
nous avons déménagé car cet appartement n'était pas fonctionnel et avons décider de rechercher un logement avec une chambre pour chacun avec un grand lit.
ce premier soir fut une délivrance nous les avons couchés chacun dans leur chambre. ça a été la fin du cauchemar. plus jamais jusqu a ce jour nos jumeaux se sont levés de leur lit sans notre permission et plus jamais de probleme pour s endormir. je m'en souviendrai toute ma vie.
il faut trouver plus rapidement que moi une solution à ce probleme qui engendrera d autres probleme à la suite s'il n'est pas résolu
| |
| | | Cha
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Dim 16 Juin 2013 - 23:11 | |
| Voilà bientôt 3 ans que je consulte forums sur forums à la recherche de La solution miracle pour nos jumelles! 3 longues années sans DORMIR!!! 3 ans de réveils multiples CHAQUE nuit, 3 ans de mauvaise humeur, de tensions familiales, de torture quotidienne !!! Et puis je suis tombée sur le com de mam123 ... Et ce que je ne m'étais jamais résolue à faire, c'est à dire les séparer (frein psychologique pour moi car ce sont des très grandes prémas nées à 5 mois et demi!!!) nous l'avons finalement fait il y a 3 jours. Résultat: 2 nuits de sommeil!!! Un vrai bonheur!!! Plus de petites chipies qui jouent jusqu'à pas d'heure le soir! Si elles se relèvent ou pleurent de colère, je menace de fermer leur porte et ça suffit! En 30 min elles dorment!!! Et la nuit, pas de bruit!! Pas de lumière qui s'allume, d'enfant qui réveille sa sœur, ou de petite main qui vient gratter à notre porte!!! RIEN!!! Bon, ça fait que 2 petites nuits... Mais j'ai bien envie d'y croire! Du coup, comme ça s'avère efficace, est ce que sacrifier sa chambre et dormir dans le salon lorsque l'on a une petite maison n'est pas la solution? C'est un sacré sacrifice mais ça vaut peut être le coup. En tt cas, le temps que vos jumeaux retrouvent un rythme normal. Je vous souhaite à tous bien du courage en tout cas! Car ils peuvent nous rendre vraiment dingues ! | |
| | | marionvins
| Sujet: idem Lun 17 Juin 2013 - 13:23 | |
| Bonjour à toutes, je suis maman de jumeaux de 2 ans et demi, qui dorment dans la même chambre. Nous avons eu beaucoup de nuits incomplètes et épuisantes jusqu'à leur 18 mois, mais liés à leur santé et aux otites à répétition. Par contre, nous n'avons jamais eu de problème pour les coucher. Ca nous a d'ailleurs toujours sidéré : dès qu'on les couchait et qu'on fermait la porte, plus aucun bruit. Ils ont tjr été hyper faciles sur ce sujet. Mais depuis 2 mois, c'est l'enfer. D'abord parce qu'ils sont passés au grand lit et qu'ils ont mis du temps à s'habituer à l'espace et à la couette. Par contre, ils n'ont jamais essayé de sortir du lit, ils sont assez obéissants là-dessus. Ensuite, ils ont passés 2 semaines de vacances chez papi/mamie (1 semaine chez chaque gd-parents), et ils ont très bien dormi en vacances. Mais depuis qu'on les a récupéré, ils sont devenus infernales à la maison. Un de mes loulous est de nature très angoissé donc au début, ca a été des colères pas possible au coucher de la sieste et du soir. Il me disait qu'il avait peur que l'on parte pdt son dodo. Il s'est mis à pleurer aussi pr aller à la crèche, ce qui n'était jamais arrivé avant; et les cauchemars avec la peur du loup sont arrivés...bref, des supers soirées Il faut dire qu'il y a bcp d'émotions et de changements à gérer pour eux en ce moment : changement de lit; changement de maison en cours donc beaucoup de visites dans notre appartement actuel; papa qui travaille bcp et qu'ils voient très très peu depuis 1 mois; et la crèche qui les prépare à l'école : propreté, limitation de la tétine, nouvel environnement,....bref pas mal de sujets qui les angoisse assez logiquement et sur lesquels j'essaye de les rassurer au maximum. Mais depuis 1 semaine, on a dépassé les soirées de peurs pour rentrer dans les soirées de "on se moque de vous". Donc comme vous, ils crient, ils se jettent tout à travers la pièce, et quand on vient menacer de les séparer ou de leur donner la fessée, ils se marrent, et vont jusqu'à nous imiter qd on ferme la porte:shock: J'avoue que je ne sais plus comment gérer ces couchers. Heureusement ils ne sortent pas encore du lit mais je sens que ca ne va pas tarder. Je sens bien que l'un de mes garçons pourrait se coucher sans pb mais le second ne veut pas se coucher donc il réussit à le stimuler et au final c'est la fiesta dans la chambre. Et comme vous, il essaye tout avant : encore pipi, encore caca, encore de l'eau, encore un livre,.. Ce we, j'ai essayé de lui/leur expliquer calmement que ca n'était plus possible, que je ne voulais pas rentrer ds leur jeu et que je ne reviendrai pas ds la chambre même s'ils appelaient. J'ai tenu bon, mais eux aussi. Résultat : coucher à 20h15, endormis à 21h35.... autant vous dire que j'étais ds un état de nerfs pas possible ds le salon. D'autant que la fatigue générée, c'est maman qui l'absorbe et la gère pdt la semaine car papa bosse loin dc pas possible pr lui d'être plus présent à la maison. Bref, vous l'aurez compris à travers mon roman (désolée pour la longueur du message ) je suis en quête de solutions ou en tt cas de témoignages identiques. C'est tjr + facile qd on sait qu'on est plusieurs ds le même cas! Je sens bien que la solution va être de les séparer ds la nouvelle maison mais j'avoue que l'idée me plait moyen. Moi j'ai tjr partagé ma chambre avec mes frères et sœurs et j'en garde des souvenirs +++. J'aimerai vraiment les laisser ds la même pièce, surtt que si je les sépare, je sens que mon schtroumpf angoissé ne va pas mieux dormir... merci par avance pour vs conseils a bientôt | |
| | | Cha
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Mar 18 Juin 2013 - 10:15 | |
| Comme vous je ne voulais pas les séparer. J'ai partagé ma chambre avec mon frère étant petite et je souhaitais qu'elles aient la même expérience! Mais quand on ne dort plus depuis des années... On finit par changer d'avis! Et maintenant qu'elles dorment chacune dans leur chambre et que tout se passe bien je me rends compte que j'etais la seule à angoisser de cette séparation... Qui peut être que temporaire finalement! Malheureusement je n'ai pas d'autres propositions à vous faire. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi Mar 18 Juin 2013 - 11:27 | |
| il est bien normal d'avoir envie de faire revivre à vos enfants ce que vous même avez particulièrement apprécié dans votre enfance. Réfléchissez à ce que ça signifie pour vous de séparer vos enfants la nuit? le ressentez vous comme une punition, pour vous, pour eux? est ce que cette escalade émotionnelle le soir est sécurisante pour le "petit angoissé"? dans le sommeil on est de toutes façons tout seul, alors est ce que réellement ce serait imposer une séparation cruelle que de les aider à acquérir leur autonomie au sommeil? Toutes les solutions sont envisageables, il faut simplement que vous soyez sereine avec la décision que vous allez prendre si vous voulez que vos enfants s'y tiennent. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi | |
| |
| | | | refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi | |
|