Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe 3 mois rgo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyLun 10 Nov 2014 - 16:50

Bonjour Dr Morphee,

Mon fils de 3 mois est RGO sous traitement inexium 10 et gel de polysilane. Ce traitemnt semble l'aider puisqu'il ne pleure plus autant. Il a tout de meme des problemes de sommeil et notamment les suivants :

1. Il est devenu accro au gel de polysilane pour s'endormir. Le pediatre m'avait dit de lui en mettre constament sur sa tetine et il a tres vite pris gout... maintenant je lui mets sur une cuillere avant de mettre la tetine mais il ne veut absolument pas s'endormir sans son gel... comment faire pour lui enlever cette habitude ?

2. Il fait des siestes seulement de 30 minutes top chrono.Toujours la meme durée et quand il se reveille impossible de le refaire dormir meme avec une tetine et du gel. Il semble pourtant etre fatigué ses yeux se referment mais n'arrive pas a se rendormir. Lorsque je le prend parfois il fait un rot mais pas toujours. Du coup il est vite fatigué et repleure car il veut dormir. Il fait plusieurs petites siestes dans la journée ( environ 6 ). Comment l'aider a ralonger ses siestes ?

3. Le soir apres le bain et ensuite le biberon il s'endort assez bien ( avec sa tetine et son gel biensur) J'ai instauré tout le rituel du bain, biberon, calin, musique, dodo... Il dort comme ca d'environ 19h30 a 1h ou 2h du matin...et ensuite il se reveille au debut toutes les heures et ensuite plus souvent jusqu a toutes les 15 min et ensuite c est l heure de son biberon vers 6h du matin. Au debut de la nuit il accepte de se rendormir avec juste la tetine et a la fin il a re besoin de son gel... comment l'aider a se rendormir seul ?

J'ai tres peur d'essayer la methode de le laisser pleurer, etant donné son RGO, j'ai peur que ca lui fasse mal comme avant...

Est ce que je dois tout de meme le laisser pleurer ? Combien de temps ?

Merci d'avance pour votre aide...

olala87
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyLun 10 Nov 2014 - 21:52

compliqué en effet quand le reflux s'en mêle.Ceci étant maintenant que le traitement est bien en place c'est moins compliqué à gérer, car même s'il y a des remontées elles ne sont plus douloureuses.
C'est impossible de vous dire combien de temps vous pouvez le laisser pleurer, c'est à vous de juger de la situation. Il faut progressivement le déconditionner de cette étape obligatoire tétine/ gel pour se rendormir.
A mon avis l'important c'est déjà de l'aider à acquérir son autonomie avec sa tétine, donc toujours lui remettre dans la main, puis la main à la bouche qu'il comprenne le geste à faire; et tout ça avec l'accroche tétine, qu'il sache bientôt comment remettre lui-même sa tétine.
Première étape: arrêtez le gel sur la tétine; ça va occasionner quelques pleurs, mais en lui remettant la tétine de temps en temps, ça devrait passer.
Il vous faut trouver un compromis entre intervenir trop tôt, et laisser pleurer trop longtemps. C'est une question de mesure, j'aurais du mal à vous le chiffrer.
Lisez les autres postes sur ces sujets,ça vous donnera des idées de voir comment ont fait les autres parents dans des situations identiques.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMar 11 Nov 2014 - 10:17

Merci. Pour le gel ok je vais essayer d arreter completement pour le dodo... nous verrons ce que ca donne..

Pour le geste de la tetine dans la main : il ne sais pas encore manier ses mains et attraper les objets : je commence quand meme a lui montrer ce geste ?

Si j'ai bien compris la methode 5 10 15 n est pas adaptee à 3 mois. Du coup je fais comment : je le laisse pleurer le temps que je juge necessaire et ensuite je reviens le voir en montrant le geste de la tetine ? Et apres je recommence jusqu' a qu'il s'endorme ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMar 11 Nov 2014 - 22:26

pour la tétine c'est un automatisme à acquérir, donc il faut commencer dès l'âge du votre, et vous verrez que dans un mois et demi environ il saura la remettre tout seul, et ça vous rendra de grands services pour la suite.
Vous avez tout compris: pas de 5 10 15, ça n'a aucun sens chez un si petit, pas avant 6 mois. Donc oui, vous laissez pleurer, le temps qui vous parait pertinent.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMer 12 Nov 2014 - 6:16

Ok merci ! Je tiens a voys dire que j'ai fait les premiers essais hier. C'etait long et dur mais il a reussi a s'endormir sans le gel pour 2 siestes et pour la nuit ! Je suis epatée... j'espere que ca va continuer et surtout qu'il va ralonger ses micro siestes ! A bientot
Revenir en haut Aller en bas
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:10

Encore une question :quand il se reveille de sa sieste de 20 ou 30 min est ce que je recommence le meme rituel de laisser pleurer et remettre la tetine avec sa main ? J'ai essayé une fois et ca n'a pas marché et il a finalement fait un rot quand je l'ai pris. J'essaye quand meme a chaque fois pendant un certain temps ? Du coup ca me fait peur : il ne saura pas enchainer ses cycles tant qu'il ne saura pas remettre sa tetine tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:34

certains bébés ont en effet un fort besoin de succion et n'arrivent à se rendormir qu'en tétant. Ces bébés là ont beaucoup de mal à se passer d'une tétine.L'autre solution radicale si vous pensez que votre bébé n'a pas un grand besoin de succion c'est de lui enlever sa tétine, et de le laisser trouver une autre alternative pour s'endormir/rendormir. A vous de voir, dans le cas du votre j'ai l'impression que ça ferait beaucoup d'un coup de supprimer aussi la tétine!
Quand il se réveille de la sieste trop tôt rien ne vous empêche de le prendre 2 minutes dans vos bras pour tenter un petit rot, et si rien ne vient de le recoucher et de refaire comme pour l'endormissement.
C'est vrai qu'il y a une phase délicate avec ces bébés là tant qu'ils ne remettent pas seuls leur tétine. Mais courage, ce n'est que transitoire ( et promis avec un bon entrainement c'est l'affaire de quelques semaines), d'autant que certains finissent aussi par enchainer parfois leurs cycles sans avoir besoin de tétine à chaque fois.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMer 12 Nov 2014 - 11:54

Ok merci ca me reconforte Smile la nuit il arrive parfois a enchainer sans tetine donc je garde espoir et je vais faire tout ca comme vous dites ! Merci encore et je vous tiens au courant de notre avancée. Bonne journée. Et ce forum est vraiment super, c'est extra que vous aidiez tous ces parents perdus! Ca fait tellement du bien de se sentir écoutée et aidée. Smile a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyLun 1 Déc 2014 - 13:22

Bonjour Dr morphee. Je reviens pour donner des nouvelles et poser encore des questions.

Pour le polysilane mon fils s'est habitué très vite à s'endormir sans ! En 2 jours ! La première étape est donc derrière nous Smile Ensuite il arrive a s'endormir seul avec la tetine dans la bouche, biensur je viens la lui remettre plusieurs fois avant qu'il s'endorme. Il aura 4 mois dans quelques jours. Le probleme sont ses nombreux reveils ( a chaque fin de cycle)aussi bien la nuit que la journee ( je precise que son reflux ne semble plus le gener). Je continue a lui mettre d'abord la tetine dans sa main puis l'accompagne pour la mettre dans sa bouche.Ces derniers temps il s'enerve et arrache sa main juste avant que la tetine soit dans sa bouche... Je persevere... Par contre j'ai remarqué que les 3/4 du temps il arrivait a s'endormir sans la tetine dans la poussette. Est ce que cela peut vouloir dire qu'il n'a pas un fort besoin de sussion ? Est- ce que vous pensez que je peux tenter de supprimer la tetine ? Si oui, comment proceder ? Ou il faudrait plutot etre patiente jusqu a qu'il apprenne a prendre sa sucette seul ? ( entre temps il a aussi des phases ou il a mal aux gencives alors je suis un peu perdue pour savoir comment proceder)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMar 2 Déc 2014 - 11:33

impossible de vous répondre avec certitude hélas. Il faut faire des tests!
Mais en effet d'après ce que vous dîtes votre bébé peut probablement se passer de tétine.Pour le savoir il faut tout simplement lui supprimer, et le laisser trouver seul son sommeil; ça ne prend en général pas plus que 2 ou 3 jours, sinon ça veut dire qu'il y a quand même un besoin de téter qui est important.
Je suis d'accord avec vous que ça reste flou, mais hélas nos bébés ne sont pas livrés avec mode d'emploi Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMar 2 Déc 2014 - 11:51

Hehe dommage pour le mode d'emploi Very Happy Ok merci pou votre reponse Smile je sais au moins la duree sur laquelle je peux essayer.
Revenir en haut Aller en bas
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:54

Re bonjour. Je suis dsl mais j'ai encore des questions car je veux etre sure de comment proceder avant de commencer : est ce que je supprime la tetine totalement jour et nuit ? Ou je laisse la journee au debut ? En fait il a plus de mal a s'endormir la journee que le soir.

2eme question : est ce qu il y a un risque qu'il se mette a sucer son pouce pour s'endormir ? J'aimerai vraiment pas que ca arrive alors comment faire : essayer la suppression et si je vois qu il prend son pouce redonner a nouveau la tetine ?

Voila dsl pour ces nombreuses questions mais vous etes la pro Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyJeu 4 Déc 2014 - 8:44

c'est vous la pro olala87, parce que c'est vous qui connaissez votre bébé mieux que personne!
oui, il y a un risque qu'il remplace la tétine par le pouce.
Encore une fois tout est possible pour la tétine: suppression totale, ne la laissez que pour les moments compliqués, tentez de la supprimer totalement pendant 48 heures et voir....
Faites vraiment ce que vous sentez devoir faire, et si vous ne sentez rien alors essayez, en tirant à la courte paille entre ces différentes solutions!
ou optez pour celle que vous préfèreriez à terme, peut être que bébé vous suivra!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:26

Bonjour Dr morphee

Je suis ravie de vous apprendre que mon fils a accepté de dormir sans sa tetine dès la 2eme nuit ! Les pleurs ont diminué de jours en jours et me fait de super nuits de 11h -12h... les siestes s'amelioraient aussi il pleurait quelques minutes et s'endormait... mais la rebelotte. Il n'arrive pas a s'endormir pour les siestes c'est une catastrophe il peut pleurer 30 min et se mettre dans des etats pas possibles... je ne sais plus quoi faire ! Comment faire pour les siestes ? A 4 mois c'est toujours 1h30 d'eveil ? Avez vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:32

bravo pour les nuits!
Il est possible que le rythme de votre loulou soit en train de changer. Essayez de repérer au mieux ses signaux de sommeil pour le coucher au moment où il est vraiment en capacité de s'endormir.
Ce 1h30 d'éveil dont vous parlez est variable d'un bébé à l'autre.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyJeu 18 Déc 2014 - 22:46

Ok j'essaye... il a appris une nouvelle chose : se frotter les yeux quand il est fatigué et je le couche aussitot... mais en ce moment c impossible les siestes sauf en poussette mais je ne peux pas le sortir 3 fois par jour... bon je persevere on verra. Le pire c quand il se met dans un etat horrible et que je le reprends au bout d'un certain temps je met ensuite beaucoup de temps a le calmer ...
Revenir en haut Aller en bas
olala87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:25

Bonjour Dr morphee ! Je vous écrit pour vous remercier de tout mon coeur ! Mon fils a 7 mois maintenant, les nuit sont toujours aussi belles (sauf en cas de maladie ou de douleurs de gencives, mais c'est normal) et les siestes se sont améliorés de jours en jours... Grace a vos conseils ca n'a rien a voir avec ce que c'etait avant. J'ai repris le travail il y a 1 mois et je le laisse sereinement chez la nounou qui est elle aussi soulagée car elle le met dans son lit et il s'endort tout seul et fait de belles siestes. Avis aux parents qui ont peur d'arreter la tetine : n'ayez pas peur, le bebe s'habitue tres vite et le mien ne suce pas son pouce non plus. Ca lui arrive parfois de sucuer son doudou mais pas regulierment C'est formidable. MERCI ENCORE !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 3 mois rgo  Empty
MessageSujet: Re: bebe 3 mois rgo    bebe 3 mois rgo  EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:19

merci beaucoup pour votre très gentil message. C'est important d'avoir des nouvelles à distance, ça conforte en effet les parents dans leurs décisions.
Bonne continuation Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bebe 3 mois rgo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» Bébé de 15 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois …
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: