Bonjour,
Je reviens vers vous pour mon fils qui va sur ses 20 mois.
Le sommeil a été compliqué au départ, mais tout est à peu près rentré dans l’ordre vers ses 1 an, autant pour les nuits que pour les siestes.
Aujourd’hui les nuits se passent très bien, mais se sont les siestes, à la maison ( chez la nounou pas de pb) qui posent problème.
Vers ses 15-16 mois, nous avons arrêté là sieste du matin, car la nounou ne lui faisait plus faire systématiquement et qu’il ne voulait plus dormir à la maison, même si il était visiblement fatigué.
Avec le recul, je me rends compte que c’est à peu près à partir de là que son sommeil de jour s’est dégradé. En effet, maintenant à la maison il ne fait qu’une sieste comprise entre 40 min et 1h20 quand il est à la maison.
Ce qui m’embête le plus, c’est qu’après la sieste il est quasi systématiquement de très mauvaise humeur, rien ne va, il pleure, il chouine,...Bref, ça se voit qu’il est encore fatigué, qu’il lui manque encore un cycle de sommeil.
J’ai essayé:
- de lui parler bcp! Il comprend bien, mais pas d’effet
- de faire une sorte 5-10-15, échec, il se mettait ds une colère pas possible
- de le laisser chouiner/pleurer jusqu’à au moins l’équivalent d’1h30 de sieste
....mais tout a été un échec, et je ne vois pas ce que je peux faire pour l’aider et me soulager aussi, car si au moins il était agréable...
Dans le même temps, il s’endort plus tard le soir (on synchronise le coucher avec sa sœur de 5 ans) et se réveille plus tôt. Il a fait même eu une période où il se réveillait à 6h. En gros il fait 19h45-20h jusqu’à 7h-7h30 (avant c’était 8h-8h30...).
Alors je sais que :
- le jour arrive très tôt, ce qui peut expliquer un réveil plus matinal, mais parfois il ne fait qu’une nuit de 10h et une sieste d’1h’ ce qui ne fait pas bcp je trouve dans la journée, surtout qu’il est penible et visiblement fatigué
- les enfants ne se comportent pas de la même façon chez la nounou que chez eux (il ne va que 4 jours chez la nounou), mais il est capable de faire 2 h de siestes!
Mais auriez vous des idées, des pistes pour que ça se passe mieux à la maison ? Car ça fait qq mois et ça commence à être long!
Par ailleurs, Il a presque 20 mois et ne marche pas encore. Il se met debout et se déplace surtout sur les fesses. Il est suivi par une kine, osteo et pédiatre qui ne lui voit aucun pb « physique ». on va voir donc un neuro pédiatre neuro pédiatre pour être sûr qu’il n’ait pas de pb neuro. Je suis pas (trop) inquiète, car il se développe bien par ailleurs (compréhension, interaction, langage, motricité fine...). Pensez-vous qu’il puisse avoir une sorte de frustration? Ou qu’il sente qu’il y a bcp d’attente de notre part sur sa marche et que ça puisse l’inquiéter ou le travailler ?
Je vous remercie de votre attention, conseils, avis et soutien!
Et merci pour cet espace d’échange, véritable soupape pour les parents!