Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salouni




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/03/2018

Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué  Empty
MessageSujet: Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué    Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué  EmptyMer 3 Juil 2019 - 7:07

Bonjour,


Je reviens vers vous pour mon fils qui va sur ses 20 mois.
Le sommeil a été compliqué au départ, mais tout est à peu près rentré dans l’ordre vers ses 1 an, autant pour les nuits que pour les siestes.
Aujourd’hui les nuits se passent très bien, mais se sont les siestes, à la maison ( chez la nounou pas de pb) qui posent problème.

Vers ses 15-16 mois, nous avons arrêté là sieste du matin, car la nounou ne lui faisait plus faire systématiquement et qu’il ne voulait plus dormir à la maison, même si il était visiblement fatigué.
Avec le recul, je me rends compte que c’est à peu près à partir de là que son sommeil de jour s’est dégradé. En effet, maintenant à la maison il ne fait qu’une sieste comprise entre 40 min et 1h20 quand il est à la maison.
Ce qui m’embête le plus, c’est qu’après la sieste il est quasi systématiquement de très mauvaise humeur, rien ne va, il pleure, il chouine,...Bref, ça se voit qu’il est encore fatigué, qu’il lui manque encore un cycle de sommeil.

J’ai essayé:
- de lui parler bcp! Il comprend bien, mais pas d’effet😔
- de faire une sorte 5-10-15, échec, il se mettait ds une colère pas possible
- de le laisser chouiner/pleurer jusqu’à au moins l’équivalent d’1h30 de sieste

....mais tout a été un échec, et je ne vois pas ce que je peux faire pour l’aider et me soulager aussi, car si au moins il était agréable...

Dans le même temps, il s’endort plus tard le soir (on synchronise le coucher avec sa sœur de 5 ans) et se réveille plus tôt. Il a fait même eu une période où il se réveillait à 6h. En gros il fait 19h45-20h jusqu’à 7h-7h30 (avant c’était 8h-8h30...).

Alors je sais que :
- le jour arrive très tôt, ce qui peut expliquer un réveil plus matinal, mais parfois il ne fait qu’une nuit de 10h et une sieste d’1h’ ce qui ne fait pas bcp je trouve dans la journée, surtout qu’il est penible et visiblement fatigué
- les enfants ne se comportent pas de la même façon chez la nounou que chez eux (il ne va que 4 jours chez la nounou), mais il est capable de faire 2 h de siestes!

Mais auriez vous des idées, des pistes pour que ça se passe mieux à la maison ? Car ça fait qq mois et ça commence à être long!

Par ailleurs, Il a presque 20 mois et ne marche pas encore. Il se met debout et se déplace surtout sur les fesses. Il est suivi par une kine, osteo et pédiatre qui ne lui voit aucun pb « physique ». on va voir donc un neuro pédiatre neuro pédiatre pour être sûr qu’il n’ait pas de pb neuro. Je suis pas (trop) inquiète, car il se développe bien par ailleurs (compréhension, interaction, langage, motricité fine...). Pensez-vous qu’il puisse avoir une sorte de frustration? Ou qu’il sente qu’il y a bcp d’attente de notre part sur sa marche et que ça puisse l’inquiéter ou le travailler ?

Je vous remercie de votre attention, conseils, avis et soutien!
Et merci pour cet espace d’échange, véritable soupape pour les parents!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué    Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué  EmptyVen 12 Juil 2019 - 11:59

Bonjour,
Les enfants fatigués peuvent avoir beaucoup de mal à accéder au sommeil, notamment en journée : le fait de manquer de sommeil augmente l'activité des systèmes d'éveil du cerveau, ce qui rend le lâcher prise plus compliqué ensuite.
Donc peut être faire des "tests" en essayant des horaires de siestes différents :le coucher plus tôt en tout début d'après midi, voire réintroduire un temps calme/ sieste en matinée... je pense que le soucis actuel tourne autour de ce problème de manque de sommeil qui rend le sommeil de jour plus compliqué, ce qui renforce le manque de sommeil... bref, un petit cercle vicieux.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois : siestes courtes !!!
» Siestes courtes bébé 5 mois
» 5 ou 6 courtes siestes - bébé 6 mois!
» Bébé 3 mois et demi siestes courtes
» Siestes courtes chez un bébé de 9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: