Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aldico




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2010

bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois Empty
MessageSujet: bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois   bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:10

Bonjour,

je voudrais juste essayer de comprendre ce qui se passe chez mon fils. Il a 17 mois. Depuis 1 mois environ, il a des troubles du sommeil : mise à part qq réveils la nuit, le gros problème c'est qu'il se réveille très tôt le matin : entre 5h30 et 6h30. Habituellement il ne se réveillait pas avant 7h ou si ça lui arrivait, se rendormait.

Ces réveils matinaux correspondent à peu près à un changement : il est gardé habituellement la journée par une ass mat; comme elle était en formation, il a été pendant 15 jours à la halte garderie, ne dormait quasiment pas la journée là bas, et petit à petit s'est mis à se réveiller très tôt le matin... il a été assez perturbé.

Bref ça fait maintenant 15 jours qu'il ne va plus à la halte mais son sommeil n'est pas revenu à la normale.

On a même décidé de supprimer la sieste du matin, qui de toute façon n'était plus trop nécessaire...mais ça ne change rien du tout. L'heure du coucher ne fait rien non plus...

Je vous remercie de nous éclairer sur ce qui se passe chez notre petit garçon.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois Empty
MessageSujet: Re: bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois   bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:34

en raison de la fermeture du forum nous n'avons pu vous répondre rapidement; veuillez accepter nos excuses pour ce délai.
si votre question est toujours d'actualité je vais essayer de vous éclairer un peu; il est en effet fréquent qu'un changement d'organisation la journée perturbe les nuits; et quand tout rentre dans l'ordre les troubles du sommeil peuvent durer un peu mais en général pas longtemps; j'imagine qu'à l'heure actuelle les choses se sont d'ailleurs déjà surement améliorées!
sachez que les bonnes siestes préparent les bonnes nuits; si votre enfant n'a pas fait les siestes dont il avait besoin la journée quand il était à la halte garderie il n'est pas étonnant que les nuits aient été un peu difficiles; tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement avec la reprise de son rythme habituel; rien ne sert de retarder l'heure du coucher dans l'espoir de "gagner" du temps le matin.
tenez nous au courant de l'évolution pour que nous puissions vous répondre au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aldico




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2010

bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois Empty
MessageSujet: Re: bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois   bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:53

bonjour,
désolée de vous répondre si tardivement. En effet les réveils très matinaux se sont petits à petits estompés pour notre fils.
Pendant un mois son sommeil était bon, les siestes aussi. Depuis un peu moins d'une semaine, il a commencé à se réveiller en pleurs de la sieste (dès fois inconsollable), puis n'a plus voulu faire de sieste du tout ce week end, dès qu'on le posait dans le lit, il hurlait. On avait beau lui faire de gros calins, être ferme, le laisser pleurer, rien n'y faisait.

Ce qu'il faut dire entre temps, c'est que de mon côté je suis dans une période assez difficle psychologiquement, des troubles du sommeil depuis 3 ou 4 mois, une grosse fatigue, qui se termine actuellement par une petite déprime, des sentiments qui s'apparentent à la dépression post partum que j'ai faite après la naissance de mon fils. N'ayant pas bien soigné cette dépression, je pense qu'elle resurgit aujourd'ui et j'ai donc repris mes consultations chez le psy (pour enfin me débarasser de cette souffrance). Bref mon fils m'a vu pas bien la semaine dernière, j'ai parlé devant lui de mes sentiments (pas à lui directement mais à d'autres personnes), et j'ai bien peur qu'il soit perturbé par ça.

Du coup dimanche soir, voyant qu'ils continuaient ses crises pour s'endormir, j'ai décidé de lui parler, de le rassurer, de lui dire que je l'aimais etc etc, et comme par magie il s'est apaisé et s'est très bien endormi.

La nuit dernière, ça été aussi, mais cette nuit, il s'est réveillé en hurlant et a été inconsolable pendant 2 heures. Je me demande, maintenant que je l'ai rassuré à plusieurs reprises s'il ne fait pas des cauchemars, s'il a pas peur du noir...? il pleure vraiment en hurlant, comme par caprice un peu...donc je ne sais plus comment interpréter ces pleurs.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois Empty
MessageSujet: Re: bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois   bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois EmptyVen 3 Déc 2010 - 15:24

la peur du noir apparait plus tardivement, donc ça ne me semble pas concerner votre fils; par contre il est fort possible qu'il fasse des cauchemars; il est sûr que la situation difficile que vous vivez vous même en ce moment a des retentissements sur le reste de la famille; les enfants sont de véritables éponges affectives qui sont incapables si petits de verbaliser leurs émotions; ce que vous avez fait dimanche en lui parlant était une excellente chose; n'hésitez pas à vous montrer proche, rassurante et sécurisante dans la journée, encore plus que d'habitude; et la nuit rassurez, sans y passer trop longtemps cependant (la nuit est consacrée au sommeil et pas aux longues discussions), et laissez votre enfant retrouver seul son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aldico




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2010

bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois Empty
MessageSujet: Re: bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois   bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois EmptySam 4 Déc 2010 - 21:32

merci pour vos conseils, en effet je sens qu'il est très demandeur de "passer du temps" avec moi en ce moment. Vos conseils me rassurent et m'encouragent. Bonne soirée, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 16 mois, réveils très matinaux
» Bébé 13 mois réveils très matinaux
» Réveils très matinaux de bébé bientôt 13 mois
» bébé 8 mois réveils matinaux
» Reveils très matinaux chez bébé de 16 mois avec RGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: