Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sensation d'etouffement lors de l'endormissement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toto




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2007

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:59

Bonjour,
J’ai parcourus le forum et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir ses symptômes,

Pour moi cela ce passe dans l'heure qui suit mon endormissement la quasi majorité du temps.
Cela me réveil parfois de façon violente et paniqué surtout au début,
Cette sensation d'étouffement me réveil et me pousse a me lever jusqu' aujourd'hui pour aller racler gorge et cracher dans la SDB l'objet qui obstrue ma respiration et qui se trouve précisément dans ma gorge.
Dans les débuts CAD il y a plus d'une dizaine d'année mon réveil été violent et en sursaut et avec frayeur et panique, aujourd'hui je me lève moins violement.
Ma phase de réveil avec raclement de la gorge et cracha pour recracher se fait dans un semis réveil / semis sommeil.

En ce moment je colle du carrelage dans SDB, et donc je manipule ce que l'on appel des croisillons se sont des petits morceaux de plastique qui sépare les carreaux lors du collage pour laisse un espacement de qq. Millimètre pour les joints, donc depuis la sensation d'étouffement me viens du fait que je pense avoir avalé et donc avoir en travers de ma gorge ce foutu croisillon en plastic, avant que j'été fumeur je pense avale les megots qui se trouver dans le cendrier.

Cela perturbe mon sommeil, et ces réveils a répétition me fatigue sans compter sur le plan santé car a chaque réveil je suis en tachycardie.

Parfois se sont des périodes ou tous les soirs cela m’arrive et pendant un temps donner 3 jours ou 15 jour puis après tout rentre dans la normal.

Les circonstances qui font que je suis sur que cela va m’arriver,
Si j’absorbe de l’alcool en soirée,
Si je fume un joint de canabis ,
Si je suis angoissé, ou perturbé par un souci,


Les circonstances qui atténue
Quand je fais du sport,
Quand j’ai passé une bonne journée,


Je pense avoir une idée sur la cause de mon problème,

A l’age de 5 ans le jour de ma circoncision, j’ai échappé a la vigilance de mes parents et me parents et je me suis retrouver nez a nez avec le type qui égorgé le mouton, j’ai vue du début a la fin l’acte.
4 h plus tard le médecin été arriver a la maison pour me faire ma circoncision,
Ma mère se rappel encore quand le médecin ma pris dans ses bras avec ses outils a la main
Je suis devenu blanc comme neige et je criée « maman, maman le monsieur il va me faire comme au mouton «

Voila la seul est unique explication possible que j’ai.

Si quelqu’un a ses symptômes qu’il n’hésite pas a m’en faire part , je suis aussi preneur de tout avis ou suggestion .

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
sandyfrom




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2008

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:02

Salut Toto,

Eh bien tu n'es pas le seul à avoir ce problème.
Il m'arrive souvent d'avoir l'impression d'avoir avalé quelque chose pdt mon sommeil (pile, faux ongles, morceaux de plastiques, ...).
Ca a commencé quand je vivais en Chine (à Pékin). Je pense que la pollution n'a rien arrangé.
J'ai remarqué que cela m'arrivait pendant les période de stress.

Je n'ai pas eu le tps de voir un médecin depuis mon retour en France pour en discuter.

Voilà
Sandy
Revenir en haut Aller en bas
toto




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2007

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyMer 1 Oct 2008 - 23:29

slt sandyfrom,
j'espere que si tu consulte que tu trouvera un medecin qui trouvera les raisons , mois j'ai 39 ans j'ai ce probleme depuis l'age de 25 ans plus les années passent plus les reveils sont frequents.

j'ai consulté tout le monde , tout les specialistes les memes faits les unités spécialisés dans les trouble du sommeil et dans les apnées.
il me reste a faire un seul test avec de conclure que c'est ma facon de vivre les angoisses ou le stress de la journée, c'est un appareils en plastique que tu met pour dormir et qui a pour fonction d'avancé la machoire inferieur de facon a bien ouvrir la traché pendant le sommeil , en effet les conclusion de l'unité de sommeil a l'hopital st antoine serai que ma machoire inferieur etant legerement en retrait et donc laisant que tres peu de place au passe de l'air serai obstrué par ma langue de temps a autre .
donc comme je te le disais cette appareil a pour fonctione d'avancer la machoire inferieur de facon a eviter que la langue n'obstrue la traché .


voila les eventuelles hypothese a verifié , je t'avoue que j'ai acheter le fameux appareil mais que je n'est pas eu le courage de l'essayer , c'est pas top de dormir avec un gros dentier en caoutchou dans la bouche .
pourtant je j'aimerai bien etre fixé une bonne fois pour toute .


mon sentiment , moi j'ai plutot l'impression que mes angoisses ou mon stress de la journée ce repercute sur mes nuits et je pense plutot que ma gorge ce noue au point ou le muscle m'etrangle .

c'est mon avis .

voila n'hesite pas c'est toujours interessant d'avoir un echange sur un probleme surtout quand on pensée jusqu'a la qu'on ete le seul a l'avoir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
eole6




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2008

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyJeu 2 Oct 2008 - 6:58

Il semble que la psychologie se reporte parfois sur la respiration la nuit : enfant j'avais cette sensation d'étouffement qui m'a poussé à retarder de plus en plus l'heure du coucher; ce problème est passé, mais l'heure du coucher est restée ... aléatoire ! Une anecdote amusante : mon père, mécanicien dans la marine, avait contracté la tuberculose; au sanatorium une reconversion était proposée dans l'horlogerie; il était un peu somnambule et on l'entendait souvent cracher la nuit par la fenêtre; une fois, il s'est rappelé de la raison : il rêvait que dans la journée il respirait ces redoutables (pour un gars de la marine) petites pièces d'horlogerie qui avaient tendance à sauter et s'égarer lors du démontage d'une montre; c'était du temps où celles-ci étaient entièrement mécaniques .

Heu, au fait, suite à ce problème de mouton, tu n'as jamais songé à devenir végétarien ? Ce serait peut-être à tester, qui sait (je le suis devenu sans doute pour d'autres raisons, et me porte bien, merci).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
toto




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2007

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyJeu 2 Oct 2008 - 9:10

a moins de tomber sur un toubib qui a rencontrer ce probleme chez l'un de ces patients il y a tres longtemps et qui a fini
avec ce meme temps par trouver une solution je pense qu'on vivra avec nos problemes le restant de nos jours car il sont intrinseque a nos personnes.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:58

En ce qui concerne les sensations d'étouffement, je pense qu'il est raisonnable quand elles génèrent des éveils, et quand elles altèrent le sommeil, de consulter un spécialiste du sommeil.
Saint-Antoine est un centre réputé. Il faut faire confiance. L'orthèse d'avancée mandibulaire est un des traitements proposé officiellement dans le syndrome d'apnée du sommeil. Il paraît souhaitable de suivre les prescriptions des médecins consultés et de les revoir après quelques mois pour faire le point. Il est probable que si cela ne vous convient pas, une autre solution sera étudiée.
En ce qui concerne les souvenirs traumatisants, si vous avez le sentiment qu'ils continuent à perturber votre quotidien, parlez en à votre médecin traitant, qui seul pourra juger de la nécessité de vous recommander à un psychologue ou un psychiatre pour faire un travail afin d'améliorer votre quotidien.
Bon courage, et donnez-nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandyfrom




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2008

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:11

Slt Toto,

Merci de m'avoir répondu.
Avant d'avoir consulté le forum, je pensais surtout que ce problème était purement psychologique. Depuis plus de 2 ans, je fais une fixation sur mon poids (dès que je mange trop à un repas, je me sens stressée après car regrette d'avoir autant mangé). Et ce qui est bizarre, c'est que ce problème de sensation d'avaler des choses pdt mon sommeil et en demi sommeil de me faire vomir) a apparu il y a un peu moins de 2 ans.
En en parlant avec des amis, on m'a dit que ce serait du à la gorge trop sèche la nuit ou à la pollution de Pékin. Mais moi, je pense encore qu'il y a une part de psychologie dans ce prb.

Sandy
Revenir en haut Aller en bas
toto




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2007

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyJeu 2 Oct 2008 - 14:00

je ne sais pas comment s'appele ce probleme ,

vous pouvez faire une choses reclamer a votre generaliste une consultation auprés d'un chirurgien maxilo facial celui-ci confirmera s'il n'y a pas d'anomalie qui aiderais la langue a obstrué la trachée ou si les voies respiratoires sont bien normale et pas anormalement etroite .

s'il vous confirme que tout est normal , cela confirmerais l'hypothese avec forte probabilité que nos soucis dans nos nuits ne sont que le reflet de notre facon

personnel de vivre les situations stressante de nos journées. par concequent le seul remede serait d'eviter les situations stressante apprendre a relativisé .

faire en sorte de ne pas vivre de mauvais sentiment puisqu'on on les gerent de facon desagreable dans nos nuits .

il est evidents que j'aimerai savoir ce que j'ai mais a defaut d'avoir fait tout les centres sans resultat je fini pas devoir trouver une solution seul et surtout a comprendre seul. un peu moins maintenant puisque j'ai trouver des gens comme moi .

pour info pour ma part cela a empiré avec l'age dans repetition , mais elle sont moins violente , je ne me leve pratiquement plus en sursaut comme un mort en surcis mais juste reveil par un etouffement simple sans panique .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:32

Bonjour Sandy,
Si vous continuez à avoir des sensations d'étouffement pendant votre sommeil, et qu'il n'est pas réparateur, il faut vérifier l'absence de signes en faveur d' un syndrome d'apnées du sommeil, d'athme, de reflux gastro-oesophagien...
Je vous recommande donc vivement de voir votre médecin traitant pour faire le point.
Vous pouvez vous aider en téléchargeant le questionnaire sur le sommeil, téléchargeable sur le site, et lui apporter lors de la consultation.
C'est après avoir vérifié l'absence d'autres signes avec l'aide d'un médecin, que l'on peut évoquer une origine psychologique.
Il pourra en ce cas vous aider à trouver le professionnel le plus adapté pour vous aider.
N'oubliez pas que chaque cas est différent, et qu'il est plus simple de partager ses expériences une fois le diagnostic établi, si possible !
Bon courage, tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
milouaping




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2015

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Et voici quelque chose de concret.   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyMar 10 Mar 2015 - 0:57

Bonsoir a tous et a toutes!
je relance ce sujet car il a pour moi énormément d'importance.

ce syndrome décrit precedement qui [u][b]ressemble a un " manque d'air " au moment exacte ou vous commencez a sombrer dans le sommeil[/b][/u]  (je précise ceci afin de ne pas mélanger apnée du sommeil qui ce déroule pendant le sommeil et non pas a sont commencement) ou bien comme ci vous suffoquiez suivit généralement de palpitation du a la frayeur que cela peut produire ..
J'ai longtemps cherchez réponse a ce problème qui gâchait mes nuits demandent conseil a mon médecin qui me répondit juste "ce n'est rien.." pas de précision rien... Puis la réponse vient d'elle même et me fut confirmer par observation de personnes rencontré souffrant du même symptôme !
[b]Ce n'est effectivement rien de dangereux rien de physique mais essentiellement du au mental.. [/b]

je m'explique: l'experiance ce produisant une fois vous admettez que ça fait peur.. ça stresse et angoisse et encore plus de ne pas trouver de claire explication . Le problème est la votre esprit est trop stresser cela peut être du a :

- une crise d'angoisse subit par un événement divers de votre vie
-l'esprit sous "pression" et angoisser (que parfois on a du mal a accepter ou a ressentir)
- Un travail/une épreuve vous demandant beaucoup et vous procurant du stresse
-breff... Tous événement situation procurant stresse ou et angoisse a votre cerveaux!

bref votre cerveaux bouillonne au moment de s'endormir et la sensation de manque d'aire survient et [b]oui c'est une sensation rien de plus[/b]... Une sensation comparable au crise d'angoisse survenant en journée pouvant provoquer cette même impression de suffoqué !
Cette peur qui chaque soir revient par crainte que le phénomène ce reproduise il faut accepter que ce phénomène n'est absolument pas dangereux qu'il surviendra encore un certain temps [b]mais qu'il est nécessaire pour vous de ne plus le craindre sinon ce problème peu durée des mois voir des années[/b] ...

Ce détendre le soir éviter d’enchaîner jeux video et aller ce coucher directe ca n'aide absolument pas. Prendre le temps d'aller faire quelques pas dehors le soir, et sur tous constater que ca ne vous tuera pas !!!!! (Car rien que le faite de constater que ce n'est pas dangereux que ce n'est rien d'autre qu'une sensation de suffoquer et non pas une realiter apaisera votre esprit! )

Cordialement je vous souhaite une agréable nuit ( je reste dispo pour toutes questions ci il vous en vient par message priver)

Emeric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sensation d'etouffement lors de l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: sensation d'etouffement lors de l'endormissement   sensation d'etouffement lors de l'endormissement EmptyMer 11 Mar 2015 - 10:07

merci à milouaping pour son témoignage: vous avez tout à fait raison, cette 'manque d'air' est sans conséquent sur la santé. Lasensation de ne pas respirer à l'endormissement (et donc de s’étouffer) est souvent amplifié par le stresse chez les personnes qui ont une tendance d’hyper-ventiler (à respirer très profondément).

Que se passe-t-il au moment d'endormissement? Quand on dort (afin de reposer un peu le système respiratoire) notre cerveau accepte qu'on respire moins fort, et accepte donc qu'on a un taux de dioxyde de carbone plus élevé dans le sang. Chez les gens qui respire normalement, cette changement se fait doucement: on respire un peu moins fort, un peu moins souvent et basta. Chez les gens qui hyperventilent, le taux de dioxyde de carbone est bien bas, donc il y a une marche a gravir bien plus important afin d'arriver au taux nocturne. Que fait le cerveau? Il arrête transitoirement la respiration afin que le taux remonte. Sauf que cet arrêt respiratoire n'est pas très confortable et on s’inquiète. Et plus qu'on s’inquiète, plus qu'on hyper ventile ...

Quoi faire? L’apprentissage des techniques de relaxation avant de s'endormir va reposer les cerveau, permet de maitriser la respiration et facilitera l'endormissement. Et, accessoirement, permet de mieux maîtriser le stress. Bon courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sensation d'etouffement lors de l'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sursaut à l'endormissement
» Sensation de froid
» Mauvaise sensation
» Plus la sensation de fatigue
» Sensation d'étouffement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: