Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie suite

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie suite   insomnie suite EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:09

Hier soir j'ai vu mon généraliste; je lui ai dit que je supportais mal miansérine et il m'a répondu : "tant mieux, ça m'arrange, car je suis contre ce genre de molécule que l'on prescrit 9 fois sur 10 pour rien ".
Il m'a dit de continuer xanax 0.25 le soir pour le moment .
Cette nuit je me suis endormi assez facilement vers 23 h après 1 petite heure de lecture de Franck THilliez et j'ai tout de suite éteint la lumière comme vous me l'avez conseillé car d'habitude j'essaye de m'endormir devant la télé et il est vrai que d'un côté cela fait diversion pour ne pas penser mais de l'autre ça donne des sursauts quand la lumière devient plus forte ou que les paroles deviennent plus forte.
J'étais contente hier soir car j'ai réussit à m'endormir malgré les ronflements de mon mari qui est trés enrhumé et ma fille qui m'a un peu énervé avec le fait qu'elle avait peur toute seule dans sa chambre.
Je me suis donc endormi vers 23 h et je me suis réveillé à 2h 54 (presque 4 h d'affilé quelle bonheur).
Ensuite j'ai essayé de rester calme pour essayer de me rendormir et j'ai du me rendormir de 4 à 5 h donc 1 h de plus et de 6 à 7 h quel cirque ces nuits ! je devine que le cerveau qui a déjà enregistré tous ces micros réveils depuis des mois ne vas pas lacher prise d'un seul coup !
J'ai rendez vous samedi pour de l'acupuncture dans les oreilles pour anxiété et insomnie, pourquoi pas.
Merci à vous de nous soutenir, heureusement qu'il existe des gens comme vous sur cette terre pour aider les insomniaques en detresse ! mes enfants ont besoin d'une maman dynamique et non d'une loque !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:04

Félicitations pour cet endormissement facile, bien que vous ayez modifié votre rituel (ou peut être grâce à ça?). Cela n'empêche pas que des rechutes peuvent survenir, mais vous saurez que vous savez aussi vous endormir seule!
Il est aussi excellent que vous "prépariez" bien votre sommeil, par la lecture ou toute activité qui favorise la décontraction, surtout si vous avez repéré des causes de tension dans la soirée.
D'autre part, si vous sentez lors d'un éveil au milieu de la nuit que le fait de ne pas retrouver le sommeil vous agace et vous éloigne encore plus de l'état de détente que requiert l'endormissement, n'hésitez pas à vous lever, à entreprendre autre chose: une activité bien différente du sommeil, mais quand même calme et qui puisse être interrompue pour retourner vous coucher dès que vous sentez à nouveau la somnolence.

enfin, veillez bien à ne pas offrir à votre sommeil une période trop longue (qui serait ainsi d'une durée supérieure à celle de vos besoins de sommeil), car cela favorise l'effilochement du sommeil. Vous gagnerez au contraire à resserrer la période que vous passez au lit dans l'objectif de concentrer votre sommeil.

Bon courage!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie    insomnie suite EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:52

[i]bonjour
j'ai eu 6 nuits de suite pas mal (6 à 7 h) avec endormissement immédiat et cette nuit rebelotte 3 h (de 11 h à 2 h) et une petite demi heure avant le réveil.
Hier soir avant de me coucher je me suis dis : j'ai eu 6 nuits correctes , j'ai peur de rechuter et bien c'est fait ! le psychologique est terrible ! je prends du somdor + depuis 4 nuits et rien d'autres. Je me sens déjà plus détendu de ne plus prendre de xanax ou autres ; au moins quand je suis invitée je peux me permettre une coupe ou un bon verre de vin.
C'est épuisant de se poser la même question chaque soir : vais je dormir ? même si je dors correctement le lendemain je me sens tout de même fatiguée avec toute cette accumulation de carence en sommeil depuis des mois ; et en plus il est déconseillé de prendre trop de café ou de vitamine alors que j'en boirai bien des tasses entières !
merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptyVen 13 Déc 2013 - 10:29

Bravo pour ces quelques nuits de bon sommeil: votre organisme sait faire et commence à prendre l'habitude de ces endormissements faciles!
Il est certainement aidé en cela par votre arrêt du café (qui peut réellement retarder et/ou alléger votre sommeil), ainsi que par le fait d'avoir retrouvé une vie sociale sans réticences: votre sommeil ne vous oblige plus à renoncer à la convivialité, ce qui allège le poids de votre "fragilité", vous rendant ainsi plus confiante dans vos capacités à dormir. Le cercle vicieux de l'insomnie s'inverse alors en cercle vertueux, prélude au sommeil sans problème.

Il reste que l'alcool a tendance à fractionner le sommeil: ainsi, après un dîner sympathique et arrosé, il ne faut pas s'étonner d'avoir une deuxième partie de nuit plus légère, avec un sommeil facilement morcelé. Rien de dramatique, vous dormirez mieux la nuit suivante!

C'est certainement ce même phénomène de pression de sommeil qui a également participé à l'allongement de votre endormissement (en plus de l'anticipation négative). En effet, les nuits successives de sommeil très efficace et bien restaurateur ont sans doute amoindri votre pression de sommeil. Pour la préserver, soyez donc très attentive à bien attendre la somnolence pour aller vous coucher, indispensable à un endormissement facilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie   insomnie suite EmptyVen 13 Déc 2013 - 10:55

bonjour et merci de votre réponse
cette nuit j'ai dormi 6 h ; je reprends un peu confiance mais je reste sur mes gardes ça fait parti de mon caractère;
même si ça va un peu mieux je continue à correspondre car je pense qu'il faut parler des mauvais moments mais aussi partager les meilleurs moments.
Je n'ai pas arreté le café j'en bois 2 tasses par jour (une le matin et une le midi)

j'adore votre phrase :[b] Le cercle vicieux de l'insomnie s'inverse alors en cercle vertueux, prélude au sommeil sans problème. [/b]

Merci pour chacunes de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptySam 14 Déc 2013 - 22:08

J'adore cette phrase moi aussi! Le problème c'est que des fois c'est long! Sad Moi je me réveille tôt sans me rendormir. Donc tu coup quand je suis réveillé je me dis bon rendort toi et ça ne marche pas. Mais je sais que ça peut revenir je l'ai déjà fait pendant 2 ans!
Revenir en haut Aller en bas
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie   insomnie suite EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:59

moi aussi j'ai fait tout les cas de figures : endormissement difficile, réveil toutes les heures ou réveils à 2h ou 3h du matin sans pouvoir me rendormir. Que ce passe t il dans notre cerveau ! j'ai toujours été de nature anxieuse et j'ai toujours bien dormi ! alors pourquoi ce retournement de situation ! ce week end j'ai dormi environ 6h mais trés haché.
Je prends que des plantes car les anxyo m'ont fait du mal. J'ai deux enfants et je préfère avoir l'esprit clair la journée.
Je dépasse rarement les 5 ou 6 h du mat , j'ai l'esprit trop éveillé pour me rendormir à ces heures. Alors qu'avant je pouvais dormir non stop jusqu'à 9h le week end, c'est dur ! La journée pas de sieste , même si je suis trés fatiguée je n'arrive pas à me détendre pour faire la sieste alors quelques fois je m'allonge en fermant les yeux et je suis trés en colère contre moi même de ne pas m'endormir.
Bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:28

Il n'est pas facile mais parfois tout à fait pertinent de différentier la fatigue de la somnolence. Vous pouvez tout à fait gagner à faire des "pauses" dans la journée, non pas pour dormir, mais simplement pour faire descendre le niveau de tension accumulée.
Ainsi, ces siestes sans sommeil vous sont peut être très bénéfiques précisément parce que vous ne dormez pas (et que vous gardez ainsi une pression de sommeil suffisante pour ne pas altérer votre endormissement le soir).
Para ailleurs, plus vous cherchez à dormir, plus le sommeil devient improbable, contradiction bien connu des insomniaques. Il faut donc se lever pour couper court à cette situation paradoxale, et faire autre chose pour sortir du cercle vicieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie suite   insomnie suite EmptyVen 3 Jan 2014 - 13:23

j'ai fait 3 nuits pas mal donc remoral et cette nuit impossible de m'endormir , J'ai dormi de 5 à 8 h donc moral bas.
Quand je regarde mon agenda du sommeil c'est en moyenne 3 nuits corrects et 3 mauvaises nuits, etc...
Je dois commencer une RTPL mais pour l'instant je ne me sens pas le courage, je suis trop fatiguée.
je prends quelques gouttes de surmontil le soir avant de me coucher depuis une semaine (prescription médecin du sommeil et c'est lui qui m'a dit qu'il fallait que je commence une RTPL, je dois trouver le courage).
Merci d'avance de me lire
bonne année 2014 à tous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptyVen 3 Jan 2014 - 16:49

La succession de bonnes nuits après plusieurs qui étaient mauvaises laisse penser que c'est bien la pression de sommeil accumulée lors des trop courtes nuits qui vous permet de bien dormir les nuits suivantes. En effet, on accumule pendant l'éveil des substances de sommeil, et lorsqu'un certain seuil est atteint, on peut basculer dans le sommeil. Quand vous enchainez 3 mauvaises nuits de suite à peu dormir, vous augmentez votre pression de sommeil, ce qui favorise votre endormissement et votre continuité de sommeil, en dépit des freins qui vous empêchent de vous endormir les autres jours. Se greffe également un phénomène de reprise de confiance dans vos capacités à dormit qui entraîne un répit de quelques nuits de suite (bénéfique mais pas toujours suffisant comme vous l'avez expérimenté cette nuit...)

Cela met bien en évidence que le fait de réduire le temps que vous passez au lit va faciliter vos nuits. Couplée à une heure de lever très régulière pour garantir la bonne qualité de votre sommeil, cette restriction va vous permettre de retrouver un sommeil efficace et restaurateur. Il est vrai néanmoins que ces contraintes comportementales ne sont pas faciles à mettre en œuvre quand on est seul, car le manque de sommeil qui les accompagnent, au début surtout, n'est pas facile ni confortable.

C'est tout l'intérêt des mises en œuvre de ce type de traitement dans un cadre structuré, et déjà l'agenda de sommeil rempli quotidiennement va vous permettre de visualiser vos progrès. Vous allez également retrouver des conseils et de quoi soutenir vos efforts dans les différents post de ce forum. Il est enfin important d'appliquer les consignes dans la durée, car ne le faire que 4 jours sur 5 risque d'en faire perdre tout le bénéfice! Il paraît ainsi raisonnable que vous ne commenciez que lorsque vous êtes tout à fait décidée, déterminez alors une fenêtre de temps au lit à la fois raisonnable et acceptable, et tenez-y vous!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie suite   insomnie suite EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:42

depuis 10 jours environ j'arrive à dormir 6 h par nuit mais pas d'affilé : 23-1h / 2h-4h/ 5h-7h
je me sens fatiguée la journée peut etre à cause des deux trous d'une heure dans la nuit et l'arrêt de la caféine.
Je prend 6 gouttes de surmontil et c'est depuis ces 6 gouttes que j'arrive à me rendormir après réveil (placebo ou pas?) peut importe du moment que le résultat est là.

La question que je me pose c'est : peut on devenir petit dormeur (6h par nuit) alors qu'avant les insomnies j'étais grand dormeur ( 9h).
Le corps s'habitue t il à la longue à dormir moins ? car je n'ai pas le choix je n'arrive pas à dormir plus pour l'instant.

à la sieste je somnole sans m'endormir alors qu'avant je pouvais faire 3 h de sieste en dormant comme un bébé . Tout est vraiment dans la tête? tout cela est frustrant, va t on me rendre un jour mon sommeil de bébé ou c'est terminé?

C'est la question que se pose tous les insomniaques j'imagine.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptyJeu 23 Jan 2014 - 12:27

Le cerveau avec son horlogerie fine est effectivement très impliquée dans les mécanismes du sommeil, donc oui tout cela se passe bien dans la tête!
Pour vous répondre plus précisément, il est vrai qu'on n'évalue pas toujours bien ses besoins de sommeil, et qu'en plus ces derniers peuvent aussi évoluer au cours de la vie et des circonstances. Aussi, on a l'habitude de regarder comment se passe la journée: le sommeil dont on a besoin est celui qui permet d'être en forme dans la journée, de bonne humeur, pas somnolent, capable de se concentrer, etc...
La difficulté est que toutes ces caractéristiques dépendent certes de notre sommeil mais aussi de notre humeur, de notre anxiété, de notre environnement, ...

Si vous n'avez plus besoin de faire 3 heures de sieste dans la journée, c'est peut être une bonne chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie suite   insomnie suite EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:31

quelle est la solution alors pour ne pas se réveiller toutes les 1h30? Je prends 5 gouttes de surmontil (pas grand chose) car les médicaments me font peur. Mon cerveau est réglé comme du papier à musique maintenant j'ai l'impression!
Je commencerai une RTPL dès qu'il fera jour plus tot le matin c'est plus facile psychologiquement de se lever quand il fait jour.
Merci encore pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptyVen 24 Jan 2014 - 16:22

Les éveils pendant la nuit sont normaux, bien souvent entre deux cycles de sommeil. Ils sont tellement brefs qu'on les oublie la plupart du temps... sauf si une douleur, une préoccupation, une anxiété nous maintient en éveil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie suite   insomnie suite EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:44

effectivement des que je me réveille la nuit je regarde l'heure pour mon agenda du sommeil et je suis anxieuse de ne pas me rendormir, peut etre que je dois essayer d'arreter mon agenda un petit moment et supprimer le réveil ? Je suis obsédée par le nombre d'heure que je dors et surtout depuis l'agenda.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:07

Vous avez raison, il ne faut pas que l'agenda accroisse les difficultés de votre sommeil!
L'agenda de sommeil se remplit en fait le matin, et selon une estimation. Seules les flèches (heures de mise au lit et de lever) peuvent être précises. En revanche la barre verticale qui représente le moment de l'endormissement, et toutes les barres qui bornent les périodes de sommeil et celles d'éveil ne sont déterminées que par l'estimation que vous en avez. Vous [u]pensez[/u] que vous avez du mettre une demie heure ou 3/4 d'heure pour vous endormir, ou vous [u]estimez[/u] que vous êtes restée éveillée environ une heure autour de 3 heures du matin...
L'agenda de sommeil n'a pas vocation a représenter fidèlement la réalité, d'autres outils existent, plus objectifs comme un actimètre, mais il a pour fonction de donner une évaluation de vos différentes nuits successives. Moins subjectif que votre appréciation sur "mon sommeil de la semaine dernière", il permet de mieux cerner les paramètres de vos nuits.

Rappelez-vous qu'en matière de prise en charge de l'insomnie chronique, c'est plus la qualité de sommeil qui compte que sa quantité. Si vous lâchez les consignes comportementales comme l'heure de lever régulière, vous risquez de revenir au problème de départ. Toutefois, si vous pensez que votre focalisation sur le nombre d'heures augmente indûment votre anxiété de ne pas bien dormir, revenez vers votre médecin du sommeil pour convenir avec lui de la stratégie la plus judicieuse. Il vous connaît, c'est lui qui saura au mieux vous conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
blabla1610




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2014

insomnie suite Empty
MessageSujet: courage   insomnie suite EmptyJeu 30 Jan 2014 - 14:07

Je te comprends et je suis épatée que tu ne craques pas sur les somnifères.
J'étais comme toi une grosse dormeuse (9h par nuit) et 1 h de sieste le week end. Et puis un jour, plus moyen de m'endormir. J'ai fait une séance d'auriculo thérapie ça m'a détendue. Mais pour m'endormir, je suis obligée de prendre Zopliclone sinon rien. Je vois une psy qui me fait un peu de bien, et qui me pousse à continuer les somnifères. Mais ça me fait de moins en mois d'effet... elle me conseille un xanax au milieu de la nuit si je ne dors pas. Pfff...
En même temps, avec 2 enfants petits et un boulot stressant de responsable d'équipe, je me dois d'être en forme...
Dis moi comment évoluent tes nuits, ça m'interesse! bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie suite   insomnie suite EmptyVen 31 Jan 2014 - 8:44

bonjour blabla
Tout d'abord aucun médecin n'a voulu me prescrire de somnifères sinon je crois que j'en aurai pris vu mon état à un moment.
J'ai vu un médecin du sommeil recommandé par réseau morphée (trés bon médecin et trés gentil) qui est absolument contre les somnifères , il m'a tout de suite conseillé une RTPL mais je ne me sens pas prête (trop fatiguée) l'hiver c'est trop dur.
Je déconseille le xanax (j'en ai pris 3 mois et j'ai pas dormi plus que 4 h par nuit) et je me suis payée un sevrage assez désagréable ! c'est le xanax qui me fait peur des médicaments maintenant.
J'ai supprimé le café et le sucre et j'arrive mieux à m'endormir maintenant mais je me réveille souvent la nuit .
Cette nuit bof ! jeme suis endormie à minuit et réveille toutes les heures en ayant l'impression d'avoir un sommeil léger.
J'ai remarqué que dès que je regarde un film et que je passe un cap j'ai du mal à m'endormir.
Bon courage et va plutot voir un médecin du sommeil .
Revenir en haut Aller en bas
Lahaye




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2014

insomnie suite Empty
MessageSujet: Lune et sommeil   insomnie suite EmptyVen 31 Jan 2014 - 9:07

Je ne sais ce qu'en pensera le modérateur, mais je voudrais parler de lune et sommeil.
Je n'ai rien vu à ce sujet dans ce forum.
J'ai été traité pour apnée, anxiété... J'ai été en suivi psychologique comportemental et tenu un agenda du sommeil... Les difficultés d'endormissement et les réveils nocturnes, je connais. Je ne suis plus très jeune non plus. Donc c'est normal, je le sais également.
Néanmoins, mon expérience m'a amenée à la conclusion que les troubles du sommeil sont très souvent multifactoriels. Donc, on peut toujours améliorer ses nuits par élimination factorielle. Pour ma part, j'ai opéré ainsi. J'ai travaillé sur mes sujets d'anxiété, mes comportements, j'ai réussi à me débarrasser du lexo, des somnifères, du respirateur. je vais mieux, je dors mieux. Néanmoins, j'ai encore, cycliquement des réveils nocturnes.
Parmi les facteurs perturbateurs, je me suis intéressé aux cycles lunaires. Et j'ai remarqué que mes nuits très agitées et de réveils les plus violents correspondaient aux périodes de périgée lunaire (lune au plus proche de la terre).
Je sais que c'est controversé. Néanmoins, l'influence de la lune sur les végétaux et les animaux a été scientifiquement prouvée et une équipe suisse a établi un premier lien entre cycle lunaire et taux de mélatonine chez l'humain.
J'aimerais donc échanger pour savoir si d'autres personnes ont noté ce type d'influence lunaire.
Merci à vous et cordialement - JPL
Revenir en haut Aller en bas
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: LUNE   insomnie suite EmptyVen 31 Jan 2014 - 10:07

C'Etait pas cette nuit la pleine lune ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptyVen 31 Jan 2014 - 12:22

Un très grand nombre de paramètres sont en effet impliqués dans le sommeil et son bon déroulement, ce qui multiplie les causes possibles de difficultés (qui peuvent d'ailleurs s'additionner et se conjuguer), et par conséquent multiplie aussi les facteurs sur lesquels on va pouvoir jouer pour diminuer les troubles.

L'étude suisse à laquelle vous faites allusion permet de faire l'hypothèse d'une rythmicité circalunaire en plus de la rythmicité circadienne dans l'organisation de nos différents rythmes. En ce qui concerne le sommeil, cela signifie ainsi une influence potentielle sur la bonne alternance veille-sommeil, mais aussi dans la succession des différentes stades de sommeil, notamment le sommeil paradoxal. Vous trouverez les principales conclusions en suivant le lien: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23891110

D'un point de vue pratique, cela peut permettre de comprendre une variation de notre sommeil, si tant est que l'on puisse considérer comme stables les autres paramètres! Ainsi, si la nuit dernière a été moins bonne, peut-être pourra-t-on invoquer la nouvelle lune de la nuit dernière, et par la suite chercher même si cela s'ajoute ou se soustrait à l'influence de la gravité lunaire selon la distance de la lune avec la terre...

De nombreux éléments peuvent être pris en compte concernant la lune seule, parmi de très nombreux facteurs qui peuvent interférer avec le sommeil.

C'est précisément le rôle d'un médecin spécialiste du sommeil de préciser la part relative de chacun de ces facteurs pour une personne donnée, et de choisir parmi l'arsenal des possibilités laquelle est la plus pertinente: ainsi si votre spécialiste a déterminé que pour vous Cabanac, l'hypnotique n'était pas la solution la mieux ajustée à votre situation actuelle, cela ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas dans une autre situation, et qu'il peut être amené à prescrire...

Reprenez bien les fondamentaux d'hygiène de sommeil, c'est déjà une excellente base!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie    insomnie suite EmptyJeu 20 Fév 2014 - 12:00

Bonjour
Depuis quelques semaines je m'endors facilement, je reprends confiance petit à petit mais je garde néanmoins une légère angoisse au moment du coucher, toujours cette peur de mal dormir, mais l'angoisse est beaucoup moins forte
Le problème est que je me réveille au moins 4 ou 5 fois par nuit mais je me rendors assez facilement derrière , ce qui n'était pas le cas il y a deux mois.
L'étape suivante serait de diminuer ces réveils nocturnes qui me donne l'impression de nuits non réparatrice , je baille toute la journée. Mais comment ? le cerveau a du prendre l'habitude de ces réveils nocturnes je suppose , avez vous une solution pour ça.
J'éteinds la lumière la semaine vers 22h30 et lever 7h et le week end j'éteinds vers 23h30 et lever 9h (je traine un peu plus au lit le week end et pendant les vacances).
Je prends 5 gouttes de surmontil le soir c'est une dose qui m'aide psychologiquement.
MERCI D'AVANCE.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie suite Empty
MessageSujet: Re: insomnie suite   insomnie suite EmptyJeu 20 Fév 2014 - 12:20

Les éveils diminueront d'abord en durée dès lors que le temps que vous passez au lit ne sera pas supérieur à ce que sont vos besoins de sommeil en termes de durée: en diminuant le temps que vous consacrez à votre sommeil, vous allez nécessairement concentrer ce dernier; rester au lit 8 heures et demie en semaine et même 9 heures et demie le week-end est peut être un peu excessif par rapport à vos besoins?
Dans un second temps, l'habitude de ne plus avoir d'éveils qui durent au cours de la nuit va vous permettre d'enchainer vos différents cycles de sommeil sans mémoriser les éventuels (brefs) éveils qui ponctuent notre sommeil de façon parfaitement physiologique et normale.

Néanmoins vous montrez bien que le fait de retrouver confiance dans vos capacités à dormir facilite votre endormissement. Félicitations pour cette amorce d'un cercle vertueux, que vous pouvez peut être renforcer en reculant encore légèrement votre heure de coucher?

Bon courage pour la poursuite de ces belles améliorations!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: insomnie suite   insomnie suite EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:04

merci pour votre réponse rapide;
Quelle est la meilleure solution : reculer l'heure de l'endormissement ou se lever plus tot ?
10H30 - 6H OU 11H30 - 7H ?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie suite Empty
MessageSujet: INSOMNIE SUITE   insomnie suite EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:13

J'ai oublié de vous parler d'un problème que j'ai depuis 3 ou 4 ans et qui me réveille plusieurs fois par nuit même au temps ou je n'étais pas insomniaque . Je dors les bras pliés et je me réveille plusieurs fois par nuit (une fois le bras droit une fois le bras gauche) le bras completement engourdi avec des fourmis jusqu'au bout des doigts, j'en ai parlé à mon médecin qui m'a expliqué le phénomène mais sans me parler d'une solution. Ce problème est de plus en plus génant mais je ne peux pas m'endormir dans une autre position .
merci à vous de me lire encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
 
insomnie suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» insomnie suite bébé
» insomnie suite à un spondylarthrite ou une fibromyalgie
» Insomnie suite à la naissance d'enfant
» Insomnie recente suite au reveil bb
» De grosses insomnie suite à uke diminution de cannabis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: