Bonjour,
J'ai la chance d'avoir eu une petite fille tant espérée en novembre après une grossesse très difficile et douloureuse au niveau du corps qui a déclenchée des insomnies dès le mois d'août avec je pense une dépression.
Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 2 mois et demi avec des nuits bien évidemment hachées mais j'arrivais à me rendormir et finalement j'étais en forme la journée pour profiter d'elle et des journées. Seulement voilà, ce dernier mois j'ai senti progressivement que je n'arrivais plus à me rendormir: de 30 minutes pour me rendormir je suis passée à 1H ensuite 2 heures puis 3 pour ne plus me rendormir du tout. J'attendais avec impatience les prises de biberons avec le papa pour me faire des nuits complètes mais tout s'est écroulé en milieu de semaine dernière quand nous avons commencé le biberon: je me suis rendu compte que je me réveillais avant le réveil de ma fille vers 2H du matin et je ne me rendors absolument pas. En début de semaine j'ai dormi 6H en 48 H, j'ai repris le travail et j'étais épuisée et surtout je ne pouvais pas réfléchir! je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit de la mélatonine, j'en prends depuis 3 soirs mais cela ne me fait aucun effet. Mon medecin m'a prescrit aussi du zoplicone si au bout de 15 jours la mélatonine ne faisait aucun effet. Mais là je suis vraiment mal. J'ai pu dormir une nuit complète le soir où j'ai vu mon médecin avec la première prise de mélatonine mais j'étais consciente en pleine nuit du sommeil qui me lachait peu à peu heureusement j'ai pu le maintenir dans une demie conscience. là çà fait 2 nuits que je m'endors vers 22H et je me réveil à 01H30. Je commence à vraiment angoisser et surtout je n'arrive pas à travailler ni à marcher droit! Je pense que je vais prendre zopiclone dès demain et ne pas attendre les effets de la mélatonine car j'angoisse trop et j'ai peur de m'enfoncer dans l'insomnie. Mais j'ai aussi peu de me "jeter" sur zoplicone alors que je pourrais persister dans mon état et voir si tout cela ne peut pas se régler à la longue.
Qu'en pensez-vous?
Je ne me sens pas plus déprimée que çà. C'est vrai que çà a été difficile de reprendre le travail car il fallait me séparer de ma fille et arrêter l'allaitement mais toute les mamans passent par là et je suis passée par là avec mon fils il y a 7 ans. J'ai l'impression que çà pourrait être lié au stress de la reprise mais j'ai l'habitude avec mon travail de gérer des situations stressantes alors je pense que c'est davantage "mécanique" comme un réflexe que j'ai acquis pendant l'allaitement ou alors peut-être est-ce la suite de ma grossesse très difficile. Dans ce cas, est-ce que mon insomnie pourrait se régler naturellement? Faut-il que je sois patiente et que je persévère avec la mélatonine sans craindre de ne pas traiter assez rapidement l'insomnie et qu'elle s'installe de plus belle?
Merci pour vos précieux conseils