Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ondinec




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2013

Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits   Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:01

Bonjour,
Je viens vers vous car nous rencontrons quelques problèmes avec notre petit bout d'un peu plus de 3 mois et demi.
Depuis environ 3 semaines il ne fait plus ses nuits alors qu'auparavant il les faisait. Quand je parle de faire ses nuits, c'est dormir de 9 à 12 h d'affilé.
Il y a un peu plus d'1 mois nous déménagions dans notre nouvel appartement. Alors qu'avant il arrivait à s'endormir tout seul et faisait de grosses nuit (9 à 12h de sommeil), il a commencé à se réveiller la nuit. C'est allé en s'améliorant mais il y a 3 semaines je l'ai emmené voir l'ostéopathe qui l'a débloqué au niveau du cou. Ca l'a bien débloqué, mais il doit maintenant toujours dormir sur le coté gauche pour se ré-éduquer.
Je ne sais pas si ça correspond jour pour jour mais c'est a peu près à ce moment la qu'il a commencé à se réveiller toutes les 2 à 3 h la nuit, chose qu'il n'avait jamais faite avant.
les premiers réveils sont faciles à calmer (ceux de 23h - minuit, sachant qu'on le couche entre 19h30 et 21h), mais ensuite c'est beaucoup plus compliqué, et nous n'arrivons pas à ne pas le prendre dans les bras pour le calmer. Même sa tétine il n'en veut pas. Parfois j'arrive à le calmer en le berçant, mais très souvent au moment de le recoucher il s'énerve de plus belle et je n'ai d'autre solution que de lui donner le sein pour le calmer (je l'allaite toujours). Il tête 5 min et se rendort en tétant jusqu'au prochain réveil.
En général il se réveille comme ça à 3h du matin, puis se rendort jusqu'à 7h pour la tétée.
Mais depuis quelques nuits c'est encore pire car après lui avoir donné le sein à 3h du matin et l'avoir recouché endormis, il se réveille 10 min après, et c'est un cercle interminable. Il finit dans notre lit, et quand il se réveille je le mets au sein ce qui le calme instantanément.
Je trouve aussi qu'il a depuis quelques semaines beaucoup de gaz, et j'ai l'impression que ça le dérange beaucoup la nuit.
On pensait aussi qu'il s'agissait de ses dents, mais je ne pense pas que ce soit ça.
Nous avons essayé la méthode des 5 - 10 - 15 mais ça n'a pas marché du tout, car après les 15 min il était dans un tel état que nous avons eu beaucoup de mal à le calmer (au sein bien sur).
Que faire d'ailleurs avec cette méthode après les 15 min si il continue à pleurer?
Nous avons essayer aussi de lui donner un biberon, mais par son papa. Il n'en a pas voulu, mais a accepté que je lui donne moi.
Je dois aussi préciser qu'il n'arrive pas à s'endormir tout seul dans son lit pour les siestes. Il lui fait soit les bras, soit le sein (il profite d'une têtée), soit la voiture, balade dans l'écharpe ou poussette...

Que devons nous faire? Est-ce que ses pleurs sont du à ses gaz? Je pensais essayer l'homéopathie, et il est déjà sous Gaviscon et Débridat.
Est-ce que ses pleurs pourraient être plutôt d'origine sentimentale (veut etre pres de sa maman, du sein...)? Quelles sont les solutions?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ondinec




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2013

Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits   Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:30

Aucune réponse?
Cette nuit mon petit garçon a encore été TRES agité, et a finit dans notre lit dès 3h du mat, car je n'arrivais vraiment pas à le calmer...
Revenir en haut Aller en bas
babou68




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/08/2013

Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits   Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:07

Bonjour ondinec
Je suis pas une experte mais peu être que la kinésithérapie et le déménagement ça la un peu perturbé. Mon fils a ses trois mois et demi ce réveillait plusieurs fois par nuit mais il voulait sa sucette. Il a un grand besoin de succion et d être rassuré.c est depuis la naissance comme ça. J ai du arréter l allaitement tot car je lui donnais pas assez, il avait trop faim et j en pouvais plus car il voulait trop sa sucette géante. Il pouvait rester des heures accroché à mon sein. Il en avait besoin. Il fallait le rassuré. Maintenant il est habitué à la sucette et que son père lui donne a manger. Mais il fait que Dans la journée je lui parle énormément. Je lui explique tout changement le rassure énormément (enfin je pense le rassuré) car depuis et avec l apprentissage de la sucette il se réveille que quelque nuit a 5h car il retrouve pas sa sucette et il s endort facilement pour les siestes. Pour toi le sein doit le rassuré. Il sens que tu est toujours la. Il a un doudou avec ton odeur ? Pour moi ça aussi ça a bien marché la nuit il le quitte plus, il dort avec doudou sur la tête. Il a maintenant 4 mois et demi et on dort mieux avec tout ça. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits   Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:01

quelques éléments de réponse:
- concernant l'âge et le 5 10 15:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberon et sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.
Donc vous l'aurez compris le 5 10 15 n'a pas de sens avant au moins 6 mois.
- concernant l'allaitement: plus le bébé mange la nuit moins il a besoin de manger le jour, et du coup il y a une mauvaise répartition de la quantité de lait sur les 24h; l'alimentation nocturne distend la vessie, ce qui favorise les réveils nocturnes, au cours desquels le bébé va réclamer à boire puisqu'il a pris l'habitude de boire quand il est éveillé la nuit; un vrai cercle vicieux! par ailleurs plus bébé téte plus il avale de l'air, plus l'inconfort digestif est manifeste.
la première chose à faire dans votre situation est de dissocier sein et sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 3 mois et demi qui ne fait plus ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement
» bébé de 4 MOIS ET DEMI NE FAIT PAS SES NUITS
» mon bébé de 5 mois et demi ne fait plus ses nuits
» bebe 3 mois et demi qui ne fait pas ses nuits
» bibou de 7 mois et demi n'a jamais fait ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: