Bonjour,
Je viens vers vous car nous rencontrons quelques problèmes avec notre petit bout d'un peu plus de 3 mois et demi.
Depuis environ 3 semaines il ne fait plus ses nuits alors qu'auparavant il les faisait. Quand je parle de faire ses nuits, c'est dormir de 9 à 12 h d'affilé.
Il y a un peu plus d'1 mois nous déménagions dans notre nouvel appartement. Alors qu'avant il arrivait à s'endormir tout seul et faisait de grosses nuit (9 à 12h de sommeil), il a commencé à se réveiller la nuit. C'est allé en s'améliorant mais il y a 3 semaines je l'ai emmené voir l'ostéopathe qui l'a débloqué au niveau du cou. Ca l'a bien débloqué, mais il doit maintenant toujours dormir sur le coté gauche pour se ré-éduquer.
Je ne sais pas si ça correspond jour pour jour mais c'est a peu près à ce moment la qu'il a commencé à se réveiller toutes les 2 à 3 h la nuit, chose qu'il n'avait jamais faite avant.
les premiers réveils sont faciles à calmer (ceux de 23h - minuit, sachant qu'on le couche entre 19h30 et 21h), mais ensuite c'est beaucoup plus compliqué, et nous n'arrivons pas à ne pas le prendre dans les bras pour le calmer. Même sa tétine il n'en veut pas. Parfois j'arrive à le calmer en le berçant, mais très souvent au moment de le recoucher il s'énerve de plus belle et je n'ai d'autre solution que de lui donner le sein pour le calmer (je l'allaite toujours). Il tête 5 min et se rendort en tétant jusqu'au prochain réveil.
En général il se réveille comme ça à 3h du matin, puis se rendort jusqu'à 7h pour la tétée.
Mais depuis quelques nuits c'est encore pire car après lui avoir donné le sein à 3h du matin et l'avoir recouché endormis, il se réveille 10 min après, et c'est un cercle interminable. Il finit dans notre lit, et quand il se réveille je le mets au sein ce qui le calme instantanément.
Je trouve aussi qu'il a depuis quelques semaines beaucoup de gaz, et j'ai l'impression que ça le dérange beaucoup la nuit.
On pensait aussi qu'il s'agissait de ses dents, mais je ne pense pas que ce soit ça.
Nous avons essayé la méthode des 5 - 10 - 15 mais ça n'a pas marché du tout, car après les 15 min il était dans un tel état que nous avons eu beaucoup de mal à le calmer (au sein bien sur).
Que faire d'ailleurs avec cette méthode après les 15 min si il continue à pleurer?
Nous avons essayer aussi de lui donner un biberon, mais par son papa. Il n'en a pas voulu, mais a accepté que je lui donne moi.
Je dois aussi préciser qu'il n'arrive pas à s'endormir tout seul dans son lit pour les siestes. Il lui fait soit les bras, soit le sein (il profite d'une têtée), soit la voiture, balade dans l'écharpe ou poussette...
Que devons nous faire? Est-ce que ses pleurs sont du à ses gaz? Je pensais essayer l'homéopathie, et il est déjà sous Gaviscon et Débridat.
Est-ce que ses pleurs pourraient être plutôt d'origine sentimentale (veut etre pres de sa maman, du sein...)? Quelles sont les solutions?
Merci pour vos réponses.